Annonce

#31 2010-02-17 11:36:04

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

plg a écrit:

tosca a écrit:

plg a écrit:

Pour les showcases [...]

En bonne logique, on devrait se mettre d'accord sur quelques spécifs, de manière à choisir l'outil le plus approprié ; mais on peut aussi dire que l'on monte rapidement une maquette sur Piwigo, et que l'on réserve d'évoluer vers un autre support une fois qu'on a bien identifié ce que l'on souhaite faire.

On dérive du sujet là quand même... mais pour faire court, je dirais que dans Piwigo, il va manquer le bouton indispensable "submit a site" qu'on trouve en haut à gauche sur les showcases de wordpress. Maintenant, si on se prépare un plugin pour gérer ça et qu'on arrive à bien configurer Piwigo, ça peut le faire quand même. A voir.

Piwigo peut tout à faire servir à faire un showcase
- mettre en place une galerie spécifique avec un thème spécifique (simple/grey)
- une catégorie par site retenu
- N photos pour les différents screenshot
=> le submit pourrait se faire via un formulaire de contact vers un admin de la galerie

Hors ligne

#32 2010-02-17 13:17:32

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

vincent3569 a écrit:

Piwigo peut tout à faire servir à faire un showcase
- mettre en place une galerie spécifique avec un thème spécifique (simple/grey)
- une catégorie par site retenu
- N photos pour les différents screenshot
=> le submit pourrait se faire via un formulaire de contact vers un admin de la galerie

Je suis assez d'accord ...
J'avais aussi pensé que l'on pourrait utiliser les tags pour référencer les plugins utilisés, par exemple ; les catégories servant plutôt à une organisation par thèmes.
Les commentaires et la notation existent, on peut faire des descriptions étendues, etc.

Hors ligne

#33 2010-02-18 09:43:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

On se concentre sur la page d'accueil s'il vous plaît.

J'ai déjeuné avec nicolas hier et il a une personne de son entourage qui est intéressé pour nous aider niveau webdesign. Par contre, l'approche va plutôt être de donner la liste des choses qui doivent être sur la page d'accueil, plutôt qu'une maquette déjà décidée avec plus que l'implémentation à faire. Sinon ça risque fortement de ne pas l'intéresser.

Disons qu'il y a 2 sujets liés : 1) l'en-tête (qui sera présent sur toutes les pages du site) 2) la page d'accueil

Bon alors voilà ma liste de choses à mettre sur l'en-tête

* logo
* menu de navigation principal (le même que pour aujourd'hui)
* éventuellement un menu "nouvelle génération" (style http://godaddy.com ) où l'on voit les menus de second niveau
* formulaire de recherche
* changeur de langue (dans la bannière, pas juste sur la page d'accueil)
* ajouter une entrée dans le menu ne doit pas être galère
* passer le menu d'une langue à l'autre (donc longueur des libellés très différents) ne doit pas être galère

Et sur la page d'accueil:

* 1 grosse illustration, éventuellement avec un mini-slideshow
* notre texte "Piwigo est un logiciel [...] libre et gratuit."
* gros bouton download
* une zone avec les fonctionnalités principales (qui pointent vers la page des fonctionnalités)
* une zone avec les dernières annonces
* une zone avec des extensions mises en avant

A vous (on se concentre sur en-tête et page d'accueil, showcase/demo, ce sont des sujets différents)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#34 2010-02-18 12:25:27

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

2 cibles visées :

1) le nouveau venu, qui ne connaît pas Piwigo : avant même d'envisager un téléchargement, il a besoin
- de savoir ce que c'est (présentation succincte),
- d'identifier les fonctionnalités de l'outil qui peuvent l'intéresser,
- de voir comment ça fonctionne -> démo
- de savoir en quoi il se démarque de ses concurrents : possibilités de personnalisation ? communauté très active ? support efficace ? multi-linguisme ? etc.
- d'avoir une idée des divers possibilités de personnalisation (surtout si c'est un critère jugé discriminant par rapport aux autres) -> showcase
- éventuellement des commentaires d'utilisateurs
- etc.
Ensuite, et seulement, il utilisera le "gros bouton" ... qui n'a pas besoin d'ếtre si gros que ça s'il se trouve quasiment sous la souris lorsque le visiteur aura terminé son petit tour ...
Evidemment, s'il est envoyé par Seb, il ira directement au téléchargement ;-)

2) l'habitué, qui vient chercher quelque chose de précis : la page d'accueil doit lui permettre d'accéder rapidement à tout ce qui est susceptible de l'intéresser (de fait, il ne devrait quasiment avoir que celle-là dans ses favoris) :
- les dernières nouvelles "brèves" : sorties de version, nouveaux outils ou plugins, PiwigoCamp, etc (tout ce qui fait la vie de l'outil et de la communauté)
- le gestionnaire d'extensions
- le(s) forum(s)
- la documentation (wiki)
- le bugtracker
- la souscription aux divers flux RSS disponibles
- un formulaire de recherche pour permettre de trouver tout le reste

Si on dispose d'une fonction type blog, on peut également envisager de publier régulièrement un article de fond qui fasse un peu la une avec un belle photo (teaser en page d'accueil, avec un lien pour en savoir plus), pour traiter alternativement de sujet tels que projet, communauté, extension pourquoi pas technique photo, etc.

Hors ligne

#35 2010-02-18 14:37:50

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

2) l'habitué, qui vient chercher quelque chose de précis :
[...] - la documentation (wiki)

est-il prévu de proposer une documentation du framework piwigo ?
- les fonctions PHP
- smarty
- les bibliothèques de TPL existant actuellement (menu, tags,...)

si quelqu'un veut faire des template/thème, out of the box (c'est à dire en faisant abstraction de Yoga et de ces avatar, tels que Gally ou Simple), ce serait quand même une aide bien préciseuse...

Hors ligne

#36 2010-02-18 15:26:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

vincent3569 a écrit:

tosca a écrit:

2) l'habitué, qui vient chercher quelque chose de précis :
[...] - la documentation (wiki)

est-il prévu de proposer une documentation du framework piwigo ?

Hors-sujet. On se concentre sur l'en-tête et la page d'accueil, merci :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#37 2010-02-18 19:51:54

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

tosca a écrit:

2) l'habitué, qui vient chercher quelque chose de précis :
[...] - la documentation (wiki)

est-il prévu de proposer une documentation du framework piwigo ?

Hors-sujet. On se concentre sur l'en-tête et la page d'accueil, merci :-)

alors pour me remettre dans le sujet :
sur la page d'accueil, serait-il possible d'avoir un lien vers une documentation du framework piwigo ?
- les fonctions PHP
- smarty
- les bibliothèques de TPL existant actuellement (menu, tags,...)

sachant que le lien c'est bien, c'est mieux avec la doc ;-)

Hors ligne

#38 2010-02-18 20:01:08

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

vincent3569 a écrit:

serait-il possible d'avoir un lien vers une documentation du framework piwigo ?
...
sachant que le lien c'est bien, c'est mieux avec la doc ;-)

:lol: Pourquoi n'ouvres-tu pas une nouvelle discussion sur ce sujet ?
On pourra ainsi développer tout à notre aise.

Pour revenir à la page d'accueil du site, un lien vers la documentation, je suis pour.
Mais 1/2 douzaine, non : à la documentation d'avoir sa propre page d'accueil, ou son sommaire, ou comme on voudra bien l'appeler ... qui donne accès aux différentes rubriques.

Hors ligne

#39 2010-02-18 20:24:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

(le coquin, quel rusé ;-)

vincent3569 a écrit:

sur la page d'accueil, serait-il possible d'avoir un lien vers une documentation du framework piwigo ?

Pas en lien principal de navigation, ça c'est sûr. Si on fait un menu plus complet (style http://godaddy.com ), alors là oui, on pourrait avoir ça.

Par contre monsieur, si on parle de la page d'accueil en général (donc en anglais pour commencer) le lien pourrait y être, mais si on parle de la page d'accueil en français, ça suppose que cette doc technique est en français. Et c'est pas la priorité : les docs techniques, en anglais d'abord.

Aujourd'hui, tout ce qui est documentation est dans le wiki, mais (comme le demande tosca) il faudrait sans doute distinguer documentation utilisateur et documentation développeur. Mais c'est hors-sujet :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#40 2010-02-18 22:00:18

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

Mis à part le gros bloc avec la vidéo, j'aime bien la page d'accueil de typolight, surtout le bloc "Network" en bas avec les localisations.
La page internationale d'OOo est un bon point de départ si on veut une page "directions" qui permet d'aller partout.
J'aime bien aussi InkScape: la place est prise dans la largeur (logo+menu long).

Je sais, ça n'est pas la question :-) Mais tosca a déjà énoncé tout ce qu'il faudrait mettre.

Maintenant, en fonction de ce qu'on veut obtenir (il faut au moins en avoir une idée), il faut savoir si pour chaque point on met un lien, une phrase, un paragraphe ou un pavé. Et c'est la que ça se corse.
Pour moi, une répartition en "volume texte" comme Typolight, ça me va.

Hors ligne

#41 2010-02-18 22:30:08

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

mathiasm a écrit:

Mis à part le gros bloc avec la vidéo, j'aime bien la page d'accueil de typolight, surtout le bloc "Network" en bas avec les localisations.
...
Pour moi, une répartition en "volume texte" comme Typolight, ça me va.

Tu parles du site international
ou du site français ?
Personnellement, je préfère nettement typolight.org (en contenu et présentation), mais je trouve que la grande bannière avec la vidéo prend beaucoup de place => on ne voit quasiment que ça si l'on ne scrolle pas :(
J'aime bien en particulier le menu "à thèmes" : Discover, Download, Understand, Enhance, Inquire ; ainsi que tous les liens de bas de page : ils ont réussi à mettre beaucoup de choses sans que ça prenne beaucoup de place, mais ça reste très clair.

Par rapport aux autres que tu as cités, c'est nettement celui que je préfère.

EDIT : Si c'est bien de typolight.org dont tu parles, je constate qu'on a le même avis sur le bloc vidéo ;-)

Dernière modification par tosca (2010-02-18 22:31:03)

Hors ligne

#42 2010-02-18 22:33:04

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

oui, le .org.

Je trouve que les sites français (typolight.fr, fr.openoffice.org, entre autres) ont tous le même schéma.

Hors ligne

#43 2010-02-18 22:34:55

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

mathiasm a écrit:

La page internationale d'OOo est un bon point de départ si on veut une page "directions" qui permet d'aller partout.

Je trouve dommage qu'il n'y ait aucun contenu sur cette page ... elle ne sert pas à grand chose !

mathiasm a écrit:

J'aime bien aussi InkScape: la place est prise dans la largeur (logo+menu long).

Un peu mieux que OOo en termes de contenu et de richesse de liens, mais quelle austérité :(
Ca donne pas très envie de voir, pour un logiciel graphique, c'est dommage !

Hors ligne

#44 2010-02-18 23:26:59

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

J'aime bien aussi la page d'accueil de typolight.org (et une slideshow c'est plus simple à faire qu'une bonne vidéo dans un premier temps). Inkscape, j'aime pas (très très austère). OOo, je trouve qu'elle ne fait pas finie :-/

Sur le site de typolight.org, je dirais qu'il y a peut-être un tout petit peu trop de texte.

Après, je ne rentre pas trop dans une maquette graphique, je laisse à Joel (appelons le Joel, la personne de l'entourage de nicolas) la liberté de faire des propositions. On verra après si ça colle.

Une autre que j'aime bien : http://banshee-project.org (contenant et contenu). En l'occurence, ils ont mis un slideshow de screenshots.

Il y en a d'autres que j'aime bien, mais sur des softs plus ou moins propriétaires et j'ai pas spécialement envie de me prendre un procès pour plagiat si je me met le lien ici :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#45 2010-02-18 23:29:42

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

2 cibles visées :

1) le nouveau venu, qui ne connaît pas Piwigo : avant même d'envisager un téléchargement [...]
2) l'habitué, qui vient chercher quelque chose de précis [...]

L'objectif numéro 1 de la page d'accueil, c'est d'intéresser le nouveau venu, c'est la cible prioritaire de la page d'accueil. En toute franchise, l'habitué passe très très très rarement sur la page d'accueil (par contre, il sera sensible à la documentation et au forum par exemple).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact