Annonce

  •  » Outils
  •  » gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

#31 2010-01-23 18:06:47

Slimane
Invité

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Bonjour Gotcha,

Merci de votre réponse.

En effet, c'est bien cela, les photos sont déjà au bon format et il est important de pouvoir les télécharger en zip avec le nom d'origine.
Quant au caractère spécial ©, il fonctionne parfaitement sous ma photothèque (en utilisant le codage utf8 dans la base de donnée).

A bientôt !

Slimane

#32 2010-01-23 19:50:32

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Slimane a écrit:

Quant au caractère spécial ©, il fonctionne parfaitement sous ma photothèque (en utilisant le codage utf8 dans la base de donnée).

Ce n'est pas parce que chez toi le file serveur accepte ce caractère que tous les serveurs les gèrent correctement.
Même si ceux qui ne peuvent pas les accepter sont de plus en plus rares.
Hors Piwigo devrait pouvoir fonctionner sur tous les serveurs web.

En tout état de cause, ce problème n'est pas lié à la base de données.
Désolé de te contredire.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#33 2010-01-23 21:32:02

Slimane
Membre
2010-01-23
4

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Bonsoir,

A force de répondre à de nombreuses demandes vous oubliez le petit bonjour ou bonsoir :)

Tu ne contredis personne dans la mesure ou j'ai bien précisé que cela fonctionnait chez moi (dernière version de wampserver +php5), c'est d'ailleurs une appli développée sur mesure (codage utf8 pour les pages) et qui est donc fonctionnelle (sauf pour la partie upload,voir mon précédent post).

Je comprends parfaitement qu'il faille que Piwigo fonctionne sur tous les serveurs ! heureusement d'ailleurs...

De plus, il suffirait alors de mettre le mot "credit" à la place du symbol © et hop plus de problème.
Qu'en penses tu ?

A bientôt

Slimane

Dernière modification par Slimane (2010-01-23 21:53:09)

Hors ligne

#34 2010-01-23 22:16:37

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Slimane a écrit:

Bonsoir,

A force de répondre à de nombreuses demandes vous oubliez le petit bonjour ou bonsoir :)

Tu ne contredis personne dans la mesure ou j'ai bien précisé que cela fonctionnait chez moi (dernière version de wampserver +php5), c'est d'ailleurs une appli développée sur mesure (codage utf8 pour les pages) et qui est donc fonctionnelle (sauf pour la partie upload,voir mon précédent post).

Je comprends parfaitement qu'il faille que Piwigo fonctionne sur tous les serveurs ! heureusement d'ailleurs...

De plus, il suffirait alors de mettre le mot "credit" à la place du symbol © et hop plus de problème.
Qu'en penses tu ?

A bientôt

Slimane

Bonjour, Bonsoir, ne veux rien dire si je suis à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie ou au Canada.
Nous ne disons Bonjour que lors qu'on veut le souligner, le reste du temps on y pense bien fort, et on gagne du temps.

Tu reliras quelques posts précédents, si je peux t'assurer que le nom du fichier d'origine sera repris autrement dans les releases futures, nous ne reviendrons pas sur la convention de nom des images venant de pLoader.

Je ne comprendrais pas vis à vis de ceux qui ont déjà livré des milliers d'images.
Cela ne permettrait plus le remplacement.

De plus une structure comme 0001-place-vauban2885©nom-auteur.jpg permet de tenter d'élaborer des scripts pour deviner le nom des images privées.
Du coup, elles pourraient ne plus être privées.

Les détracteurs (des noms des images actuellement générés) découvriront certainement dans quelques temps la solution assurant la "piste d'audit" des images.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#35 2010-01-24 13:20:51

Slimane
Membre
2010-01-23
4

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Merci pour ces éclaircissements, malgré ma lecture des précédents posts, je n'avais pas perçu l'incidence sur les photos déjà livrées et sur la sécurité.
Reste que j'utilise mon application uniquement en intranet donc sur un réseau fermé, je n'ai donc pas de problème de sécurité.

J'attends avec impatience la prochaine version contenant une solution assurant la "piste d'audit" des images.

Mes encouragements !!!

Slimane

Dernière modification par Slimane (2010-01-24 13:21:47)

Hors ligne

#36 2010-01-24 13:53:29

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Sauf que je n'ai jamais écrit que la prochaine version contiendrait une solution assurant la "piste d'audit" des images.

C'est ton interprétation. ;-)
Mais pour en avoir évoqué le problème la semaine dernière, je sais que cela viendra.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#37 2010-01-24 17:48:00

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

VDigital a écrit:

Les détracteurs (des noms des images actuellement générés) découvriront certainement dans quelques temps la solution assurant la "piste d'audit" des images.

VDigital a écrit:

Sauf que je n'ai jamais écrit que la prochaine version contiendrait une solution assurant la "piste d'audit" des images.
Mais pour en avoir évoqué le problème la semaine dernière, je sais que cela viendra.

Du nouveau sur le sujet ?

Hors ligne

#38 2010-01-24 18:03:14

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Oui, ça m'intéresse aussi....

Le maintient des noms originaux des photos est trop important pour ne pas suivre le sujet.

Je ne peux concevoir qu'un fichier, après avoir été téléchargé sur l'ordinateur d'un visiteur, ait un autre nom que celui que je lui aurais moi-même attribué avant sa mise en ligne.

Désolé.. je sais que mon avis n'est pas celui du team, mais c'est celui d'un utilisateur averti des enjeux sécuritaires , et faisant face aux réalités du terrain.

Les fichiers physiquement contenus dans la galerie, les noms affichés sur les pages thumbnail et photo et affichés dans les métadatas, doivent absolument être les noms d'origines des fichiers.

Seuls, les noms apparaissant dans une URL peuvent être différents, car non utilisés par le visiteurs lambda.

...... :o)

merciiii

éric.

Hors ligne

#39 2010-01-24 19:29:51

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

je ne suis pas à l'origine de l'implémentation des Web services Piwigo et du choix de conception qui attribue automatiquement un nom au fichier uploadé. Je peux donc donner un point de vue relativement objectif sur la question.

La façon de nommer les fichiers n'est qu'une convention de codage. Celle qui est utilisée par l'API permet de générer des noms uniques sans intervention humaine, en se basant sur le contenu binaire du fichiers. Ainsi, deux photos différentes uploadées successivement mais portant le même nom de fichier ( IMG_005.JPG par exemple ), sont identifiés différemment, sans risque d'écrasement.

Les utilisateurs qui nomment leurs fichiers à partir de la date, de l'auteur, du destinataire, d'un chrono et de tout autre critère de leur choix ne font qu' appliquer une convention de nommage. Sont ils pour autant sûrs que les noms générés seront uniques ? Le niveau d'automatisme qu'ils vont utiliser pour nommer leurs fichiers va t-il garantir que cette convention sera systématiquement appliquée, et sur les bons fichiers ?

Le mode de fonctionnement FTP + catégories physiques laisse une grande liberté d'organisation de son arborescence de fichiers et dans ce mode de fonctionnement, le nom du fichier a naturellement une place importante.

Les utilisateurs qui utilisent ce sytème de longue date et qui en sont satisfaits n'ont pas de raison d'utiliser pLoader. Ils seront forcément frustrés car les choix d'organisation retenus sont différents.

Maintenant je ne suis par sûr que nommer ses fichiers à la main ou avec un script dont on change les paramètres soit plus sûr que de se baser sur le contenu binaire du fichier pour l'identifier.

Hors ligne

#40 2010-01-24 19:41:08

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Encore une fois, il ne peut pas y avoir maintien du nom du fichier d'origine mais seulement une "piste d'Audit" (pour ceux qui ne comprennent pas ce que cela signifie (je sais que tosca comprends parfaitement), on peut parler d'un fin d'Ariane qui permet de retrouver ses petits).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#41 2010-01-24 20:32:29

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

L'ajout de la chaine aléatoire à était faite dans un sens. Donc il doit bien être possible de faire la chose inverse non ?

La problème ça va être : Quand faire cette machine arrière ?
Il existe plusieurs façons de récupérer une photo propulsée par Piwigo. C'est à mon avis là qu'il faut bucher.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#42 2010-01-25 09:50:41

Slimane
Membre
2010-01-23
4

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

J'ajouterai, si la chaine aléatoire doit être maintenue, qu'est ce qui empêche de concaténer cette chaine et le nom d'origine, la sécurité serait maintenue et il serait possible d'identifier le lieu + mots clés éventuels + le crédit (très important lorsqu'on met à disposition des photos !.

Pour les bases déjà en place, il serait possible de cocher une case afin d'utiliser ou non ce nommage pour les prochains upload.
Ainsi on obtiendrai bf23edf214c58-place-erlon-credit-jp-dupont.jpg (après tout nous avons de la marge pour la longueur des noms).

Vu que je met des photos à disposition au quotidien et à des journalistes par ex, il est primordiale d'avoir l'identité dans le nom de fichier, c'est productif !!! n'est ce pas le but d'une telle application...

La seconde solution serait peut-être de pouvoir générer un zip qui reprenne le titre d'origine, mais je pense que c'est beaucoup plus compliquer à mettre en place (download multi).

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#43 2010-01-25 10:14:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Slimane a écrit:

Qu'en pensez vous ?

Je crois que pLoader concatène déjà le nom original + une chaîne aléatoire (à confirmer).
La récupération du nom d'origine à mon avis c'est bien là qu'est la difficulté.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#44 2010-01-25 10:22:13

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Gotcha a écrit:

Slimane a écrit:

Qu'en pensez vous ?

Je crois que pLoader concatène déjà le nom original + une chaîne aléatoire (à confirmer).
La récupération du nom d'origine à mon avis c'est bien là qu'est la difficulté.

et ouui.. c'est là le problème !

sur la suggestion de Slimane, il est de mon avis de mettre les caractères aléatoires en fin de nom de fichier, car, le choix de mettre au début, par exemple, la date à l'américaine, suivie de différentes information, permet de trier et retrouver très facilement le fichier dans une liste.

Hors ligne

#45 2010-01-25 10:44:57

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Vous avez vérifier ce que pLoader faisait à ce sujet ?
Remarquez : moi non plus je n'ai pas regardé :-$


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact