Annonce

#1 2004-08-05 18:41:50

loulod
Membre
2004-08-05
3

Reecriture des urls

Tout d'abord bonjour, et merci pour ce script qui est à mon sens le plus abouti sur ce thème des galeries photos.
Le seul point faible que je lui trouve est le format des urls qui empêche google de référencer les pages et les images. Est ce qu'une personne l'utilisant a réussi à effectuer un url rewriting dessus? Si oui de quel façon, et si cela n'a pas été fait est il prévu pour des futurs versions de changer le format des urls pour les rendre plus clairs et indexables ?

Je vous remercie.

Hors ligne

#2 2004-08-05 19:42:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Reecriture des urls

ça m'intéresse vraiment également (donc, a priori, ça veut dire que ça va se faire) surtout pour le côté "découverte". Mais pas pour la branche 1.4 qui est trop proche de la sortie pour prévoir ce genre d'ajout de dernière minute.

Si c'est pas trop monstrueux, peut-être qu'un MOD apparaîtra...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2004-08-05 19:49:23

loulod
Membre
2004-08-05
3

Re: Reecriture des urls

Ha c'est une bonne nouvelle, je te remercie, j'ai essayé de m'y coller mais le format des urls est trop complexe pour que j'au parvienne avec mes faibles connaissances. La sortie prochaine d'une nouvvelle version est déjà ine bonne chose, on verra ça plus tard, merci pour ta réponse.

Hors ligne

#4 2004-08-25 15:58:36

varioflux
Invité

Re: Reecriture des urls

Bonjour,

Je m'y suis risqué, en changeant dans un premier temps les url dans category.php pour les mettre sous la forme category-8-all.html (par exemple) et en plaçant dans le répertoire un .htaccess avec les règles suivantes :

RewriteEngine on
RewriteRule ^./category-([0-9]+)-([a-z]+).html$ category.php?cat=$1&expand=$2 [L]

je n'ai pas fini mes essais (la regle ne fonctionne pas encore pile-poil) mais surtout, je n'ai pas encore trouvé où étaient chargés les liens pour la colonne de gauche, avec les catégories. Ma modif ne concerne pour l'instant que les miniatures de catégories qui apparaissent au centre de la galerie, afin de valider la méthode.

S'il y a moyen de faire aisément cela sur ce fichier puis faire le même travail sur picture.php et là ça devrait rouler...

#5 2004-08-25 19:24:19

byboleymar
Membre
2003-08-25
63

Re: Reecriture des urls

ça m'interresse aussi, mais je capte pas trop la chose, quelque peu me faire un petit resumer rapide du pb, pk google ne chope pas nos images?

Hors ligne

#6 2004-08-25 21:04:42

loulod
Membre
2004-08-05
3

Re: Reecriture des urls

Google n'aime pas qu'il y est un trop grand nombre de variables dans une url, quand c'est le cas, il n'indexe pas les pages. Utiliser la réécriture d'url à la volé permet de les simplifier grandement, et de ce fait n'est plus un frein à l'indexation.

Dernière modification par loulod (2004-08-25 21:05:11)

Hors ligne

#7 2004-08-26 19:02:01

varioflux
Invité

Re: Reecriture des urls

Bon je m'en suis fait une version fonctionnelle, finalement c'était pas si compliqué que ça. mais mais mais... je vois un grand problème qui n'a rien à voir avec l'indexation. J'ai adSense de google mis en place sur ma galerie, et je constate qu'il vient systématiquement faire un tour sur les pages, afin de sélectionner des pubs en rapport avec le contenu. Hors en regardant mes logs, je vois qu'une fois qu'on est loggué en tant qu'administrateur, l'url se voit ajouter id=XyzaBC, jusque là c'est normal. Mais avec cet identifiant, n'importe qui peut revenir sur ma galerie en tant qu'admin, et donc bricoler la config... Comment être sûr que Google ne va pas enregistrer une url avec l'identifiant de session ?

Je me demande si je n'ai pas voulu trop en faire à vouloir tout transformer....

Je reviens en arrière : pour avoir une indexation correcte, il suffit que la page category.php soit indexée, ainsi que toutes les pages images. Commençont par les premier, le plus facile.

Pour category.php :
1) modifier dans index.php la ligne où il y a >> $url.= '.php'; << en remplaçant "php" par "html".

2) mettre dans le répertoire de la gallery un .htaccess avec les lignes suivantes :
RewriteEngine on
RewriteRule ^index.html$ index.php [L]
RewriteRule ^category.html$ category.php [L]
RewriteRule ^identification.html$ identification.php [L]

(attention certains hébergeurs on des règles propres à eux, OVH par exemple chez qui il faut modifier légèrement la syntaxe)

3) de plus, pour gérer les éventuelles priorités de fichier chez les hébergeurs, modifier le lien de départ et plutôt que de faire un lien vers "gallery/", faire un lien vers "gallery/index.html", ou carrément "gallery/category.html" (si vous n'utilisez pas l'identification obligatoire des membres).

Ces 3 petites modifs permettent déjà à Google d'accéder directement à la page d'entrée, et donc de retrouver le texte des noms de catégories... Si en plus vous mettez dans category.vtp un div caché avec un peu de texte explicatif, ça fait déjà du grain à moudre !

Si l'indexation des pages images vous intéresse, dites-le ici, je vous expliquerais la suite, mais pas trop dans le détail, car il faut un peu chercher pour comprendre ce que l'on fait.

#8 2004-10-14 22:55:48

grosbin
Membre
Genève
2004-05-27
16

Re: Reecriture des urls

mmmhhhh... j'aime bien ceci
y'à t-il une syntaxe pour placer du code html dans les commentaires des images et catégories ?
ou faut-il passer par une manip acrobatique, dont on ne sait guère le résultat ?

merci, pour celui qui m'offrira la réponse ;)

Hors ligne

#9 2004-10-15 07:58:07

djails
Membre
Aisne
2004-08-18
83

Re: Reecriture des urls

a mon avis ta question n'a rien a voir avec le topic en cours ce sujet parle de la manière de renomer l'adresse des pages de manière a pouvoir être référencé dans les moteurs de recherche.
je te conseille de faire une recherche pour trouver comment insérer du texte dans une page, si c'est ca que tu veux


http://lesitededjails.free.fr
des recettes, du spectacle enfin la vie quoi! ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact