Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

#31 2010-01-30 22:19:04

itou31
Membre
2010-01-26
3

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

ça permet de garder la structure de catégorie réelle dans la gallery piwigo en ayant physiquement la structure pwg_high ailleurs (partagé avec d'autre soft de catalogage photos) et la structure thumbnail ailleurs aussi.

Hors ligne

#32 2010-01-30 22:36:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

D'accord, merci itou d'éclairer la pauvre lanterne lol

Bien que j'en n'ai pas personnelement besoin, est-ce que tu peux expliquer comment tu procèdes exactement ?... Ca peux en intéresser plus d'un et donner des idées à d'autres ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#33 2010-01-30 22:36:57

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

Gotcha a écrit:

ok mais concrètement, pour Piwigo (hébergé sur un serveur Unix ?), ça apporte quoi ?

Ca te permet de travailler sur des fichiers "virtuels" sans avoir à les déplacer "physiquement" (Cf. comparaison avec catégories physiques et virtuelles)

Hors ligne

#34 2010-01-30 22:38:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

ok mais concrètement, pour Piwigo (hébergé sur un serveur Unix ?), ça apporte quoi ?

Ca te permet de travailler sur des fichiers "virtuels" sans avoir à les déplacer "physiquement" (Cf. comparaison avec catégories physiques et virtuelles)

C'est donc bougrement bien !!!

Ha oui mais... tout le monde ne tourne pas sur un serveur Unix. Mon hébergement est sur Linux, snif


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#35 2010-01-30 22:45:53

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

Gotcha a écrit:

tout le monde ne tourne pas sur un serveur Unix. Mon hébergement est sur Linux, snif

MDR Unix // Linux ?? Cherchez l'erreur !

Hors ligne

#36 2010-01-30 22:50:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

Tu sais... moi sorti de MS, le reste c'est terre sauvage, la brousse, la savanne mdr.

Je me doutais que j'allais dire une ânerie mais j'attendais une confirmation. Je crois que rien qu'à ta réponse, j'ai ma réponse.
Donc...

Comment qu'on fait des simlick pour Piwigo ? :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#37 2010-01-30 22:58:23

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

Les dernières Windows utilisent les "junction points" pour faire des symlinks.
Junction v1.04


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#38 2010-01-30 23:01:43

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

Gotcha a écrit:

rien qu'à ta réponse, j'ai ma réponse.

Tout un programme !

Gotcha a écrit:

Comment qu'on fait des simlick pour Piwigo ? :-D

késako ?

Hors ligne

#39 2010-01-30 23:14:29

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

Comment qu'on fait des simlick pour Piwigo ? :-D

késako ?

Oui bon... je cafouille toujours autant avec l'Anglais, ce n'est pas nouveau. Lire : simlink

@VDigital : Merci pour ce lien.
Si pour Piwigo et une structure "web" je vois bien l'avantage, autant sur mon OS je n'ai pas très envie de jouer avec ca.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#40 2010-01-30 23:19:59

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

Gotcha a écrit:

ok mais concrètement, pour Piwigo (hébergé sur un serveur Unix ?), ça apporte quoi ?

De pouvoir pointer directement vers des fichiers existants, stockés dans une arborescence définie, sans avoir à les copier/déplacer dans des répertoires propres à Piwigo.

Par exemple, j'utilise ce système pour mon serveur Apache : je peux avoir des sites locaux où je veux dans mes répertoires perso, sans avoir à les mettre sous /www comme je le faisais avec WampServer sous Windows.

Hors ligne

#41 2010-01-30 23:32:01

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

Sous Linux/Unix (et sans doute windows en version serveur), on peut désigner les fichiers par des liens. Je vais parler de Linux que je connais le mieux.

Il y a deux sortes de liens: le lien simple (ou "hard"), en pratique celui qu'on obtient avec la commande "ln" sans l'option "-s". Il s'applique uniquement  aux fichiers et revient à donner un deuxième nom au même fichier. Si on est sur la même partition (sinon ca ne marche pas), c'est un moyen excellent de référencer un seul fichier de deux endroits à la fois.

Sur Linux tout ou presque est fichier, mais on ne peut pas toujours utiliser le lien en dur. On utilise alors un lien "symbolique" (commande "ln -s cible nom_du_lien").

On peut alors pointer sur n'importe quel fichier ou répertoire, ou même device... c'est le lien créé dans un explorateur (Dolphin, Konqueror...) en mode graphique.

Dans le cas qui nous occupe, on a les répertoires

nom_galerie
  piwi_high
  thumbnail

on peut avoir n'importe où sur le disque un répertoire photos avec des liens vers les répertoires:
photos
   lien_vers_nom_galerie
   lien_vers_piwi_high
   lien_vers_thumbnail

Mais, dans ce cas, si on liste lien_vers_nom_galerie on aura exactement le même contenu avec piwi_high et thumbnail que si on listait nom_galerie, ce qui n'est pas le but.

La solution utilisée par la concurrence (Gallery) est de créer un lien pour chaque photo. Avec un script, ce n'est pas plus difficile que ca.

On a alors trois listes de liens: liens vers les photos normales, les high et les thumb. On les organise ensuite comme on veut.

On peut aussi faire le contraire, c'est à dire télécharger les trois catégories de photos où on veut et mettre les liens dans les trois répertoires piwigo.

par exemple
ln -s /data/photos/archive/2010/janvier/30/monimage.jpg /data/srv/www/http/piwigo/gallerie/2010/piwi_high/789889966645632132.jpg

va créer le lien entre la photo originale et la photo vue par piwigo. Il suffit de faire pareil pour l'image normale et le thumb

A noter qu'apparemment (je viens de faire un test, mais rapide), un des avantages est qu'on peut laisser à la photo son nom d'origine et masquer le nom du lien. Je ne crois pas qu'il soit possible de remonter au nom du fichier depuis un lien à partir d'une page web
le fichier mon_image.jpg serait liée à 789889966645632132.jpg et seul le nom du lien apparait publiquement.

jdd

Hors ligne

#42 2010-01-31 00:04:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

Donc ça serait bien une protection si je comprends bien.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Emplacements alternatifs pour pwg_high et thumbnail

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact