Annonce

#1 2010-02-08 12:14:01

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

[PiwigoCamp] bilan de la journée

Version courte : participation assez faible du public, très forte de l'équipe, des leçons intéressantes à tirer, des idées à retenir, du travail à venir :-)

participation faible du public (20 personnes maximum)
* le premier jour des vacances, ce n'est pas idéal
* une journée complète c'est trop
* public mal ciblé par rapport aux présentations (de la présentation pLoader à la personnalisation, c'est trop différent)
* la porte en bas qui reste fermée et le numéro de téléphone à appeler si on est "en retard", ce n'est pas idéal (mais on n'avait pas vraiment le choix)
* on m'a dit que le lieu n'était pas facile à trouver

Le repas du midi c'était court et efficace.

Suite à discussion avec Nicolas, je tire les conclusions suivantes:

1) le public doit être clairement ciblé (personnes intéressées qui demandent à être convaincues ? ceux qui utilisent déjà et qui veulent en savoir encore plus ? developer summit ?)
2) le contenu doit être mieux ciblé ("premiers pas" ou "permissions par catégories" ou "personnalisation" par exemple)
3) il faut adopter un format plus court (plus facile de se décider à venir à une présentation de 2h que de 1 journée)
4) un soir de semaine, c'est mieux qu'un samedi
5) les prochains seront à Paris
6) trop d'efforts sur la communication/promotion pour cette participation du public, la prochaine fois, je limiterai à une annonce sur la page d'accueil de piwigo.org + newsletter francophone + agenda du libre (en 2h, ce sera fait et ça attirera autant de monde)

L'aspect "je -//:---\spam pLoader puis la synchro" sans qu'on explique clairement (avec une schéma, pas juste à l'oral) que la finalité est la même, c'est probablement très déroutant. A la limite, si on avait séparé beaucoup plus les 2 présentations, pourquoi pas (l'une le matin, l'autre l'apiès-midi)

La tentative de montrer des bugs dans pLoader pendant la démo de la synchro m'a semblé peu utile.

Beaucoup de questions IPTC, LightRoom. Une partie du public était photographe amateur/expert et professionnel. Je continue à penser qu'il s'agit d'une minorité d'utilisateurs de Piwigo, mais que ce sont ceux là qui viennent aux conférences. Du coup, je me dis qu'on devrait faire une présentation ciblée metadonnées (2h à Paris un soir de semaine).

La présentation sur les permissions moi j'ai adoré avec les graphiques. Certainement la présentation avec un maximum d'interaction équipe <=> public. Ca me conforte dans l'idée que les permissions "par catégorie" c'est vraiment compliqué et que le sujet intéresse cependant les utilisateurs.

Le repas du soir, c'était vraiment génial de voir une partie de l'équipe, et notamment mettre un visage sur ceux avec qui je passe mes soirées, c'était plutôt émouvant pour moi :-) J'ai notamment retenu que la page d'accueil nécessitait bien plus qu'une simple mise en colonne centrale. Je pensais que tout le monde était satisfait de la situation actuelle, mais c'est le contraire, personne ne l'aime la page d'accueil. Je vais essayer de proposer rapidement (1 à 2 semaine) une page d'accueil plus classique pour un site qui présente un logiciel et on partira de cette nouvelle base. Et le thème foncé c'est beaucoup plus problématique que je ne le pensais. Je vais discuter avec ddtddt à ce sujet pour voir ce qu'on peut faire à court et moyen terme.

Niveau administration de Piwigo, le thème foncé nécessite absolument une alternative claire. Sans [extension by P@t] goto/clear (admin theme) (merci P@t) autant dire que certaines démo auraient été illisibles au projecteur vidéo. Sans dire que goto/clear sera LE thème alternatif définitif, il ferait très bien l'affaire pour la 2.1 par exemple. A discuter dans un autre topic…

Et vous qu'en avez pensé du PiwigoCamp ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2010-02-08 12:52:49

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

plg a écrit:

Une partie du public était photographe amateur/expert et professionnel. Je continue à penser qu'il s'agit d'une minorité d'utilisateurs de Piwigo, mais que ce sont ceux là qui viennent aux conférences.

Intéressant ce que tu dis là ... Pour la "majorité silencieuse", il va donc falloir soit trouver un autre mode de communication (je n'ai aucune idée sur le sujet ...) soit améliorer les moyens de communiquer/former autour de Piwigo : interface admin, documentation, "navigation" dans le forum, etc. Bien entendu, les deux ne sont pas exclusifs.

plg a écrit:

La présentation sur les permissions moi j'ai adoré avec les graphiques. Certainement la présentation avec un maximum d'interaction équipe <=> public. Ca me conforte dans l'idée que les permissions "par catégorie" c'est vraiment compliqué et que le sujet intéresse cependant les utilisateurs.

Je vais me permettre un petit parallèle pas tout à fait HS
Il y a quelques années, j'ai eu exactement le même type de réaction à l'une de mes présentations de la part d'un directeur de back-office : "je savais bien que notre comptabilité était hyper-compliquée !" ... mais en parallèle, les utilisateurs se disaient ravis ("la comptabilité avec vous, ça paraît tellement simple, c'est un vrai régal !")

Question de cible visée ... dans la mesure du possible, j'essaie de préparer un présentation en fonction de l'auditoire attendu ; ce n'est pas forcément que le sujet est complexe, plutôt que la présentation qui en est faite est adaptée à un certain public.

Et puis, certains ... directeurs ont parfois des a priori contre lesquels il est difficile de lutter, même pour le présentateur le plus motivé ;-)

plg a écrit:

Le repas du soir, c'était vraiment génial de voir une partie de l'équipe, et notamment mettre un visage sur ceux avec qui je passe mes soirées, c'était plutôt émouvant pour moi

Pas que pour toi ;-)
Je pense que, outre l'aspect très sympathique de cette soirée, les contacts/échanges qu'elle a permis d'initier contribueront beaucoup à une meilleure communication entre nous (difficile de tout faire passer à travers forum et mails), et j'espère que nous pourrons renouveler ce type d'échanges assez régulièrement.

Hors ligne

#3 2010-02-08 13:47:36

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

plg a écrit:

5) les prochains seront à Paris

Paris, c'est plus simple mais n'oublions pas les provinces...

Tout dépend du rythme des Piwigo Camp... mais un ratio de 20% en province ca peut le faire...

Ca me fait penser à un lien de ddtddt Chtinux Linux, bière et frites à Lille...
Un piwigo camp sous le signe de la braderie, ca vous tente?


plg a écrit:

Le repas du soir, c'était vraiment génial de voir une partie de l'équipe, et notamment mettre un visage sur ceux avec qui je passe mes soirées, c'était plutôt émouvant pour moi :-)

Déçu de ne pas avoir pu venir car il me manque des visages mais ca m'avait la même chose quand une partie de l'équipe s'était réuni sur Paris...

Hors ligne

#4 2010-02-08 14:00:26

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

plg a écrit:

    Une partie du public était photographe amateur/expert et professionnel. Je continue à penser qu'il s'agit d'une minorité d'utilisateurs de Piwigo, mais que ce sont ceux là qui viennent aux conférences.


Hum... hum.... Il y a tellement de système "clé en main" pour les utilisateurs lambda, que je me demande si ceux qui utilise Piwigo ne sont pas dans la catégorie amateur-éclairé ou pro.... Un petit formulaire de sondage sur le site, ou avec le download ?


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#5 2010-02-08 14:56:27

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

plg a écrit:

1) le public doit être clairement ciblé (personnes intéressées qui demandent à être convaincues ? ceux qui utilisent déjà et qui veulent en savoir encore plus ? developer summit ?)

Il est très difficile de cibler le public sans un contenu très très clair du contenu des présentations que l'on va faire.

plg a écrit:

2) le contenu doit être mieux ciblé ("premiers pas" ou "permissions par catégories" ou "personnalisation" par exemple)

Tout à fait en fonction du public.

plg a écrit:

3) il faut adopter un format plus court (plus facile de se décider à venir à une présentation de 2h que de 1 journée)

Je ne serais pas aussi tranché que toi. Je pense qu'il faudrait jouer sur les deux formules. On fait des install party de deux heures. Quand je dis installations, c'est installation, configuration, quelques cas d'utilisations (upload, tags, méta-données,...)

Si on ne fait que de petites présentations (2 heures), elles ne peuvent qu'être à Paris selon moi. Enfin pour être clair, je ne vais pas à Lyon pour 2h!

plg a écrit:

4) un soir de semaine, c'est mieux qu'un samedi
5) les prochains seront à Paris

Et Londres, c'est quand ? :-)

plg a écrit:

La présentation sur les permissions moi j'ai adoré avec les graphiques. Certainement la présentation avec un maximum d'interaction équipe

J'ai adoré aussi sans faire de cirage de pompes. On voit que Tosca a de l'expérience, même sur un sujet qu'elle ne maîtrisait pas. Je pense qu'il faut qu'on prépare et peauffine nos présentations bien avant le rendez-vous !

plg a écrit:

Et vous qu'en avez pensé du PiwigoCamp ?

J'ai bien aimé. C'était une première pour moi du côté organisation. J'ai déjà assisté à ce genre de colloques mais seulement côté visiteur. C'est bien agréable de mettre un visage sur des noms que l'on connait depuis de nombreuses années.

Une petite : la prochaine fois, il faut prévoir une cafetière. Accueillir les visiteurs avec un p'tit café, cela rend les choses bien plus conviviale. On peut échanger quelques mots et on peut se faire une idée plus précise de l'auditoire.

Sinon je trouve que pour une première, on s'en est plutôt bien sorti. :-)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#6 2010-02-08 15:22:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

En effet, il y a beaucoup de points que l'on peut améliorer. C'est d'ailleurs très bien de s'en rendre compte et d'avoir envie d'avancer et de faire mieux.

Je ferais ma petite liste plus tard :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2010-02-08 15:25:28

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

nicolas a écrit:

plg a écrit:

1) le public doit être clairement ciblé (personnes intéressées qui demandent à être convaincues ? ceux qui utilisent déjà et qui veulent en savoir encore plus ? developer summit ?)

Il est très difficile de cibler le public sans un contenu très très clair du contenu des présentations que l'on va faire.

Je me permets d'objecter ;-)
Je pense qu'il vaut mieux d'abord déterminer quelle est la cible (objectif) avant de travailler ensuite sur les moyens (contenu et modalités de présentation).

nicolas a écrit:

plg a écrit:

La présentation sur les permissions moi j'ai adoré avec les graphiques. Certainement la présentation avec un maximum d'interaction équipe

... On voit que Tosca a de l'expérience, même sur un sujet qu'elle ne maîtrisait pas.

C'est clair que je préfère intervenir sur un sujet que je possède bien ; mais vous étiez là pour répondre aux questions qui pouvaient me dépasser, et ça permettait d'autant plus de jouer le jeu de l'équipe.
Personnellement, je ne focalise pas trop sur les graphiques : j'aime bien pouvoir illustrer, et ça permet de rendre les choses un peu plus vivantes pour l'auditoire, mais tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec ce genre de choses.
Par contre, il me paraît indispensable d'établir un vrai contact avec l'auditoire (pas très facile dans une salle sombre, où le "retour" n'est pas très perceptible). C'est à lui que l'on parle, et s'il se sent écouté, il "passera" beaucoup de choses ; on a tous le droit à l'erreur, et s'il sent la possibilité de s'exprimer, l'auditeur n'hésitera pas à intervenir (ma boulette sur le graphique d'héritage des catégories) ... et ça le valorise d'autant plus qu'il peut montrer qu'il a compris. Bref, ça devient un vrai échange ...

nicolas a écrit:

Une petite : la prochaine fois, il faut prévoir une cafetière. Accueillir les visiteurs avec un p'tit café, cela rend les choses bien plus conviviale. On peut échanger quelques mots et on peut se faire une idée plus précise de l'auditoire.

+1 ... même si je ne bois pas de café ;-)
C'est d'ailleurs tout à fait traditionnel dans ce genre de présentation, formation, etc.

nicolas a écrit:

Sinon je trouve que pour une première, on s'en est plutôt bien sorti. :-)

Tout à fait d'accord ... et on fera mieux encore les fois suivantes, maintenant que l'on a déjà quelques points de repère. Et puis, on se connaît déjà un peu mieux, ce qui facilitera aussi les choses ;-)

Hors ligne

#8 2010-02-08 15:31:24

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

tosca a écrit:

Je me permets d'objecter ;-)
Je pense qu'il vaut mieux d'abord déterminer quelle est la cible (objectif) avant de travailler ensuite sur les moyens (contenu et modalités de présentation).

+1, sinon la présentation manquera à cout sur l'auditoire présent.

Hors ligne

#9 2010-02-08 19:01:40

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Je m'associe à la déception de rub pour ne pas avoir pu participer à l'évènement. D'aucuns auront remarqué ma présence plutôt sporadique sur le forum depuis le début de cette année (2010 n'a pas vraiment commencé sous les meilleurs hospices pour moi...).

Bref, oserai-je espérer que, parmi un auditoire et des intervenants majoritairement passionnés de photographie, quelqu'un aura eu la lumineuse idée de réaliser un petit reportage photo de cette journée ? Pour la postérité et les absents ? ^^

Hors ligne

#10 2010-02-08 19:02:06

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

plg a écrit:

* une journée complète c'est trop
[...]
4) un soir de semaine, c'est mieux qu'un samedi

Cela dépend : personnellement je suis partisan de mode atelier, où l'on a une grande salle, on fait des groupes de 2 intervenants groupés selon le domaine de compétence. L'avantage est une approche plus au niveau l'intercoluteur et moins exposé : on lui expose les fonctionnalités et/ou lui demande quels sont ses questions en rapports avec le sujet du groupe. Les gens se renseignent sur ce qu'ils ont besoin. Mais cela n'empêche pas de faire une présentation générale juste avant

L'idée d'une install party c'est pas mal

plg a écrit:

1) le public doit être clairement ciblé (personnes intéressées qui demandent à être convaincues ? ceux qui utilisent déjà et qui veulent en savoir encore plus ? developer summit ?)

oui car du coup on peut :

plg a écrit:

cibler ("premiers pas" ou "permissions par catégories" ou "personnalisation" par exemple) le contenu

A ce sujet, j'ai noyé pas mal de gens je pense ^^ Même si j'ai demandé à plusieurs reprise quelle était notre notre cible afin d'adapter ma présentation

plg a écrit:

3) il faut adopter un format plus court (plus facile de se décider à venir à une présentation de 2h que de 1 journée)

omg ! on ne peut rien dire en 2h de présentation ou alors c'est très très ciblé comme tu le dis :

plg a écrit:

Beaucoup de questions IPTC, LightRoom. Une partie du public était photographe amateur/expert et professionnel. Je continue à penser qu'il s'agit d'une minorité d'utilisateurs de Piwigo, mais que ce sont ceux là qui viennent aux conférences. Du coup, je me dis qu'on devrait faire une présentation ciblée metadonnées (2h à Paris un soir de semaine).

plg a écrit:

5) les prochains seront à Paris

un public plus grand dans cette région, c'est indéniable

plg a écrit:

L'aspect "je -//:---\spam pLoader puis la synchro" sans qu'on explique clairement (avec une schéma, pas juste à l'oral) que la finalité est la même, c'est probablement très déroutant. A la limite, si on avait séparé beaucoup plus les 2 présentations, pourquoi pas (l'une le matin, l'autre l'apiès-midi)

je pense que les 2 aurait du être fusionné : en fait on aurait du plus parler entre nous de nos contenus respectifs afin d'avoir une cohérence globale

La tentative de montrer des bugs dans pLoader pendant la démo de la synchro m'a semblé peu utile.

c'est vrai que ceux qui passaient l'aprem n'ont pas eut bcp de temps !

Sinon, Gotcha l'a reconnu lui-même qu'il aurait du imprimer un plan de sa présentation.
Tosca a de l'expérience en effet ^^
Luc a assuré en mode impro en blablatant sur les sites (le prochain coup, si qqun refait la personnalisation, la présentation et surtout décorticage des galeries custom devrait y être intégré)

Hors ligne

#11 2010-02-08 19:15:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Eric a écrit:

Bref, oserai-je espérer que, parmi un auditoire et des intervenants majoritairement passionnés de photographie, quelqu'un aura eu la lumineuse idée de réaliser un petit reportage photo de cette journée ? Pour la postérité et les absents ? ^^

C'est un comble mais... non, même pas !

A part quelques photos prisent très rapidement par Pierrick en "magicien" et Tosca en mode "paparazi" il n'y a pas eu l'ombre d'un objectif photo de sortie.
C'est ben dommage car avec le recul, pour commenter et illustrer ce dont à quoi ressemble un PiwigoCamp, des visuelles sont quand même plus percutant qu'un texte... donc là oui, je n'aurais pas du me retenir et mitrailler moi aussi les débats.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-02-08 21:10:42

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

plg a écrit:

1) le public doit être clairement ciblé (personnes intéressées qui demandent à être convaincues ? ceux qui utilisent déjà et qui veulent en savoir encore plus ? developer summit ?)
2) le contenu doit être mieux ciblé ("premiers pas" ou "permissions par catégories" ou "personnalisation" par exemple)

Chaque utilisateur est unique, çà risque d'être dur de concillier tout le monde :)
Sur l'annonce du prochain PiwigoCamp, peut-être mettre un lien vers un QCM pour déterminer plus précisément les souhaits des visiteurs, et leur nombre aussi.

plg a écrit:

3) il faut adopter un format plus court (plus facile de se décider à venir à une présentation de 2h que de 1 journée)

Et faire des présentations d'une heure, quitte à les faire 2 ou 3 fois dans la journée ?
sujet 1 : sessions à 10h00, 13h00, 16h00
sujet 2 : sessions à 10h00, 15h00, 17h00
sujet 3 : sessions à 11h00, 14h00, 17h00

Bien organisées :
1/ çà permet à qui le souhaite de suivre tous les ateliers
2/ çà permet à quelqu'un qui n'a que deux à consacrer à l'évènement de cibler l'heure à laquelle il va venir en fonction de ses envies

plg a écrit:

4) un soir de semaine, c'est mieux qu'un samedi
5) les prochains seront à Paris

Euh.... pour les provinciaux faut donc poser une journée de congés ou de RTT...

plg a écrit:

6) trop d'efforts sur la communication/promotion pour cette participation du public, la prochaine fois, je limiterai à une annonce sur la page d'accueil de piwigo.org + newsletter francophone + agenda du libre (en 2h, ce sera fait et ça attirera autant de monde)

Avec un compte paypal officiel pour les donations, celles-ci permettraient (peut-être) de payer un petit encar publicitaire dans linux magazine (ou autre revue similaire) ?


J'essayerais d'être présent au prochain PiwigoCamp, pour peu qu'il soit sur Paris (ou Nantes ;)) et à une date compatible avec mes dispos.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#13 2010-02-08 21:49:41

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Tcherno a écrit:

plg a écrit:

    Une partie du public était photographe amateur/expert et professionnel. Je continue à penser qu'il s'agit d'une minorité d'utilisateurs de Piwigo, mais que ce sont ceux là qui viennent aux conférences.


Hum... hum.... Il y a tellement de système "clé en main" pour les utilisateurs lambda, que je me demande si ceux qui utilise Piwigo ne sont pas dans la catégorie amateur-éclairé ou pro.... Un petit formulaire de sondage sur le site, ou avec le download ?

+1

Hors ligne

#14 2010-02-08 22:14:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

L'accueil.
Pas facile d'accueillir le publique lorsque la porte d'accès ne s'ouvre pas comme ça de l'extérieur... Et encore, un gentil portier était présent !
Pour la signalisation (itinéraire) la carte Gmaps est pourtant (AMHA) très pratique. Que ce soit pour se repérer et pour Street-view, c'est quand même simple.
Le café et les viennoiseries c'est vrai que c'est sympa et que ça peut faire pencher dans la balance. Quid de la fourniture (investissement).

La présentation de l'équipe.
Pour moi, l'équipe se doit d'être devant à ce moment là, pour que tout le monde puisse bien nous voir et nous identifier.

L'écran.
C'est un élément très important pour les présentations. Tout le monde n'en dispose pas chez soi mais maintenant, on peut dire qu'il faudra tenir d'une résolution d'écran assez faible pour s'exercer chez soi.

Accès à internet.
Point très important pour bien interagir avec certaine fonctionnalités de Piwigo. Par exemple, les ports FTP n'était pas ouvert. Il faudra donc prévoir de ne rien avoir et se contenter des serveur locaux.

La présentation en général.
C'est Nicolas qui a ouvert le bal et qui a montré le problème de ne pas faire face à son auditoire.
On peut très bien être assis face au publique comme l'on fait certain mais il faut éviter les autres positions.

Le fil conducteur.
Là j'avoue, que l'on a tous travail dans notre coin sans trop regarder et s'inspirer de ce que faisait le voisin (en même temps comme ça : pas de triche lol) sauf que l'auditoire... :-s il a vraiment du mal à bien assimiler toutes les démos puisque qu'à chaque fois, on change tout.
Il faudra donc travailler ensemble et s'accorder ensemble sur certaines choses. Je pense au moins au niveau des photos.

Le fil logique.
Le fil logique du déroulement de cette journée à était un peu... décousu.
Je persiste à dire et à croire qu'un déroulement logique qui va de l'installation à la personnalisation et éventuellement à la fabrication d'un thème ca reste un schéma classique, simple et efficace.

Connaître à minima son publique.
Ce n'est pas faute non plus d'avoir émis des réserve quant au publique ciblé.

Question com'
La communication est une discipline pointue et ce n'est pas pour rien que c'est un métier. Ce n'est pas en une fois que l'on va faire "péter les compteurs" et c'est aussi un genre de baromètre afin de vérifier la pertinence de notre discourt.
Ce n'est pas parceque nous on croit en Piwigo que d'autres l'entendent de la même manière. Donc restreindre l'étendu de la communication c'est se priver du jugement des autres personnes qui sont par définition moins intéressées par le projet.
Faire des photos de PiwigoCamp si ça peut faire sourire c'est néanmoins important pour montrer que l'on tenue ce rassemblement, que l'on sait exposer, qu'il y a du publique etc. Je suis fautif aussi dans le PiwigoCamp #1 d'autant plus que j'avais j'avais mon appareil et mon flash dans la salle.

Les sujets léger.
Ca, c'est plus autour d'une table que l'on peut échanger avec cette liberté avec des convives que l'on ne connait que trop peut qui sont pourtant très intéressants.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2010-02-08 22:21:40

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

grum a écrit:

Avec un compte paypal officiel pour les donations, celles-ci permettraient (peut-être) de payer un petit encar publicitaire dans linux magazine (ou autre revue similaire) ?

encore une fois tout dépends de la cible.
Si c'est une conférence technique, oui. Si c'est une conférence orienté vers l'utilisateur et le photographe passionné, je ne pense pas que linux mag soit le meilleur choix.
J'avais demandé dans un autre topic qu'elle était la cible, et que comme ce piwigocamp était le premier il est normal que la cible c'était un peu tout le monde. Pour le premier il fallait visé large.


Je suis complètement pour ton idée d'atelier. Pour moi les prochains évènements devrons être dédiés à un type d'utilisateur très précis. Rien n'empêche de faire différents atelier en même temps visant des type d'utilisateurs différents.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact