Annonce

  •  » Outils
  •  » Module d'export Lightroom

#31 2010-02-13 11:52:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

La démonstration publique de Pierrick de pLoader m'a conquise.
C'est surtout la vérification des fichiers déjà présents en ligne qui m'a donné le déclic.

Je trouve donc que pLoader est une base sérieuse de travail au moins pour commencer.
Certes la gestion des catégories physiques n'est pas à l'ordre du jour et la question des nom de fichiers d'origine n'est pas encore réalisée mais pLoader permet de faire des manipulations intéressantes.

Développer un module 100% Lightroom va demander beaucoup de compétences dont je ne dispose pas. Cela sous entend devoir sous-traiter le bébé à quelqu'un qui s'y connait en programmation LUA et en Lightroom.
Tout ceux qui je peux découvrir sont Anglophone et vous n'êtes pas sans savoir ma réticence à parler Anglais...

Bilan :
J'ai Lightroom et pLoader.
En regardant bien Lightroom, dans la fonction "Export" de base, il est possible d'appeler une autre application. Et là, en rentrant du PiwigoCamp ça m'a fait "TILT".
"Mais c'est bien sûre !"

Qui mieux que pLoader sait gérer les photos et les gérer avec l'API de Piwigo ?!
Lightroom passe en argument les photos exportées et il suffit pour l'application lancée par Lr de récupérer cette liste.

Bingo !
Pierrick et compris ma demande et Ron est sur le point de sortir un pLaoder qui tiendra compte de ces données envoyés par une application hôte.
En prime, cette technique permettra aussi de fonctionner avec Picassa.

J'expliquerai plus tard pourquoi les dossiers physiques ne sont une bonne solution.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#32 2010-02-17 10:55:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

La passerelle Lr => pLoader fonctionne.
En deux clic on exporte vers pLoader. Maintenant se pose des questions plus lourdes comme par exemple la vérification des doublons.

Pour le moment, à chaque exportation, Lr modifie sensiblement la photo pour que le hash MD5 change. En effet, bien que partant du même fichier RAW, avec exactement les même modifications, le même fichier en somme... Lr à chaque fois doit changer quelque chose qui fait que le fichier exporté est reconnu comme une image différente.
Je précise que j'ai fait mes essais avec d'autres modules installés pour Lr et peux être que ça vient aussi de là.

Bref, une réflexion est engagée pour trouver des fichiers "doublon" sur la base non plus du hash MD5 mais pourquoi sur le nom du fichier voir même sur le fichier d'origine (RAW).

Je remercie Ron.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#33 2010-02-17 11:20:41

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Module d'export Lightroom

je ne puis t'aider par manque de compétences techniques.. mais bravo pour ton travail ! C'est très encourageant.

Hors ligne

#34 2010-02-17 11:48:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

vimages a écrit:

je ne puis t'aider par manque de compétences techniques.. mais bravo pour ton travail ! C'est très encourageant.

Rassures-toi, la technique et moi c'est déjà pas fameux surtout quand la technique parle Anglais. Et pourtant...
Je vais avoir un surprise pour bientôt ! Et si c'est une bonne surprise, j'en ferait l'annonce publiquement.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#35 2010-02-22 18:00:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Bon c'est parti.
J'ai trouvé quelqu'un en la personne de Timothy Armes (mais aussi ses réalisations pour Lr) capable et intéressé pour développer une solution propre à Lightroom pour exporter les photos vers nos galeries Piwigo.

Il a était très vite évoqué le prix à payer pour un développement sur mesure qui répondra à beaucoup de critère et capable d'interagir avec les BDD (Lr + Piwigo).
Ce n'est qu'après la lecture du cahier des charges et en fonction de la popularité de Piwigo mais aussi au niveau de la demande d'un tel plugin, que le prix sera fixé.
Deux options :
- un prix fixé dès le départ (il faudra donc prévoir beaucoup de données...)
- un système de donation (comme Timothy fait déjà pour des plugin plus petits)

Donc maintenant je vais avoir besoin de les personnes intéressées se manifeste et me disent ce qu'elle attendent. En d'autres termes, quels sont les points importants qu'elles souhaiteraient voir. SVP : pas de débat !!! Je prends note, je ferai certainement un petit tri et je transmettrai.
Plus il y aura de personnes intéressées dès le départ et prête à investir dans une solution "pro" et plus on aura de chance de voir un tel plugin sortir.

Pour la question du tarif, j'ai clairement expliqué que je préférai le système de donation afin de ne pas avoir à payer un tel développement mais pour ça, il faudra que le projet soit viable.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#36 2010-02-22 19:43:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Module d'export Lightroom

Moi ce qui m'intéresse, c'est un plugin très simple qui fait le minimum et qui soit vendu à un prix faible, et évidemment ce n'est pas un développement spécifique donc pas un paiement "à la commande".

Note : discuter de cela sur le forum privé, ce n'est pas le plus efficace à mon avis.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#37 2010-02-22 20:15:57

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

plg a écrit:

Note : discuter de cela sur le forum privé, ce n'est pas le plus efficace à mon avis.

Je n'attendais que ta remarque pour basculer vers le coté éclairé :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#38 2010-02-22 21:28:05

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Module d'export Lightroom

Discussion très intéressante.
Merci de l'avoir mis en publique.
Je suis en total accord avec vimages, j'utilise les mêmes 5 étapes de post traitement et j'attends également,  des modifications du système de gestion des dossiers par Piwigo.
Dans un autre sujet, j’ai la confirmation par PLG que la gestion des dossiers est promise à un bel avenir, je serais donc patient d’ici là. Je ferais donc abstraction de la méthode d’upload pour dire que de capitaliser sur ploader est une bonne idée mais, n’est il pas dangereux de dépendre totalement, d’une application lourde ?
L’idée de mettre en place un export de Lr générique (liste de fichier à traiter) repris entre autre par ploader, mais aussi par d’autre application (XToPiwigo par exemple) est très bonne.

Pour le mode de paiement, je suis plus pour  « donation » car si le plugin est suffisamment générique, il pourrait être utilisé par d’autre galerie, alors pourquoi supporté le cout seul.

Hors ligne

#39 2010-02-22 21:53:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

Là je parle bien d'un plugin d'export dédié à Lightroom.
La méthode générique est déjà réalisée. Ron j'espère mettra en ligne bientôt la version de pLoader qui fonctionne avec Lr et Picassa (certainement plus mais je ne les utilise pas ^^).

Là je cherche plus un développement "lourd" capable de faire tout ce que fait déjà pLoader mais avec d'autres fonctionnalités que pLoader tarde à prendre en compte.
Le nom des fichiers par exemple.
La gestion de l'arborescence (ça risque d'être compliqué ce point par contre...).

...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#40 2010-02-22 22:04:36

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Module d'export Lightroom

attention, car par exemple si je ne me trompe pas, la gestion du nom des fichier est géré par le core Piwigo, et non pas Ploader.

Il faudra donc anticiper des développement dans piwigo avant de mettre en place cette application lourde.
Je comprend mieux il y aurait donc 2 méthodes d'export avec Lr, dont une passant par ploader.

Hors ligne

#41 2010-02-22 22:11:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Module d'export Lightroom

datajulien a écrit:

attention, car par exemple si je ne me trompe pas, la gestion du nom des fichier est géré par le core Piwigo, et non pas Ploader.

Il faudra donc anticiper des développement dans piwigo avant de mettre en place cette application lourde.
Je comprend mieux il y aurait donc 2 méthodes d'export avec Lr, dont une passant par ploader.

Si on se base sur l'API de Piwigo pour générer le nom de fichier, alors oui ça sera mission impossible. Donc du coup, je n'ai même pas envisager cette solution ^^
Pour les deux méthodes, en effet il en existera 2 totalement différentes.

Si c'est pour refaire exactement ce que fait pLoader, je ne vois pas l'intérêt d'un nouveau développement. ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#42 2010-02-22 22:23:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Module d'export Lightroom

Gotcha a écrit:

Si c'est pour refaire exactement ce que fait pLoader, je ne vois pas l'intérêt d'un nouveau développement. ;-)

Et pourtant si, ça a un intéret, ça s'appelle "l'intégration". Un plugin d'export vers Piwigo intégré à LightRoom, c'est subjectivement plus confortable que de passer par plusieurs applications. Je parle au niveau visuel, pour l'utilisateur.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#43 2010-02-22 22:49:19

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: Module d'export Lightroom

Gotcha a écrit:

mais avec d'autres fonctionnalités que pLoader tarde à prendre en compte.
Le nom des fichiers par exemple.

Ces évolutions dépendent d'abord de Piwigo. Il me semble qu'elles sont en  cours et bien évidemment pLoader en tirera profit.

Hors ligne

#44 2010-02-22 22:53:35

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Module d'export Lightroom

ron a écrit:

Ces évolutions dépendent d'abord de Piwigo. Il me semble qu'elles sont en  cours et bien évidemment pLoader en tirera profit.

Non non, ce n'est pas en cours.

Gotcha voudrait que Piwigo stocke les fichiers avec leur nom d'origine.

Ce qui est en cours pour Piwigo 2.0.9/pLoader 1.5 (changement du système de numérotation de pLoader), c'est que pLoader envoie le nom original du fichier, et que Piwigo le stocke dans la champ images.file de la base de données.

Bon maintenant, si vous insistez pour avoir un truc instable et qui va générer un tas de plaintes tells que "je ne comprends pas, l'ajout de photo se passe bien, mais je n'arrive pas à les voir dans mon navigateur", alors je vais ajouter une option dans pwg.images.add pour forcer l'utilisation du nom original du fichier pour le stocker sur le serveur.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#45 2010-02-22 23:11:36

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Module d'export Lightroom

plg a écrit:

si vous insistez pour avoir un truc instable et qui va générer un tas de plaintes tells que "je ne comprends pas, l'ajout de photo se passe bien, mais je n'arrive pas à les voir dans mon navigateur"

Peux-tu expliquer un peu ce que tu entends par là ?
Parce que je n'ai pas l'impression que tous ceux qui demandent à conserver leurs noms de fichiers pour diverses raisons (organisation personnelle, référencement, etc.) aient conscience des inconvénients que tu évoques.

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Module d'export Lightroom

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact