Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

#1 2010-02-19 01:19:58

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

[Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

bonjour

je sêche sur quelques données EXIF que je n'arrive pas à récupérer lors de la synchronisation.

je souhaite récupérer :
l'appareil utilisé
la sensibilité
le diaphragme
la vitesse d'obturation
l'objectif utilisé
la focale utilisée
(les 2 derniers ne sont pas la même chose dans le cas d'un zoom)

j'ai bien récupéré les 1ères infos mais impossible de récupérer les 2 dernières (objectif et focale)
les infos sont bien dans Lightroom, elles sont bien aussi dans les données lues par ExifTools, mais je ne sais pas comment paramétrer Piwigo pour qu'il les récupère.

je vous joint :
la copie écran lightroom
la photos sample.jpg, ainsi que sample.txt (données lues par Exiftools), sont accessibles ici : http://vincent.bourganel.free.fr/piwigo/tools/

j'ai bien essayé de copier toutes la liste des infos fournies ici (http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … lites:meta), mais ça n'a pas marché


merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

#2 2010-02-19 08:38:18

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

vincent3569 a écrit:

bonjour

je sêche sur quelques données EXIF que je n'arrive pas à récupérer lors de la synchronisation.

je souhaite récupérer :
l'appareil utilisé
la sensibilité
le diaphragme
la vitesse d'obturation
l'objectif utilisé
la focale utilisée

Pour les mettre dans quelles colonnes de la tables #_images
A la synchro (use) les données sont exploitées pour remplir la table.
A l'affichage (et on se fout de la synchro) soit les paramètres en $conf['show... tu pourras afficher toutes les infos que tu veux, il faudra attendre les développements de grum pour les obtenir les EXIFs décodées.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2010-02-19 10:20:49

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

VDigital a écrit:

Pour les mettre dans quelles colonnes de la tables #_images
A la synchro (use) les données sont exploitées pour remplir la table.
A l'affichage (et on se fout de la synchro) soit les paramètres en $conf['show... tu pourras afficher toutes les infos que tu veux, il faudra attendre les développements de grum pour les obtenir les EXIFs décodées.

alors je n'ai pas bien compris les différences entre use et show...
(il me semblait que pour faire du "show", il fallait d'abord faire un synchro, donc du "use")

en l'état actuel de piwigo, je peux faire ou pas ? si oui, merci de tous vos tuyaux pour m'expliquer ce que je dois faire...


il fait quoi grum sur les EXIFS décodés ? et pour quand ?

Hors ligne

#4 2010-02-19 10:42:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

vincent3569 a écrit:

(il me semblait que pour faire du "show", il fallait d'abord faire un synchro, donc du "use")

Non

vincent3569 a écrit:

en l'état actuel de piwigo, je peux faire ou pas ? si oui, merci de tous vos tuyaux pour m'expliquer ce que je dois faire...

[wiki] Gestion des méta-données

vincent3569 a écrit:

il fait quoi grum sur les EXIFS décodés ? et pour quand ?

Pour le moment, les EXIFs sont affichés "bruts". C'est à dire qu'il va écrire directement "ExposureTime 10/1" alors qu'après les développements de grum, il saura écrire "ExposureTime 10 seconds".

Pour quand ? Il y a déjà pas mal de choses de faites, donc à mon avis en 2.1, ça devrait être déjà assez complet :-) (et la 2.1, c'est pour fin mars début avril)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2010-02-19 12:05:39

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

(il me semblait que pour faire du "show", il fallait d'abord faire un synchro, donc du "use")

Non

alors quel est l'intérêt du "use" et de la synchro ?
- récupérer les mots clés et générer les tags ?
- permettre des recherches sur ces EXIFS synchronisés (par exemple : rechercher les photos prises à une ouverture f/1.4 ?)
- autre ?

pour faire seulement de l'affichage d'EXIF, un simple "use" suffit (pas de synchro nécessaire : le picture.tpl va lire les infos sur l'image à chaque fois) ?

=> ce sont des informations qui mériteraient de figurer dans le wiki pour bien expliquer la différence entre les2 notions.


plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

en l'état actuel de piwigo, je peux faire ou pas ? si oui, merci de tous vos tuyaux pour m'expliquer ce que je dois faire...

[wiki] Gestion des méta-données

j'en venais lors de mon message, mais je n'avais tout bien assimilé (voir mes questions plus haut) et n'y ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions (pourquoi je n'arrive pas récupérer certaines infos EXIF).


plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

il fait quoi grum sur les EXIFS décodés ? et pour quand ?

Pour le moment, les EXIFs sont affichés "bruts". C'est à dire qu'il va écrire directement "ExposureTime 10/1" alors qu'après les développements de grum, il saura écrire "ExposureTime 10 seconds"

très bien !
mais n'êtes vous pas allés trop loin dans le décodage ?
je m'explique : dans les EXIFS j'ai "[ApertureFNumber] => f/11.0"
sur la galerie, je me retrouve avec l'affichage "Ouverture : 11"
=> avoir enlevé le ".0" me va bien mais pourquoi avoir enlevé le "f/" sachant que c'est la notation "standard" du diaphragme utilisé ?

Hors ligne

#6 2010-02-19 12:16:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

La différence entre "use" et "show" vient bien de l'utilisation de la base de données. Celle-ci ne supporte pas tous les champs.
Seuls les champs indiqués dans le wiki sont pris en compte. Pas plus ! La base de données n'est pas prévue pour ça d'origine.

En effet, le descriptif de 'use_exif_mapping' n'est pas complète et ça mériterait plus de précisions.
J'attends moi aussi avec impatience le résultat du travail de Grum pour améliorer la gestion des méta-données.

MAJ de http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … lites:meta


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2010-02-19 12:26:51

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

Gotcha a écrit:

La différence entre "use" et "show" vient bien de l'utilisation de la base de données. Celle-ci ne supporte pas tous les champs.
Seuls les champs indiqués dans le wiki sont pris en compte. Pas plus ! La base de données n'est pas prévue pour ça d'origine.

OK : voir mes propositions d'améliorations du wiki sur la différence entre les 2 (fonctionnement et usage)

Gotcha a écrit:

En effet, le descriptif de 'use_exif_mapping' n'est pas complète et ça mériterait plus de précisions

si je trouve la bonne valeur à afficher (avec use ;-), est-ce qu'elle pourra être afichée ou bien, là aussi, il y a des limitations PIWIGO ?

Hors ligne

#8 2010-02-19 14:06:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

Dis moi clairement ce que tu voudrais inscrire dans la BDD.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-02-19 19:13:42

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

Gotcha a écrit:

Dis moi clairement ce que tu voudrais inscrire dans la BDD.

pas d'ajout spécifique dans la BDD (je ne sais même pas ce qui stocké et stockable), mais plutôt des précisions dans le WIKI orientés "quoi faire sans quelle situation..."
intérêt du "use" et de la synchro des données :
- pour récupérer les mots clés et générer les tags
- permettre des recherches sur les EXIFS stokés en base (quels sont les EXIF stockés)
- autre ?

intérêt du "show"
- pas de stockage en BDD (les données sont lues à chaque fois ?)
- pour faire seulement de l'affichage d'EXIF
- autre ?

Hors ligne

#10 2010-02-19 19:31:40

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

il fait quoi grum sur les EXIFS décodés ? et pour quand ?

Pour le moment, les EXIFs sont affichés "bruts". C'est à dire qu'il va écrire directement "ExposureTime 10/1" alors qu'après les développements de grum, il saura écrire "ExposureTime 10 seconds".

Pour quand ? Il y a déjà pas mal de choses de faites, donc à mon avis en 2.1, ça devrait être déjà assez complet :-) (et la 2.1, c'est pour fin mars début avril)

[Forum, topic 16835] Pré-requis pour gestion des tags XMP & Co. pour en savoir plus sur ce que je fais.

quelques précisions néanmoins : les informations sur les objectifs sont spécifiques à chaque constructeur et ne sont pas normalisées. Il faut donc être ne mesure d'extraire les codes stockés dans la photo et de les l'interpréter en fonction du constructeur. çà demande du temps.

Comme le dit plg, j'ai déjà bien avancé. Mais il reste pas mal de boulot, et si l'on peut envisager une première version pour fin mars/début avril, il est fort peu probable que 100% des informations exploitables sur des photos soient disponibles.

Note aussi que la notion d'ouverture peut être stockée à plusieurs endroits dans la photo, avec des formats différents.
A titre d'exemple, j'ai analysé environ 5700 de mes photos et il en ressort que :
- la donnée la plus courante que je trouve est la résolution de l'image, présente à 98%
- elles proviennent de 18 appareils photos différents
- la donnée "ouverture" est présente dans :
      * la métadonnée "Exif/FNumber" pour 98% des photos
      * la métadonnée "Exif/ApertureValue" pour 33% des photos
      * la métadonnée "Pentax/FNumber" pour 6% des photos
      * la métadonnée "Xmp/FNumber" pour 45% des photos
      * la métadonnée "Xmp/ApertureValue" pour 29% des photos
Au final, la même donnée peut être présente plusieurs fois dans la photo sous des formats différents. Sans pour autant toujours être renseignée.

Ce que je suis en train de mettre en place permettra de gérer via une interface utilisateur la sélection de ces données et la gestion des doublons. Mais çà prends du temps.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#11 2010-02-19 19:57:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

vincent3569 a écrit:

Gotcha a écrit:

Dis moi clairement ce que tu voudrais inscrire dans la BDD.

pas d'ajout spécifique dans la BDD (je ne sais même pas ce qui stocké et stockable), mais plutôt des précisions dans le WIKI orientés "quoi faire sans quelle situation..."
intérêt du "use" et de la synchro des données :
- pour récupérer les mots clés et générer les tags
- permettre des recherches sur les EXIFS stokés en base (quels sont les EXIF stockés)
- autre ?

intérêt du "show"
- pas de stockage en BDD (les données sont lues à chaque fois ?)
- pour faire seulement de l'affichage d'EXIF
- autre ?

Ca noie un peu le lecteur...

L'intérêt de la présentation actuelle de la page du wiki, c'est que le lecteur, sans rien lire, en copiant simplement le pavé où il faut, en enregistrant et là ! Là ça fonctionne sans qu'il est eu besoin de lire, décrypter, analyser, adapter quoi que ce soit.


@Grum : merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] données EXIF non récupérées lors de la synchronisation

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact