Annonce

  •  » Outils
  •  » Module d'export Lightroom

#46 2010-02-22 23:37:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Module d'export Lightroom


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#47 2010-02-22 23:54:11

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: Module d'export Lightroom

Donc en 2.0.9 le filename original sera stocké. On aura une API pour faire une recherche à partir de ce filename : savoir quelles sont les photos de Piwigo ayant un filename donné ?

Hors ligne

#48 2010-03-02 16:49:44

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Module d'export Lightroom

vimages a écrit:

- dossiers virtuels ou physiques : Il faut que les photos mises en ligne soient contenues dans des dossiers physiques respectant une arborescence de notre choix.
Que, ensuite, cette arboréscence soit reproduite en virtuel afin qu'elle ne soit pas directement accessible pour un visiteurs mal intentioné, ok, oui, je suis d'accord...

Je débarque dans ce topic donc je ne sais pas si ça a été discuté avant ou pas, mais pour moi il est essentiel de pouvoir directement créer les catégories virtuelles depuis l'outil d'export.


Personnellement, vu que pLoader fait déja beaucoup de choses, ce que j'attends d'un lien entre pLoader et Lightroom, idéalement, c'est de pouvoir créer un lien entre mes collections virtuelles de Lightroom et mon Piwigo.

Donc :
- créer facilement depuis LR une catégorie virtuelle correspondant à une collection donnée
- mettre à jour facilement depuis LR une catégorie virtuelle existante.

Pour l'instant, pLoader fonctionne très bien mais ne fonctionne que dans un sens, on ne peut rien mettre à jour.

Un point que j'estime important aussi c'est de pouvoir, au moment de l'export, garder dans Lightroom la maitrise des étapes : redimensionnement, conservation des métadonnées essentielles (il faut savoir que lors d'un export de base avec LR, c'est tout ou rien, et que quand c'est tout... il y a même les données de retouche locale dans le JPEG... j'utilise donc le plugin MetadataWrangler de Jeffrey Friedl).
Bref garder la possibilité d'utiliser aussi les autres plugins (j'utilise aussi LR/Mogrify de Tim Armes)
Mais vu comment fonctionne l'export de LR, ça devrait être comme ça de base.

Hors ligne

#49 2010-03-02 16:58:08

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Module d'export Lightroom

En ce qui concerne la gestion des noms, clairement moi je préfererais garder les noms de fichiers intacts.
Quand je fais une galerie, je veux que les photos soient dans un certain ordre. Les commentaires sont faits pour cet ordre.
Avec pLoader, ça se passe bien pour un premier transfert.
Mais si j'ai 3 photos photo1, photo2 et photo4, et qu'ensuite je veux rajouter photo3, le nommage via ploader se fera de sorte que la photo3 sera toujours classée après la photo4...

De même si j'exporte dans plusieurs sous-catégories virtuelles, le nommage est bon dans chaque catégorie, mais que se passe-t-il si je mets à plat la catégorie parente ?

Après c'est une problématique plus liée à ploader qu'à l'export LR vers Piwigo via pLoader.

Dans l'absolu, si l'export de LR via Ploader est capable de savoir si une photo a déja été transférée ou pas pour la mettre à jour, c'est l'essentiel.

Hors ligne

#50 2010-03-02 17:16:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Zaphod a écrit:

Dans l'absolu, si l'export de LR via Ploader est capable de savoir si une photo a déja été transférée ou pas pour la mettre à jour, c'est l'essentiel.

Ca c'est pour bientôt :-D

Quand aux catégories Lr et Piwigo, il faudra obligatoirement passer par un développement spécifique.
C'est d'ailleurs Tim Amres que j'ai contacté sur les conseils de Gilles Théophile.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#51 2010-03-15 01:28:44

poseidon
Invité

Re: Module d'export Lightroom

Bonjour
Je viens de tomber sur ce sujet et de le lire en vitesse ( il est très tard) car je suis concerné au premier chef pour les raisons suivantes:
1 -  mon site va aller très vite vers plusieurs milliers de photos, sous 315 catégories (physiques) aujourd'hui avec une arborescence à 6 niveaux,
2 - Je traite les photos avec LR2 + helicon filter pour le watermark et autres modifs si besoin
3 - Je gère avec le plus grand soin les mots-clés, ce qui me parait essentiel pour moi,
4 - Je viens d'abandonner une autre galerie remarquable ( PICSENGINE) mais qui a montré ses limites dans la gestion des catégories virtuelles et des mots-clés lorsque le nombre de catégories devient très élevé, c'est la raison de l'abandon dans mon projet: affichage de la première photo en plus de 30 secondes !!!
5 - Je pense qu'il serait utile et même pas forcément très compliqué d'intégrer l'esprit de traitement de la chaine complète de LR2 (3?) des mots clés dans l'upload vers PIWIGO.

Pour reprendre un post précédent lu en diagonale, LR n'est pas destructif, donc inutile de stocker plusieurs niveaux de phots, avant puis après traitement, puis watermarquées, puis vignettes.....Il suffit d'avoir une ou plusieurs sauvegardes des photos d'origine, très bien classées et de la BDD LR2 ! Pour ma part, j'ai 1 dossier de travail, une archive principale (500 go), une archive secondaire ( 500 Go) et un DDUR mobile de 500 Go dans un autre local)
Sans parler des sauvegardes du site et l'arborescence physique

Donc a mon avis,  l'organisation des photos sur le site selon des catégories virtuelles gérées uniquement à partir des mots-clés saisis sous LR, comme PICSENGINE est très souple et séduisant mais il y a un énorme bémole que je vous signale et que vous risquer de rencontrer à terme: la gestion de la bdd MySql dont les requêtes peuvent entrainer un effondrement des temps de réponse, ce que j'ai vécu!

Après mure réflexion et essai de PIWIGO, J'ai donc fait le choix des catégories physiques, classées selon une  arborescence identique sur le serveur et sur mon PC. Je passe plus de temps à répartir mes vues dans l'arborescence au départ, à partir de tri dans LR sir les mots-clés, avec pas mal de doublons mais je simplifie ainsi énormément la gestion et les MAJ par téléchargement.

Quant aux vignettes, je les génère sur le serveur sachant que j'ai un hébergement professionnel.

Quand j'aurai plus de temps, je pourrai donner plus de détail sur ma chaine de traitement si ça peut intéresser du monde ici

#52 2010-03-16 08:12:39

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Module d'export Lightroom

poseidon a écrit:

5 - Je pense qu'il serait utile et même pas forcément très compliqué d'intégrer l'esprit de traitement de la chaine complète de LR2 (3?) des mots clés dans l'upload vers PIWIGO.

Qu'attends tu de plus que ce qu'il y a actuellement  au niveau des mots clés ?
Je trouve justement la prise en compte des mots clés dans Piwigo très fonctionnelle.

poseidon a écrit:

Donc a mon avis,  l'organisation des photos sur le site selon des catégories virtuelles gérées uniquement à partir des mots-clés saisis sous LR, comme PICSENGINE est très souple et séduisant mais il y a un énorme bémole que je vous signale et que vous risquer de rencontrer à terme: la gestion de la bdd MySql dont les requêtes peuvent entrainer un effondrement des temps de réponse, ce que j'ai vécu!

J'avais testé picsengine aussi, qui m'avait bien plus, mais éliminé à cause du flash (pas d'affichage correct des couleurs sur un écran calibré) mais aussi de ce système de catégorie virtuelle automatique très lourd à gérer.

Pour moi utiliser les mots clés pour gérer des catégories, c'est un contre sens.
Ca oblige à ajouter des mots clés spécifiques qui n'ont pas de raison d'être.

Après, le principe de pouvoir faire des catégories virtuelles dynamiques est très bon, mais il ne faut pas qu'il y ait que ça.

poseidon a écrit:

Après mure réflexion et essai de PIWIGO, J'ai donc fait le choix des catégories physiques, classées selon une  arborescence identique sur le serveur et sur mon PC.

Perso moi ma volonté c'est catégories virtuelles dans Piwigo, images d'une certaine collection de Lightroom.

Pourquoi pas les dossiers physiques de Lightroom ?
Parce que l'ordre pour la galerie n'est pas forcément le même, et que la galerie n'est qu'une sélection des photos.

Dans Piwigo, ce sont les catégories virtuelles qui donnent le plus de souplesse.

Hors ligne

#53 2010-03-16 10:13:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Le gros gros soucis c'est de faire cohabiter deux bases de données => celle de Piwigo et celle de Lightroom.

J'élimine le fait de devoir rajouter des mots clés spécifiques à une photo pour qu'elle tombe dans une catégorie virtuelle spécifique. Piwigo sait le faire (catégories ping-pong) avec les mots clés (keywords) d'origine.
La constitution des catégorie doit d'abord se faire sur la base d'un choix qui peut évoluer et donc changer. Je n'ai pas envie de changer les mots clés tout le temps pour refaire une catégorie. Un simple glisser/déposer suffit.
Les catégories ping-pong sont plus un détournement qu'une véritable réponse.

Pour rappel, LR utilise SQLite et ce n'est qu'avec la sortie de Piwigo 2.1 que ce dernier aura un support sur la même base de données.

Ensuite, quid des galeries qui fonctionnent avec plusieurs "contributeurs".
Chacun ne détenant qu'une partie des originaux, ça risque d'être compliqué que de montrer un "miroir" de la galerie Piwigo sur tous les postes des contributeurs...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#54 2010-03-16 13:56:44

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Module d'export Lightroom

Gotcha a écrit:

Ensuite, quid des galeries qui fonctionnent avec plusieurs "contributeurs".
Chacun ne détenant qu'une partie des originaux, ça risque d'être compliqué que de montrer un "miroir" de la galerie Piwigo sur tous les postes des contributeurs...

Oui, c'est sans doute le plus gros souci au niveau de piwigo.
Perso je suis l'unique contributeur donc je ne pense jamais trop à ça.

Par contre pourquoi parles tu de cohabitation de BDD.

Pour moi il s'agit juste de devoir exporter de LR vers Piwigo.
Il ne faut surtout pas répliquer ce qu'il y a dans la BDD Lightroom.

Un exemple, les mots clés dans LR fonctionnent avec une hierarchie.
Certains mots clés sont définis comme exportables, d'autres non.

Donc par exemple si j'ai un mot clé "Mot" qui fait partie d'un arbre :
[Cat1] / Cat2 / Mot
En ayant défini Cat1 comme non exportable.
L'image exportée aura comme mot clés "Cat2" et "Mot"

L'affectation des métadonnées correctes se fait donc à l'export.

De même il faut absolument pouvoir appliquer les plugins choisis à l'export.



La grande difficulté pour moi actuelle (avant de faire un lien LR/pLoader) c'est que pLoader ne sait pas gérer la mise à jour d'image et qu'on perd la possibilité de trier les photos par nom.

Exemple qui va être bientôt un souci pour moi.

J'ai une catégorie Lightroom avec 25 images, dans un certain ordre voulu (que je gère par un nom à l'export).
Pour 3 images, je veux mettre une version HD sur le site, par exemple l'image 5, 10, 13.
Comment faire pour gérer ça avec pLoader tout en gardant l'ordre des images ?

D'ailleurs ça -//:---\spam bien un truc : perso pour mon utilisation, vouloir faire une synchronisation générale ne marchera pas.
Car je ne veux pas forcément toutes mes photos au même format, avec les mêmes options (HD présente ou pas, longueur, largeur etc...)

Ce qui est important, c'est de pouvoir gérer des exports vers Piwigo en plusieurs fois.
Donc avec la possibilité de mettre à jour certaines photos ou de rajouter des photos au milieu d'une catégorie existante.

Dernière modification par Zaphod (2010-03-16 13:57:22)

Hors ligne

#55 2010-03-16 14:00:24

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Module d'export Lightroom

Zaphod a écrit:

Ce qui est important, c'est de pouvoir gérer des exports vers Piwigo en plusieurs fois.
Donc avec la possibilité de mettre à jour certaines photos ou de rajouter des photos au milieu d'une catégorie existante.

+1

Hors ligne

#56 2010-03-16 15:09:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Il est certain qu'à vouloir trop bien faire, je n'aurais rien au bout du compte, vis à vis des difficultés de conciliation entre diverses demande.

Le point concernant le "multi-utilisateurs" je ne pense pas le placer dans le cahier des charges car j'imagine d'ici la complexité de la tâche.

Zaphod a écrit:

Un exemple, les mots clés dans LR fonctionnent avec une hierarchie.
Certains mots clés sont définis comme exportables, d'autres non.

Là par contre je découvre :-/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#57 2010-03-16 18:13:57

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Module d'export Lightroom

Pour moi le fait de considérer comme un export de LR est ultra important (en fait sinon je ne pourrai pas l'utiliser).

Je pense qu'il ne faut pas partir sur une jonction de base de données, mais sur un export LR -> Piwigo.
Je pense d'ailleurs que ça n'est jouable que dans un sens.
Envoi des photos de LR vers Piwigo (si une photo existe déja, elle est mise à jour par la nouvelle).
En gros, ça ne serait pas une synchronisation, dans le sens où on n'efface pas les images dans Piwigo si la photo est absente de la collection LR.
Sinon on risque d'avoir des catastrophes.

C'est juste une copie avec update des photos existantes (les photos à effacer on le fait via piwigo)


Après si on peut le faire avec des collections / sous-collections, c'est bien (mais il faut savoir qu'il n'existe pas, à ma connaissance de plugin exportant des collections/sous-collections LR en dossiers/sous-dossiers, donc je pense que c'est un peu chaud).

Piwigo gère déja très bien la plupart des métadonnées LR quand les photos sont exportées, il n'y a pas besoin de changer ça.
(enfin, il y a des champs IPTC qui manquent dans Piwigo mais c'est une autre question)

Dernière modification par Zaphod (2010-03-16 18:15:08)

Hors ligne

#58 2010-03-16 19:48:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Pour moi aussi le système doit fonctionner dans un seul sens, du moins pour exporter ^^
Lr => Piwigo mais si à l'exportation les photos pouvait embarquer le nom du (ou des) catégorie(s) virtuelles(s) on pourra alors avoir quelque chose qui sera bien différent de pLoader et totalement intégré à Lr.
Sinon, avec mon Batch_Optimisateur je fais les 3/4 du travail, ne me restant plus que la partie mise administration (API) de Piwigo à regarder.

Mais ça ne me satisfait pas.
Prenons un cas concret :

Je trouve que certaines photos (200 exemplaires) mérites un tags tout nouveau. Il s'agira du tag : "portait de jour".
Avec Lr, je réapose mon nouveau tag sur mes 200 photos.
Sauf que... mes 200 photos se trouvent dans 50 catégories différentes !

Les ré-envoyer me couterai donc 50 fois la même opération... Autant vous dire que je n'ai pas envie de le faire et pourtant, quoi de mieux que de coupler les BDD et de ne faire les MAJ que sur les BDD ?!
Bien entendu, les nouvelles photos devront suivre un cheminement plus classique.

En fait voilà, le maintient, la MAJ de nos galeries serait grandement facilité si les BDD pouvaient interagir. Là on gagnerai du temps et de la facilité à l'utilisation.
Sinon, la méthode de téléversement FTP je suis rodé et toujours avec mon Batch_Optimisateur je gagne un temps fou !
[HS]Tiens ce soir je viens justement de terminer le module "verso" qui permet la compatibilité avec  [extension by VDigital] Front2Back [/HS]


Zaphod a écrit:

[...] (enfin, il y a des champs IPTC qui manquent dans Piwigo mais c'est une autre question)

N'hésites pas à faire remonter ta demande sur un autre sujet ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#59 2010-03-16 21:43:54

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Module d'export Lightroom

Gotcha a écrit:

Pour moi aussi le système doit fonctionner dans un seul sens, du moins pour exporter ^^
Lr => Piwigo mais si à l'exportation les photos pouvait embarquer le nom du (ou des) catégorie(s) virtuelles(s) on pourra alors avoir quelque chose qui sera bien différent de pLoader et totalement intégré à Lr.

OK je vois un peu le genre.
Tu exportes avec une métadonnée supplémentaire qui contient le nom de la catégorie Lightroom.
Ensuite, tu affectes dans Piwigo automatiquement les catégories virtuelles dans piwigo en fonction de la collec Lightroom ?

Gotcha a écrit:

Sinon, avec mon Batch_Optimisateur je fais les 3/4 du travail, ne me restant plus que la partie mise administration (API) de Piwigo à regarder.
Mais ça ne me satisfait pas.

Un peu pareil.
Mon workflow est déja vraiment meilleur grace à ploader mais ça n'est pas parfait.

Gotcha a écrit:

Je trouve que certaines photos (200 exemplaires) mérites un tags tout nouveau. Il s'agira du tag : "portait de jour".
Avec Lr, je réapose mon nouveau tag sur mes 200 photos.
Sauf que... mes 200 photos se trouvent dans 50 catégories différentes !

Les ré-envoyer me couterai donc 50 fois la même opération... Autant vous dire que je n'ai pas envie de le faire et pourtant, quoi de mieux que de coupler les BDD et de ne faire les MAJ que sur les BDD ?!

OK, je comprends ton truc.
Sauf que le point difficile c'est que justement les mots clés d'une photo exportées ne sont pas les mots clés d'une photo dans la BDD Lightroom.

Moi clairement dans mon arborescence Lightroom, j'ai des mots clés qui ne me servent qu'à organiser les autres.

Je donne un exemple précis :
Voila une partie de mon arborescence de mots clés.

[_Bâtiment / Construction]
    [_Construction ancienne]
        Château
            Château Crémat
            Château de l'Echelle
        Fort
        Palais
        Remparts
        Ruines
        Tour
    [_Edifice religieux]
        Abbaye
            Abbaye du Thoronet
        Basilique
            Basilique Saint-Sernin
            Sacré-Cœur
        Cathédrale
        Chapelle
        Cimetière
            Tombe
        Cloitre
        Couvent
        Croix
        Eglise
            Eglise Sainte-Dévote
            Notre Dame des Mimosas
        Temple

Tous les mots clés entre crochets ne sont pas exportables.

Quand j'affecte mes tags, supposons que je mette "Sacré Coeur" sur une photo, dans la base LR il n'y aura que "Sacré Coeur" mais la photo ressortira aussi si j'affiche "Basilique" "_Edifice religieux" ou "_Bâtiment / Construction".

En revanche à l'export d'une photo, en mots clés IPTC il n'y a pas de hierarchie, je ne veux donc uniquement les mots clés "Basilique" et "Sacré-Coeur" (mais pas uniquement "Sacré-Coeur").

Bien entendu, les nouvelles photos devront suivre un cheminement plus classique.

Gotcha a écrit:

En fait voilà, le maintient, la MAJ de nos galeries serait grandement facilité si les BDD pouvaient interagir. Là on gagnerai du temps et de la facilité à l'utilisation.

Pour moi, ce qu'il faut, c'est pouvoir transférer les 50 photos vers Piwigo et les exporter directement dans les bonnes catégories.

En fait quand il s'agit de mise à jour, il n'y a même pas besoin de connaitre la catégorie virtuelle.
Car l'appartenance dans la catégorie virtuelle de Piwigo est déja dans la base.
Il suffit donc de reconnaitre la photo et de la mettre à jour.


Par contre avec mon fonctionnement perso je vais me heurter à une belle difficulté.
Quand j'exporte une série de photo, je l'exporte sous un format de nom :
{Texte personnalisé}{N° de séquence (01}.{Nom de fichier}{Nom de la copie}_web

Le numéro de séquence me permet d'avoir le même ordre dans ma galerie que dans ma catégorie Lightroom, c'est très important pour moi.
Le nom de la copie est également important.

Exemple : j'ai une image qui est dans la BDD en couleur, et une copie virtuelle de la même image en N&B.
Les deux sont dans ma galerie Piwigo.
Les deux images s'appellent 2009_toto_001 dans la base de donnée, la première n'a pas de nom de copie, la deuxième a comme nom de copie "_nb".

Donc il est important (pour moi) d'exporter le nom de la copie pour différencier les deux photos.
(si les deux photos sont dans deux catégories différentes, le numéro de séquence peut être identique).


Il ne faut pas oublier que Lightroom permet justement pas mal de choses avec les copies virtuelles, les mots clés hierarchisés etc... et que ça sera difficile de coller ça dans Piwigo.


Mais grosso modo, même dans le cas d'un export vers Piwigo sans coller la base, mon nommage posera problème car le numéro de séquence dépend de la sélection faite pour l'export !

Mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen de faire ça comme je veux. (parce qu'honnêtement mon nommage est très moyen, une photo exportée devrait avoir un nom unique quelque soit la façon de l'exporter).



Gotcha a écrit:

Zaphod a écrit:

[...] (enfin, il y a des champs IPTC qui manquent dans Piwigo mais c'est une autre question)

N'hésites pas à faire remonter ta demande sur un autre sujet ;-)

J'avais déja fait un truc sur la question.
J'ai fait une vilaine grosse manip sur la BDD Piwigo pour intégrer les 4 champs Localisation Lightroom à Piwigo.

Tu peux voir ce que ça donne ici (test/test pour avoir accès à une galerie).
En cliquant sur l'appareil photo, ça s'affiche (en fait faudra que je change ça pour que ça soit affiché par défaut parce que je pense que personne ne clique dessus) - j'ai déja viré l'affichage des exifs car je ne vois pas l'intérêt.

Hors ligne

#60 2010-03-16 21:50:07

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Module d'export Lightroom

Pour les champs IPTC, voir ce fil :
[Forum, topic 11664] IPTC, intégration à la base de donnée, champs personnes et autre...

Et cette demande d'évolution :
[Bugtracker] ticket 811
Qui est maladroite d'ailleurs.

Voir aussi ce fil :
[Forum, topic 14721] PWG 2.0.0R CRetour sur IPTC
J'avoue que j'ai un peu laché l'affaire parce que je pense qu'aucun visiteur à part moi ne regarde ces champs.
Et que depuis qu'il y a le GPS... les IPTC de localisation...
Je pourrais quasi revenir à un truc plus simple.

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Module d'export Lightroom

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact