Annonce

#31 2010-02-01 21:12:43

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

nicolas a écrit:

Pour profiter pleinement de digikam (qui va bientôt avoir un export avec piwigo) il va falloir passer sous gnu/linux.

About digiKam

logo digiKam is an advanced digital photo management application for Linux, Windows, and Mac-OSX.

(début de la page http://www.digikam.org/drupal/about )

Hors ligne

#32 2010-02-01 21:14:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

tosca a écrit:

nicolas a écrit:

Pour profiter pleinement de digikam (qui va bientôt avoir un export avec piwigo) il va falloir passer sous gnu/linux.

About digiKam

logo digiKam is an advanced digital photo management application for Linux, Windows, and Mac-OSX.

(début de la page http://www.digikam.org/drupal/about )

Nicolas à ajouté "pleinement" sous entendu que le meilleurs OS est gnu/linux.

Sinon je suis d'accord sur l'analyse de Nicolas.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#33 2010-02-01 21:18:21

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

De toute façons j'installerais les deux donc pas de panique ;o) même s'il est vraie que, pour l'instant, mes images sont classés par date et qu'il ne me manque que les tags ...


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#34 2010-02-02 07:28:37

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

nicolas a écrit:

C'est ce qui me gène le plus dans la façon actuelle de gérer les tags. Il faut d'abord créer les tags puis aller choisir des photos (peu importe la méthode) pour finalement les tagger. Je voudrais pouvoir ajouter des tags quel que soit l'endroit où je me trouve (partie publique ou partie admin). Par exemple, je regarde mais photos et en regardant les tags présents je me dis que ce serait une bonne idée d'ajouter un tag. Il faut que je repère la photo, aille sur la page des tags, l'ajoute et retourne sur la photo pour ajouter le tag.

Ca mérite peut-être l'ouverture d'une "feature request", non ? du type "possibilité de créer un nouveau tag lors de l'affectation des tags à une/plusieurs photo(s)".

Hors ligne

#35 2010-02-02 07:46:30

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

Gotcha a écrit:

Ce n'est pas la même chose que demande Seb et tu auras lu que suivant ce qu'il comptait faire, je l'ai orienté vers ton protégé (gratuit).
Son besoin initial porte uniquement sur les tags (donnée IPTC) ...

Dans la mesure de ma compréhension du sujet, et de ce que je peux comprendre / intuiter des attentes de l'utilisateur, j'essaie de ne pas m'arrêter au besoin exprimé "sur le moment" mais de me projeter un peu dans le futur : de quoi pourrait-il avoir besoin dans quelque temps.
Ca permet d'avancer en quelques grandes enjambées plutôt qu'en de multiples petits pas ; et, surtout, c'est susceptible de lui faire découvrir bien d'autres aspects du problème et des solutions qu'il n'aurait jamais imaginé dans le cadre de son "petit besoin immédiat" : la connaissance de solutions possibles, imaginées par d'autres, peut être un enrichissement permanent et non négligeable dans l'analyse de ses propres besoins et la recherche de solutions.

Gotcha a écrit:

nicolas a écrit:

Pour profiter pleinement de digikam ... il va falloir passer sous gnu/linux.

Nicolas à ajouté "pleinement" sous entendu que le meilleurs OS est gnu/linux.

Je ne sais pas ce Nicolas veut dire exactement, dans la mesure où il n'explicite pas son propos.
Je ne sais pas non plus d'où il tient son information ; je me suis, pour ma part, bornée à citer ce qui apparaît en bonne place sur le site officiel du logiciel, et qui me paraît une bonne (sinon la meilleure) source  d'information en la matière.
Je ne connais pas de "meilleur OS" : il y a un certain nombre de solutions sur le marché, qui ont chacune leurs avantages/inconvénients en fonction de ce que l'on en attend et souhaite faire avec.

Hors ligne

#36 2010-02-02 10:31:32

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Faire évoluer les tags

Tosca a écrit:

Ca mérite peut-être l'ouverture d'une "feature request", non ? du type "possibilité de créer un nouveau tag lors de l'affectation des tags à une/plusieurs photo(s)".

Je suis d'accord.

p.s: Je ne savais pas que digikam avait été porté sous windows. En même temps, cela n'a pas l'air simple de l'installer !


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#37 2010-02-02 10:35:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

@Tosca : Non n'avons décidément pas la même façon de combler un "besoin". Sans dire que l'un ou l'autre à la meilleur façon de procéder.

Dans un magasin, j'ai horreur que le vendeur m'aiguille tout de suite sur un produit (toujours le nec plus ultra à prix... imbattable !) qui s'il répond à mon besoin primaire, va aussi me créer des problèmes secondaires qui n'aurait existaient avec une solution plus modeste mais plus adaptée.
"Qui peut le plus peut le moins" tu vas me rétorquer. Sauf que lorsque tu pars en randonnée, tu ne prends pas la grosse bouteille de gaz pour ton réchaud, tu préféreras voyager léger.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#38 2010-02-02 11:08:03

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

Gotcha a écrit:

@Tosca : Non n'avons décidément pas la même façon de combler un "besoin".

Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
C'est pas de moi, mais j'essaie de mettre en pratique autant que faire se peut : inciter à la réflexion plutôt que prôner une solution toute faite.

Hors ligne

#39 2010-02-02 12:08:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

Oui... sauf que là il n'est pas question "d'abreuver" quelqu'un pour qui, le besoin se répèterait sans cesse où il est préférable de donner le moyen de parvenir à ses fins (faims ^_^).
Dans notre cas présent, il existe une multitude de solutions qui répondent avec plus ou moins de facilité à la demande de Seb. Certaines de ces solutions peuvent apporter d'autres choses que seul Seb sera apte à juger de la pertinence de ces moyens.

Il est vrai que j'ai tendance à privilégier des solutions plus petites mais qui en générale n'apporte pas d'autre problèmes.
Par exemple, si je dis à Seb : "Vas-y avec Lightroom" je suis sûre qu'après je vais m'en mordre les doigts pour lui faire apprendre à se servir de ce gros logiciel.

Par contre, s'il est curieux, il peut effectivement se renseigner sur les logiciels tels que Lightroom et Digikam pour vérifier que ca ne répondrait pas à d'autres besoins, voir, susciter d'autres réflexions.
Mais pour cela, il faut être curieux et avoir envie d'étudier de pousser plus loin une réflexion. Chose qui n'est pas faite par tout le monde (moi compris).

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#40 2010-02-02 13:59:07

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: Faire évoluer les tags

En implémentant la nouvelle feature : [Bugtracker] ticket 1417 je me disais qu'il serait peut être intéressant de pouvoir définir des groupes de tags  par ex : ( vacance, famille, plage ), ( vacance, famille, ski ), ( famille, enfant, bébé ), à mesure que l'on tague dans pLoader,  pour les réutiliser ultérieurement.

Ces groupes seraient stockés en local, tant que Piwigo ne les stocke pas. La question que je pose est : a-t-on besoin d'une structure hiérarchique ( la manie des informaticiens ) ou bien juste de groupes de tags ?

Hors ligne

#41 2010-02-02 14:04:20

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

ron a écrit:

En implémentant la nouvelle feature : [Bugtracker] ticket 1417 je me disais qu'il serait peut être intéressant de pouvoir définir des groupes de tags  par ex : ( vacance, famille, plage ), ( vacance, famille, ski ), ( famille, enfant, bébé ), à mesure que l'on tague dans pLoader,  pour les réutiliser ultérieurement.

Ces groupes seraient stockés en local, tant que Piwigo ne les stocke pas. La question que je pose est : a-t-on besoin d'une structure hiérarchique ( la manie des informaticiens ) ou bien juste de groupes de tags ?

Je ne suis pas sur de comprendre ta question et il est donc possible que je tape à coté mais s'il était possible d'avoir une structure hiérarchique avec des tags attaché à des catégories mère moi ça m'intéresse, à condition de ne pas être obligé d'utiliser tout les tags d'une catégorie mère ...

En résumé je ne veux pas créer des groupes définis avec x tags mais plutôt un regroupement pour les trouver plus facilement ;o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#42 2010-02-02 14:05:30

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

ron a écrit:

La question que je pose est : a-t-on besoin d'une structure hiérarchique ( la manie des informaticiens ) ou bien juste de groupes de tags ?

Je ne pense pas que les informaticiens aient seuls le privilège de cette "manie" ;-)
A partir du moment où l'on a besoin d'organiser un grand nombre d'éléments, il devient très vite plus simple de créer une structure d'arbre ; pense à la classification des règnes végétaux/animaux, à la structure d'un texte juridique ou même d'un bouquin, etc.

EDIT : Je viens de jeter un coup d'oeil à mon arborescence de tags dans Photoshop Elements, que l'on peut exporter en .xml => c'est donc bien une structure d'arbre qui est gérée en local ... et peut être exploitée par tout outil capable de lire la structure XML ... hint, hint ;-)
Je m'en vais de ce pas voir du côté de Digikam.

Dernière modification par tosca (2010-02-02 14:16:22)

Hors ligne

#43 2010-02-02 14:08:20

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

ron a écrit:

Ces groupes seraient stockés en local, tant que Piwigo ne les stocke pas.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qui précède ... tu envisagerais de gérer la structure de tags dans pLoader, et non pas dans Piwigo ?

Hors ligne

#44 2010-02-02 14:23:08

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: Faire évoluer les tags

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qui précède ... tu envisagerais de gérer la structure de tags dans pLoader, et non pas dans Piwigo

Oui, ce serait juste un moyen pour définir dans pLoader des sélections récurrentes de tags. Il n'y aurait pas d'incidence dans la navigation Piwigo, ni de stockage de ces groupes dans Piwigo.

Hors ligne

#45 2010-02-02 14:55:52

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

ron a écrit:

Oui, ce serait juste un moyen pour définir dans pLoader des sélections récurrentes de tags. Il n'y aurait pas d'incidence dans la navigation Piwigo, ni de stockage de ces groupes dans Piwigo.

Ca ne me semble pas très "naturel" comme positionnement ; pour moi, l'intérêt d'une gestion de tags performante (donc avec arborescence), c'est d'améliorer considérablement les possibilités de navigation dans une base de photos, qu'elle soit local ou online.
Or, pLoader n'est qu'un outil de transit, destiné à préparer les photos à la mise en ligne (ou me trompé-je ?) Je ne sais pas si une gestion des tags sophistiquée, simplement pour pouvoir taguer les photos avant leur transfert dans Piwigo, va répondre à un "vrai besoin".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact