Annonce

#16 2010-01-11 19:46:38

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

tosca a écrit:

2) X (nicolas ? tu ne fais encore rien et tu es volontaire) : petite démo d'introduction pour montrer ce qu'est une galerie (avant de foncer bille en tête sur comment on l'administre)

Nicolas, si tu veux ce n'est pas une obligation.

Je te voyais plus en intervenant sur les évolutions 2010 avec Pierrick.
Si tu acceptes le point, cela doit être très light...

Navigation sur la galerie.
Une notation, un commentaire.
Configuration
        Générale (Titre et bannière)
        Affichage par défaut
Catégories
        Gérer (Faire glisser une catégorie)

Même pas plus.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#17 2010-01-11 19:58:17

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

VDigital a écrit:

tosca a écrit:

2) X (nicolas ? tu ne fais encore rien et tu es volontaire) : petite démo d'introduction pour montrer ce qu'est une galerie (avant de foncer bille en tête sur comment on l'administre)

Nicolas, si tu veux ce n'est pas une obligation.

Je te voyais plus en intervenant sur les évolutions 2010 avec Pierrick.
Si tu acceptes le point, cela doit être très light...

C'était juste une suggestion un peu "en l'air" de ma part, étant donné qu'il avait proposé un coup de main.

Hors ligne

#18 2010-01-11 20:00:35

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

VDigital a écrit:

tosca a écrit:

2) X (nicolas ? tu ne fais encore rien et tu es volontaire) : petite démo d'introduction pour montrer ce qu'est une galerie (avant de foncer bille en tête sur comment on l'administre)

Si tu acceptes le point, cela doit être très light...

Navigation sur la galerie.
Une notation, un commentaire.

Version encore plus light si on se limite à -//:---\spam ce que voit l'utilisateur ... avant de les plonger ensuite dans le monde du webmaster avec les différentes présentations.

Hors ligne

#19 2010-01-11 20:16:51

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

Je m'étais effectivement proposé donc j'accepte. Si Pierrick en éprouve le besoin et/ou l'envie je peux sans problème le seconder pour les évolutions 2010 (parler de la pseudo-abstraction de base de donner, de gettext,...)
J'ouvre une discussion pour ma présentation.

Dernière modification par nicolas (2010-01-11 20:29:36)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#20 2010-01-11 21:07:00

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

nicolas a écrit:

la pseudo-abstraction de base de donner, de gettext,...)

???
Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais çe ne me paraît pas forcément accessible au commun des mortels ;)
Je suggère d'avoir ça prêt dans les cartons, pour répondre à des questions éventuelles (qu'on peut aussi susciter ...)
Voire de prendre à part le petit groupe de geeks qui s'intéressent à ça pour traiter le sujet avec eux, sans noyer les autres qui pourront bavarder d'autre chose ... ou prendre la route du bistrot pendant ce temps-là ;)

Dernière modification par tosca (2010-01-11 21:07:20)

Hors ligne

#21 2010-01-12 00:01:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

Gotcha a écrit:

3.2) Le point sur ce qui fait les atouts et les points faibles e Piwigo

Disons qu'on ne parle que des points forts :-) ca ne sert à rien de lister les points faibles à mon avis (pour le coup, c'est vraiment pas très vendeur). L'équipe va se sentir honteuse d'une part et le visiteur va se dire que c'est nul Piwigo avec tous ces points faibles.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#22 2010-01-12 00:04:18

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

plg a écrit:

ca ne sert à rien de lister les points faibles à mon avis.

Tout à fait clair. Si tu veux bien repartir de la dernière mouture, on avait déjà un peu avancé depuis celle que tu cites (et je n'avais pas repris le point).
;)

Dernière modification par tosca (2010-01-12 00:04:42)

Hors ligne

#23 2010-01-12 00:09:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

tosca a écrit:

nicolas a écrit:

la pseudo-abstraction de base de donner, de gettext,...)

???
Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais çe ne me paraît pas forcément accessible au commun des mortels ;)

L'implémentation technique c'est ça, mais il faudra évidemment présenter ça autrement. Je te le refait avec une posture davantage orientée "utilisateurs":

- (pseudo abstraction base de données) Dans la prochaine version de Piwigo, MySQL ne sera plus indispensable. On pourra utiliser SQLite par exemple. Concrêtement pour l'utilisateur, ça veut dire "installation simplifiée" puisqu'il n'y aura pas besoin de préparer sa base de données et les sauvegardes/déménagements seront bien plus simples.

- (gettext) en utilisant un standard pour la localisation (le fait de pouvoir afficher votre galerie photo préférée dans 18 langues) on va pouvoir mettre en place une plateforme web pour gérer les contributions des traducteurs. Dès lors, il sera beaucoup plus simple de traduire Piwigo et ses plugins. Si vous avez des compétences linguistiques, votre aide sera précieuse et appréciée.

C'est mieux présenté comme ça ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#24 2010-01-12 00:30:08

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

A cette heure-ci, je ne comprends plus grand chose ! MDR

plg a écrit:

C'est mieux présenté comme ça ?

Tout dépend du profil des participants :

- (pseudo abstraction base de données) Dans la prochaine version de Piwigo, MySQL ne sera plus indispensable. On pourra utiliser SQLite par exemple. Concrêtement pour l'utilisateur, ça veut dire "installation simplifiée" puisqu'il n'y aura pas besoin de préparer sa base de données et les sauvegardes/déménagements seront bien plus simples.

Ce 1er point est un "non-sujet" pour la grande partie des webmasters Piwigo ; ne pas oublier que ceux qui fréquentent les forums de manière assidue sont les plus techniciens d'entre eux. De fait, je n'évoquerais que les conséquences :  installation, sauvegardes/déménagements simplifiés découlant du choix d'un nouvel outil ; s'il y a des questions, on précise.
De toute manière, ceux qui viendront à Piwigo après le changement n'auront pas connu la version précédente ... donc inutile de les noyer / leur faire peur avec de tels détails techniques.

- (gettext) en utilisant un standard pour la localisation (le fait de pouvoir afficher votre galerie photo préférée dans 18 langues) on va pouvoir mettre en place une plateforme web pour gérer les contributions des traducteurs. Dès lors, il sera beaucoup plus simple de traduire Piwigo et ses plugins. Si vous avez des compétences linguistiques, votre aide sera précieuse et appréciée.

Appel aux compétences, bien sûr. Mais ce n'est pas le lieu d'évoquer les outils. Ceux qui seront intéressés pour donner un coup de main se manifesteront, et on leur expliquera à ce moment-là ; pour les autres, on apparaîtrait - là encore - comme un peu trop focalisés sur les aspects techniques dont ils n'ont que faire.

Hors ligne

#25 2010-01-12 00:46:34

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

tosca a écrit:

Matin :
  1) plg : accueil des participants, présentation de la journée, historique Piwigo, présentation des membres de l'équipe présents
  2) X (nicolas ? tu ne fais encore rien et tu es volontaire) : petite démo d'introduction pour montrer ce qu'est une galerie (avant de foncer bille en tête sur comment on l'administre)
  3) plg : pLoader
  4) VDigital : synchronisation
  5) Gotcha : organisation

Après-midi :
  6) Gotcha : installation
  7) tosca : autorisations/confidentialité
  8) flop25 : personnalisation
  9) P@t : atelier plugin
  10) plg : bilan 2009, évolutions 2010, piwigo.com
  11) séance de questions/réponses

Ca me plaît bien tout ça !

tosca a écrit:

Et, sauf erreur de ma part, P@t ne s'est pas encore manifesté sur ce fil ...

Il est timide le garçon !

J'ai discuté pas mal avec lui à ce sujet. Ce qui est prévu pour lui, c'est de faire une démonstration de création d'un plugin très simple, mais en live devant tout le monde. Genre 15/20 minutes maximum. L'objectif n'est pas que l'auditoire comprenne et retienne tout ce qu'il fait. L'objectif c'est de démystifier la création de plugin, de montrer qu'à partir d'un besoin fonctionnel, on peut le combler en écrivant un plugin. Pas n'importe qui évidemment, mais même des développeurs, si on leur -//:---\spam qu'on peut créer un plugin avec des résultats visibles en peu de temps, alors ça motive pour s'y mettre. J'ai assisté à pas mal de présentations sur des modules Perl par le passé et le simple fait que quelqu'un te -//:---\spam des exemples, l'écrive et le fasse tourner devant toi, ça te motive vraiment pour essayer.

Par contre, P@t n'est pas du tout chaud pour présenter fonctionnellement quelques plugins, ni pour faire un speech sur le concept des plugins. Donc il faudrait quelqu'un (j'avais pensé à LucMorizur si ça l'intéresse) pourrait faire une introduction sur les plugins.

J'aimerais qu'une présentation/atelier soit dédiée à présenter quelques exemples réussis de Piwigo "personnalisés" (avec des plugins et autre chose que le thème par défaut). A chaque fois, on regarde un peu et on dit quel thème est utilisé, quels plugins, etc. En général, ça plaît bien ce genre de présentation (en tout cas, ça casse le rythme par rapport à présenter la synchronisation). Disons qu'il faudrait trouver 3 ou 4 exemples de réussites (SNF69, AdamQuadmon, Grum, saimon, etc.), sur 30 minutes.

Pour mes présentations :
* discours d'intro : 15 minutes
* pLoader : 20 minutes
* bilan 2009, en avant pour 2010 : 30 minutes


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#26 2010-01-12 06:06:35

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

plg a écrit:

Ca me plaît bien tout ça !

;)

plg a écrit:

Ce qui est prévu pour lui, c'est de faire une démonstration de création d'un plugin très simple, mais en live devant tout le monde. Genre 15/20 minutes maximum. L'objectif ...
le simple fait que quelqu'un te -//:---\spam des exemples, l'écrive et le fasse tourner devant toi, ça te motive vraiment pour essayer.

+1

plg a écrit:

ni pour faire un speech sur le concept des plugins. Donc il faudrait quelqu'un (j'avais pensé à LucMorizur si ça l'intéresse) pourrait faire une introduction sur les plugins.

+1 pour l'idée
+1 pour le choix de l'intervenant

plg a écrit:

J'aimerais qu'une présentation/atelier soit dédiée à présenter quelques exemples réussis de Piwigo "personnalisés" (avec des plugins et autre chose que le thème par défaut). A chaque fois, on regarde un peu et on dit quel thème est utilisé, quels plugins, etc. En général, ça plaît bien ce genre de présentation (en tout cas, ça casse le rythme par rapport à présenter la synchronisation). Disons qu'il faudrait trouver 3 ou 4 exemples de réussites (SNF69, AdamQuadmon, Grum, saimon, etc.), sur 30 minutes.

Très bonne idée de faire participer des non-étiquetés-membres-de-l'équipe, aussi bien pour casser le rythme que pour montrer l'esprit de la communauté Piwigo ...
Je ne connais pas tous les exemples que tu cites, mais :
- pour LucMorizur, son plugin EventCats me paraît avoir des possibilité fonctionnelles diablement intéressantes pour un amateur, et le concept n'est pas très simple à expliquer => ça serait très bien qu'il puisse démystifier ça lui-même
- SNF69 : s'il pouvait se libérer pas trop tard pour venir présenter lui-même sa galerie et prendre part au débat final, ça serait top !

Il va falloir qu'on se fasse un petit récap des temps d'intervention ... D'expérience, on tient rarement les délais et puis, il faut se ménager des temps de "respiration", etc => peut-être prévoir des parties de sujets "soupapes de sécurité" à shunter si l'on "glisse".

Hors ligne

#27 2010-01-12 10:43:33

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

En effet, je ne me suis pas trop manifesté, désolé....

Comme le disait pierrick, je suis pas méga chaud pour présenter mes plugins...
Mais je suis partant pour un atelier plugin live.
D'ailleurs, si vous avez une idée de plugin simple que je pourrais écrire en direct...


P@t

Hors ligne

#28 2010-01-12 10:53:26

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

P@t a écrit:

D'ailleurs, si vous avez une idée de plugin simple que je pourrais écrire en direct...

En vrac
- theme manager
- Language Manager

     -> ok je sors


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#29 2010-01-12 11:53:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

P@t a écrit:

D'ailleurs, si vous avez une idée de plugin simple que je pourrais écrire en direct...

Genre un panneau (style fenêtre modale) qui s'ouvrirait à la connection (identification) d'un membre dans lequel panneau il apparaissent :

Bonjour XXX

Votre dernière visite était le 00-00-0000

Voir les nouvelles séries/photos depuis votre dernière connection.

C'est juste une idée... ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#30 2010-01-12 12:15:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

[Forum, topic 16812] [PiwigoCamp] démonstration création de plugin pour la suite des discussions sur le plugin à créer en live.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact