Annonce

  •  » Installation
  •  » Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

#1 2010-03-24 22:52:21

Vince21
Membre
2010-03-24
5

Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

Bonsoir à tous,

Je suis absolument débutant dans la création de site etc j'essai de m'y mettre pour la première fois en créant un site PIWIGO.
Mon problème : je suis actuellement abonné FREE et si j'ai bien compris c'est free qui est sensé me servir d'"hebergeur" cependant je m'aprête à partir vivre à l'étranger je vais donc changer de fournisseur d'accès. Est-il possible de créer mon site maintenant en étant chez free et de continuer de le gérer après avoir changé de fournisseur d'accès.

Hors ligne

#2 2010-03-24 22:56:55

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

Ton hébergeur n'est pas forcément ton fournisseur d'accès.
Ca serait dommage d'installer maintenant une galerie chez free si tu ne peux conserver l'hébergement une fois que tu n'es plus là (je ne connais pas leurs conditions d'hébergement) ; autant trouver dès maintenant l'hébergement que tu pourras "piloter" depuis ton futur lieu de résidence.

Personnellement, j'ai ouvert mon premier site alors que j'étais au Canada, et n'ai jamais changé d'hébergeur depuis : mes sites et données sont toujours à la même place, il n'y a que moi qui ai pris l'avion (et mes meubles et bagages le bateau) pour rentrer en France.

Dernière modification par tosca (2010-03-24 22:57:49)

Hors ligne

#3 2010-03-24 23:07:07

Vince21
Membre
2010-03-24
5

Re: Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

Merci,

ça c'est une réponse qui me plait !! pourrait tu m'en dire plus sur le sujet, quel hébergeur peut être utilisé dans mon cas ? est ce que cela peut être gratuit ? et dans ce cas que dois-je inscrire sur FILEZILLA dans les cases hote/identifiant/etc

Hors ligne

#4 2010-03-24 23:16:21

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

Vince21 a écrit:

Merci,

ça c'est une réponse qui me plait !! pourrait tu m'en dire plus sur le sujet, quel hébergeur peut être utilisé dans mon cas ? est ce que cela peut être gratuit ? et dans ce cas que dois-je inscrire sur FILEZILLA dans les cases hote/identifiant/etc

Procédons par ordre : avant de paramétrer Filezilla, il te faut l'hébergement ... et les paramètres de connexion que te communiquera ton hébergeur.

Pour les besoins de Piwigo, à peu près n'importe quel hébergeur peut faire l'affaire dans la mesure où il satisfait aux pré-requis, ce qui est le cas de tous les hébergeurs payants, et d'une grande partie des gratuits.
Par contre, tous ne sont pas forcément utilisables en fontion de ton lieu d'implantation ; il faut donc que tu commences par voir ce qui est disponible là où tu vas.

Pour information, si tu penses ne faire que du Piwigo, au moins dans un premier temps, la solution d'hébergement piwigo.com peut peut-être t'intéresser.

Hors ligne

#5 2010-03-25 00:06:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

Pour répondre de manière plus "global", changer d'hébergeur n'est généralement pas compliqué pour transférer ses données. Il y a bien quelques précautions (comme pour tout !) mais le changement n'est pas quelque chose de super mega compliqué.

Par contre, si ton nouvel hébergeur impose certaines restrictions, il sera bons de les connaître avant. Cas par exemple de quelqu'un qui passerait d'un bon hébergement vers un hébergement moins performant et moins souple...

Le plus déroutant ça reste l'adresse d'accès à ton site. Si tu optes pour free, l'adresse sera mon_site.free.fr
Si tu bâtis une grosse galerie avec plein de visiteurs, plein de contenu, que ton adresse est connu de beaucoup de monde, alors le changement rien que de l'adresse va perturber les internautes.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-03-25 00:28:44

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

Gotcha a écrit:

Pour répondre de manière plus "global", changer d'hébergeur n'est généralement pas compliqué pour transférer ses données.

Oui, mais quand tu payes un hébergement pour 12 mois, tu évites généralement de partir au bout de 3 semaines !

Gotcha a écrit:

Le plus déroutant ça reste l'adresse d'accès à ton site. Si tu optes pour free, l'adresse sera mon_site.free.fr
Si tu bâtis une grosse galerie avec plein de visiteurs, plein de contenu, que ton adresse est connu de beaucoup de monde, alors le changement rien que de l'adresse va perturber les internautes.

C'est le (un des) problème des hébergeurs gratuits. Ce n'est pas très cher de se payer son propre nom de domaine (moins de 6€ par an) mais, là aussi, le lieu de résidence peut influer : par exemple les .fr pour les particuliers sont réservés aux résidents français (c'est pour ça que je n'y avais pas droit et ai directement pris un .com)
A titre d'information, le Pack Perso d'OVH (celui avec lequel je gère tous mes sites) est à 2,38€ par mois, nom de domaine inclus ... le prix d'une bière (ça tombe bien, je n'en bois pas !)

Dernière modification par tosca (2010-03-25 00:29:24)

Hors ligne

#7 2010-03-25 07:52:08

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

1/ Free permet d'héberger gratuitement des sites

2/ Tu n'as pas besoins d'avoir un abonnement free pour avoir des page perso (donc un site) chez free

3/ La précaution c'est de transformer ton abonnement en accès libre pour concerner ta messagerie et tes pages perso au moment de ton déménagement


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2010-03-25 07:56:06

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

ddtddt a écrit:

1/ Free permet d'héberger gratuitement des sites

Free est-il accessible de l'étranger ?
J'avais entendu dire qu'un hébergeur gratuit (mais je ne sais plus si c'est celui-là) bloquait les IP non françaises.

Hors ligne

#9 2010-03-25 07:59:42

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

tosca a écrit:

ddtddt a écrit:

1/ Free permet d'héberger gratuitement des sites

Free est-il accessible de l'étranger ?
J'avais entendu dire qu'un hébergeur gratuit (mais je ne sais plus si c'est celui-là) bloquait les IP non françaises.

Oui c'est possible
Mais avec pLoader et 2/3 plugins le besoins de connexion par FTP est vraiment limité voir inexistant

et cela ne change pas le fait qu'il soit gratuit :-D


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2010-03-25 08:23:44

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

ddtddt a écrit:

et cela ne change pas le fait qu'il soit gratuit :-D

La gratuité a un prix ...
;-)

(C'est quelquefois/souvent moins pénalisant de débourser quelques euros)

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » Créer un site Piwigo avant de changer de fournisseur d'accès

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact