Annonce

  •  » Divers et Hors-sujet
  •  » Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

#16 2010-01-17 13:14:39

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Gotcha a écrit:

Parceque c'est bougrement long

C'est un effort à faire : on n'a pas besoin des petits détails ; raisonne par fonction, synthétise, prend exemple de ce qui a été écrit par les précédents pour cibler ... n'en mets pas trop au début, on pourra toujours te demander des détails.
Si tu veux, envoie-moi un draft par mail, et je t'aiderai à faire le tri ...

Gotcha a écrit:

et spécifique !

Justement le but du jeu : recueillir les spécificités de chacun.

Dernière modification par tosca (2010-01-17 13:15:10)

Hors ligne

#17 2010-01-17 13:20:35

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Le choix de mes différents outils tiens un peu à leur historique de leur mise en place, mais pas que :

Sp utility s'ouvre automatiquement à la fin du téléchargement, il est idéal pour mon premier tri.
Toshop vient du fait que je le maitrise assez pour mon travail, et que j'évolue avec. J'ai tenté d'autres solutions mais ni gimp ni lightroom ne m'ont permis de pousser aussi loin certaines recettes (traitement du bruit dans l'image par exemple quand tu photographie sans flash une chorégraphie à la lampe de poche, sachant que je ne fais quasiment jamais de photos filées).
Ploader j'ai jamais réussi à le faire marcher sur mon ordi, avec les nelles versions faudrait que je vois mais j'ai pas pris le temps.

Sur cette partie je travaille seule pour l'instant. mais j'ai aussi une activité de tirage (Epson 3800 et 7600) ou je travaille parfois en collaboration, mais je reste derrière les manettes. Pour l'instant pas de délégation d'étape de travail, mais ça pourrait venir.

Piwigo est mon outil d'exposition. En dehors de cela je garde pour chaque série, avec deux sauvegardes : mes Raw, mes PSD, et mes trois JPEG. J'ai régulièrement des demandes portant sur l'historique de mon travail.

Pour améliorer mon workflow ? PS3 qui reconnait en natif mes Raw de chez Sony, pas PS2 que j'ai actuellement. et il faudrait que je regarde du côté de Ploader. En ce qui concerne Piwigo, j'aimerais pouvoir gagner du temps dans le processus. Il y a une part de réflexion de ma part à mettre en route, et une part d'ergonomie, j'avais fait un post dans ce sens [Forum, topic 16513] Différencier "Menu" (le bloc) et "menu" la section admin


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#18 2010-01-17 13:38:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

makno a écrit:

Le choix de mes différents outils tiens un peu à leur historique de leur mise en place, mais pas que :
...
Pour l'instant pas de délégation d'étape de travail, mais ça pourrait venir.

Merci pour ce retour.

makno a écrit:

Piwigo est mon outil d'exposition. En dehors de cela je garde pour chaque série, avec deux sauvegardes : mes Raw, mes PSD, et mes trois JPEG. J'ai régulièrement des demandes portant sur l'historique de mon travail.

Et comment fais-tu pour rechercher dans l'historique ? Par Piwigo ou en local ? De quel volume parle-t-on ? Quelles sont les informations pertinentes pour les recherches ?
Au fur et à mesure que l'historique grossit, j'intuite que la part historique dans l'ensemble de l'activité devrait s'accroître ... peut-être lentement, mais sûrement ... avec peut-être le besoin à terme d'outils de recherche plus performants ?

makno a écrit:

En ce qui concerne Piwigo, j'aimerais pouvoir gagner du temps dans le processus. Il y a une part de réflexion de ma part à mettre en route, et une part d'ergonomie, j'avais fait un post dans ce sens http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=16513

J'ai jeté un rapide coup d'oeil au post en question : je pense que ça rejoindra effectivement les réflexions sur l'amélioration de l'interface d'administration.
Pour ta part de réflexion personnelle dans d'éventuelles évolutions de fonctionnalités, reviens sur ce topic quand tu veux ... d'autant plus que d'autres apporteront peut-être de l'eau au moulin de tes cogitations ;-)

Hors ligne

#19 2010-01-17 13:58:21

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Pour ma recherche dans l'historique, c'est assez simple
En local, tous mes dossiers sont nommés chronologiquement : année mois jour nomdeCIE nomdespectacle, par exemple "10 01 16 Ministère de l'Amour - Octavie"
Sur piwigo, c'est un classement par période "saison artistique en cours" et "archives", puis par type de spectacle vivant. Le titre des photos contient l'année.

Pour la recherche pour l'instant je n'ai pas de problème : toutes les photos ont au moins trois tags : Nom de Cie, titre du spectacle, genre artistique

Le top sous Piwigo, ce serait que l'administrateur puisse un jour, d'une manière graphique, composer ses pages d'administration un peu comme on ajoute et retire des outils dans nos logiciels de bureautique...Chacun ferait bien ce qu'il veut en fonction de son workflow et ses habitudes...


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#20 2010-01-17 14:06:08

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

makno a écrit:

Pour ma recherche dans l'historique, c'est assez simple
En local, tous mes dossiers sont nommés chronologiquement : année mois jour nomdeCIE nomdespectacle, par exemple "10 01 16 Ministère de l'Amour - Octavie"
Sur piwigo, c'est un classement par période "saison artistique en cours" et "archives", puis par type de spectacle vivant. Le titre des photos contient l'année.

Priorité au chronologique, donc. Et si tu voulais un jour retrouver ... un même artiste, par exemple pour faire une monographie, ou quelque chose comme ça ? Ou un nom de lieu, pour documenter une salle de spectacle, une ville, etc.

makno a écrit:

Le top sous Piwigo, ce serait que l'administrateur puisse un jour, d'une manière graphique, composer ses pages d'administration un peu comme on ajoute et retire des outils dans nos logiciels de bureautique...Chacun ferait bien ce qu'il veut en fonction de son workflow et ses habitudes...

Intéressant ... et vu verrais comme quoi, comme outils dans Piwigo ?
(Aux autres qui nous lisent en se demandant où je veux en venir : nulle part en particulier ; mais surtout, ne pas arrêter de "délirer" quand on part comme ça, la créativité peut parfois donner des résultats surprenants ...)

Dernière modification par tosca (2010-01-17 14:09:13)

Hors ligne

#21 2010-01-17 14:55:17

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

D'une part je fais confiance à ma mémoire chronologique. Et puis j'ai des petits compléments : les lieux ou je travaille régulièrement ont leurs propres galeries, avec un extraits des photos présentées dans les projets artistiques ; les genres sont déjà classifiés (danse, théâtre, etc) ; quand aux artistes, ceux que j'accompagne dans la durée sont dans ma tête.

En fait il s'agirait d'avoir, pour les outils existéants et à venir, des barres d'icônes que l'on pourrait organiser sur sa surface de travail : dans le post cités plus haut que tu as lu, il s'agit en fait d'une demande particulière correspondant à ma façon d'utiliser Piwigo. Avec une barre d'outil permettant de rajourter la fonction demandée sur la page demandée, je me ,ferais ça tout seul, et plein d'autres du mm genre sûrement.

Si un jour on fait un sondage pour voir le mode opératoire de chacun, de l'intégration des images à la présentation, on risque d'être surpris par la variété des approches, induite par la grande souplesse qu'offre l'outil


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#22 2010-01-17 15:17:24

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

makno a écrit:

En fait il s'agirait d'avoir, pour les outils existéants et à venir, des barres d'icônes que l'on pourrait organiser sur sa surface de travail : dans le post cités plus haut que tu as lu, il s'agit en fait d'une demande particulière correspondant à ma façon d'utiliser Piwigo. Avec une barre d'outil permettant de rajourter la fonction demandée sur la page demandée, je me ,ferais ça tout seul, et plein d'autres du mm genre sûrement.

Oui, je pense voir à peu près "comment" tu envisages les choses ... mais moins bien "quelles fonctions" pourraient être implémentées comme ça :
- des possibilités de navigation pour le visiteur : tags, calendrier, recherche, diaporama, etc.
- la gestion de certaines données : utilisateurs, métadonnées ?
Ca reste encore un peu flou pour moi ...

makno a écrit:

Si un jour on fait un sondage pour voir le mode opératoire de chacun, de l'intégration des images à la présentation, on risque d'être surpris par la variété des approches, induite par la grande souplesse qu'offre l'outil

Tout à fait clair, et c'est ce qui fait notre richesse.
Mais pour capitaliser sur cette polyvalence et rendre Piwigo plus convivial, nous avons maintenant besoin de savoir comment il a été utilisé, et ce que souhaitent désormais les utilisateurs pour aller plus loin.

Hors ligne

#23 2010-01-17 21:08:42

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

makno a écrit:

Si un jour on fait un sondage pour voir le mode opératoire de chacun, de l'intégration des images à la présentation, on risque d'être surpris par la variété des approches, induite par la grande souplesse qu'offre l'outil

Il y a déjà à la base une grande variété d'outils informatique pour s'occuper de nos photos, avant de les présenter à Piwigo.

Personnellement j'utilise "Windows©®™ picture & fax viewer" pour sélectionner et tourner les photos ; IrfanView pour travailler celles qui en ont besoin ; PixVue pour les annoter (IPTC + XMP) ; IrfanView pour redimensionner une série ; et Filezilla pour transférer sur des catégories physiques.

Hors ligne

#24 2010-01-17 21:15:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

@Luc : Tu sais que tu peux faire tout ça (à part l'export FTP) avec Xnview ??? Autrement dit, avec un seul logiciel ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#25 2010-01-17 21:24:20

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Gotcha a écrit:

@Luc : Tu sais que tu peux faire tout ça (à part l'export FTP) avec Xnview ??? Autrement dit, avec un seul logiciel ;-)

Nouveau sujet (?) => [Forum, topic 16850] Préparation des photos

Hors ligne

#26 2010-01-17 21:30:23

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

LucMorizur a écrit:

Personnellement j'utilise "Windows©®™ picture & fax viewer" pour sélectionner et tourner les photos ; IrfanView pour travailler celles qui en ont besoin ; PixVue pour les annoter (IPTC + XMP) ; IrfanView pour redimensionner une série ; et Filezilla pour transférer sur des catégories physiques.

Tu ne parles ici que de la préparation des photos avant l'export vers Piwigo.

Et en amont, tu fais quoi ? Quel outil pour les gérer ? Quelle type de classement / modification ? Est-ce que tu taggues / légendes, etc. toutes tes photos, même celles qui ne sont pas destinées à Piwigo ?
... et toute cette sorte de choses ;-)

Hors ligne

#27 2010-01-17 21:33:23

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Gotcha a écrit:

@Luc : Tu sais que tu peux faire tout ça (à part l'export FTP) avec Xnview ??? Autrement dit, avec un seul logiciel ;-)

Et tu peux faire tout ça + le développement des RAW + la gestion de la base photos + la retouche et plein d'autres choses que je n'ai pas encore eu le temps d'investiguer (en dehors d'exporter vers Pic... ou Fli...) dans un seul outil, libre et gratuit : D...m (je n'ose même plus écrire son nom)

Hors ligne

#28 2010-01-17 21:40:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

XnView aussi est libre et gratuit :-)

Digikam je n'ai pas tester donc je vais avoir du mal à parler de ce que je connais pas.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#29 2010-01-17 21:46:44

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

tosca a écrit:

Tu ne parles ici que de la préparation des photos avant l'export vers Piwigo.

Et en amont, tu fais quoi ? Quel outil pour les gérer ? Quelle type de classement / modification ? Est-ce que tu taggues / légendes, etc. toutes tes photos, même celles qui ne sont pas destinées à Piwigo ?
... et toute cette sorte de choses ;-)

Euuuh... désolé, je ne fais rien d'autre :-/ ...
Mots-clés et titre (IPTC) pour toutes les photos (pouvoir les retrouver plus rapidement plus tard) ; pas forcément toujours de commentaire. Pour l'instant, toutes mes photos vont sur la galerie.
Classement dans des dossiers nommés par date et thème (genre "aaaaMMjj Evénement").
Pas d'outil pour gérer particulièrement les photos.

Dernière modification par LucMorizur (2010-01-17 22:02:55)

Hors ligne

#30 2010-01-17 21:51:07

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

LucMorizur a écrit:

Euuuh... désolé, je ne fais rien d'autre :-/ ...

Tu n'as pas à être désolé ;-)
C'est ton choix ... pour le moment peut-être.
Quoiqu'il en soit, il est clair que tes attentes vis-à-vis de Piwigo sont différentes de ceux qui font un maximum de choses dans un/plusieurs outil(s) en local.
Tu n'utilises pas pLoader ? Une raison particulière ?

Hors ligne

  •  » Divers et Hors-sujet
  •  » Organisation/workflow gestion photos, du boîtier à la mise en ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact