Annonce

#1 2010-02-10 21:54:35

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

Bon vous êtes quand même les bienvenus pour discuter avec nous ... quoique Gotcha après ça :

Gotcha a écrit:

@Tosca : peux-tu ouvrir un nouveau sujet ? Comment ça je conserve celui-là ...

Bon, reprenons notre petite discussion :

SNF69 a écrit:

Pour le kayak je te conseil deux choses :

- Mets ton boitier dans un sac zippé en repliant la fermeture plusieurs fois sur elle même et en fixant le pliage avec une pince à document et en le calant correctement et si veux faire des photos pendant le déplacement et bien il faudra être très prudente et n'hésite pas à te constituer des petits sacs en tissus rempli de riz pour absorber l'humidité ;o)

- Pareil pour les objectifs

Pour la plupart des sports "nature", je suis (au moins mentalement) presque toujours dans des conditions d'expé. Le matériel doit être pratique, pas trop cher, prêt à sortir vite quand j'ai envie de m'en servir ; je ne le malmène pas particulièrement, mais ma première préoccupation est d'abord ma sécurité, et mon propre "confort" (froid, humidité, etc.)
Le compact voyageait dans un étui quasi-rigide accroché à une bretelle de sac à dos, ou dans un traîneau, quelquefois à l'intérieur d'une veste lorsqu'il faisait très froid (Québec, Finlande).
Pour le kayak (de mer) ou le canoë, il avait sa propre boîte étanche attachée à portée de main. A partir du moment où le bateau est assez stable pour me permettre de lâcher la pagaie, la boîte était ouverte en une fraction de seconde, l'appareil sorti, le cliché pris, et retour dans la boîte étanche ; il a ainsi survécu à quelques traversées ... et chavirages / redressements pas toujours volontaires ;-)

Pour le réflex, c'est une autre paire de manches ... l'appareil est beaucoup plus gros, il faut donc une boîte étanche beaucoup plus grosse et lourde, que je ne vois pas bien rester sur l'hiloire devant moi car il n'y a tout simplement pas la place ... et pas plus à l'intérieur du bateau où il ne serait de toute manière pas accessible.

Déjà en rando à pieds ou raquettes, ou sur les skis il y a 2 semaines, j'ai nettement vu la différence : le compact faisait partie intégrante de mon équipement de sport, alors que le réflex est en plus ! Il va falloir que je trouve le moyen de gérer ...

Hors ligne

 

#2 2010-02-10 22:10:52

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

Pour commencer je dois bien avouer que j'aime beaucoup le titre de ton nouveau post lolll

Ensuite, sur le contenu je reconnais que la différence est très significative entre un compact et un réflex pour les raisons que tu évoques mais aussi pour une problème de fragilité du réflex par rapport au compact et les investissement sont bien supérieur en réflex notamment si tu prends un boitier étanche, là ça douille.

Quant tu dis rando ou expédition je suppose que tu as déjà un sac à dos de taille conséquente donc pas possible d'y ajouter un truc de plus ?? et devant toi est ce que tu as déjà quelque chose ou pas ??

Si tu peux encore avoir une sacoche de type banane tu peux voir dans ces deux gammes si tu trouves ton bonheur : http://products.lowepro.com/catalog/Toploading,8.htm ou http://products.lowepro.com/catalog/Beltpacks,7.htm

Chaque fois que tu as un AW derrière le nom c'est qu'il a une protection étanche ;o)

Une chose est sur, tu seras forcément plus pénalisé qu'avec un compact il te reste à arbitrer le compromis ...


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#3 2010-02-10 22:28:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

Ho ce titre de sujet !!!

SNF69 a écrit:

Pour commencer je dois bien avouer que j'aime beaucoup le titre de ton nouveau post lolll

Bah voyons !

Puisque c'est comme ça, je boude le sujet. Na !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#4 2010-02-10 22:37:11

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

Gotcha a écrit:

Ho ce titre de sujet !!!

SNF69 a écrit:

Pour commencer je dois bien avouer que j'aime beaucoup le titre de ton nouveau post lolll

Bah voyons !

Puisque c'est comme ça, je boude le sujet. Na !

Allé Juliennnnnn ne boude pas tu peux aussi donner ton avis ici ;o))


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#5 2010-02-10 22:50:09

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

SNF69 a écrit:

Pour commencer je dois bien avouer que j'aime beaucoup le titre de ton nouveau post lolll

;-)

SNF69 a écrit:

Ensuite, sur le contenu je reconnais que la différence est très significative entre un compact et un réflex pour les raisons que tu évoques mais aussi pour une problème de fragilité du réflex par rapport au compact et les investissement sont bien supérieur en réflex notamment si tu prends un boitier étanche, là ça douille.

Clairement, je n'envisage pas d'investir au-delà de ce que j'ai maintenant. Au pire, je préfère budgéter remplacement ou réparation si pépin il y a, sachant que je vais chercher à minimiser les risques.

SNF69 a écrit:

Quant tu dis rando ou expédition je suppose que tu as déjà un sac à dos de taille conséquente donc pas possible d'y ajouter un truc de plus ?? et devant toi est ce que tu as déjà quelque chose ou pas ??

J'ai des sacs à dos de toute tailles, selon la nature et la durée de la rando, du petit 25l pour sortie de journée en plein été au sac de 70l pour la rando de mi-saison en autonomie. En dehors du volume, il y a le problème du poids, et de la fatigue occasionnée par d'incessants chargements/déchargements ; en rando, le sac ne quitte mon dos que lors des pauses => l'appareil doit être devant ou, comme je le fais en ce moment, la sacoche accrochée à l'épaule de manière à pouvoir l'extraire rapidement ... sans compter que je peux aussi avoir à gérer GPS, carte, jumelles, paire de bâtons, chapeau (je suis obligée de le retirer pour viser avec le réflex !)

SNF69 a écrit:

Si tu peux encore avoir une sacoche de type banane tu peux voir dans ces deux gammes si tu trouves ton bonheur : http://products.lowepro.com/catalog/Toploading,8.htm ou http://products.lowepro.com/catalog/Beltpacks,7.htm
Chaque fois que tu as un AW derrière le nom c'est qu'il a une protection étanche ;o)

Je garde ça précieusement, mais je vais attendre de me faire une idée plus précise des problèmes que je risque de rencontrer sur le terrain ; j'ai de toute manière un certain nombre de sacs étanches qui permettront d'assurer les premières sorties en attendant d'arrêter mon choix.

SNF69 a écrit:

Une chose est sur, tu seras forcément plus pénalisé qu'avec un compact il te reste à arbitrer le compromis ...

C'est probablement un peu pour ça que je n'arrête pas de repousser la mise en vente compact ...
D'un autre côté, le réflex est tellement différent que je pense qu'il vaut mieux que je franchisse le Rubicon une bonne fois pour toutes ... tout en regrettant un peu la facilité du compact pour la photo "immédiate".

La quadrature du cercle, quoi ;-)

Hors ligne

 

#6 2010-02-10 23:06:43

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

Oui c'est bien ce que je pensais donc si tu regardes bien les liens que je t'ai envoyé je pense que tu pourrais trouver ton bonheur pour un transport "facile" en tour de taille pour la plupart ou en bandoulière ce qui devrait te permette de ne pas avoir à toucher à ton sac à dos pour pouvoir prendre des photos ;o)

De plus ces solutions sont intéressantes pour toi car tu n'as beaucoup d'objectif, du coup pas besoin de beaucoup de place, idéalement il faudrait que tu visses le 18/55 sur le boitier et sur le coté ou au fond le télé. Pour ce dernier, un conseil, ne l'utilise pas à pleine ouverture, mais n'hésite pas à fermer entre f8 et f11 pour commencer à avoir un peu de qualité et surveille tes iso afin de respecter une règle importe : essayes de ne jamais faire moins en vitesse que ta focale, je m'explique :

Si tu es à 50 mm ne descend pas en dessous de 1/50° en vitesse si tu es à 200 mm, 1/200° etc... si tu contrôles bien ta vitesse et bien tu éviteras la plupart des flous de bougé , conseil garantie sur facture lolll

Ensuite niveau réparation attention l'addition monte vite donc une bonne protection est indispensable ...



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#7 2010-02-10 23:33:09

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

SNF69 a écrit:

De plus ces solutions sont intéressantes pour toi car tu n'as beaucoup d'objectif, du coup pas besoin de beaucoup de place, idéalement il faudrait que tu visses le 18/55 sur le boitier et sur le coté ou au fond le télé.

Aujourd'hui, le télé a son propre étui, ce qui me permet de le mettre à peu près où je veux ... y compris dans le sac à dos quand je pense ne pas trop avoir à m'en servir.

SNF69 a écrit:

Pour ce dernier, un conseil, ne l'utilise pas à pleine ouverture, mais n'hésite pas à fermer entre f8 et f11

C'est encore très nébuleux et pifométrique pour moi : je ne sais pas trop en fonction de quoi choisir mon ouverture ... en dehors de très grand ou très petit selon la profondeur de champ que je souhaite.

SNF69 a écrit:

pour commencer à avoir un peu de qualité et surveille tes iso afin de respecter une règle importe : essayes de ne jamais faire moins en vitesse que ta focale, je m'explique :
Si tu es à 50 mm ne descend pas en dessous de 1/50° en vitesse si tu es à 200 mm, 1/200° etc... si tu contrôles bien ta vitesse et bien tu éviteras la plupart des flous de bougé , conseil garantie sur facture lolll

Et comment détermine-t-on la focale ? Je n'ai toujours pas compris comment lire les chiffres sur la bague :(

SNF69 a écrit:

Ensuite niveau réparation attention l'addition monte vite donc une bonne protection est indispensable ...

Euh ... je crois que plus ou moins consciemment j'essaie de protéger le matériel de mon mieux, tout en étant prête à le remplacer en cas de pépin. Mais c'est vrai que les boîtiers et optiques sont sans doute le matériel qui se "périme" le moins dans ce que j'ai.
Pour le reste (ordinateur, téléphone, GPS, hifi, voiture, etc.) je considère comme normal de remplacer au bout d'un certain temps, que ce soit le matériel qui lâche ou moi qui le décrète comme ne correspondant plus à mes besoins ; et comme ce sont en général des choses qui sont 1) en perpétuelle innovation et 2) dont le coût relatif ne cesse de baisser, j'y trouve mon compte de toute manière.

Hors ligne

 

#8 2010-02-11 10:19:08

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

tosca a écrit:

Aujourd'hui, le télé a son propre étui, ce qui me permet de le mettre à peu près où je veux ... y compris dans le sac à dos quand je pense ne pas trop avoir à m'en servir.

Ok mais l'avoir sous la main est quant même plus pratique donc si tu dois te charger à nouveau avec une sacoche il est intéréssant d'envisager de le faire entrer dedans ;o)


tosca a écrit:

C'est encore très nébuleux et pifométrique pour moi : je ne sais pas trop en fonction de quoi choisir mon ouverture ... en dehors de très grand ou très petit selon la profondeur de champ que je souhaite.

Alors l'ouverture à deux fonctions et pour l'instant tu n'en as identifié qu'une. En effet, plus tu fermes (plus ton monte en valeur de "f") et plus tu augmentes ta profondeur de champs donc ta zone de netteté. Mais, chaque objectif à une valeur d'ouverture ou il donne tout son potentiel par exemple pour 100/400 Canon je sais que c'est f8 mais ça varie d'un objectif à l'autre mon 70/200 est déjà très bon à f4, il faut donc faire une petite recherche sur Goole pour trouver la valeur pour tes objectifs ;o)

Pour un peu mieux comprendre ces principes voici une page d'aide que j'avais faite il y a quelque temps : http://www.photos.tarrajat.fr/index.php … nal_page/7


tosca a écrit:

Et comment détermine-t-on la focale ? Je n'ai toujours pas compris comment lire les chiffres sur la bague :(

Et bien c'est simple sur ton objectif tu as effectivement ta focale, pour ton grand angle tu vas de 18 à 55 plus le chiffre et grand et plus tu te rapproche de ton sujet. Ensuite tu as l'ouverture qui elle est géré par le boitier en mode AV chez Canon et qui tu vas choisir en faisant tourné la roue cranté qui est à coté du déclencheur.

Perso, je n'utilise que 3 modes : TV (priorité vitesse), AV (priorité ouverture) et M (Manuel) associé à ces modes je touche ensuite à la sensibilité (au ISO). Alors en mode TV ou AV je joue donc sur deux valeurs, l'ouverture ou la vitesse et finalement les ISO et le boitier me calcul la troisième pour avoir une bonne exposition de mon image, en Manuel je joue avec tout ;o)


tosca a écrit:

Euh ... je crois que plus ou moins consciemment j'essaie de protéger le matériel de mon mieux, tout en étant prête à le remplacer en cas de pépin. Mais c'est vrai que les boîtiers et optiques sont sans doute le matériel qui se "périme" le moins dans ce que j'ai.
Pour le reste (ordinateur, téléphone, GPS, hifi, voiture, etc.) je considère comme normal de remplacer au bout d'un certain temps, que ce soit le matériel qui lâche ou moi qui le décrète comme ne correspondant plus à mes besoins ; et comme ce sont en général des choses qui sont 1) en perpétuelle innovation et 2) dont le coût relatif ne cesse de baisser, j'y trouve mon compte de toute manière.

Oui je comprend ta réflexion sur le "se "périme" le moins dans ce que j'ai" mais sache quant même que la vraie valeur de ton matériel ce sera toujours les optiques, tu pourras souvent changer de boitier pour x raisons mais les optiques il faut prendre du temps pour choisir, pour identifier son besoin et franchir le pas d'un achat qui souvent coute un œil si tu veux du bon voir du très bon matériel ;o)) J'ai aussi une page sur la matos si tu veux plus d'info sur le comment j'ai choisi le mien : http://www.photos.tarrajat.fr/index.php … nal_page/9



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#9 2010-02-11 13:44:43

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

SNF69 a écrit:

tosca a écrit:

Aujourd'hui, le télé a son propre étui, ce qui me permet de le mettre à peu près où je veux ... y compris dans le sac à dos quand je pense ne pas trop avoir à m'en servir.

Ok mais l'avoir sous la main est quant même plus pratique donc si tu dois te charger à nouveau avec une sacoche il est intéréssant d'envisager de le faire entrer dedans ;o)

Je privilégie la modularité : ça me permet de répartir les poids et les emplacements, et aussi de n'emporter que ce qui est nécessaire éventuellement. Sur les bretelles et la ceinture de mon sac à dos de rando, je peux fixer à peu près tout ce qui est équipé de sangle ou de velcro, donc l'étui du télé peut aller à peu près n'importe où et reste à portée de main si je le souhaite ... ou à l'abri si nécessaire.

SNF69 a écrit:

Mais, chaque objectif à une valeur d'ouverture ou il donne tout son potentiel par exemple pour 100/400 Canon je sais que c'est f8 mais ça varie d'un objectif à l'autre mon 70/200 est déjà très bon à f4, il faut donc faire une petite recherche sur Goole pour trouver la valeur pour tes objectifs ;o)

Je vais donc chercher ... tout en pensant que je risque fort de ne pas voir de différence ;-)

SNF69 a écrit:

tosca a écrit:

Et comment détermine-t-on la focale ? Je n'ai toujours pas compris comment lire les chiffres sur la bague :(

Et bien c'est simple sur ton objectif tu as effectivement ta focale, pour ton grand angle tu vas de 18 à 55 plus le chiffre et grand et plus tu te rapproche de ton sujet. Ensuite tu as l'ouverture qui elle est géré par le boitier en mode AV chez Canon et qui tu vas choisir en faisant tourné la roue cranté qui est à coté du déclencheur.

J'ai mal posé ma question ... pour l'objectif qui va de 18 à 55 (et pareil pour le télé), j'ajuste la focale (en fait, je chercher plutôt un facteur de zoom ...) en visant donc je ne "vois" pas le chiffre de focale.

SNF69 a écrit:

la vraie valeur de ton matériel ce sera toujours les optiques, tu pourras souvent changer de boitier pour x raisons mais les optiques il faut prendre du temps pour choisir, pour identifier son besoin et franchir le pas d'un achat qui souvent coute un œil si tu veux du bon voir du très bon matériel

Je ne pense pas être passionnée à ce point-là ... je suis passée du 1er compact au 2è essentiellement pour des questions de poids / taille (pour la rando et les boîtes étanches ...) Et au réflex parce que j'en avais un peu assez de me contenter d'appuyer sur le bouton pour mettre dans la boîte. Mais mon objectif reste toujours de ramener des images des paysages parcourus, pour le plaisir de les revoir et d'illustrer galerie, blog et sites persos sur le net. Ca ne va pas au-delà ...

Hors ligne

 

#10 2010-02-12 09:43:48

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

tosca a écrit:

Je privilégie la modularité : ça me permet de répartir les poids et les emplacements, et aussi de n'emporter que ce qui est nécessaire éventuellement. Sur les bretelles et la ceinture de mon sac à dos de rando, je peux fixer à peu près tout ce qui est équipé de sangle ou de velcro, donc l'étui du télé peut aller à peu près n'importe où et reste à portée de main si je le souhaite ... ou à l'abri si nécessaire.

Ok ça se défend et tu es la mieux placé pour connaitre ton besoin (ohhhh j'ai l'impression d'avoir déjà entendu un truc presque équivalent lolll). Et, au vue du matériel de rando que tu dois utilisé, je n'ai pas de doute sur la modularité de l'ensemble ;o)


tosca a écrit:

Je vais donc chercher ... tout en pensant que je risque fort de ne pas voir de différence ;-)

Si tu ne trouve pas dis le moi je regarderai pour toi ;o) et pour la différence tu serais étonné de la différence de piqué (détail) qui peuvent apparaitre mais si en effet c'est un "paysage" la différence ne sera pas si spectaculaire que ça, par contre sur des sujets toujours avec un grand angle mais plus proche, une bergerie, un lac pris de prêt etc... là ça vaut le coup de comparer.


tosca a écrit:

J'ai mal posé ma question ... pour l'objectif qui va de 18 à 55 (et pareil pour le télé), j'ajuste la focale (en fait, je chercher plutôt un facteur de zoom ...) en visant donc je ne "vois" pas le chiffre de focale.

Je comprend mieux, donc le coefficient multiplicateur est une pure invention des fabricants de compact et qui n'existe pas dans le monde du reflex, en effet comment sa marche : est bien sur un compact ou même sur un bridge quant tu lis qu'il à un zoom x12 ça veux dire quoi ? et bien généralement c'est que l'optique est un 28 - 336 (soit 12 fois la valeur initiale ici 28).

Si tu prend ton 18/55 tu pourrais dire que c'est un x3 mais en discutant avec des gens qui font de la photo tu diras, cette photo a été faite à 18 et tout le monde (je parle toujours de photographe averti bien sur) comprendra que c'est un grand angle, donc ici pas de fois quelques chose ;o)


tosca a écrit:

Je ne pense pas être passionnée à ce point-là ... je suis passée du 1er compact au 2è essentiellement pour des questions de poids / taille (pour la rando et les boîtes étanches ...) Et au réflex parce que j'en avais un peu assez de me contenter d'appuyer sur le bouton pour mettre dans la boîte. Mais mon objectif reste toujours de ramener des images des paysages parcourus, pour le plaisir de les revoir et d'illustrer galerie, blog et sites persos sur le net. Ca ne va pas au-delà ...

Tu sais il y a pleins de gens qui disent ça et puis un jour il leur manque un objectif pour faire un peu de macro des fleurs rencontrés puis c'est encore autre chose et tu finis avec un sac de 20 Kgs lollll

Non je plaisante (quoi que) l'essentiel et que tu t'amuses avec ton matériel, en tout cas moi c'est ma philosophie :o)



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#11 2010-02-12 14:31:42

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

SNF69 a écrit:

Ok ça se défend et tu es la mieux placé pour connaitre ton besoin (ohhhh j'ai l'impression d'avoir déjà entendu un truc presque équivalent lolll). Et, au vue du matériel de rando que tu dois utilisé, je n'ai pas de doute sur la modularité de l'ensemble ;o)

Quelle est la différence entre :
- un photographe amateur passioné, commercial de profession
- et un baroudeur/(ex)organisateur qui ne jure que par la vie en plein air
;-)


SNF69 a écrit:

Si tu ne trouve pas dis le moi je regarderai pour toi ;o) et pour la différence tu serais étonné de la différence de piqué (détail) qui peuvent apparaitre mais si en effet c'est un "paysage" la différence ne sera pas si spectaculaire que ça

J'ai un peu cherché hier soir, mais rien trouvé de précis ; peut-être que je n'utilisais pas les bons mots-clés.
Le problème le plus important pour moi actuellement est une question de rendu des couleurs / lumière / contraste. Ici, en Cévennes, j'ai beaucoup de mal à obtenir quelque chose qui me satisfasse, surtout avec la lumière très dure que l'on a en plein été. Je fais des essais avec la balance des blancs, et j'ai acheté il y a pas longtemps un filtre polarisant mais j'ai encore des doutes sur la manière optimale de m'en servir.

SNF69 a écrit:

Si tu prend ton 18/55 tu pourrais dire que c'est un x3 mais en discutant avec des gens qui font de la photo tu diras, cette photo a été faite à 18 ...

Tu dis que la photo a été faite à 18 même si tu es plus proche des 55 ?
Et comment appliques-tu ta règle de vitesse dans ce cas ? tu prends en compte 18 ou 55 ?

SNF69 a écrit:

Tu sais il y a pleins de gens qui disent ça et puis un jour il leur manque un objectif pour faire un peu de macro des fleurs rencontrés puis c'est encore autre chose et tu finis avec un sac de 20 Kgs lollll

20 kgs c'est déjà à peu près le poids de mon sac (à mi-parcours) lorsque je pars 8 à 10 jours en autonomie ! Comme je n'envisage pas d'emmener un sherpa, je vais essayer de me limiter un peu côté matériel photo ;-)

Hors ligne

 

#12 2010-02-12 17:47:49

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

tosca a écrit:

Quelle est la différence entre :
- un photographe amateur passioné, commercial de profession
- et un baroudeur/(ex)organisateur qui ne jure que par la vie en plein air
;-)

Comme ça au premier abord je dirais le poids du sac photo mais je n'en suis pas sur car je connais des baroudeurs qui porte une tonne de matos pour sortir des images lolll


tosca a écrit:

J'ai un peu cherché hier soir, mais rien trouvé de précis ; peut-être que je n'utilisais pas les bons mots-clés.
Le problème le plus important pour moi actuellement est une question de rendu des couleurs / lumière / contraste. Ici, en Cévennes, j'ai beaucoup de mal à obtenir quelque chose qui me satisfasse, surtout avec la lumière très dure que l'on a en plein été. Je fais des essais avec la balance des blancs, et j'ai acheté il y a pas longtemps un filtre polarisant mais j'ai encore des doutes sur la manière optimale de m'en servir.

Pour ce type de problème je ne pense pas qu'il n'y ait que l'objectif qui soit à incriminé mais aussi un peu le photographe ;o). Je m'explique, que ton boitier tu as différents mode de mesure de la lumière, La mesure multizone (Matricielle ou Evaluative), La mesure pondérée centrale / Mesure sélective et La mesure Spot.

Chaque mode à une fonction et la plus couramment utilisé reste La mesure multizone mais parfois elle atteint ses limites notamment sur des sujets à fort contraste et là il faut alors changer de mode ... As tu déjà touché à ce réglage ?

Si tu veux que je regarde il faut les caractèristiques exactes de tes objectifs, focale et ouverture et me dire si c'est du canon ou une autre marque ;o)

tosca a écrit:

Tu dis que la photo a été faite à 18 même si tu es plus proche des 55 ?
Et comment appliques-tu ta règle de vitesse dans ce cas ? tu prends en compte 18 ou 55 ?

Non j'ai pris cette exemple mais tu donneras toujours la focale exacte que tu as utilisé, 18 à 18, 20 à 20, 50 à 50 etc... cette valeur étant disponible dans les Exifs de ton images et affichable sur ton boitier lorsque tu visionnes une image sur ton écran LCD et que tu appuis sur info je crois, à valider en regardant dans le mode d'emploi de ton appareil.


tosca a écrit:

20 kgs c'est déjà à peu près le poids de mon sac (à mi-parcours) lorsque je pars 8 à 10 jours en autonomie ! Comme je n'envisage pas d'emmener un sherpa, je vais essayer de me limiter un peu côté matériel photo ;-)

Oui tu as raison ton déplacement n'a pas une vocation photos mais plus un coté souvenir je comprends donc aisément que tes priorités soient ailleurs ;o)



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#13 2010-02-12 18:25:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

SNF69 a écrit:

je connais des baroudeurs qui porte une tonne de matos pour sortir des images

Je pense que je vais aller poser la question à mon frangin, qui fait du reportage en mer aussi bien qu'en haute montagne ; je n'ai pas l'impression qu'il emmène 15t de matériel ...

SNF69 a écrit:

Je m'explique, que ton boitier tu as différents mode de mesure de la lumière, La mesure multizone (Matricielle ou Evaluative), La mesure pondérée centrale / Mesure sélective et La mesure Spot.

Chaque mode à une fonction et la plus couramment utilisé reste La mesure multizone mais parfois elle atteint ses limites notamment sur des sujets à fort contraste et là il faut alors changer de mode ... As tu déjà touché à ce réglage ?

Ca m'est arrivé, mais pas sur des paysages où l'on embrasse un large champ et la lumière est omniprésente. De fait, je suis en général assez satisfaite des photos de mer ou de paysages enneigés. C'est vraiment sur les couleurs de "par ici" que je trouve les résultats très médiocres.
Je songe aussi à acheter un pare-soleil, mais je ne sais pas bien comment choisir ...

SNF69 a écrit:

Si tu veux que je regarde il faut les caractèristiques exactes de tes objectifs, focale et ouverture et me dire si c'est du canon ou une autre marque ;o)

Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS et EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS
mais je peux chercher moi-même si tu me donnes quelques pistes.

SNF69 a écrit:

tu donneras toujours la focale exacte que tu as utilisé, 18 à 18, 20 à 20, 50 à 50 etc... cette valeur étant disponible dans les Exifs de ton images et affichable sur ton boitier lorsque tu visionnes une image sur ton écran LCD

Donc, si j'ai bien compris, tu ne peux "lire" la focale qu'après la prise de vue ? Pas moyen de la connaître avant ? (afin d'en tenir compte pour la vitesse puisque c'était le point de départ de ma question)

SNF69 a écrit:

Oui tu as raison ton déplacement n'a pas une vocation photos mais plus un coté souvenir je comprends donc aisément que tes priorités soient ailleurs ;o)

;-)

Hors ligne

 

#14 2010-02-12 18:45:44

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

tosca a écrit:

Je pense que je vais aller poser la question à mon frangin, qui fait du reportage en mer aussi bien qu'en haute montagne ; je n'ai pas l'impression qu'il emmène 15t de matériel ...

Oui ça pourrait être intéressant moi les photographe pro que je côtoie c'est minimum 2 boitiers et deux à trois objectifs, un grand angle, une télé et un macro, plus le trépied et les accessoires ;o)


tosca a écrit:

Ca m'est arrivé, mais pas sur des paysages où l'on embrasse un large champ et la lumière est omniprésente. De fait, je suis en général assez satisfaite des photos de mer ou de paysages enneigés. C'est vraiment sur les couleurs de "par ici" que je trouve les résultats très médiocres.
Je songe aussi à acheter un pare-soleil, mais je ne sais pas bien comment choisir ...

Les résultats tu les évalues comment ? qu'elles sont tes critères, netteté, dynamique dans l'image, rendu des couleurs ... Pour le pare-soleil je te conseil un tulipe sur le grand angle  mais un classique "tubulaire" pour le 55-250 pour les télé c'est plus pertinent car ils sont plus sensible aux perturbations lumineuse.


tosca a écrit:

Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS et EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS
mais je peux chercher moi-même si tu me donnes quelques pistes.

Pour les pistes je te conseil plusieurs sites :

Une référence : http://www.fredmiranda.com/
Un site Français avec des avis parfois intéressant : http://www.planete-powershot.net/reviews/index.php
Un autre site Français uniquement Canon donc à pondérer avec les autres site ci-dessus : http://www.eos-numerique.com/index.php?ind=reviews

J'ai raidement jeté un œil et ça recoupe avec ce que je te disais il y a un moment sur le fait de visser un peu pour avoir du piqué sur tes objectifs, certains annonce entre f8 et f11 pour le grand angle ;o)


tosca a écrit:

Donc, si j'ai bien compris, tu ne peux "lire" la focale qu'après la prise de vue ? Pas moyen de la connaître avant ? (afin d'en tenir compte pour la vitesse puisque c'était le point de départ de ma question)

Alors en fait tu ne peux pas lire ta focale dans le boitier mais surtout une question d'habitude. Sur un 18/55 par exemple en pleine journée à 100 iso tu ne sera jamais en dessous de 1/50 donc pas de problème de vitesse et donc de flou de bougé, mais quoi qu'il arrive si tu contrôle régulièrement ta vitesse tu t'y fera vite si tu as le 55/250 de vissé et que tu t'apperçois que tu es au 1/100° ça peu valoir le coup de contrôler visuellement sur ta bague.

Perso je contrôle à la main, c'est à dire que je connais a course de mon objectif pour passer par exemple de 70 à 200 donc rapidement je peux dire si je suis plus proche de 200 ou de 70 et adapter mes réglages sans enlever l'œil du viseur ;o)



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#15 2010-02-12 19:25:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Ici, c'est Seb et moi qui parlons photo !

SNF69 a écrit:

Les résultats tu les évalues comment ? qu'elles sont tes critères, netteté, dynamique dans l'image, rendu des couleurs

Euh ... c'est quoi tout ça ? :-o
Pour moi, c'est une question de fidélité des couleurs, essentiellement. Et une combinaison contraste/luminosité qui me convienne.

SNF69 a écrit:

Pour le pare-soleil je te conseil un tulipe sur le grand angle  mais un classique "tubulaire" pour le 55-250 pour les télé c'est plus pertinent car ils sont plus sensible aux perturbations lumineuse.

J'aimerais mieux pouvoir me limiter à un seul ... il faut que je regarde sur quels types de clichés ça m'a posé le plus de problèmes jusqu'ici ...


SNF69 a écrit:

Pour les pistes je te conseil plusieurs sites :

Une référence : http://www.fredmiranda.com/
Un site Français avec des avis parfois intéressant : http://www.planete-powershot.net/reviews/index.php
Un autre site Français uniquement Canon donc à pondérer avec les autres site ci-dessus : http://www.eos-numerique.com/index.php?ind=reviews

Merci. Je vais aller voir ça.

SNF69 a écrit:

Sur un 18/55 par exemple en pleine journée à 100 iso tu ne sera jamais en dessous de 1/50 donc pas de problème de vitesse et donc de flou de bougé, mais quoi qu'il arrive si tu contrôle régulièrement ta vitesse tu t'y fera vite si tu as le 55/250 de vissé et que tu t'apperçois que tu es au 1/100° ça peu valoir le coup de contrôler visuellement sur ta bague.

Il faut peut-être que je prenne en compte le filtre, non ?

SNF69 a écrit:

Perso je contrôle à la main, c'est à dire que je connais a course de mon objectif pour passer par exemple de 70 à 200 donc rapidement je peux dire si je suis plus proche de 200 ou de 70 et adapter mes réglages sans enlever l'œil du viseur ;o)

:lol: je n'en suis pas encore là !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact