plg a écrit:
En toute franchise, l'habitué passe très très très rarement sur la page d'accueil (par contre, il sera sensible à la documentation et au forum par exemple).
Aujourd'hui la page d'accueil n'apporte rien à l'habitué, il n'a donc aucune raison d'y passer ...
Mais s'il y a des news, et les liens (directs ou via menu) qui permettent d'accéder à tout, ça devient nettement plus intéressant, et ça permet de n'avoir qu'un seul site en favori.
plg a écrit:
Il y en a d'autres que j'aime bien, mais sur des softs plus ou moins propriétaires et j'ai pas spécialement envie de me prendre un procès pour plagiat si je me met le lien ici :-)
A partir du moment où ce sont des pages publiques, rien ne nous interdit d'aller voir. Copier, c'est autre chose ...
tosca a écrit:
Mais s'il y a des news, et les liens (directs ou via menu) qui permettent d'accéder à tout, ça devient nettement plus intéressant, et ça permet de n'avoir qu'un seul site en favori.
Je ne dis pas que l'habitué ne passera jamais par l'accueil (même si je pense que c'est une page "annexe" pour lui), mais que la cible principale, c'est le nouveau venu :-)
Par exemple (en caricaturant), si la cible prioritaire était l'habitué, il faudrait mettre le bugtracker en lien principal et demo/download en lien caché par défaut (navigation de second niveau)
plg a écrit:
Je ne dis pas que l'habitué ne passera jamais par l'accueil ...
Par exemple (en caricaturant), si la cible prioritaire était l'habitué ...
I disagree ;-)
Je mets le nouveau venu (qui ne l'est en principe qu'une fois) et l'habitué (que l'on espère revoir souvent) au même niveau en termes de cible.
Il faut juste organiser les choses pour que les 2 s'y retrouvent, d'autant plus que le visiteur ne passe pas instantanément de "nouveau" à "habitué" : il doit se sentir à l'aise sur la page et trouver ce qu'il cherche à tous les stades de sa découverte, puis de son appropriation ... jusqu'à devenir accro ;-)
Pour moi, les liens vers le bugtracker et le téléchargement ont tous 2 leur place sur la page (Cf. TYPOlight)
Dernière modification par tosca (2010-02-18 23:54:03)
tosca a écrit:
Pour moi, les liens vers le bugtracker et le téléchargement ont tous 2 leur place sur la page (Cf. TYPOlight)
Le lien vers le bugtracker en niveau 1 de navigation sur le site a disparu en passant de phpwebgallery.net à piwigo.org. Et c'est une excellent chose :-) S'il revient, ce ne sera pas en niveau 1 (mais en niveau 2 OK).
L'utilisation du bugtracker n'a pas du tout baissé lorsque le lien a disparu du niveau 1 de navigation. Et puis, si on parle de la page d'accueil FR par exemple, il n'y aura pas de lien vers le bugtracker de toute façon. Le bugtracker est trop orienté technique et suivi des corrections. Ce n'est pas du tout l'endroit pour discuter des évolutions, le forum est là pour ça.
plg a écrit:
Sur le site de typolight.org, je dirais qu'il y a peut-être un tout petit peu trop de texte.
J'aime bien aussi le site. Je ne trouve pas qu'il y a trop de texte mais je ne te surprendrais pas en disant ça !
Et pour continuer, je mettrais bien le même type de contenu sur la page d'accueil de piwigo.
J'ajouterais néanmoins d'autres éléments :
- un "bloc" traduction "venez nous aider à traduire (ou finir de traduire) dans votre langue préférée
- un "bloc" venez découvrir le dernier super plugin qu'il vous faut
- un "bloc" un nouvel exemple de galerie
plg a écrit:
Après, je ne rentre pas trop dans une maquette graphique, je laisse à Joel (appelons le Joel, la personne de l'entourage de nicolas) la liberté de faire des propositions. On verra après si ça colle.
On peut aussi l'appeler Thierry si on veut ! ;-)
tosca a écrit:
Il faut juste organiser les choses pour que les 2 s'y retrouvent, d'autant plus que le visiteur ne passe pas instantanément de "nouveau" à "habitué" : il doit se sentir à l'aise sur la page et trouver ce qu'il cherche à tous les stades de sa découverte, puis de son appropriation ... jusqu'à devenir accro ;-)
Un point très important à mon avis : il faut savoir quel public on veut toucher avec cette page d'accueil. C'est un peu comme pour le piwigoCamp, on ne peut pas toucher tout le monde. Si on veut toucher tout le monde, au final on ne touche personne.
nicolas a écrit:
Un point très important à mon avis : il faut savoir quel public on veut toucher avec cette page d'accueil.
cible de la page d'accueil = le nouveau venu, le nouveau venu, le nouveau venu
(Là normalement, c'est clair, pas d'ambigüité)
plg a écrit:
nicolas a écrit:
Un point très important à mon avis : il faut savoir quel public on veut toucher avec cette page d'accueil.
Pas d'unanimité non plus ...
Pour moi, cible de la page d'accueil = les utilisateurs, existants ou en devenir
Se limiter aux nouveaux venus, c'est :
- dépenser beaucoup d'énergie pour mettre en place et maintenir une vitrine qui ne sert qu'à la première visite
- ne pas capitaliser sur un des points forts de Piwigo : sa communauté
- limiter énormément la fréquentation du site, donc sa notoriété
Accessoirement, c'est persister dans l'erreur de la fois précédente : (re)faire une page que personne ne va voir, parce qu'il n'y a rien d'intéressant dedans pour qui est déjà utilisateur.
tosca a écrit:
Pas d'unanimité non plus ...
Oui mais bon, s'il faut trancher et prendre une décision, c'est cible page d'accueil = nouveau venu. Si on se fixe plusieurs cibles, on finira par n'en atteindre aucune.
tosca a écrit:
Se limiter aux nouveaux venus, c'est :
- dépenser beaucoup d'énergie pour mettre en place et maintenir une vitrine qui ne sert qu'à la première visite
1ere visite tellement importante.
tosca a écrit:
- ne pas capitaliser sur un des points forts de Piwigo : sa communauté
Je ne vois pas le rapport (donc j'ai besoin de détails et d'arguments pour comprendre ce que tu veux dire par là)
tosca a écrit:
- limiter énormément la fréquentation du site, donc sa notoriété
Argument un poil léger :-)
tosca a écrit:
Accessoirement, c'est persister dans l'erreur de la fois précédente : (re)faire une page que personne ne va voir, parce qu'il n'y a rien d'intéressant dedans pour qui est déjà utilisateur.
Mais pourquoi considères-tu que si la cible c'est le nouveau venu alors il n'y aura rien d'utile sur la page d'accueil ?
La page d'accueil de typolight.org, elle est bien ou pas ? Je la trouve ciblée sur le nouveau venu et elle est très bien.
plg a écrit:
nicolas a écrit:
Je suis d'accord.
Les habitués iront d'avantage directement dans le domaine qui les intéresse.
Pour le moment ca reste le forum qui centralise tout ce qui peut "bouger". Donc inutile de passer par l'accueil.
plg a écrit:
Oui mais bon, s'il faut trancher et prendre une décision, c'est cible page d'accueil = nouveau venu. Si on se fixe plusieurs cibles, on finira par n'en atteindre aucune.
Je ne vois pas l'intérêt de justifier point par point si tu as arrêté une décision.
plg a écrit:
La page d'accueil de typolight.org, elle est bien ou pas ? Je la trouve ciblée sur le nouveau venu et elle est très bien.
Tu as apparemment ta réponse ;-)
La mienne : je ne pense pas être nouvelle venue sur TL, et j'y trouve pourtant un certain nombre de choses qui m'y font revenir régulièrement (je les liste dans l'ordre d'apparition sur la page, qui ne correspond pas forcément à mon utilisation courante) :
- report a bug -> accès direct au bugtracker
- blog : lien vers le blog de l'équipe
- download -> changelog : détail de toutes les évolutions, y compris celle de la dernière version sortie il y a quelques jours
- understand : toutes les rubriques de documentation, utilisateur comme développeur
- enhance -> extension list : lien vers le repository des extensions
- enhance -> core translator : c'est même un lien plutôt destiné aux traducteurs, il se trouve que j'ai à l'utiliser aussi
- inquire -> announcements : annonces officielles
- inquire -> frequently asked : FAQ
- inquire -> support : page qui regroupe les liens vers tous types de support et d'assistance
- latest annoucements : un lien direct vers chacune des dernières annonces
- TYPOlight network : les liens vers tous les autres sites liés à TL
- recent blog posts : un lien direct vers les derniers articles du blog
Evidemment, si l'on ne regarde que le "coeur" de la page, on ne voit que ce qui est ciblé nouveau venu ...
Cible prioritaire
tosca a écrit:
plg a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de justifier point par point si tu as arrêté une décision.
Oui, la décision est arrêtée, je vais encore le redire histoire d'être hyper super vachement indubitablement clair : la cible prioritaire de la page d'accueil, c'est le nouveau venu.
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas discuter de ce qui doit apparaître sur cette page d'accueil, avec pour objectif d'être efficace prioritairement pour le nouveau venu.
tosca a écrit:
Evidemment, si l'on ne regarde que le "coeur" de la page, on ne voit que ce qui est ciblé nouveau venu ...
Ce n'est pas parce que la cible prioritaire, c'est le nouveau venu, qu'elle ne peut pas convenir également à d'autres profils, je dis juste que ce n'est pas la cible prioritaire.
Page d'accueil de typolight.org
Je viens de me rendre compte d'un truc super sur la page d'accueil de typolight : ce que nous avons appelé "A propos" ("Basics" en anglais), ils l'ont appelé "Discover" et c'est beaucoup mieux.
Autant je trouve que le formulaire de recherche est bien placé, autant je trouve que les liens "LOGIN / REPORT A BUG / DEUTSCH / BLOG" sont vraiment mal placés (ça sent le "on voulait les mettre quelque part, on ne savait pas où, on a mis les liens qu'on a pas su mettre ailleurs à cet endroit là). Niveau graphique, je trouve qu'avoir mis un mini en-tête (sur fond orange) pour ces 4 liens + formulaire de recherche, c'est une mauvaise idée. Ca me donne l'impression qu'il y a 2 en-tête sur ce site. A titre de comparaison, même s'il est moins complet, je trouve que l'en-tête de http://banshee-project.org est plus cohérent graphiquement (et je ne parle pas de celui de http://wordpress.org qui est vraiment excellent selon moi, il ne paie pas mine, mais c'est vraiment bien pensé : simple et efficace).
Leur menu dans l'en-tête est très bien. Il intègre de la navigation niveau 2, ce qui permet de contenter l'habitué par exemple. En l'occurence, ils auraient mieux fait de mettre le "report a bug" et "blog" dans "Inquire" à mon avis.
Je relève quelques petits trucs, mais attention, je le répète, je la trouve très bien leur page d'accueil (avoir la même pour piwigo.org consistuerait déjà une énorme amélioration).
En tout cas tosca, si on fait un menu à 2 niveaux (le niveau 2 ne s'affichant pas par défaut), oui je trouve que TOUS les liens que tu cites ont leur place sur la page d'accueil.
Bookmarks
Sur la page d'accueil actuelle de piwigo.org on a un bouton AddThis. Celui là, je ne souhaite pas le garder. c'est moche et ça ne sert pas à grand chose. En regardant un tas de pages d'accueil, je constate que soit ils n'ont pas de gadget dans ce genre, soit ils ont juste un bouton digg + delicious. A la limite, je préfèrerais ne rien mettre pour commencer.
Je vais te simplifier les choses ;-)
- tu as arrêté la cible prioritaire,
- tu as maintenant une bonne liste de ce que tu souhaites voir apparaître dans la page, en sachant dire ce qui concerne la cible en question, et ce qui doit être là tout en étant moins en vue
- tu as même quelques sites de référence sur lesquels tu sais ce qui te plaît ou pas
- je pense qu'il est temps de passer la main à "Joël" : il a sûrement plein d'idées, et préférera travailler sur la base d'objectifs plutôt que sur une maquette déjà à moitié conçue ... au moins dans la tête de certains ;-)
tosca a écrit:
- je pense qu'il est temps de passer la main à "Joël" : il a sûrement plein d'idées, et préférera travailler sur la base d'objectifs plutôt que sur une maquette déjà à moitié conçue ... au moins dans la tête de certains ;-)
Oui, c'est clair que moi j'ai déjà une idée précise de ce que je veux, mais je sais aussi que je ne dois orienter Thierry que sur le contenu et des idées générales pour le début.
Donc l'idée c'est de lister tout ce qui doit être sur la page. Là on a déjà une bonne liste. J'essaie de faire un résumé d'ici ce soir.