Annonce

  •  » Outils
  •  » installer pLoader sous linux

#1 2010-01-04 16:12:12

dvd47
Membre
2010-01-04
6

installer pLoader sous linux

salut
je viens de télécharger le ploader de linux mais je comprends pas comment l'installer ou le lancer
merci

Hors ligne

#2 2010-01-04 19:18:18

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: installer pLoader sous linux

Il faut désarchiver le contenu du fichier que tu as téléchargé dans un répertoire et tu auras les répertoires suivants :

bin, res, locale

Dans le répertoire bin tu as un fichier pLoader.sh qui exécute par défaut le bon binaire quand tu es sous Ubuntu 9.10. Par contre si tu es sous une version différente de la 9.10, il faut utiliser le binaire pLoader-2.0.7b_ubuntu8.04, soit directement, soit en modifiant pLoader.sh pour qu'il l'exécute ( directement ou en faisant référence au lien symbolique qui correspond à ta version) .

Dans pLoader.sh il faut modifier la ligne :

Code:

./pLoader-2.0.7a_ubuntu9.10

par

Code:

./pLoader-2.0.7a_ubuntu8.10

si tu es sous Ubuntu 8.10

Hors ligne

#3 2010-01-04 19:43:25

dvd47
Membre
2010-01-04
6

Re: installer pLoader sous linux

je suis sous 9.10 et l'exécution de ploader me renvoie un tas d'erreur

bash pLoader.sh
Gtk-Message: Failed to load module "atk-bridge": /usr/lib/gtk-2.0/modules/libatk-bridge.so: mauvaise classe ELF: ELFCLASS64
Gtk-Message: Failed to load module "atk-bridge": /usr/lib/gtk-2.0/modules/libatk-bridge.so: mauvaise classe ELF: ELFCLASS64
Can't load '/tmp/par-dvd/cache-e28cdda211dac58600e62c804c2d6366/f75dcc72.so' for module Image::Magick: libMagickCore.so.2: mauvaise classe ELF: ELFCLASS64 at /usr/lib/perl/5.8/DynaLoader.pm line 225.
at /usr/local/share/perl/5.8.8/PAR/Heavy.pm line 128
Compilation failed in require at Uploader/ImageList.pm line 25.
BEGIN failed--compilation aborted at Uploader/ImageList.pm line 25.
Compilation failed in require at Uploader/GUI/wxApp.pm line 65.
BEGIN failed--compilation aborted at Uploader/GUI/wxApp.pm line 65.
Compilation failed in require at script/ploader.pl line 24.
BEGIN failed--compilation aborted at script/ploader.pl line 24.
&Image::Magick::constant not defined. The required ImageMagick libraries are not installed or not installed properly.
END failed--call queue aborted.

je comprends rien
merci

Dernière modification par dvd47 (2010-01-04 19:45:51)

Hors ligne

#4 2010-01-04 20:16:47

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: installer pLoader sous linux

Tu utilises une version 64 bits et pLoader a été compilé pour une version 32 bits donc les binaires ne sont pas compatibles.

Hors ligne

#5 2010-01-04 20:40:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: installer pLoader sous linux

ron a écrit:

Tu utilises une version 64 bits et pLoader a été compilé pour une version 32 bits donc les binaires ne sont pas compatibles.

En effet, et je suis dans le même cas que dvd47 et donc ça m'ennuie un peu évidemment. Je n'ai pas réussi à trouver de statistiques sur la répartition 32/64 parmi les utilisateurs Ubuntu. J'ai trouvé des benchs, des recommandations, mais pas de répartitions (un nombre relatif de téléchargement par exemple).

ron, est-ce que tu pourrais faire une install de VM 9.10 en 64bits et voir si c'est "juste" une histoire de recompilation ou si c'est plus lourd comme changements (par exemple du code à adapter, etc.) ?

A noter que "juste une histoire de recompilation", c'est plus compliqué que ça n'en a l'air, car il faut avoir des environnements de builds, etc. Des "problèmes" qui n'existent pas avec du langage interprété comme PHP.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2010-01-04 21:17:43

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: installer pLoader sous linux

Dans mon souvenir je n'avais pas de soucis dans un environnement debian 64 bits. Je ne peux plus tester car j'ai installé mon portable en 32 bits par fainéantise.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#7 2010-01-04 21:31:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: installer pLoader sous linux

En ce moment, j'utilise une Ubuntu 9.04 64bits (donc pLoader 2.0.7a ne marche pas) mais j'ai fait pas mal de tests avec ron et j'ai 3 machines virtuelles (avec VirtualBox) en 32 bits : Ubuntu 8.04/9.04/9.10.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2010-01-05 07:22:55

dvd47
Membre
2010-01-04
6

Re: installer pLoader sous linux

j'utilise déjà un logiciel 32 bits avec ma 64 juste en ajoutant des librairies. Y a t il possibilité dans rajouter d'autres ?

sinon la mise à disposition d'un deb est elle envisageable pour une install en force architecture
merci

Dernière modification par dvd47 (2010-01-05 10:29:35)

Hors ligne

#9 2010-01-10 18:07:04

Clément
Invité

Re: installer pLoader sous linux

Bonjour,

je suis sous Ubuntu 9.10 64bits, et j'ai le même problème (probablement dû à l'architecture). Serait-il possible d'avoir les sources pour compiler pLoader nous-même ?

#10 2010-01-10 19:00:42

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: installer pLoader sous linux

le dépot svn se trouve ici : http://piwigo.org/svn/extensions/pLoader/trunk/

Hors ligne

#11 2010-01-11 15:43:37

Clément
Invité

Re: installer pLoader sous linux

Merci pour le dépot subversion.

J'ai pu faire fonctionner pLoader. Je donne la méthode, après ça serait bien de mettre un tuto dans votre doc. Si vous êtes de Lyon, on se verra peut-être le 6 février pour en discuter à l'INSA lors de votre présentation (le matin, car l'après-midi, j'ai une install paty).

Le tuto :

Aller sur la page

http://piwigo.org/svn/extensions/pLoader/trunk/

Copier les fichiers en recréant arborescence des répertoires, sauf dans local où il faut juste prendre le dossier fr_FR (pas d'accès en ftp anonyme, si en svn sans les login et password, donc il faut le faire via un navigateur web)

Les mettre par exemple dans un dossier pLoader. En ligne de commande, ça donne :

mkdir ~/pLoader

Avec un termnial, on commence par installer les dépendances manquantes :

sudo apt-get install perl libwx-perl-processstream-perl libfile-slurp-perl libfile-homedir-perl libjson-perl libdigest-md5-file-perl libimage-exiftool-perl

Maintenant, on lance le programme :

cd ~/pLoader/src/
perl ploader.pl

et la tour est joué ;)

Pour affiner un peu :

On va créer un alias permettant de lancer de programme quelque soi l'emplacement dans le terminal. On va par exemple utiliser la commande ploader. Editer le fichier .bashrc

gedit ~/.bashrc

(gedit peut être remplacer par nano ou vi pour ceux qui préfèrent la ligne de commande)

A la fin du fichier, ajouter la ligne suivante :

alias ploader='perl ~/pLoader/src/ploader.pl'

Enregistrer le fichier et fermer tous les terminaux. Relancer un terminal et entrer la commande

ploader

et pLoader se lancera comme convenu ^^

#12 2010-01-11 17:19:38

Clément
Invité

Re: installer pLoader sous linux

Je ne suis pas enregistré, donc je ne peux pas apporter de modification à mon message précédent, mais pour automatiser la récupération des fichiers, on peut faire :

wget -r -np http://piwigo.org/svn/extensions/pLoader/trunk/

mv piwigo.org/svn/extensions/pLoader/trunk/ pLoader

rm -R piwigo.org/ pLoader/build/ pLoader/index.html

Puis reprendre la suite de mon message à partir des dépendances.

#13 2010-01-11 21:27:04

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: installer pLoader sous linux

Clément a écrit:

Je ne suis pas enregistré, donc je ne peux pas apporter de modification à mon message précédent, mais pour automatiser la récupération des fichiers, on peut faire :

N'hésite pas à le faire alors ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#14 2010-01-11 22:05:16

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: installer pLoader sous linux

Clément a écrit:

Je ne suis pas enregistré, donc je ne peux pas apporter de modification à mon message précédent, mais pour automatiser la récupération des fichiers, on peut faire :

wget -r -np http://piwigo.org/svn/extensions/pLoader/trunk/

mv piwigo.org/svn/extensions/pLoader/trunk/ pLoader

rm -R piwigo.org/ pLoader/build/ pLoader/index.html

Puis reprendre la suite de mon message à partir des dépendances.

Ou plus simplement:

Code:

svn export http://piwigo.org/svn/extensions/pLoader/trunk/ pLoader

Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#15 2010-01-11 22:05:57

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: installer pLoader sous linux

Merci beaucoup clément pour ce tuto. Je propose une nouvelle version :

Code:

sudo apt-get install perl libwx-perl-processstream-perl libfile-slurp-perl libfile-homedir-perl libjson-perl libdigest-md5-file-perl libimage-exiftool-perl subversion
svn co  http://piwigo.org/svn/extensions/pLoader/trunk /tmp/pLoader

Ensuite, dans la barre du haut, on va se rajouter un raccourci:

1) cliquer droit sur la barre du haut, "Add to panel", "Custom Application Launcher", bouton "Add"
2) remplir les champs:

Type : Application
Name : pLoader
Command : perl /tmp/pLoader/src/ploader.pl

3) cliquer sur le bouton "Ok"

Un nouveau raccourci apparaît, il suffit de cliquer dessus :-)

PS: j'ai mis "/tmp" comme répertoire d'installation, c'est uniquement afin de préparer le tuto, dans le vrai tuto, on mettra $HOME ou $HOME/apps par exemple.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » installer pLoader sous linux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact