Annonce

#31 2010-03-18 18:33:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Piwigo sur Joomla

ZenToujours a écrit:

A ce que je sache, je ne fais pas parti du team de développeur de Piwigo.

Tout le monde est invité à mettre la main à la pâte : http://fr.piwigo.org/contribute

Hors ligne

#32 2010-03-18 20:51:00

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Piwigo sur Joomla

tosca a écrit:

ZenToujours a écrit:

A ce que je sache, je ne fais pas parti du team de développeur de Piwigo.

Tout le monde est invité à mettre la main à la pâte : http://fr.piwigo.org/contribute

il y a le paypal aussi pour ceux qui veulent la facilité...

Hors ligne

#33 2010-03-18 21:07:41

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Piwigo sur Joomla

Peux-tu répondre à la question que j'ai posée :

nicolas a écrit:

Encore une fois, quel intérêt de faire une extension piwigo pour joomla ? Y a-t-il une extension gallery ou copermine pour joomla ?

Ma question est très sérieuse.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#34 2010-06-18 15:06:52

Endlersman
Invité

Re: Piwigo sur Joomla

Bonjour à tous,

je suis tombé par hasard sur ce fil et suis bien déçu de la manière dont il a tourné. J'espère que les réponses à mon post seront un peu plus constructives que les précédentes.

Moi :
Je ne suis pas informaticien de formation et encore moins programmeur, mais pour développer mes sites web j'ai du apprendre les différents langages de prog sur le tas. J'ai conçu pas mal de sites web pour les autres, ou pour moi mais en sachant qu'il devait être très simple d'utilisation pour que j'y revienne le mettre à jour... J'ai commencé par me créer en fait mes propre CMS, j'ai ensuite fait la découverte de guppy et autres CMS jusqu'à tomber sur joomla...

Mon intérêt pour joomla :
Dans un premier temps j'ai eu beaucoup de mal à attaquer la partie code de ce CMS, mais désormais je modifie/développe des modules, plugin, etc et je trouve que ce CMS est vraiment très puissant, quasiment sans limite. Effectivement comme celà a été dit précédemment, c'est surtout la communauté autour du CMS et ses nombreuses extensions (notamment jseblod CKK, très très puissant) qui font tout son intérêt. Mais malgré mes exigences très poussées en terme d'ergonomie, de facilité d'utilisation et de personnalisation aussi bien pour la partie publique que l'admin, ainsi que vis à vis des templates, je crois que les sites que je monte avec joomla sont les seuls à me donner satisfaction.

Mon intérêt pour piwigo :
Je suis du genre à aimer prendre les photos, à aimer les partager sur les forums, mais à être tellement maniaque que chaque série de photos me prend beaucoup trop de temps à publier, au point que j'abandonne souvent. J'ai donc chercher un moyen d'automatiser au maximum, y compris pour la publication. Et là la puissance de piwigo (répertoire externes, synchronisation auto, etc) le place bien haut dans mon estime. En trois clic mes photos passent de ma carte mémoire à la galerie avec tous les traitements qui vont bien :
- un clic pour lancer le script photoshop de récupération/traitement photo/cadre, exifs et copyright/création miniature
- un clic pour glisser le dossier sur le serveur ftp
- et un clic de synchro dans piwigo, et voilà les photos sur le net avec leur miniature et un lien en bbcode (hack piwigo) pour les afficher sur les forums


J'ai donc deux outils très puissants et personnalisés à souhait qui répondent à mes attentes, mais il me manque l'essentiel : les réunir.

Pourquoi les réunir :
L'avantage des extensions (composants, plugin, etc) sous  joomla est de pouvoir utiliser plusieurs outils en même temps et de manière très rapide. Un composant piwigo sous joomla permettrait d'afficher une galerie photo dans joomla (donc en gardant les templates, les menus, les différents modules, etc) qui gèrerait les dossiers externes : ça n'existe pas encore.
Et la puissance de ces deux outils permettrait surtout d'insérer en un clic des images de la galerie dans les articles joomla, éventuellement même des panoramas sur des tracés de rando (module google earth) visibles sur certaines pages de mon site.
En quelques clics en rentrant de rando, je pourrais publier le tracé, les stats de la rando, et les photos qui vont avec...
Pour moi les avantages et les intérêts sont multiples et très importants, il suffit de connaître un peu la puissance de joomla et de certains de ses modules pour imaginer ce qu'un composant piwigo pourrait devenir dans joomla !


Si je ne trouve pas de galerie performante pour joomla et que l'équipe piwigo renonce définitivement à une telle chose, je vais donc finir par le faire moi-même, mais ce sera moins propre, plus long, et il sera peut être plus simple de prendre un autre composant gallerie pour joomla et de pomper les fonctionnalités de piwigo pour l'améliorer...


Voilà donc l'intérêt que je vois à un partenariat joomla/piwigo. Il existe un tas de très bon développeur qui travaillent sur joomla, et ça m'étonnerait bien qu'aucun ne veuille se lancer dans cette aventure...


à+

Endlersman

#35 2010-06-18 15:24:03

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Piwigo sur Joomla

Merci pour ton message.

Vu les connaissance de joomla que tu as je pense que la personne la mieux placé pour développer un plugin qui permette d'utiliser Piwigo dans Joomla

C'est toi

Et nous on serais très heureux que ce plugin existe

Mais comme tu l'as dit il faut un peu de temps pour rentrer dans le code de Joomla et ce temps il est sur d'autre priorité.

Par contre  si tu te lance dans le développement de ce plugin et que tu as des question on y répondra avec plaisir

L'équipe Piwigo ne renonce à rien elle gère les priorités et t'encourage à participer en réalisant ce plugin et en le mettant à disposition :-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#36 2010-06-18 15:24:15

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Piwigo sur Joomla

@Endlersman : merci pour cette réponse claire, précise et structurée. Maintenant je crois que je comprends un peu mieux l'intérêt.
Je pense que partir de l'API web doit fournir une bonne base.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#37 2010-06-18 17:02:54

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Piwigo sur Joomla

@Endlersman : Non seulement l'API est là pour t'aider dans l'intégration mais tu peux compter sur l'équipe pour t'aider à résoudre un à un tous les problèmes. Pose des questions précises, et tu auras les réponses les plus adaptées.
Pour t'aider à comprendre le fonctionnement de l'API, ./tools/ws.htm
A bientôt dans de nombreux topics.


PS: Nos priorités ne sont pas Joomla, mais bien Piwigo car il y a encore trop de choses à développer, mais nous ne refusons jamais de conseiller.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#38 2010-06-19 11:35:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo sur Joomla

+1 avec mes équipiers.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#39 2010-06-19 14:01:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo sur Joomla

(la méthode de dénigrement utilisée par ZenToujours est ridicule, quand on vient demander de l'aide, on ne se moque pas des gens qui peuvent aider... ou alors c'est juste pour troller et il ne faut pas espérer obtenir quoi que ce soit)

Si je peux me permettre d'intervenir sur le fond dans ce topic : les intégrations avec les CMS majeurs sont intéressantes pour Piwigo. Dans mon esprit, en 2010, les CMS majeurs sont 1) WordPress 2) Drupal 3) Joomla.

(Note pour nicolas : de mon point de vue, WordPress est un CMS parce qu'il est très très souvent utilisé comme tel, même s'il n'a pas été initialement conçu pour ça. Il satisfait des centaines de milliers d'utilisateurs en tant que CMS. Par contre Joomla et Drupal sont "nativement" des CMS, mais au final ça donne la même chose q'un WordPress utilisé comme un CMS)

L'intérêt de l'intégration avec les CMS majeurs:

1) satisfaire le besoin de nombreux utilisateurs. On peut certes avoir des "pages" dans Piwigo, mais ça reste basique (et c'est une bonne chose). On peut certes avoir une "galerie photo" dans WordPress/Joomla/Drupal, mais ça reste basique (et c'est une bonne chose). Si l'utilisateur a besoin de la puissance de Piwigo pour sa galerie photo et de la puissance d'un Joomla pour la partie CMS générique, alors il n'y a pas de raison pour dire que ce besoin n'est pas légitime

2) par "effet de levier", ce type d'intégration donne de la visibilité à Piwigo (et là, on ne va pas refuser)

Maintenant, comme dit plus haut dans ce topic, il faut de la disponibilité (par rapport aux priorités) et de la compétence (par rapport à Joomla). Et comme très justement dit par ddtddt, on aidera un contributeur qui veut développer cette intégration.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#40 2010-08-24 09:22:55

Endlersman
Membre
2010-08-24
18

Re: Piwigo sur Joomla

Merci à tous pour vos messages et vos mails.

Malheureusement je ne pense avoir ni les compétences ni du temps à consacrer à cette tâche, je suis entrepreneur et le temps, c'est de l'argent...

Je vais toutefois prendre contact avec l'équipe dès que j'aurai un peu de temps en rab pour voir si, dans un premier temps, on ne peut pas partir sur un composant simple qui permette au moins d'utiliser les fonctionnalités principales de joomla...

à+

Endlersman

Hors ligne

#41 2010-08-24 19:57:49

sylvsteph
Membre
2010-05-22
164

Re: Piwigo sur Joomla

J'utilise xoops et piwigo à part et ça me convient très bien. Le danger d"utiliser un module fait à partir de piwigo (ou de phpgedview pour xoops par exemple pour la généalogie, qui n'est plus mis à jour et qui bug) est que ce module plus tard ne soit plus maintenu et ne soit plus compatible. Autant travailler sur l'original plutôt que la copie. Le handicap est que les visiteurs doivent saisir chaque fois un mot de passe, mais au moins on est sûr que ça marche). Je ne demande donc pas si quelqu'un peut transformer piwigo en module pour xoops ou tout autre cms, je n'en ai pas besoin.
Sylvie

Hors ligne

#42 2010-09-15 09:12:45

xctera
Invité

Re: Piwigo sur Joomla

Bonjour,

Piwigo sur Joomla, mais pourquoi pas Piwigo avec Joomla, à chacun son job ?

Utilisateur du CMS Joomla depuis de très nombreuses années, j'ai découvert Piwigo sur une revue valorisant l'Open Source et je l'ai installé dans un répertoire sur le serveur (mutualisé) hébergeant le CMS Joomla du type http://www.mon_nom_de_domaine/repertoire/piwigo/ et ça fonctionne très très bien.

Pour ce qui concerne la relation nom_de_domaine/piwigo c'est également possible puisqu'il suffit de faire un lien visible en frontpage, d'une part  depuis le CMS joomla vers Piwigo, d'autre part depuis la page d'accueil de Piwigo...que demander de plus ?

En tout cas j'adresse mes félicitations à l'équipe qui a développé en *PHP ce script (piwigo), qui, à ma connaissance, n'existait pas dans ce langage, d'autant plus qu'il fonctionne très bien.

#43 2011-07-05 16:49:29

kyungjin
Membre
2007-07-06
13

Re: Piwigo sur Joomla

nicolas a écrit:

Peux-tu répondre à la question que j'ai posée :

nicolas a écrit:

Encore une fois, quel intérêt de faire une extension piwigo pour joomla ? Y a-t-il une extension gallery ou copermine pour joomla ?

Ma question est très sérieuse.

Bonjour
Il existe une extension d'intégration de Coppermine dans joomla

Je tombe sur ce topic en cherchant justement s'il y a une intégration de piwigo dans Joomla.

J'explique mon cas:
Je gère un site de club sportif, site créé avec Joomla, et galerie photo créée avec Coppermine, le tout séparément (et pas par moi).

Quand j'ai repris les choses, j'ai cherché à rendre l'utilisation du site plus interactive, en donnant un peu d'intérêt au fait de s'inscrire comme utilisateur : pouvoir commenter les articles ou les photos par exemple.

Les bdd de Joomla et Coppermine étant séparées, cela nécessitait 2 inscriptions et 2 identifications suivant qu'on était sur le site ou dans la galerie. J'ai découvert une extension qui permet l'intégration de Coppermine dans Joomla : utilisation de la même base d'utilisateurs et intégration de la galerie dans les pages Joomla.
Je n'ai jamais utilisé l'intégration, car ça m'obligeait à refaire le template Coppermine pour l'adapter au template Joomla, et je ne m'y suis jamais mis.

Mais même en gardant la galerie externe au site, cela permet une fois qu'on s'est identifié sur le site, de rester identifié dans la galerie. C'est pas grand chose mais je pense que ça participe au "confort" du visiteur.

Aujourd'hui je cherche à tester une autre solution que Coppermine, j'avais bien aimé phpwebgallery que j'avais utilisé à titre perso, et c'est vrai que j'aurai bien aimé garder cette mise en commun de la base d'utilisateurs.


Pwg 1.7.0 / ma galerie / mon blog

Hors ligne

#44 2011-07-05 17:14:25

kyungjin
Membre
2007-07-06
13

Re: Piwigo sur Joomla

Bon, désolé, je viens de tomber là-dessus
http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=157462

Je verrai si je comprend quelque chose ^^


Pwg 1.7.0 / ma galerie / mon blog

Hors ligne

#45 2012-07-22 10:19:53

moomola
Invité

Re: Piwigo sur Joomla

Hello tous,

je ne sais pas si vous avez avancé sur ce topic mais j'ai un intérêt pour la question.

Je livre mes "deux cents" si cela peut réactiver les bonnes volontés, car je serais
vraisemblablement un utilisateur si une telle intégration se faisait.

En deux mots : je suis utilisateur de joomla pour un site communautaire de taille
respectable ( 1000 utilisateur environ ) utilisant joomla/community builder.

Je cherche un outil de partage et de gestion d'album photos à y embarquer.

Je suis tombé par hasard sur le site d'une amie photographe s'appuyant sur piwigo
et j'avoue avoir été assez bluffé.

Je suis aller voir les fonctionnalité de l'outil, et je découvre qu'en plus de "présenter
beau", ça à l'air d'être... un vrai outil :-)

Évidemment, les connexions neuronales dans ma petite caboche ce sont faites assez
vite.

Si des développements sérieux sont en cours là dessus, mon conseil est de commencer
par travailler sur un bridge d'authentification des utilisateurs car c'est en général le
seul réel problème auquel on est confronté lorsqu'on souhaite intégrer des outils
avec un CMS comme joomla.

Je m'explique : ce que je souhaite lorsque je met en place un nouvel outil en place,
c'est que mes utilisateurs connus et authentifié dans le CMS n'aient pas besoin de
rentrer à nouveau leur mot de passe pour être reconnu et authentifiés dans un autre
outil. De même, l'idéal est que les droits de cet utilisateur (appartenance à des groupes
et autre), soient connus sur les différents outils auxquels je veux leur donner accès.

Une solution est de déporter la question de l'authentification à un mécanisme tier
(typiquement un annuaire ldap ou un serveur CAS). Je ne sait pas si piwigo sait
discuter avec ldap. Néanmoins, pour une intégration avec des outils complexes et
subtils comme joomla et surtout community builder, rien ne vaut (malheureusement)
des passerelles dédiées je pense.

Bref, je reste à l'écoute pour savoir si vous avez avancé sur l'intégration piwigo/joomla.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact