Annonce

#1 2010-02-09 22:24:38

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Images de microscopie électronique

Bonsoir ;

comme souvent mon métier (technicien SAV en microscopie électronique) est un peu nébuleux, ci-après un site qui -//:---\spam beaucoup d'images réalisées par microscopie électronique (attention, il y en a aussi prises en optique. Celles en microscopie électronique à transmission (visualisation d'une coupe) sont taguées "TEM" (Transmission Electron Microscope), et celles en microscopie électronique à balayage (visualisation d'une surface) sont taguées "SEM" (Scanning Electron Microscope)) : http://www.denniskunkel.com .

Les photos sont colorisées a posteriori : les microscopes électroniques ne produisent pas d'images en couleurs.

Et puis tant que j'y suis, le site de ma boîte : http://www.fei.com .

Hors ligne

 

#2 2010-02-09 22:35:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Images de microscopie électronique

Extra !
J'avais eu le droit au son, maintenant j'ai les images ;-)

Hors ligne

 

#3 2010-02-10 12:12:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Images de microscopie électronique

C'est aussi d'infiniment petit !
Merci Luc


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#4 2010-02-10 13:58:08

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Images de microscopie électronique

Perso je suis allé voir directement le site car j'ai rien compris à l'explication lollll
Merci Luc ;o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#5 2010-02-10 14:08:48

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Images de microscopie électronique

De rien !

SNF69 a écrit:

Perso je suis allé voir directement le site car j'ai rien compris à l'explication

Euh... je n'avais pas encore donné d'explication :-/ ........

Qu'on ne me comprenne pas quand j'explique quelque chose, ça me vexe, mais je le conçois ; mais qu'on ne me comprenne pas dès avant que j'aie commencé l'explication, pfff........

;-)

Ores donc je peux refaire l'explication hop comme ça par écrit (ce qui n'était pas le but à l'origine), mais du coup là je me demande si ça vaut bien la peine...... lol

Hors ligne

 

#6 2010-02-10 14:15:50

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Images de microscopie électronique

LucMorizur a écrit:

il y en a aussi prises en optique. Celles en microscopie électronique à transmission (visualisation d'une coupe) sont taguées "TEM" (Transmission Electron Microscope), et celles en microscopie électronique à balayage (visualisation d'une surface) sont taguées "SEM" (Scanning Electron Microscope)) : http://www.denniskunkel.com .

En fait je parlais de ça :o((

Mais par contre j'ai tout compris à ça :

LucMorizur a écrit:

Les photos sont colorisées a posteriori : les microscopes électroniques ne produisent pas d'images en couleurs.

ça compte ou pas lollll mais si tu me fais une explication promis je ferais l'effort de tout lire :o)))



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#7 2010-02-10 14:16:03

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Images de microscopie électronique

LucMorizur a écrit:

mais du coup là je me demande si ça vaut bien la peine...... lol

MDR
Pour un commercial ? je pense que tu perds ton temps ! Qu'il ait compris ou non, il va de toute manière essayer de te vendre la machine ! ;-)
(et il risque bien d'y arriver, en plus ...)

Hors ligne

 

#8 2010-02-10 14:16:52

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Images de microscopie électronique

tosca a écrit:

LucMorizur a écrit:

mais du coup là je me demande si ça vaut bien la peine...... lol

MDR
Pour un commercial ? je pense que tu perds ton temps ! Qu'il ait compris ou non, il va de toute manière essayer de te vendre la machine ! ;-)
(et il risque bien d'y arriver, en plus ...)

ça charrie dure ici il va falloir que je sévisse :oP


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#9 2010-02-10 16:17:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Images de microscopie électronique

Euh! Je n'ai pas encore compris le lien avec Piwigo ni même avec le Café paradisio.

LucMorizur a écrit:

.../...
Qu'on ne me comprenne pas quand j'explique quelque chose, ça me vexe, mais je le conçois ; mais qu'on ne me comprenne pas dès avant que j'aie commencé l'explication, pfff........

STP explique nous pourquoi ce sujet, j'ai loupé la première marche.
Merci.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#10 2010-02-10 16:29:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Images de microscopie électronique

Roooh Vincent.

Dans un café on parle de tout et de rien et en l'occurrence, Luc venait de nous expliquer brièvement ce qu'il faisait comme travail et il illustrait ses propos à l'aide de photos prisent sur un autre site.

^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#11 2010-02-10 17:07:58

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Images de microscopie électronique

Luc, j'aimerai ton explication. Merci. (Il y a qu'en même beaucoup de choses que je peux comprendre quoiqu'en pense Gotcha).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#12 2010-02-10 17:18:56

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Images de microscopie électronique

VDigital a écrit:

(Il y a qu'en même beaucoup de choses que je peux comprendre quoiqu'en pense Gotcha).

Ces petits jeunes n'ont décidément aucune considération pour notre grand âge ;-)

Hors ligne

 

#13 2010-02-10 22:30:50

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Images de microscopie électronique

SNF69 a écrit:

si tu me fais une explication promis je ferais l'effort de tout lire

Rrooh c'est pas beau de mentir ^^ ...

VDigital a écrit:

Euh! Je n'ai pas encore compris le lien avec Piwigo ni même avec le Café paradisio.

VDigital a écrit:

Luc, j'aimerai ton explication.

Vraiment ?

Le pourquoi du topic, c'est qu'on s'est demandé les uns les autres ce qu'on faisait dans la vie, et souvent ma réponse à cette question nécessite des précisions...

Le pourquoi de la microscopie électronique, c'est que la lumière est "trop grosse" pour montrer de très petits objets.

En fait c'est la longueur d'onde de la lumière qui est relativement grande : entre 400 et 800 nm (nanomètres : 10 puissance moins neuf mètres. 500 nm c'est la moitié d'un millième de millimètre). Si on prend un objet de 2 µm (micromètre ou micron : 10 puissance moins six mètres) de diamètre et qu'on imagine une sinusoïde (une onde) de 0.5 µm (= 500 nm) qui arrive à proximité, alors on voit qu'en arrivant dessus l'onde peut rebondir, à côté l'onde ne rebondit pas : il y a contraste.
Par contre si l'objet est du même ordre de taille que l'onde en question, alors que l'objet soit là ou pas, ça ne change rien : on ne voit rien. Alors qu'il y a quelque chose. Mais qui est trop petit pour être vu par la lumière.


Donc pour voir des objets de taille inférieur au micron, on ne peut utiliser la lumière. On utilise alors des électrons. Un faisceau d'électrons, très semblable à celui qu'on utilise dans un tube cathodique (les vieilles télés, épaisses). Les électrons sont mille fois "plus petits" que la lumière. Dans les applications les plus poussées, on arrive à voir des atomes...

On va regarder soit des coupes (en transmission) soit des surfaces (en balayant la surface de l'échantillon avec le faisceau d'électrons). Le faisceau d'électrons est utilisé dans la machine de la même façon qu'un faisceau optique est utilisé dans un microscope optique, c'est pourquoi on conserve le nom de microscope. Le microscope électronique utilise des lentilles électromagnétiques dont on modifie la puissance (au lieu de la position dans un microscope optique).

Le problème (pour moi) c'est que pour que tout ça fonctionne, on a besoin de vide, de micromécanique, d'électronique, d'informatique, et que le tout soit correctement agencé ensemble... le moindre grain de sable dans la soupe, et y faut que j'intervienne...



Hésitez pas à poser des questions, mais je répondrai pas forcément très très vite... merci de m'avoir lu.

Hors ligne

 

#14 2010-02-10 22:35:57

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Images de microscopie électronique

LucMorizur a écrit:

SNF69 a écrit:

si tu me fais une explication promis je ferais l'effort de tout lire

Rrooh c'est pas beau de mentir ^^ ...

VDigital a écrit:

Euh! Je n'ai pas encore compris le lien avec Piwigo ni même avec le Café paradisio.

VDigital a écrit:

Luc, j'aimerai ton explication.

Vraiment ?

Le pourquoi du topic, c'est qu'on s'est demandé les uns les autres ce qu'on faisait dans la vie, et souvent ma réponse à cette question nécessite des précisions...

Le pourquoi de la microscopie électronique, c'est que la lumière est "trop grosse" pour montrer de très petits objets.

En fait c'est la longueur d'onde de la lumière qui est relativement grande : entre 400 et 800 nm (nanomètres : 10 puissance moins neuf mètres. 500 nm c'est la moitié d'un millième de millimètre). Si on prend un objet de 2 µm (micromètre ou micron : 10 puissance moins six mètres) de diamètre et qu'on imagine une sinusoïde (une onde) de 0.5 µm (= 500 nm) qui arrive à proximité, alors on voit qu'en arrivant dessus l'onde peut rebondir, à côté l'onde ne rebondit pas : il y a contraste.
Par contre si l'objet est du même ordre de taille que l'onde en question, alors que l'objet soit là ou pas, ça ne change rien : on ne voit rien. Alors qu'il y a quelque chose. Mais qui est trop petit pour être vu par la lumière.


Donc pour voir des objets de taille inférieur au micron, on ne peut utiliser la lumière. On utilise alors des électrons. Un faisceau d'électrons, très semblable à celui qu'on utilise dans un tube cathodique (les vieilles télés, épaisses). Les électrons sont mille fois "plus petits" que la lumière. Dans les applications les plus poussées, on arrive à voir des atomes...

On va regarder soit des coupes (en transmission) soit des surfaces (en balayant la surface de l'échantillon avec le faisceau d'électrons). Le faisceau d'électrons est utilisé dans la machine de la même façon qu'un faisceau optique est utilisé dans un microscope optique, c'est pourquoi on conserve le nom de microscope. Le microscope électronique utilise des lentilles électromagnétiques dont on modifie la puissance (au lieu de la position dans un microscope optique).

Le problème (pour moi) c'est que pour que tout ça fonctionne, on a besoin de vide, de micromécanique, d'électronique, d'informatique, et que le tout soit correctement agencé ensemble... le moindre grain de sable dans la soupe, et y faut que j'intervienne...



Hésitez pas à poser des questions, mais je répondrai pas forcément très très vite... merci de m'avoir lu.

Non j'ai pas menti j'ai bien tout lu :oP explication fort intéressante et j'ai justement une question ? qu'elles études pour arriver à réparer ce type de produits purement électronique ? électromécanique ? informatique ? les trois ;o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

 

#15 2010-02-10 23:42:16

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Images de microscopie électronique

Merci, Luc.
Très intéressant.
Je n'expliquerai pas ce que je fais, c'est incompréhensible pour trop de gens y compris dans ma boite.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact