•  » Plugins
  •  » [Plugin FCK Editor vs NBC_UAM] Conversion des caractères accentués

#1 2010-02-27 21:58:26

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[Plugin FCK Editor vs NBC_UAM] Conversion des caractères accentués

L'intégration des fonctionnalités de FCK Editor au sein de NBC_UAM me pose un petit problème concernant la conversion des caractères accentués en code.

En effet, les champs de textes pour les emails générés par UAM sont stockés dans le champ #_config de Piwigo avec l'état de toutes les autres options du plugin. Chaque valeur étant séparée par un point-virgule. Pour éviter que du texte contenant des points-virgules ne mette le bazard dans ce champ de BDD (rendant le plugin HS), j'ai mis en place un contrôle sur tous les champs texte du plugin pour détecter et supprimer tous les (;).

Alors, lorsque FCK Editor transforme un "é" et "é", c'est la cata! A part changer le caractère de séparation des options en base de données - ce qui m'obligerait à revoir entièrement mon modèle de données pour ce plugin avec les pb de compatibilité et de mise à jour que cela implique - y aurait-il une solution côté FCK Editor ?

#2 2010-02-28 12:47:27

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Plugin FCK Editor vs NBC_UAM] Conversion des caractères accentués

Je ne crois pas que ce soit prévu dans FCK Editor...
En revanche, c'est surement l'occasion de faire quelque chose de plus propre pour stocker les données de NBC_UAM!

Pour ca, rien de tel que les fonctions serialize et unserialize.
Pour la mise à jour, rien de plus facile, il suffit d'utiliser la fonction plugin_activate dans le maintain.inc.php

Par exemple:

Code:

function plugin_activate()
{
  global $conf;

if (unserialize($conf['nbc_UserAdvManager']) === false)
  {
    $data = explode(';', $conf['nbc_UserAdvManager']);

$query = '
UPDATE '.CONFIG_TABLE.'
  SET value = "'.addslashes(serialize($data)).'"
  WHERE param = "nbc_UserAdvManager"
;';
    pwg_query($query);
  }
}

Idem pour nbc_UserAdvManager_ConfirmMail.

Ensuite, pour récupérer tes paramètres, il suffit de faire:

Code:

$conf_nbc_UserAdvManager = unserialize($conf['nbc_UserAdvManager']);

Je rapelle que la fonction plugin_activate est automatiquement lancée lors de la mise à jour automatique d'un plugin.
Ca sera donc complètement transparent pour l'utilisateur.

P@t

#3 2010-02-28 13:21:26

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Ok, merci P@t !

Je note çà pour plus tard. Je dois sortir la nouvelle version 2.13.4 du plugin UAM aujourd'hui car je n'aurais plus beaucoup de dispo ensuite. Je modifierai le modèle de données du plugin pour une version ultérieure avec l'intégration de FCK Editor.

#4 2010-03-03 21:26:35

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

J'ai modifier le système de stockage des paramètres du plugin en base de données selon les recommandations de P@t. L'initialisation du plugin fonctionne bien mais je suis confronté au problème de la sauvegarde a posteriori des nouvelles valeurs lorsqu'un utilisateur les modifie et les enregistre depuis l'interface de gestion.

En gros, voila comment je m'y prend :

Code:

// Ici les valeurs saisies par l'utilisateur et remontées via le submit du formulaire
$newconf_UAM = array(
      "'".$_POST['UserAdvManager_Mail_Info']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_No_Casse']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_Confirm_Mail']."'",
      (isset($_POST['UserAdvManager_No_Confirm_Group'])?$_POST['UserAdvManager_No_Confirm_Group']:''),
      (isset($_POST['UserAdvManager_Validated_Group'])?$_POST['UserAdvManager_Validated_Group']:''),
      (isset($_POST['UserAdvManager_Validated_Status'])?$_POST['UserAdvManager_Validated_Status']:''),
      "'".$_POST['UserAdvManager_No_Comment_Anonymous']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_Username_Char']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_Username_List']."'",
      (isset($_POST['UserAdvManager_No_Confirm_Status'])?$_POST['UserAdvManager_No_Confirm_Status']:''),
      "'".$_POST['UserAdvManager_MailInfo_Text']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_ConfirmMail_Text']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_MailExclusion']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_MailExclusion_List']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_Password_Enforced']."'",
      $_POST['UserAdvManager_Password_Score'],
      "'".$_POST['UserAdvManager_AdminPassword_Enforced']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_GhostUser_Tracker']."'",
      $_POST['UserAdvManager_GhostTracker_DayLimit'],
      "'".$_POST['UserAdvManager_GhostTracker_ReminderText']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_Add_LastVisit_Column']."'");

$conf['nbc_UserAdvManager'] = $newconf_UAM;

// Mise à jour de la base de données
$query = '
  UPDATE '.CONFIG_TABLE.'
  SET value="'.addslashes(serialize($newconf_UAM)).'"
  WHERE param="nbc_UserAdvManager"
  LIMIT 1
;';

pwg_query($query);

// Et je récupère les paramètres pour utilisation dans la suite

Mais çà ne fonctionne pas. Dès que je submit (avec ou sans changement des paramètres), j'ai un message :

Warning: unserialize() expects parameter 1 to be string, array given in E:\www\Infernoweb\phpwebgallery\plugins\NBC_UserAdvManager\admin\UserAdvManager_admin.php on line xxx

Où "line xxx" correspond à la ligne "$conf_nbc_UserAdvManager = unserialize($conf['nbc_UserAdvManager']);"

Je comprends que unserialize attend un string en paramètre 1 mais c'est pourtant bien le cas, non?

#5 2010-03-04 00:07:54

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

// Ici les valeurs saisies par l'utilisateur et remontées via le submit du formulaire
$newconf_UAM = array(
      "'".$_POST['UserAdvManager_Mail_Info']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_No_Casse']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_Confirm_Mail']."'",
      (isset($_POST['UserAdvManager_No_Confirm_Group'])?$_POST['UserAdvManager_No_Confirm_Group']:''),
      (isset($_POST['UserAdvManager_Validated_Group'])?$_POST['UserAdvManager_Validated_Group']:''),
      (isset($_POST['UserAdvManager_Validated_Status'])?$_POST['UserAdvManager_Validated_Status']:''),
      "'".$_POST['UserAdvManager_No_Comment_Anonymous']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_Username_Char']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_Username_List']."'",
      (isset($_POST['UserAdvManager_No_Confirm_Status'])?$_POST['UserAdvManager_No_Confirm_Status']:''),
      "'".$_POST['UserAdvManager_MailInfo_Text']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_ConfirmMail_Text']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_MailExclusion']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_MailExclusion_List']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_Password_Enforced']."'",
      $_POST['UserAdvManager_Password_Score'],
      "'".$_POST['UserAdvManager_AdminPassword_Enforced']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_GhostUser_Tracker']."'",
      $_POST['UserAdvManager_GhostTracker_DayLimit'],
      "'".$_POST['UserAdvManager_GhostTracker_ReminderText']."'",
      "'".$_POST['UserAdvManager_Add_LastVisit_Column']."'");

$conf['nbc_UserAdvManager'] = addslashes(serialize($newconf_UAM));

// Mise à jour de la base de données
$query = '
  UPDATE '.CONFIG_TABLE.'
  SET value="'.$conf['nbc_UserAdvManager'].'"
  WHERE param="nbc_UserAdvManager"
  LIMIT 1
;';

pwg_query($query);

// Et je récupère les paramètres pour utilisation dans la suite

P@t

#6 2010-03-04 12:47:53

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Grrr... Un jour, faudra que je perde cette sale manie d'aller toujours chercher midi à 14h... C'était pourtant évident ! :-/

Merci, P@t !

#7 2010-03-04 13:34:31

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Eric a écrit:

Grrr... Un jour, faudra que je perde cette sale manie d'aller toujours chercher midi à 14h... C'était pourtant évident ! :-/

Merci, P@t !

Une autre manière de le dire : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:

#8 2010-03-07 03:15:28

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

J'ai validé la sérialisation des données du plugin NBC_UAM en bdd et cela pose beaucoup moins de problèmes avec la gestion des points-virgules d'une manière générale. C'est déjà un bon point !

J'ai ensuite implémenté le code pour permettre l'utilisation de FCK Editor pour les champs texte personnalisables dans les emails. Si je n'ai plus de pb avec la gestion des ";", il perdure malgré tout pour les caractères accentués et spéciaux qui sont systématiquement transformés en code. Comme il s'agit de contenu de mails, à leur réception, il ne sont pas interprétés par les clients emails. En tous cas, pas avec mon Thunderbird 3.0.3.

Pour des contenus en anglais, cela pose moins de problèmes puisque seules les apostrophes ne sont pas converties. Mais pour les langues latines ou germaniques, le contenu devient vite illisible. :-(

Y aurait-il une possibilité pour que FCK Editor implémente à l'avenir une fonction d'activation / désactivation de cette transformation des caractères accentués en code ?

Question subsidiaire : Je ne parviens pas à faire en sorte que FCK Editor soit à OFF par défaut sur mes champs de texte. Je préfèrerai que les utilisateurs du plugin NBC_UAM activent la saisie FCK Editor en toute connaissance de cause. J'ai implémenté FCK Editor de la manière suivante :

Code:

$toolbar = 'Basic';
$width = '750px';
$height = '300px';
$areas = array();
array_push( $areas,'UAM_MailInfo_Text','UAM_ConfirmMail_Text','UAM_GhostTracker_ReminderText','UAM_ConfirmMail_ReMail_Txt1','UAM_ConfirmMail_ReMail_Txt2');

if (function_exists('set_fckeditor_instance'))
  set_fckeditor_instance($areas, $toolbar, $width, $height);

Et dans le tpl (exemple pour un champ texte):

Code:

{if 'FCK_PATH'|@defined}
  <div style="text-align:right;">
    <a href="#" onClick="toogleEditor('UAM_GhostTracker_ReminderText'); return false;">FCK Editor On/Off</a>
  </div>
{/if}

#9 2010-03-07 18:21:25

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Eric a écrit:

J'ai ensuite implémenté le code pour permettre l'utilisation de FCK Editor pour les champs texte personnalisables dans les emails. Si je n'ai plus de pb avec la gestion des ";", il perdure malgré tout pour les caractères accentués et spéciaux qui sont systématiquement transformés en code. Comme il s'agit de contenu de mails, à leur réception, il ne sont pas interprétés par les clients emails. En tous cas, pas avec mon Thunderbird 3.0.3.

Je ne crois pas que ce soit prévu... à vérifier dans la la doc de FCK Editor.
Bizarre qu'un client mail ne supporte pas le HTML...

Eric a écrit:

Question subsidiaire : Je ne parviens pas à faire en sorte que FCK Editor soit à OFF par défaut sur mes champs de texte. Je préfèrerai que les utilisateurs du plugin NBC_UAM activent la saisie FCK Editor en toute connaissance de cause.

Ca par contre, ca doit etre jouable...
Pour que FCK Editor soit systématiquement désactivé par défaut sur tes champs:

$toolbar = 'Basic';
$width = '750px';
$height = '300px';
$areas = array();
array_push( $areas,'UAM_MailInfo_Text','UAM_ConfirmMail_Text','UAM_GhostTracker_ReminderText','UAM_ConfirmMail_ReMail_Txt1','UAM_ConfirmMail_ReMail_Txt2');

{
  $fcke_config = unserialize($conf['FCKEditor']);
  foreach($areas as $area)
  {
    $fcke_config[$area] = false;
  }
  $conf['FCKEditor'] = serialize($fcke_config);

}

Si par contre, tu veux que ce soit désactivé par défaut la première fois, mais qu'ensuite, l'utilisation de FCK Editor soit mémorisé pour chaque textarea:

$toolbar = 'Basic';
$width = '750px';
$height = '300px';
$areas = array();

{
  $fcke_config = unserialize($conf['FCKEditor']);
  foreach($areas as $area)
  {
    if (!isset($fcke_config[$area]))
    {
      $fcke_config[$area] = false;
    }
  }
  $conf['FCKEditor'] = serialize($fcke_config);

}

Il faudrait que je rajoute ce paramètre dans la fonction set_fckeditor_instance...

P@t

#10 2010-03-07 18:47:24

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

P@t a écrit:

Thunderbird supporte normalement très bien le HTML. En fait, je pense qu'il s'agit d'un problème à la génération du mail. Pb à l'encodage ? J'utilise pourtant pwg_mail()... A voir.

P@t a écrit:

Eric a écrit:

Question subsidiaire : Je ne parviens pas à faire en sorte que FCK Editor soit à OFF par défaut sur mes champs de texte. Je préfèrerai que les utilisateurs du plugin NBC_UAM activent la saisie FCK Editor en toute connaissance de cause.

Ca par contre, ca doit etre jouable...

Merci P@t, la deuxième solution correspond tout à fait au fonctionnement souhaité !

Dernière modification par Eric (2010-03-07 18:47:36)

#11 2010-03-07 18:56:50

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Eric a écrit:

P@t a écrit:

Thunderbird supporte normalement très bien le HTML. En fait, je pense qu'il s'agit d'un problème à la génération du mail. Pb à l'encodage ? J'utilise pourtant pwg_mail()... A voir.

Oui, c'est bien çà. Voici le source d'un texte de mail géré par FCK Editor :

Bonjour. Ceci est un message de rappel car vous vous &ecirc;tes inscrits sur notre galerie mais vous n'avez pas valid&eacute; votre inscription

Et voici le source de ce même texte reçu par mail :

Ceci est un message de rappel car vous vous &amp;ecirc;tes inscrits sur notre galerie mais vous n&amp;#39;avez pas valid&amp;eacute; votre inscription

Il y a &amp; qui s'ajoute devant chaque code de caractère accentué et c'est çà qui empêche le client mail d'interpréter l'info correctement.

#12 2010-03-07 19:10:34

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Bon, finalement, je crois que l'utilisation de FCK Editor pour gérer des contenus de mails est définitivement incompatible. J'ai regardé la fonction pwg_mail() car je pense que le pb vient de là. Effectivement, pour les contenus HTML de mails passent par un htmlspecialchars. Ce qui est tout à fait normal et recommandé pour des contenus bruts.

Mais comme FCK Editor opère déjà une transformation de caractères en code, la fonction htmlspecialchars re-transforme les codes générés. D'où les &amp; ajoutés devant chaque code de caractère accentué.

La doc de CKEditor ne donne aucune info sur la possibilité de désactiver la gestion des caractères accentués. Et c'est un peu normal dans le sens où il s'agit d'un éditeur pour pages HTML publiées et pas pour des contenus de mails. Détourner son utilisation dans ce sens ne me parait pas réalisable.

C'est cljosse qui va être déçu ;-)

#13 2010-03-07 19:14:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Une réflexion très "neuneu" mais pourquoi ne pas doubler le champs afin que l'un soit géré par la FCK Editor et l'autre par NBM ?

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

#14 2010-03-07 19:33:01

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Je ne suis pas certain de bien comprendre le fond de ton raisonnement. Doubler les champs de saisie de textes additionnels pour les mails générés par UAM ?
Déjà que l'interface, bien qu'édulcorée, est assez chargée... Et puis cela ne changerait rien au problème puisque les mails seront toujours envoyés via la fonction pwg_mail. Le problème resterait entier sauf à réécrire une fonction d'envoi de mail spécifique à ce cas de figure.

J'ai peur de brasser beaucoup d'air pour un résultat et une plus-valu des plus limitée.

#15 2010-03-07 20:29:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

En fait j'imagine non pas des champs visibles par le webmaster mais dans la BDD.
Suivant la destination de l'information, ton plugin irait cherchez soit dans le champs "simple" ou bien dans le champs "complet" mais du coté de la BDD uniquement.

C'est juste une idée... :-s

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

•  » Plugins
  •  » [Plugin FCK Editor vs NBC_UAM] Conversion des caractères accentués

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2025 · Contact