Annonce

#31 2010-01-04 10:25:32

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

Très intéressant ton message Grum. Bravo.

Je reviens tout de même sur ce que tu dis, concernant la réécriture des IPTC dans un fichier jpg "géré" par Piwigo.
Je prends le cas très simple des tags.

Il arriver que lors de la préparation de nos clichés, on assigne mal quelques mots-clés à nos photos.
Avec l'aide de Piwigo, une fois nos images en lignes, on peut jouer avec les mots-clés en les modifiants. Mais les modifications ne portent qu'au niveau de la base de données. Du coup, la photo (le fichier) n'est pas vraiment à jour et si par mégarde je resynchronise en me basant sur les méta-données de la photo, et bien perds le travail effectué précédemment avec Piwigo.
Je sais, ça dépasse le cadre de tes XMP mais je tenais tout de même à le dire car j'ai un en chantier de justement, pouvoir maintenir à jour mes clichés et je sens que je vais m'appuyer de Piwigo !

Ensuite, concernant les fichiers externe, pour peut que le photographe travail avec un format RAW, le fichier xmp externe est obligatoire. A moins de convertir en DNG, mais ça, c'est une autre histoire :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#32 2010-01-04 10:42:35

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Metadonnées XMP

Avec un RAW oui, le fichier externe semble incontournable à moins d'utiliser du DNG...
Mais avec un JPEG (on va réduire le périmètre de Piwigo aux JPEG), tu peux inclure les xmp dans le fichier, c'est plus pratique ;)

Pour moi, si tu gères des tags dans l'image, il faut les modifier au niveau de l'image puis retransférer l'image sur Piwigo, et pas l'inverse.


Note qu'avec pLoader, je pense que çà posera problème car le MD5 du fichier en sera alors modifié, et pLoader considerera la photo comme une nouvelle photo distincte de la précédente (à moins qu'il y ait qque chose lui permettant de contourner le le problème ?)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#33 2010-01-04 10:55:58

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

Pas tout à fait d'accord lol
Regardes :

(Bon d'accord, tous ne passent pas par du RAW à l'origine mais c'est une donnée à ne pas négliger)
Les photographes qui ont leurs fichiers originaux en RAW passent obligatoirement par le XMP, du moins pour commencer. Ensuite, au grès des transformations, les informations xmp se retrouvent en fin de chaîne dans le fichier JPG qu'exploite Piwigo.

Oui mais... tu disais que le XMP n'était pas encore le format d'avenir et qu'il est préférable de passer par les données d'origines (EXIF + IPTC) qui sont déjà présentes sur les clichés ! Donc en gros, si je comprends bien, ça fait doublon.
D'où ma question : pourquoi vouloir continuer sur cette voie ?

[EDIT]
Sujet croisé : [Forum, post 128040 by Gotcha in topic 16728] [Plugin] Tags2File / Export Image Metadata

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#34 2010-01-04 11:11:38

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Metadonnées XMP

Les photographes, soient :
- ils convertissent leur RAW propriétaires en un format standard (le DNG) qui sait intégrer le XMP
     => ils risquent de perdre certaines informations
- ils conservent leur RAW propriétaire
     => ils conservent toutes les informations
     => ils n'ont pas la garantie que dans 5 ou 6 ans, le format de fichier pourra être lu sur leur nouvel OS/logiciel de retouche
     => les métadonnées XMP sont gérées dans un fichier externe

Lors de la conversion RAW => JPEG, le XMP est (selon le logiciel, les options d'export) inclus dans le JPEG : c'est normalement ce qu'il y a de mieux à faire (encore que je ne sais pas comment çà se passe si le poids total des XMP dépasse les 65ko)

Après XMP format d'avenir ou pas, je n'en sais rien.
Pour ma part je ne suis pas convaincu que les EXIF et IPTC vont se faire bouffer si vite : XMP est un bon complément aux limitations des autres métadonnées, il a des avantages certains, mais aussi des inconvénients.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#35 2010-01-04 11:17:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

grum a écrit:

Les photographes, soient :
- ils convertissent leur RAW propriétaires en un format standard (le DNG) qui sait intégrer le XMP
     => ils risquent de perdre certaines informations
- ils conservent leur RAW propriétaire
     => ils conservent toutes les informations
     => ils n'ont pas la garantie que dans 5 ou 6 ans, le format de fichier pourra être lu sur leur nouvel OS/logiciel de retouche
     => les métadonnées XMP sont gérées dans un fichier externe

Parler du DNG me semble hors sujet car on dépasse le champs d'application de Piwigo. Bien que l'on parle des RAW, ce sont encore eux la "matrice" des photos originales et avant de se voir ce formats de fichiers hypothétiquement obsolètes, il sera temps de convertir alors nos RAW.

Donc voilà, je pense avoir fait le tour de la question pour ma part :-)
J'arrête le HS et je t'invite à jeter un oeil à un autre sujet concernant le MAJ des métadonnés => [Forum, post 128040 by Gotcha in topic 16728] [Plugin] Tags2File / Export Image Metadata


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#36 2010-01-04 11:38:33

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Metadonnées XMP

Gotcha a écrit:

Parler du DNG me semble hors sujet car on dépasse le champs d'application de Piwigo. Bien que l'on parle des RAW, ce sont encore eux la "matrice" des photos originales et avant de se voir ce formats de fichiers hypothétiquement obsolètes, il sera temps de convertir alors nos RAW.

Je continue quand même un peu ;)

Le DNG, c'est aussi du RAW. C'est juste du RAW qui n'est pas propriétaire.
Mon K10D et mon K20D peuvent par exemple générer deux type de RAW : du PEF (propriétaire Pentax) et du DNG.

Et c'est important, car quand je transforme un PEF en JPEG ou un DNG en JPEG, le résultat n'est pas le même !
PEF => JPEG : les exifs du JPEG sont au format EXIF
DNG => JPEG : les exifs du JPEG sont au format XMP

Résultat : aujourd'hui, j'ai toute une partie de mes photos sans exifs (que du EXIF XMP).


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#37 2010-01-04 11:42:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

D'accord, là je comprends mieux ta démarche et j'applaudis !

Le débat du DNG est toujours ouvert et ça, c'est du débat de photographes et je dirais même de "conservateurs vs libéraux"  :-)
Si tu veux, on peut en discuter autour d'un café :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#38 2010-01-07 00:31:01

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Metadonnées XMP

LucMorizur a écrit:

Elles contiennent toutes des métadonnées XMP renseignées par le logiciel PixVue.

oulalaa...
J'ai testé tes photos.
Exiftool arrive à s'en sortir plutôt bien, mais exiv2 sèche.

Avec ce logiciel, exiv2 n'est pas en mesure de reconnaitre les exifs constructeur.
C'est lié au fait que les exifs constructeur sont stockés selon un 'ByteOrder" particulier (Motorola ou Intel)
Ce ByteOrder est normalement enregistré au tout début de l'entête des exifs (MM pour motorola ou II pour Intel) et est ensuite exploité dans toute la structure.

Sauf que là, j'ai l'impression que ton logiciel modifie le byteorder de l'image originale et ré-écrit les exifs avec ce nouveau byteorder. Sauf les exifs constructeur, toujours stockés dans le format original.
Il en découle que exiv2 perds les pédales.

De mon côté j'ai mis un palliatif pour inverser en cas de besoin le byteorder sur la lecture des exifs constructeur, mais bon. Tous les logiciels ne le font peut-être pas, et du coup tu peux perdre des informations intéressantes... (et mon palliatif deviendra un problème si une image dispose réellement de plus de 256 tags exifs)

Mis à part çà, çà y est je récupère une bonne partie des tags XMP. Il en reste quelques un pour lesquels je n'ai pas encore pris le temps de m'occuper, je verrais plus tard.
Je m'attaque aux IPTC, puis aux IPTC XMP...



En passant, peux-tu me dire l'objectif que tu utilises ?
il est référencé 0x07dd mais ni exiftool ni exiv2 ne le connaisse.
du coup, je ne le connais pas plus :o)

exemple d'objectifs connus :
          0x07dc => Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF]
          0x07de => smc PENTAX-DA 18-55mm F3.5-5.6 AL II
merci :)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#39 2010-01-07 00:44:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Metadonnées XMP

(je crois qu'on a trouvé notre expert EXIF/IPTC/XMP ;-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#40 2010-01-07 00:48:21

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Metadonnées XMP

plg a écrit:

(je crois qu'on a trouvé notre expert EXIF/IPTC/XMP ;-)

;)

Hors ligne

#41 2010-01-07 01:12:40

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Metadonnées XMP

grum a écrit:

oulalaa...
J'ai testé tes photos. (...) Ce ByteOrder est normalement enregistré au tout début de l'entête des exifs (MM pour motorola ou II pour Intel) et est ensuite exploité dans toute la structure.

oulalaa... Ca y est j'y comprends plus rien o_O ...

:-)

Je ne sais rien du codage des métadonnées. Mais PixVue ré-encode donc les métadonnées EXIF, et de façon "pas assez standard". Dommage. J'espère que des logiciels seront encore capables de les lire dans une cinquantaine d'années (mes vieux jours, c'est dans longtemps, on dirait).

En passant, peux-tu me dire l'objectif que tu utilises ?

J'ai un Pentax K200D avec les DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL II et DA 50-200mm f/4-5.6 ED. (C'est vraiment pas le Pérou, mais bon, ça répond suffisamment à mon besoin actuel.)

Merci beaucoup Grum en tous cas pour ce boulot que tu fais, car ça va certainement être très utile :-) !

Hors ligne

#42 2010-01-08 20:12:43

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Metadonnées XMP

J'ai un peu de mal à suivre (RAW / DNG) mais c'est passionnant ! Je ne plaisante pas.
Moi je me contente des IPTC et de JPG, et l'idée que le php puisse intevenir sur les IPTC pourrait permettre une synchro dans les deux sens pwg > iptc ce qui aiderait bien en cas d'erreur de mot-clé par exemple...

merci a vous


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#43 2010-01-08 23:00:42

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

Tcherno a écrit:

J'ai un peu de mal à suivre (RAW / DNG) mais c'est passionnant ! Je ne plaisante pas.
Moi je me contente des IPTC et de JPG, et l'idée que le php puisse intevenir sur les IPTC pourrait permettre une synchro dans les deux sens pwg > iptc ce qui aiderait bien en cas d'erreur de mot-clé par exemple...

merci a vous

Tu as très bien compris où je voulais en venir :-D

[EDIT]
N'hésite pas à ouvrir un sujet de conversation dans le bistrot :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#44 2010-01-09 17:34:40

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Metadonnées XMP

LucMorizur a écrit:

J'ai un Pentax K200D avec les DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL II et DA 50-200mm f/4-5.6 ED.

ar.

j'suis embêté.
ces deux objectifs sont déjà référencés avec des identifiants différents...

Mais on constate déjà qu'un même objectif peut avoir plusieurs identifiants...

Code:

          0x03fa => "smc PENTAX-DA 50-200mm F4-5.6 ED"
          0x04fa => "smc PENTAX-DA 50-200mm F4-5.6 ED"
          0x07de => "smc PENTAX-DA 18-55mm F3.5-5.6 AL II"

Te rappelles-tu lequel de tes deux objectifs tu as utilisé pour la photos http://lucmorizur.free.fr/piwigo/galler … GP0409.JPG ?
A la rigueur, si tu pouvais me fournir deux photos chacune prise avec tes différents objectifs.


Merci.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#45 2010-01-09 17:49:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

grum a écrit:

Te rappelles-tu lequel de tes deux objectifs tu as utilisé pour la photos http://lucmorizur.free.fr/piwigo/galler … GP0409.JPG ?

Dans les EXIF, la mention indiquant la focale maxi de l'objectif aurait été renseigné, ça aurait était possible de la trouver par ce moyens. Mais... là on sait juste que c'est pris à une longueur focale de 50mm en f/7.1 donc... :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact