Annonce

#16 2010-01-23 18:53:39

Neutre
Membre
Les Vans (Ardèche)
2009-06-14
449

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

nicolas a écrit:

Je pense qu'avec un plugin tu devrais pouvoir t'en sortir. Tu peux évidemment te baser sur ce que j'ai fait : [Subversion] r3201

Houlà, houlà, je ne sais pas aligner deux lignes de code (les copier éventuellement quand c'est simple...). Donc je vais reclasser mes photos petit à petit à la main.

Merci quand même car un habile courageux s'y lancera peut être car je ne doit pas être le seul dans mon cas ;-)


Jean et sa galerie Piwigo... Les Photographies de Jean
et puis aussi la météo des Vans La Météo des Gras de Naves

Hors ligne

#17 2010-01-23 19:39:55

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

Neutre a écrit:

Comment pas de road-map ?

Même si la 2.1 se dessine dans nos têtes et évolue bien dans ses contours.
Ce n'est pas la grande priorité, on se fixera un plan de marche dans un ou deux mois.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#18 2010-01-23 20:19:03

Neutre
Membre
Les Vans (Ardèche)
2009-06-14
449

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

Ah, ma remarque sur la road-map était limite "Café Paradiso"... mais il serait peut être utile d'avoir un petit coin dans ce forum où les idées qui se dessinent dans les têtes de quelques uns puissent être décrites. Cela permettrait peut être à des utilisateurs moins technos que les grands maîtres réalisateurs de Piwigo d'interagir, d'exprimer des besoins personnels et d'alimenter l'imagination des dits réalisateurs.
Je suis assez persuadé que les besoins fonctionnels ne s'expriment pas toujours ex-abrupto (Tosca va peut être me contredire) et que la description des futurs possibles par les plus avancés enrichit la réflexion des autres
Cela dit, la lecture du forum -//:---\spam que l'imagination est souvent au pouvoir sur Piwigo !


Jean et sa galerie Piwigo... Les Photographies de Jean
et puis aussi la météo des Vans La Météo des Gras de Naves

Hors ligne

#19 2010-01-23 21:42:05

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

Neutre a écrit:

Ah, ma remarque sur la road-map était limite "Café Paradiso"... mais il serait peut être utile d'avoir un petit coin dans ce forum où les idées qui se dessinent dans les têtes de quelques uns puissent être décrites. Cela permettrait peut être à des utilisateurs moins technos que les grands maîtres réalisateurs de Piwigo d'interagir, d'exprimer des besoins personnels et d'alimenter l'imagination des dits réalisateurs.
Je suis assez persuadé que les besoins fonctionnels ne s'expriment pas toujours ex-abrupto (Tosca va peut être me contredire) et que la description des futurs possibles par les plus avancés enrichit la réflexion des autres
Cela dit, la lecture du forum -//:---\spam que l'imagination est souvent au pouvoir sur Piwigo !

Je crois que c'est ce forum, plus beta-testing ont les bonnes caractérisitiques pour être des "coins" tels que tu les envisages.

Hors ligne

#20 2010-01-24 17:39:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

Neutre a écrit:

Je suis assez persuadé que les besoins fonctionnels ne s'expriment pas toujours ex-abrupto (Tosca va peut être me contredire)

Que veux-tu dire au juste ?

Hors ligne

#21 2010-01-24 19:11:43

Neutre
Membre
Les Vans (Ardèche)
2009-06-14
449

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

tosca a écrit:

Neutre a écrit:

Je suis assez persuadé que les besoins fonctionnels ne s'expriment pas toujours ex-abrupto (Tosca va peut être me contredire)

Que veux-tu dire au juste ?

Juste que les "besoins" de l'utilisateur peuvent se révéler seulement après qu'il ait compris le potentiel de telle ou telle nouveauté. Présenter les orientations de Piwigo sur lesquelles Piwigo 2.1 sera construit (fonctionnellement) peut amener tel ou telle à révéler un besoin particulier (ou général), que les concepteurs n'ont pas pris en compte, et qui pourrait, peut-être, être intégré nativement.

Tout cela pour dire que les rubriques "demandes de fonctionnalités" et "Beta-testing" qui servent grandement à alimenter l'imagination des développeurs de Piwigo pourraient être complétées d'une rubrique genre "le futur de Piwigo".

En même temps, je comprends bien aussi que les développeurs préfèrent traiter en cercle restreint les futures évolutions fonctionnelles, non par gout du secret, mais au moins le temps de s'assurer de la capacité de réalisation des différentes hypothèses de travail !


Jean et sa galerie Piwigo... Les Photographies de Jean
et puis aussi la météo des Vans La Météo des Gras de Naves

Hors ligne

#22 2010-01-24 19:16:18

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

Neutre a écrit:

En même temps, je comprends bien aussi que les développeurs préfèrent traiter en cercle restreint les futures évolutions fonctionnelles, non par gout du secret, mais au moins le temps de s'assurer de la capacité de réalisation des différentes hypothèses de travail !

Nous ne fonctionnons pas comme cela.

Les idées d'évolutions sont discutées en publique
Elles sont reprises et rediscutés sur le forum EN quand on est au stade de l'implémentation pour adopter la solution la plus pertinente.


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#23 2010-01-24 19:30:29

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

En général, on discute bien sur ce qu'on veut faire.
Exemple pour la 2.0, nous avions beaucoup discuté si nous choisissions Smarty ou un autre.
Maintenant parfois des éléments simples, peuvent être implémentés, puis discutés ultérieurement.

Le programme de la 2.1 est bien chargé déjà et nicolas en a réalisé une grosse partie.
Il y a des éléments de la 2.0 qui n'existeront plus en 2.1, vous les retrouverez dans les extensions.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#24 2010-01-24 19:36:27

Neutre
Membre
Les Vans (Ardèche)
2009-06-14
449

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

ddtddt a écrit:

Les idées d'évolutions sont discutées en public.
Elles sont reprises et rediscutés sur le forum EN quand on est au stade de l'implémentation pour adopter la solution la plus pertinente.

Merci ddtddt.
Loin de moi de discuter de l'esprit communautaire de Piwigo (si ce n'était pas le cas, j'y passerai moins de temps), d'autant que je suis presque uniquement demandeur d'aide et non apporteur de solutions !
Je viens d'aller sur forum EN. Mon anglais est faiblard aussi ce n'est pas ma lecture préférée. Le topic http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=15174 pourrait ressembler assez bien à ce que j'imaginais ;-)


Jean et sa galerie Piwigo... Les Photographies de Jean
et puis aussi la météo des Vans La Météo des Gras de Naves

Hors ligne

#25 2010-01-26 17:05:35

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

Neutre a écrit:

Juste que les "besoins" de l'utilisateur peuvent se révéler seulement après qu'il ait compris le potentiel de telle ou telle nouveauté.

C'est clair. Il me semble l'avoir d'ailleurs déjà écrit très récemment dans un autre post : une fois les premiers "besoins" satisfaits, un utilisateur un tant soit peu curieux ou exigeant (dans le bon sens du terme) en "voudra plus", et c'est très bien ainsi.


Neutre a écrit:

Tout cela pour dire que les rubriques "demandes de fonctionnalités" et "Beta-testing" qui servent grandement à alimenter l'imagination des développeurs de Piwigo pourraient être complétées d'une rubrique genre "le futur de Piwigo".

Je n'ai pas l'impression qu'une rubrique ou une autre change réellement le fond du problème ... mais je comprends que tu souhaiterais en savoir plus sur les fonctionnalités déjà "dans les tuyaux", qui seraient susceptibles d'alimenter tes réflexions personnelles.
+1 pour moi.


Neutre a écrit:

En même temps, je comprends bien aussi que les développeurs préfèrent traiter en cercle restreint les futures évolutions fonctionnelles

Sur le plan des fonctionnalités les développeurs sont des utilisateurs de Piwigo au même titre que les autres. Ils ont donc voix au chapitre comme les autres, pas moins, mais pas plus ...

Hors ligne

#26 2010-01-27 13:04:52

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

J'ai fait une première proposition pour un planning de la 2.1 qui nous amène à une 2.1.0 fin mars 2010 ([forum central anglophone] Piwigo 2.1 planning).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#27 2010-01-27 21:00:57

Neutre
Membre
Les Vans (Ardèche)
2009-06-14
449

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

Merci plg. Cela correspond assez bien à une attente que je n'avais pas très bien exprimée. C'est une façon très claire de permettre à tous d'intervenir sur la priorité des développements.

tosca a écrit:

Sur le plan des fonctionnalités les développeurs sont des utilisateurs de Piwigo au même titre que les autres. Ils ont donc voix au chapitre comme les autres, pas moins, mais pas plus ...

Mais il ne faut pas oublier que tous les développements ne représentent pas la même quantité de travail à fournir et que la disponibilité des développeurs n'est pas indéfinie. Et donc, il me semble que le cout de développement, que seule l'équipe des réalisateurs peut estimer, peut peser sur le choix des évolutions !

Dernière modification par Neutre (2010-01-27 21:06:02)


Jean et sa galerie Piwigo... Les Photographies de Jean
et puis aussi la météo des Vans La Météo des Gras de Naves

Hors ligne

#28 2010-01-27 23:44:42

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

tosca a écrit:

Sur le plan des fonctionnalités les développeurs sont des utilisateurs de Piwigo au même titre que les autres. Ils ont donc voix au chapitre comme les autres, pas moins, mais pas plus ...

Oui enfin, étant donné la nature bénévole des contributions à Piwigo, le développeur fait d'abord ce qui l'intéresse. Et c'est normal. Ensuite, il y a un tas de sources d'intérêt comme le besoin personnel, le challenge technique, l'envie de faire plaisir à une bande d'utilisateurs assoiffée de fonctionnalités, l'envie de croire à un monde meilleur, etc.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#29 2010-01-28 17:10:12

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] [Demande] Ordonnancement des photos par drag&drop administation

Neutre a écrit:

Mais il ne faut pas oublier que tous les développements ne représentent pas la même quantité de travail à fournir et que la disponibilité des développeurs n'est pas indéfinie. Et donc, il me semble que le cout de développement, que seule l'équipe des réalisateurs peut estimer, peut peser sur le choix des évolutions !

plg a écrit:

Oui enfin, étant donné la nature bénévole des contributions à Piwigo, le développeur fait d'abord ce qui l'intéresse. Et c'est normal. Ensuite, il y a un tas de sources d'intérêt comme le besoin personnel, le challenge technique, l'envie de faire plaisir à une bande d'utilisateurs assoiffée de fonctionnalités, l'envie de croire à un monde meilleur, etc.

C'est tout à fait clair ... j'aurais du en fait parler d'expression de besoins, qui devrait être l'apanage de tous, et pour lesquels les développeurs ne détiennent pas la vérité plus que les autres (à mon avis, en tout cas). Pour la priorisation des développements, c'est effectivement autre chose ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact