Annonce

#1 2010-01-27 18:08:17

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

A la voile, mais pas dans les Cévennes

suite au [Forum, post 131005 by tosca in topic 16874] Référencement et balise alt
Je vous laisse constater ma "bonne humeur" légendaire lorsque l'on veut me fait faire quelque chose qui ne me plaît pas ...

Vingt ans plus tard, ayant désormais le choix des embarquements, j'étais nettement plus motivée, y compris quand il s'agissait d'aller faire de l'acrobatie à l'avant quand ça devenait un peu chaud (et très humide) au risque d'aller rapidement au tapis ...
Ou quand je m'obstinais à titiller le mouchoir de poche (plus de 100m2 quand même) que j'avais au bout des doigts, alors que ces messieurs discutaient "mollement" stratégie de course ...

Dernière nouvelle : on m'annone qu'un autre Piwinaute a tenté récemment la traversée en solitaire du lac d'Esparron sur un quatre-vingt percé comme une passoire ! On veut en savoir plus ;-)

Hors ligne

 

#2 2010-01-28 08:20:54

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

Attention : sujet très douloureux pour un passionné qui habite à plusieurs centaines de kilomètres de l'océan avec pas mal de freins à l'exercice de sa passion :'-( ...

La première photo, ce serait pas sur un Cognac ? Le siège du cockpit ressemble à celui de l'Armagnac, mais y'a qu'un seul pataras sur l'Armagnac.

Personnellement, je suis pas du tout course, j'aime juste quand le bâtiment donne le meilleur de lui-même... je serais plutôt traversée en solitaire avec poteau télégraphique comme grand mât... bien qu'effectivement je n'aie pas encore réussi à traverser le lac d'Esparron-sur-Verdon |-( ...

Bon ; le mieux pour que tu en saches plus, est que tu viennes dîner à la maison ;-) !

Hors ligne

 

#3 2010-01-28 10:30:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

Je ne suis pas un fou de voile mais j'ai de très bon souvenir de mes colos en cata-marant ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#4 2010-01-28 17:04:47

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

LucMorizur a écrit:

La première photo, ce serait pas sur un Cognac ? Le siège du cockpit ressemble à celui de l'Armagnac, mais y'a qu'un seul pataras sur l'Armagnac.

Je ne suis pas sûre de l'année exacte de la photo, à 1 ou 2 ans près ... ce devait probablement être un Mousquetaire-Club en fait.

LucMorizur a écrit:

Bon ; le mieux pour que tu en saches plus, est que tu viennes dîner à la maison ;-) !

C'est prévu, non ? ;-)

Hors ligne

 

#5 2010-01-28 18:56:44

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

tosca a écrit:

ce devait probablement être un Mousquetaire-Club en fait.

Ouiiii, effectivement... avec le dôme, et le rouf surélevé au-dessus de la descente... je me suis échoué sur les cailloux est de Penfret, avec un truc comme ça : pas pratique, la dérive bloquée aux trois quarts :-/ ... en plus la veille, on avait eu un hauban qui avait cassé... si si...

LucMorizur a écrit:

Bon ; le mieux pour que tu en saches plus, est que tu viennes dîner à la maison ;-) !

C'est prévu, non ? ;-)

Attends, laisse-moi regarder mon agenda... non, je vois pas....... ;-)



Dans les autres photos que tu as postées, je trouve vraiment pas mal celle où tu dois rattraper le spi qui prend à contre, avec le tangon qui porte sur l'étai :-/ ... ça fait quand même un peu peur, vu de l'extérieur... (Quand on y est, on n'a pas la même impression :-) .)

Hors ligne

 

#6 2010-01-29 15:49:53

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

LucMorizur a écrit:

je me suis échoué sur les cailloux est de Penfret, avec un truc comme ça : pas pratique, la dérive bloquée aux trois quarts :-/ ... en plus la veille, on avait eu un hauban qui avait cassé... si si...

Non, sans blague ? Un ancien des G... !
Moi, j'y suis passée le plus souvent en touriste (j'ai quand même fait un stage de formation mono sur Drenec qui m'a permis de faire une récup d'homme à la mer en life ...) ; mon père en a été président et est resté administrateur tellement longtemps ... on débarquait aux îles pour "faire une inspection" :lol:

LucMorizur a écrit:

Dans les autres photos que tu as postées, je trouve vraiment pas mal celle où tu dois rattraper le spi qui prend à contre, avec le tangon qui porte sur l'étai :-/ ... ça fait quand même un peu peur, vu de l'extérieur... (Quand on y est, on n'a pas la même impression :-) .)

Quand on y est, on n'a pas le temps de penser, on fait ...
Mais c'était une simple manoeuvre d'affalage "classique", car on ne pouvait plus le tenir à cette allure ... d'autant plus que le Solent en pleine Cowes Week, ça fait beaucoup de monde sur le plan d'eau, et j'y ai déjà vu un bateau éventré (et coulé en quelques minutes) par le voisin parti au lof !

Hors ligne

 

#7 2010-01-29 16:15:15

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

tosca a écrit:

Non, sans blague ? Un ancien des G... !
Moi, j'y suis passée le plus souvent en touriste (j'ai quand même fait un stage de formation mono sur Drenec qui m'a permis de faire une récup d'homme à la mer en life ...)

Ah, pas mal ; ça j'ai jamais fait... et je préfèrerais autant pas à vrai dire...

mon père en a été président et est resté administrateur tellement longtemps ... on débarquait aux îles pour "faire une inspection" :lol:

!

Quand on y est, on n'a pas le temps de penser, on fait ...
Mais c'était une simple manoeuvre d'affalage "classique", car on ne pouvait plus le tenir à cette allure ...

Ouais, le spi au près, j'sais pas pourquoi, c'est jamais hyper efficace........ ;-)

d'autant plus que le Solent en pleine Cowes Week, ça fait beaucoup de monde sur le plan d'eau, et j'y ai déjà vu un bateau éventré (et coulé en quelques minutes) par le voisin parti au lof !

Ca j'ai jamais fait non plus....


Bon, ben c'est très bien tout ça.... mais c'est loin :'-(((( ....

Hors ligne

 

#8 2010-01-30 16:58:24

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

LucMorizur a écrit:

Ah, pas mal ; ça j'ai jamais fait... et je préfèrerais autant pas à vrai dire....

Il m'a pas demandé mon avis avant de passer au jus ... et je pense qu'il n'avait pas non plus très envie d'y aller (surtout à Pâques, quelle idée !) :lol:
Mais une fois qu'il y était, il a bien fallu aller le récupérer !

Ouais, le spi au près, j'sais pas pourquoi, c'est jamais hyper efficace........ ;-)

Euh ... au début, on n'est pas censé être au très très près, mais une fois le lof bien amorcé, on ne tient plus grand chose ;-)

Bon, ben c'est très bien tout ça.... mais c'est loin :'-(((( ....

Pour moi, loin dans le temps, oui ... et ça ne me rajeunit pas, mon bon monsieur ;-)

Hors ligne

 

#9 2010-01-30 21:07:43

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

tosca a écrit:

Ouais, le spi au près, j'sais pas pourquoi, c'est jamais hyper efficace........ ;-)

Euh ... au début, on n'est pas censé être au très très près, mais une fois le lof bien amorcé, on ne tient plus grand chose ;-)

Oui, il paraît... l'auloffée j'ai pas (encore ?) fait, mais dans la Bible (le Cours de Navigation des G...), ils donnent quelques conseils pour essayer -- malgré tout --, lorsque cela arrive, de s'en sortir. L'abatée, ils disent que ce n'est pas même pas la peine d'en parler... eh ben je confirme : tu contrôles carrément encore plus rien du tout... (apparemment on a eu du bol que rien ne casse !) Tout ça parcequ'une équipière habituée aux régates (et donc à des bras et écoutes de spi extrêmement longs d'après ce que j'ai compris), avait fait de jolis nœuds en huit au bout de toutes les manœuvres...

Pour moi, loin dans le temps, oui ... et ça ne me rajeunit pas, mon bon monsieur ;-)

Pour moi c'est surtout loin en distance... la dernière fois c'était y'a quasiment deux ans avec la famille que j'avais un peu forcée... mais même pas un mouillage, même pas une nav' de nuit, même pas une bourde marrante :-( ...

Enfin... ça finira peut-être par venir :-/ ...

Hors ligne

 

#10 2010-01-30 22:07:24

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

LucMorizur a écrit:

Oui, il paraît... l'auloffée j'ai pas (encore ?) fait, mais dans la Bible (le Cours de Navigation des G...),

Edition 1972, qui dit mieux ? (on doit encore avoir la 1ère édition en 2 volumes quelque part dans la bibliothèque familiale) ... mais je dois avouer que je ne l'ai pas souvent ouverte.

LucMorizur a écrit:

ils donnent quelques conseils pour essayer -- malgré tout --, lorsque cela arrive, de s'en sortir.

Quand le spi est déventé (choqué en grand, ou une fois arrivé vent debout) ça se redresse ...

LucMorizur a écrit:

L'abatée, ils disent que ce n'est pas même pas la peine d'en parler... eh ben je confirme : tu contrôles carrément encore plus rien du tout... (apparemment on a eu du bol que rien ne casse !)

En général, on évite (jamais fait non plus) ... surtout sur un grément à bastaques, où la bôme ramasse la bastaque bien souquée lors de l'empannage ... et le mât avec ! Il ne reste plus qu'à sortir les pinces à hauban et la scie à métaux ;-)

LucMorizur a écrit:

Tout ça parcequ'une équipière habituée aux régates (et donc à des bras et écoutes de spi extrêmement longs d'après ce que j'ai compris), avait fait de jolis nœuds en huit au bout de toutes les manœuvres...

Elle avait pas du bien comprendre : on ne fait JAMAIS de noeuds en huit sur les bras/écoutes de spi (et comme ils sont longs, il y a de la marge pour choquer sans perdre le bout). Même sur les écoutes de focs, on n'en faisait plus depuis longtemps.

LucMorizur a écrit:

la dernière fois c'était y'a quasiment deux ans avec la famille que j'avais un peu forcée... mais même pas un mouillage, même pas une nav' de nuit, même pas une bourde marrante :-( ...

Je ne vais pas épiloguer sur les joies de la "navigation familiale", mais j'ai subi quelques années et ce ne sont pas mes meilleurs souvenirs de navigation, loin de là !

Hors ligne

 

#11 2010-02-08 08:47:39

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

[Forum, post 132318 by LucMorizur in topic 16142] [PiwigoCamp] LYON le >>>> 06 Février 2010 <<<<<

A bientôt dans les Cévennes (mais pas à la voile ;-) !!!)

Avec plaisir (même si ce ne m'était pas forcément adressé).


Pour la petite histoire, ce n'est pas sur l'expression "A la voile" ou "Je dé(em)barque" que sur
[Forum, post 130861 by VDigital in topic 16874] Référencement et balise alt, j'ai réagi ainsi:

VDigital a écrit:

moycompany a écrit:

ah bon ? On navigue dans les Cévennes ??? 8-)

[hs]Vincent, entre nous, si tu penses qu'on ne fait que du fromage de chèvre dans les Cévènnes alors dis-le bien à tous nos amis belges et néerlandais. À mon avis tu devrais vite trouver des personnes qui t'expliqueront la belle réalité des vallées cévenoles.[/hs]

(moycompany est également un Vincent).
Mais j'ai réagi ainsi, sur le terme naviguer, car on ne navigue pas qu'en mer, on peut même naviguer:
- à pied (Cf. les courses d'orientation, quoique avec le GPS, cela perd tout son charme de se retrouver perdu (en haute mer?).
- en voiture (Le rallye des Cévennes se fait avec "Pilote" et copilote (encore appelé "Navigateur").
- en aile, ulm, parapente, en ballon, on navigue à vue...
- en canoë-kayak, cela n'est plus vraiment de la navigation, quoique parfois on est orienté de haut en bas (chavirage).
- etc.
Alors, oui on navigue même beaucoup dans les Cévennes.

D'ailleurs même si cela ne tangue heureusement pas trop souvent sur les routes,
le roulis par contre n'est pas toujours dû aux nombreux virages.

Naviguer c'est comme qui dirait "Fluctuat nec mergitur" (c'est bien la devise de Paris, non?).
Pour ne pas sombrer: un moyen est de concevoir des ponts, comme vers la fin mai, le 29 pour être plus précis!

Merci Luc, de m'avoir permis de naviguer vers la date de ce rendez-vous ouvert à tous.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#12 2010-02-08 09:02:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

VDigital a écrit:

[Forum, post 132318 by LucMorizur in topic 16142] [PiwigoCamp] LYON le >>>> 06 Février 2010 <<<<<

A bientôt dans les Cévennes (mais pas à la voile ;-) !!!)

Avec plaisir (même si ce ne m'était pas forcément adressé).

Qu'est-ce que tu en penses, Luc ? On l'invite ?
difficile de le mettre à la porte de chez lui ... ;-)

VDigital a écrit:

Mais j'ai réagi ainsi, sur le terme naviguer, car on ne navigue pas qu'en mer, on peut même naviguer:
- à pied (Cf. les courses d'orientation, quoique avec le GPS, cela perd tout son charme de se retrouver perdu (en haute mer?).
- en voiture (Le rallye des Cévennes se fait avec "Pilote" et copilote (encore appelé "Navigateur").
- en aile, ulm, parapente, en ballon, on navigue à vue...
- en canoë-kayak, cela n'est plus vraiment de la navigation, quoique parfois on est orienté de haut en bas (chavirage).
- etc.
Alors, oui on navigue même beaucoup dans les Cévennes.

Y en a même qui n'ont pas besoin d'être "physiquement" dans les Cévennes pour laisser leur imagination naviguer (divaguer ?) "virtuellement ;-)
Et on arrive même à naviguer sur internet, même si les courants ne sont pas toujours porteurs ...

VDigital a écrit:

D'ailleurs même si cela ne tangue heureusement pas trop souvent sur les routes,
le roulis par contre n'est pas toujours dû aux nombreux virages.

Ca dépend pour qui ;-)

VDigital a écrit:

Naviguer c'est comme qui dirait "Fluctuat nec mergitur" (c'est bien la devise de Paris, non?).

YEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSS !
On peut le dire ici aussi ... quand les rochers traversent la route sans prévenir : j'ai du en éviter un (très gros !) hier qui n'était pas au milieu de la route quand je suis "montée" vendredi !

Hors ligne

 

#13 2010-02-08 10:02:26

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

tosca a écrit:

YEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSS !
On peut le dire ici aussi ... quand les rochers traversent la route sans prévenir : j'ai du en éviter un (très gros !) hier qui n'était pas au milieu de la route quand je suis "montée" vendredi !

Le "YES" me rappelle quelqu'un.

Wouuah!!! Le rocher.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#14 2010-02-08 10:19:03

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: A la voile, mais pas dans les Cévennes

VDigital a écrit:

Le "YES" me rappelle quelqu'un.

On peut trouver quelques points d'accord de temps à autre, quand même ;-)

VDigital a écrit:

Wouuah!!! Le rocher.

Maintenant, je sais que les éboulements c'est pas seulement sur les panneaux : au Québec, il y a plein de panneaux indiquant "attention, les orignaux c'est pas seulement sur les panneaux", mais je n'ai jamais réussi à en voir un seul vrai !
Là, mon pavé était bien réel ... heureusement, ils avaient eu temps de le signaler, parce que sur la petite route étroite, tortueuse, qui descend, de nuit, etc ... (quelqu'un a soufflé que je ne devais pas aller très lentement ?)

Dernière modification par tosca (2010-02-08 10:19:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact