Annonce

#1 2010-02-11 12:24:24

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

gestion des commentaire

une question de béotien.

pourquoi y-a-t'il 2 pages spécifiques sur la gestion des commentaires ?
- une accessible par l'admin : piwigo/comments.php, basée sur le thème admin
- une accessible via l'url de validation des commentaire envoyée par mail (peut-être accessible par ailleurs, mais j'ai pas trouvé comment) : piwigo/admin.php?page=comments, basée sur le thème de présentation de la galerie

il y a pas moyen de simplifier tout ça ?
par exemple en ayant un lien unique admin/images/commentaires, qui reprendrait les fonctionnalités de la page piwigo/admin.php?page=comments (très bien par ailleurs), et qui serait basé sur le thème admin.

=> avantages : simplicité de l'admin (fonction regroupées à un seul endroit), découplage des templates visiteurs et admin, simplicités des templates utilisateurs (uniquement les fonctionnalités de présentation de la galerie, les fonctions d'admin étant gérées par ailleur).

Hors ligne

#2 2010-02-11 14:32:14

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: gestion des commentaire

Je ne comprends pas très bien ta remarque. Les deux pages dont tu parles ont chacune une raison d'être particulière et elles n'ont pas la même fonction.
La page publique présente les photos ayant des commentaires. La page d'administration (accessible par Admin > Images > En attente) présente les commentaires en attente de validation. Depuis la page publique, l'administrateur peut directement valider/supprimer des commentaires. C'est peut-être cela qui te fait dire qu'on pourrait ne faire qu'une seule page. Sinon je ne vois pas.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#3 2010-02-11 15:18:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion des commentaire

Je plussoie Nicolas.

Les visiteurs peuvent accéder à l'ensemble des commentaires (sauf ceux qui sont en attente de validation) et cette page est donc publique.
La page d'administration par contre ne liste pas tous les commentaires. Elle ne sert qu'a visualiser pour le webmaster, les commentaires en attente de validation.

Peux être que l'on ne pourrait ne faire qu'une seule page basé sur la page publique en l'agrémentant d'un tableau en en-tête visible que pour le webmestre... pourquoi pas...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2010-02-11 15:33:16

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: gestion des commentaire

nicolas a écrit:

Depuis la page publique, l'administrateur peut directement valider/supprimer des commentaires. C'est peut-être cela qui te fait dire qu'on pourrait ne faire qu'une seule page. Sinon je ne vois pas.

c'est exactement ça
lorsqu'on paramètre la galerie pour que les commentaire soient validés avant publication, un mail est envoyé à l'admin.
ce mail contient un lien vers la page commentaire publique et non la page commentaire admin.

la page publique est (je supose) plus récente et surtout plus aboutie que la page admin.

du coup la demande serait de :
- remplacer la page admin/images/en attente/commentaire par une page admin/images/commentaire (en remontant donc la gestion des commentaire d'un niveau dans la page d'admin), page qui aurait le même contenu que la page commentaire publique.
- faire pointer les url des mail de validation vers cette page (toute l'admin, se fait sur les pages d'admin et non pas sur une partie publique comme c'est le cas actuellement)
- de faire porter sur cette page le thème admin

cela aurait (peut-être) pour vertue :
- homogénéité de l'admin (fonctions regroupées à un seul endroit),
- découplage des templates commentaires (public en lecture seule) et admin (lecture + validation/suppression),
- simplifier la gestion des templates/thème utilisateurs (gérer uniquement les fonctionnalités de présentation de la galerie, les fonctions d'admin étant gérées par ailleur)

Hors ligne

#5 2010-02-11 15:46:24

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: gestion des commentaire

Gotcha a écrit:

La page d'administration par contre ne liste pas tous les commentaires. Elle ne sert qu'a visualiser pour le webmaster, les commentaires en attente de validation.

justement, c'est bien le but d'un back office admin de pouvoir gérer l'ensemble des commentaires, sans avoir à le faire depuis la zone publique. la page admin est donc très pauvre alors que la page publique est très riche, mais mal placée pour la partie admin.

Gotcha a écrit:

Peux être que l'on ne pourrait ne faire qu'une seule page basé sur la page publique en l'agrémentant d'un tableau en en-tête visible que pour le webmestre... pourquoi pas...

c'est effectivement dans l'esprit de ma demande :
- une consultation de tous les commentaires postés pour suppression éventuelle même après validation
- un rappel de toutes les validation en attente

la page commentaire publique pourrait être allégée et être en lecture seule, la partie admin (validation/suppression) passant dans la zone admin

Dernière modification par vincent3569 (2010-02-11 15:48:34)

Hors ligne

#6 2010-02-11 16:45:14

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: gestion des commentaire

Ce que tu demandes n'a, à mon avis (et ça n'engage que moi !) pas de sens. Je le répète : les contenus des deux pages ne sont pas du tout les mêmes. La page d'administration contient les commentaires en attente de validation. La page publique contient les messages publiés. Comment veux-tu faire qu'une seule page et quel intérêt ?


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#7 2010-02-11 17:46:38

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: gestion des commentaire

nicolas a écrit:

Ce que tu demandes n'a, à mon avis (et ça n'engage que moi !) pas de sens. Je le répète : les contenus des deux pages ne sont pas du tout les mêmes. La page d'administration contient les commentaires en attente de validation. La page publique contient les messages publiés. Comment veux-tu faire qu'une seule page et quel intérêt ?

j'ai bien vu que c'était pas la même chose, et c'est bien le but de ma remontée :
- la page admin/commentaire est très pauvre (validation des commenatire en attente)
- la page public/commentaire est très riche et propose des fonctions qui relèvent de l'admin et non de la présentation (validation/suppression des commentaires)

je n'ai pas la prétention de dire quelle est la meilleure solution à implémenter (je n'ai pas les compétences pour)

si je reformule les besoins exprimés quelques post en arrière
- séparer la gestion des commentaires (dans la zone admin) et la visualisation des commentaires (dans zone publique)
- la partie public/commentaire ne fait que de l'affichage et n'offre pas de fonctions de validation/suppression
- remplacer la page admin/images/en attente/commentaire par une page admin/images/commentaire (en remontant donc la gestion des commentaire d'un niveau dans la page d'admin), page qui aurait le même contenu que la page commentaire publique.
  - visualisation de tous les commentaires afin de pouvoir les valider/supprimer
  - un plus serait d'avoir un rappel des instance de validation en entête, plutôt que parcourir toutes les photos pour voir lesquelles ont une validation en attente (proposition de Gotcha).
- faire pointer les url des mail de validation vers cette page (toute l'admin, se fait sur les pages d'admin et non pas sur une partie publique comme c'est le cas actuellement)
- de faire porter le thème admin sur cette page admin/commentaire

voilà ;-)

Hors ligne

#8 2010-02-12 12:41:11

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: gestion des commentaire

vincent3569 a écrit:

nicolas a écrit:

Ce que tu demandes n'a, à mon avis (et ça n'engage que moi !) pas de sens. Je le répète : les contenus des deux pages ne sont pas du tout les mêmes. La page d'administration contient les commentaires en attente de validation. La page publique contient les messages publiés. Comment veux-tu faire qu'une seule page et quel intérêt ?

j'ai bien vu que c'était pas la même chose, et c'est bien le but de ma remontée :
- la page admin/commentaire est très pauvre (validation des commenatire en attente)

Et elle remplit parfaitement le rôle qui lui est dévolu.

vincent3569 a écrit:

- la page public/commentaire est très riche et propose des fonctions qui relèvent de l'admin et non de la présentation (validation/suppression des commentaires)

Il n'y a des boutons supplémentaires que si tu es admin mais je me doute que tu l'avais compris.

vincent3569 a écrit:

si je reformule les besoins exprimés quelques post en arrière
- séparer la gestion des commentaires (dans la zone admin) et la visualisation des commentaires (dans zone publique)

A mon sens c'est déjà le cas.

vincent3569 a écrit:

- la partie public/commentaire ne fait que de l'affichage et n'offre pas de fonctions de validation/suppression

Si tu n'en veux pas, il suffit d'enlever le lien dans ton template. Certains voulaient cette fonctionnalité dans le même esprit qu'on veut pouvoir accéder aux propriétés d'une image directement depuis la partie publique lorsqu'on navigue sur la galerie en étant admin.

vincent3569 a écrit:

- remplacer la page admin/images/en attente/commentaire par une page admin/images/commentaire (en remontant donc la gestion des commentaire d'un niveau dans la page d'admin), page qui aurait le même contenu que la page commentaire publique.
- visualisation de tous les commentaires afin de pouvoir les valider/supprimer

Là d'accord, je comprends mieux.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#9 2010-02-12 19:03:03

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: gestion des commentaire

j'ai créé un feature sur bugreport [Bugtracker] ticket 1428

Hors ligne

#10 2010-04-15 17:16:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion des commentaire

[Forum, post 140106 by vincent3569 in topic 17513] [2.1.0RC2] Mes retours

Ta demande porte sur deux choses différentes. Piwigo dispose de deux pages. Je crois que Nicolas t'a déjà expliqué le rôle différent de chacune d'elle ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact