Annonce

#1 2010-04-18 21:12:12

arn_bwkrd
Membre
71
2007-08-23
56

template

bonjour à tous,

Pouvez vous m'expliquer comment marchent ces fichiers? il est possible de les substituer, mais je ne comprends pas ou il s'imbrique dans la mise en page!!
distributed/samples/my-picture.tpl           
distributed/samples/my-thumbnails.tpl           
distributed/samples/my-thumbnails2.tpl           
distributed/samples/titling_categories.tp
en rc2 - merci

Hors ligne

#2 2010-04-18 21:19:35

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: template

ce sont des exemples (samples)

par exemple my-picture.tpl  et une présentation alternative de picture.tpl.


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2010-04-18 21:31:16

arn_bwkrd
Membre
71
2007-08-23
56

Re: template

ddtddt a écrit:

ce sont des exemples (samples)

par exemple my-picture.tpl  et une présentation alternative de picture.tpl.

yes, il faut bien entendu virer le my........
Mais ça marche comment un template (avec smarty qui plus est)?

le wiki est plus que partiel à ce sujet!!!

Hors ligne

#4 2010-04-18 22:34:24

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: template

arn_bwkrd a écrit:

ddtddt a écrit:

ce sont des exemples (samples)

par exemple my-picture.tpl  et une présentation alternative de picture.tpl.

yes, il faut bien entendu virer le my........
Mais ça marche comment un template (avec smarty qui plus est)?

le wiki est plus que partiel à ce sujet!!!

non il ne faut pas virer le my- ! Ces fichiers peuvent s'appeller toto là n'est pas la façon dont il fonctionne : tu vas dans configuration (pour RC) puis template (modèles) et là je pense que tu comprendras
N'hésitez pas poster pour d'autres questions on est là ^^

Hors ligne

#5 2010-04-19 04:57:55

arn_bwkrd
Membre
71
2007-08-23
56

Re: template

flop25 a écrit:

arn_bwkrd a écrit:

ddtddt a écrit:

ce sont des exemples (samples)

par exemple my-picture.tpl  et une présentation alternative de picture.tpl.

yes, il faut bien entendu virer le my........
Mais ça marche comment un template (avec smarty qui plus est)?

le wiki est plus que partiel à ce sujet!!!

non il ne faut pas virer le my- ! Ces fichiers peuvent s'appeller toto là n'est pas la façon dont il fonctionne : tu vas dans configuration (pour RC) puis template (modèles) et là je pense que tu comprendras
N'hésitez pas poster pour d'autres questions on est là ^^

La question, mal formulée, c'est de savoir comment ces fichiers interfèrent avec le reste.

Sinon, dans un template (montblancxl 2.1b)), il y a 3tpl:

admin.tpl
menubar.tpl
menubar_categories.tpl
local_head.tpl

Comment sont imbriqués ces tpl, par rapport à ceux de pwg (si il y en a), que contiennent-ils? comments sont-ils eux-même imbriqués?

Hors ligne

#6 2010-04-19 07:29:58

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: template

Admin... géré en admin
local_head ... ajout de balises en section head.
Les autres annulent et remplacent les versions originales.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2010-04-19 09:43:50

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: template

VDigital a écrit:

...Les autres annulent et remplacent les versions originales.

C'est surtout cela qu'il faut retenir. Quand tu fais un thème, il suffit de mettre dans le thème que les templates que tu veux redéfinir. Les autres sont hérités du thème default (ou d'un autre si tu le précises).

Les template-extension sont amené à très vite disparaître. Ils n'ont été gardé pour la 2.1 que pour permettre une transition plus facile pour ceux qui les utilisent. Dans la version 2.2, il n'y en aura plus !


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#8 2010-04-19 13:37:25

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: template

nicolas a écrit:

(...)Les template-extension sont amené à très vite disparaître. Ils n'ont été gardé pour la 2.1 que pour permettre une transition plus facile pour ceux qui les utilisent. Dans la version 2.2, il n'y en aura plus !

Ah... J'ai encore raté un épisode sur ce sujet,moi :-(

Cela signifie-t-il qu'à l'avenir (piwigo 2.2), si on ne souhaite que modifier un chouïa le header et/ou le footer d'une galerie, il faudra créer un thème?

Hors ligne

#9 2010-04-19 13:55:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: template

Eric a écrit:

nicolas a écrit:

(...)Les template-extension sont amené à très vite disparaître. Ils n'ont été gardé pour la 2.1 que pour permettre une transition plus facile pour ceux qui les utilisent. Dans la version 2.2, il n'y en aura plus !

Ah... J'ai encore raté un épisode sur ce sujet,moi :-(

Cela signifie-t-il qu'à l'avenir (piwigo 2.2), si on ne souhaite que modifier un chouïa le header et/ou le footer d'une galerie, il faudra créer un thème?

J'aimerai bien moi aussi voir un peu plus clair sur le long terme...

N'est-ce pas un sujet un aborder sur le forum central ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-04-19 13:55:53

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: template

Eric a écrit:

Cela signifie-t-il qu'à l'avenir (piwigo 2.2), si on ne souhaite que modifier un chouïa le header et/ou le footer d'une galerie, il faudra créer un thème?

J'ai compris que oui ... mais que tu n'aurais besoin que de créer les fichiers à modifier par rapport au thème "parent" que tu choisis (sauf à développer ton propre thème parent).

Hors ligne

#11 2010-04-19 14:59:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: template

1 - L'inconvénient reste quand même que si tu prévoyais de proposer 12 thèmes.
Tu serais dans l'obligation de faire des copies des 12 thèmes en les basant sur un thème parent à toi incluant ton tpl

2 - ou tu serais dans l'obligation d'inclure le tpl dans les 12 thèmes. Avec le risque de perdre ce tpl lors d'un upgrade du thème (ex. la nouvelle version inclu un tpl - même nom - et donc ton inclusion disparait même si elle était plus adaptée à ton site).

3 - Les template-extensions (qu'il faut arriver à comprendre, pas facile je sais bien) permettent d'appliquer un tpl à TOUS les thèmes standards ou personnels,

4 - mais certes plus fréquement (et dans ce cas le thème se justifie) de pouvoir appliquer un tpl pour un thème.

5 - Par ailleurs, les thèmes (2.1) ne permettront pas d'appliquer un tpl en fonction d'une catégorie (ou autre mot clé de l'url) alors que les template-extensions (2.0.x et 2.1.x) le permettent.


Bref la disparition des template-extensions: C'est oui, sur le principe!
Cependant il faudra trouver mieux !!! 

Trouver mieux avant de les supprimer pour ne pas faire et refaire des thèmes juste pour inclure un point de détail.
Car le webmaster "lambda" ne va pas "programmer" un plugin ni 12 thèmes pour ça (il ne connait rien à CSS, Smarty, et php).

En gros, c'est la problématique qu'il faudra résoudre pour la 2.2
Car de toutes façons, même les template-extensions sont trop complexes pour Mme Michu (cousine de la grand-mère de rub, pour ceux qui l'aurait oublié).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2010-04-19 18:50:39

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: template

Et alors ? c'est parce que ce n'est pas abordable pour tous que l'on doit supprimer ?? Si wordpress avait retenu cet argument il aurait supprimé les modèles or ce n'est pas le cas !
Donc il faut tout simplement pouvoir associer un template extension selon les thèmes : genre un champ texte où on met les thèmes à exclure séparé par des ; , par exemple. Et aussi mieux agencer, mettre des explications ou mettre un exemple en footnotes !
Supprimer non ! mais améliorer oui !

Hors ligne

#13 2010-04-19 20:33:20

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: template

flop25 a écrit:

Et alors ? c'est parce que ce n'est pas abordable pour tous que l'on doit supprimer ?? Si wordpress avait retenu cet argument il aurait supprimé les modèles or ce n'est pas le cas !
Donc il faut tout simplement pouvoir associer un template extension selon les thèmes : genre un champ texte où on met les thèmes à exclure séparé par des ; , par exemple. Et aussi mieux agencer, mettre des explications ou mettre un exemple en footnotes !
Supprimer non ! mais améliorer oui !

Je maintiens : aucun intérêt de garder ce système. Pour le remplacer on peut faire un thème custom de manière plus aisé.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#14 2010-04-19 20:35:51

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: template

nicolas a écrit:

Je maintiens : aucun intérêt de garder ce système. Pour le remplacer on peut faire un thème custom de manière plus aisé.

comme l'a démontré Vdigital : 36 sous thèmes à créer vs un fichier .tpl => le winner est clair !

Hors ligne

#15 2010-04-19 21:09:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: template

Bon je vois le HS est toléré... Alors j'y vais moi aussi de me petite voix.

Si déjà, réaliser un template-extension n'est pas aisé, comment peux t-on orienter les visiteurs vers... un thème ?!

Ok c'est beaucoup moins compliqué que qu'avant de faire un thème mais tout de même !
Si on a besoin de ne modifier qu'un ou deux fichiers .tpl je ne vois pas pourquoi on orienterai le demandeur vers... un thème !

Le thème c'est bien pour ceux qui souhaite avoir plusieurs .tpl avec du CSS, pourquoi pas aussi avec des icônes etc. Mais de là à dire que les template-extensions seront à supprimer au profit des... thèmes ! Non pour moi ce n'est pas bon du tout.
C'est comme si on demandait à un dentiste de nous faire un détartrage et que ce médecin se mettent à nous proscrire des médicaments contre le cholestérol.

Je ne vois donc toujours pas l'intérêt  de vouloir supprimer les template-extensions... c'est plus simple que les thèmes !!!


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact