Annonce

#1 2010-03-08 22:22:54

ngoc
Membre
2007-11-12
348

Digikam: ecrasement des raw?

Bonjour,

J'ai comme un doute sur cette question, estce qu'en modifiant une image raw il sauvegarde sur l'originale?

D'apres mes tests oui Oo. Il y aurait pas possibilité d'eviter ca? Il n'utilise une base a part comme bibble avec ses fichiers xmp par exemple.

Apres bon, ce n'est pas la fin du monde sachant que ses fichiers raw peuvent etre modifier sans perdre la qualité/infos etc non?

Hors ligne

 

#2 2010-03-08 22:34:16

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Digikam: ecrasement des raw?

La seule chose qu'on peut modifier dans un fichier RAW, ce sont les métadonnées.
On peut aussi y adjoindre un fichier de réglage.
Soit dans un fichier à côté du RAW, soit inclus dans le RAW.
Ce fichier de réglage permet au soft ensuite d'interpréter l'image conformément aux réglages que tu as choisis.

Donc, même si ça n'est pas la meilleure solution, a priori pas de danger.

Perso je préfère largement le fichier sidecar (style .xmp) car ça optimiste le processus de sauvegarde incrémentielle (seuls les fichiers modifiés sont sauvegarder, donc quand on change les réglages d'un raw, on modifie un fichier de quelques ko au lieu de modifier un fichier de 15 Mo)

Hors ligne

 

#3 2010-03-09 12:16:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Digikam: ecrasement des raw?

Le principe du RAW c'est bien ne jamais dénaturer la photo "brute de capteur" prise par l'APN.
Donc pas de risque d'écraser l'image original. Par contre, les méta-données, comme expliqué par Zaphod juste au dessus peuvent être modifiés.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#4 2010-03-09 14:05:47

ngoc
Membre
2007-11-12
348

Re: Digikam: ecrasement des raw?

Bonjour,

Quand j'ai essayé de modifier l'image, il me demande d'enregistrer sur le format brut. D'où ma question si on peut modifier ca dans Digikam.

Hors ligne

 

#5 2010-03-09 15:00:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Digikam: ecrasement des raw?

Je n'utilise pas Digikam mais je pense que l'écrasement signifie que ce sont les méta-données qui se trouve dans le fichier RAW qui seront écrasées.
Faites donc l'essai avec une copie d'un de vos fichiers. Faites vos propres changement, enregistrez et ensuite, il doit bien exister un bouton pour retrouver les paramètres d'origine de la photo (tous les curseurs à zero donc).

Si la photo retrouve son caractère original c'est bien que vous n'avez écrasé que les méta-données.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#6 2010-03-09 20:54:05

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Digikam: ecrasement des raw?

Attention quand même car certains softs ne marcheront pas si les métadonnées d'origine sont alterées...
Mais si c'est bien fait, il n'y aura pas de souci.
Il faut juste vérifier sur une copie d'une image.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact