Annonce

#31 2010-03-27 11:07:43

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: [Résolu] nom de photos

bon alors pour ce sujet je pense que j'ai fini par comprendre .... déjà une chose !
deux moyens proposés pour uploader les fichiers:
- Batch Optimisateur : super rapide, mais ce petit problème de "sécurité" (voir 'virustotal' ) me chagrine encore un peu ... pas de nouvelle version "saine" en vue ?
- pLoader : rapide également, et gros avantage le transfert direct par ftp, mais pour moi pas ça encore, car j'y tiens aux noms de fichiers 'compréhenssibles', donc référençables .... pas d'autre version prévue non plus ?
et finalement, pour les dernières questions que j'avais posées pour les dossiers faits avec Batch  Optimisateur : où les placer, c'est tout simplement parce que les premiers tests faits avec pLoader m'avaient envoyé les fichiers dans 'upload' alors que par ftp ils faut les placer dans 'galleries' .....  ;)
donc pour l'instant je ferai très certainement mon petit bidouillage en local pour mettre ensuite en ligne après ....
grand merci à tous pour ces réponses et s'il y a des nouveautés du côté des deux systèmes cités , je suis preneur !
post 'résolu', mais vous n'en avez pas encore fini avec mes questions ...
@+

Hors ligne

#32 2010-03-27 13:55:11

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] nom de photos

Gotcha a écrit:

Oui bon, les anti-virus modernes détecte le script comme potentiellement méchant car c'est écrit dans une langue très ancienne pas efficace (la seule que je connaisse) et d'ailleurs, à part le fait que j'ai tout recompiler en .exe c'est la même chose que le plugin de Rub [extension by rub] BuildPWGPicture

C'est vrai que c'est pénible ces anti-virus. Le miens je ne peut même pas lui donner une liste blanche :'(

Petite réaction et rectification (un peu à la bourre) : [extension by rub] BuildPWGPicture n'a jamais et ne présentera jamais de risque viral potentiel pour la simple raison qu'il s'agit d'un simple script batch. Sous Windows, les batchs sont courants pour ne pas dire omniprésents et j'imagine mal des antivirus planter un batch sur les OS de la firme de Redmond.

D'une manière générale et sauf avis contraires, tous les scripts présentés ici sont "safe". Si un antivirus devait détecter des faux positifs, il conviendrait de revoir ses réglages ou se poser la question de sa pertinence.

Hors ligne

#33 2010-03-27 14:01:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] nom de photos

- Batch Optimisateur : super rapide, mais ce petit problème de "sécurité" (voir 'virustotal' ) me chagrine encore un peu ... pas de nouvelle version "saine" en vue ?

Hélas, c'est le "mécanisme" qui fait que mon script est considéré comme virus. Une solution consisterai à tout livrer sans rien compiler mais ça m'obligerai à tout revoir et quand on sait que par derrière il y a bien 2000 lignes de code (bon ok, moins d'un millier de programmation pur ^^) je n'ai pas super envie de tout recommencer.
Pas de révolution de prévue pour le moment. pLoader étant une solution très efficace je ne cherche pas à faire mieux que lui ;-)

- pLoader : rapide également, et gros avantage le transfert direct par ftp, mais pour moi pas ça encore, car j'y tiens aux noms de fichiers 'compréhenssibles', donc référençables .... pas d'autre version prévue non plus ?

Pour ton besoin précis de conserver le nom de fichier d'origine, non, pas de nouveauté de prévue non plus. Seul le nom du fichier sera conserver dans la BDD de Piwigo mais le fichier sera toujours renommé.
En insistant, peut-être que les développeurs finiront un jour par proposer ce choix :-D (Donc n'hésites pas à relancer le sujet dans la bonne section du forum car la question à déjà était évoquée ^^)
Par ailleurs, techniquement pLoader ne travail pas par FTP mais par HTTP. C'est différent mais suffisement différent pour être noté ;-)

Ensuite en effet pLoader (et tout autres moyens qui utilisent l'API de Piwigo, transfert les fichiers dans le dossier "upload". C'est donc propre à l'API.
Par contre par FTP, il faut bien placer ses fichiers dans ./galleries
Comme déjà expliqués, les catégories physiques (./galleries) sont a considérer comme des "réservoirs". Pourquoi ? Parceque dès que que tu changeras de place le moindre fichier/dossier, ces derniers vous perdre tous les bénéfices de l'historique, des commentaires etc.
Donc une fois tes fichiers stockés, il est conseillé d'utiliser les catégories virtuelles qui elles, comme leur nom l'indique ne sont que virtuelle et d'une souplesse sans limites. Tu pourras en créer autant que tu souhaites, simplement et rapidement, avec des noms comme tu le souhaites (caractères exotiques autorisés) et tu pourras les déplacer comme bon te semble.

Tout ça tu le retrouves dans le wiki ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#34 2010-03-27 14:58:02

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: [Résolu] nom de photos

Donc une fois tes fichiers stockés, il est conseillé d'utiliser les catégories virtuelles qui elles, comme leur nom l'indique ne sont que virtuelle et d'une souplesse sans limites. Tu pourras en créer autant que tu souhaites, simplement et rapidement, avec des noms comme tu le souhaites (caractères exotiques autorisés) et tu pourras les déplacer comme bon te semble.

donc si je comprends bien , mieux vaut utiliser les catégories virtuelles ?
mais dans le cas où l'on en prépare une "manuellement", comment et où la placer ensuite par ftp ?
... un peu complexe pour moi tout cela ... ;)
@+

Hors ligne

#35 2010-03-27 15:08:46

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] nom de photos

Dans [Forum, post 137892 by tosca in topic 17358] nom de photos j'ai écrit :

tosca a écrit:

Pour les dossiers, tu construis ton arborescence comme ça t'arrange. Je te suggère de n'utiliser ces dossiers (catégories physiques) que pour le stockage et d'utiliser des catégories virtuelles pour organiser l'affichage de tes photos (une photo peut appartenir à autant de catégories que tu le souhaites).

Comme leur nom l'indique, les catégories virtuelles sont ... virtuelles ! Elles n'existent pas, donc on ne peut rien stocker dedans ; elles servent seulement à définir des sortes de "vues" pour la consultation.

Par FTP tu crées les catégories physiques (= répertoires) dans lesquels seront stockées physiquement les photos.
Puis tu définis des catégories virtuelles par ton interface d'administration, et tu ranges les photos dedans comme tu le souhaites, selon l'organisation que tu veux définir pour la consultation par les visiteurs.

Pour un exemple, voir ma galerie photos (lien dans ma signature) pour mes catégories virtuelles, alors que les catégories physiques sont celles de la copie d'écran ci-dessous. Et tu pourras constater que les photos qui sont dans les 2 premières catégories Coups de coeur et Photos insolites appartiennent aussi à d'autres catégories virtuelles, alors qu'elles ne sont stockées physiquement qu'une seule fois sur le serveur.

Dernière modification par tosca (2010-03-27 15:15:01)

Hors ligne

#36 2010-03-27 15:56:16

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: [Résolu] nom de photos

je pense (! ?) que je dois y être arrivé ... et donc à la limite, on peut créer un galerie 'virtuelle' qui contient toutes les images de la galerie ...  je me trompe ?

Hors ligne

#37 2010-03-27 16:16:36

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] nom de photos

bg62 a écrit:

je pense (! ?) que je dois y être arrivé ... et donc à la limite, on peut créer un galerie 'virtuelle' qui contient toutes les images de la galerie ...  je me trompe ?

Je crois qu'on tourne un peu en rond ;-)
Pourquoi n'essaierais-tu pas de faire un test sur une petite galerie bidon avec une dizaine de photos ? Ca te permettrait de toucher un peu à tout sans craindre de casser quoi que ce soit et de t'approprier les notions essentielles, pour décider ensuite comment organiser ta galerie définitive selon tes besoins.
Tu pourras éventuellement nous donner temporairement un accès d'administrateur si tu as besoin d'aide pour certains paramétrages.

Hors ligne

#38 2010-03-28 16:28:56

bg62
Membre
2010-03-25
194

Re: [Résolu] nom de photos

ben voilà !
plus que magique .... J'ai préparé un dossier d'images (sans HQ, sans thumb), chacune ayant un nom défini
je l'ai placé dans "galleries" par ftp
depuis l'administration, j'ai généré les thumbs et ... magique : les thumbs se sont générés en conservant leur nom individuel !!!
puis en créant des galeries 'virtuelles' je peux ainsi placé les images par "thèmes"
trop fort ... ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact