Annonce

#1 2009-12-30 18:48:54

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

organisation des répertoires

Je voudrais lancer ici une discussion sur un point qui n'est pas de détails et dont la mise en place a beaucoup d'influence sur des aspects que je vais détailler.

Comment organiser les répertoires où sont déposées nos photos.

Les points clé sont: protection des images, usage d'images lourdes (plusieurs dizaines de mégapixels), sauvegarde des images et de leurs données, mise à jour de piwigo.

Les idées sont: séparer les répertoires des images par taille d'image et les séparer du logiciel.

Nous aurions donc sur notre serveur web un répertoire piwigo traditionnel, mais le répertoire galleries *à l'extérieur*. Pour bien faire, quand c'est possible, il faut le mettre hors d'atteinte du serveur web.

Nous aurions donc par exemple, un serveur web dont les fichiers sont dans "htdocs" et donc piwigo dans "htdocs/piwigo", toujours par exemple. Les photos sont dans "galleries", au même niveau que "htdocs". Php est parfaitement capable d'accéder aux photos, mais pas une application web normale ce qui protège les images (c'est la solution utilisée par Gallery2). Si ce n'est pas possible (certains hébergeurs), il faut prévoir de créer dans chaque répertoire de photos un fichier .htaccess qui les protège quand nécessaire (c'est la solution utilisée par Gallery3).

Dans le répertoire "galleries", il faudrait un répertoire "pwg_high", un "affichable" pour les vues usuelles et un "thumnails".

Cette disposition rendrait très simple la réalisation de sauvegardes intelligentes. Il serait possible très facilement de sauvegarder les documents originaux, les vues usuelles ou les vignettes (thumnails). Ca doit être très facile à faire avec des modifications minimes de piwigo. Il devrait même être très facile de rendre ca facultatif, en mettant ca dans des variables dans le fichier de config.

Il serait également très facile d'uploader les originaux, et même au besoin de générer les usuelles.

Un avantage induit de ce système serait de permettre de partager les images avec d'autres applications configurables de la même façon.

Une journée de "travail" avec mon EOS 50D, si je shooote en raw+jpg en pleine résolution peut me donner plusieurs gigas d'originaux (environ 50Mo par image - 15Mpix). Gallery (1, 2 ou 3), par exemple, recopie les images dans ses propres répertoires. Avec des volumes pareils, ca devient infernal.

Le fait que piwigo permette de travailler les images séparément (à domicile) et de les synchroniser ensuite est sa meilleure idée :-) bravo! Je peux ainsi uploader d'abord images usuelles et TN et ensuite seulement, à temps perdu, les originaux.

Pourquoi mettre les répertoires *en dehors* de celui de piwigo? ajouté à une autre modification à faire, ca permet les mises à jour faciles.

L'autre modification est le fait de mettre *tous* les fichiers modifiables dans un seul répertoire (par exemple "piwigo/local") qui ne soit *jamais* touché en écriture par le logiciel. Le mise à jour revient alors simplement à arréter la base de données et à écraser les fichiers de piwigo par la nouvelle version. Il doit être très simple de faire ca depuis piwigo. PMwiki fait ca comme ca et c'est un délice :-)).

jdd

Hors ligne

#2 2009-12-30 22:12:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: organisation des répertoires

C'est vraiment une demande poussée et j'avoue ne pas avoir suivie l'aspect trop technique qui me dépasse.

Par contre, je crois déceler de bonnes idées. Avant de dire si Piwigo pourra évoluer en ce sens, on va déjà expliquer aux uns et aux autres les contraintes et les avantages d'un tel chamboulement :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-12-30 23:02:45

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: organisation des répertoires

parler de chamboulement est beaucoup. Il s'agit surtout de modifications cosmétiques, ne remettant pas en cause l'essentiel du code :-).

pour l'aspect "mise à jour du logiciel", je n'ai pas amié dans les instructions, après avoir désarchivé le nouveau piwigo, de devoir effacer deux fichiers pour éviter de recouvrir mes réglages. Les fichiers originaux ne dervaient *jamais* recouvrir les fichiers des utilisateurs

mais c'est un détail (les fichiers à effacer sont des exemples qui peuvent être déplacés ou renommés *.exemple

jdd

Hors ligne

#4 2009-12-30 23:30:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: organisation des répertoires

@jdd:

Tu as de bonnes idées et j'aimerai qu'un maximum de personnes puissent suivre.
Es-ce que tu arriverais à faire des croquis afin de mieux expliquer tes idées ? :-$

ne le prends pas mal mais en ce moment, je lis telement de chose et j'ai telement de chantiers de commencés que ça devient difficile de bien tout comprendre rapidement.

Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2009-12-31 00:09:16

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: organisation des répertoires

Gotcha a écrit:

@jdd:
Tu as de bonnes idées et j'aimerai qu'un maximum de personnes puissent suivre.
Es-ce que tu arriverais à faire des croquis afin de mieux expliquer tes idées ? :-$
Merci.

pas de souci :-)
sur mon serveur, le site web est là:

/data/srv/www/htdocs/piwigo

et un emplacement chouette pour mes photos serait là:

/data/photos_jdd

et dedans:

/data/photos_jdd/high_def/2009/
/data/photo_jdd/usuel/2009
/data/photo_jdd/thumbnail/2009

Moyennant je ne sais quelle magie (je ne suis pas programmeur), php peut sans problème lire dans /data/photos_jdd, par contre apache ne peut pas, les photos sont donc bien protégées. Gallery2, votre concurrent que vous connaissez sans doute fait comme ca.

Avec cette structure, il est facile de faire une sauvegarde de /data/photos_jdd/high_def sans sauvegarder les autres (par exemple).

Pour ce qui est de la mise à jour, voir ici: http://fr.piwigo.org/basics/upgrade

en particulier ce numéro: Étape 3 - Préparation des fichiers sur le serveur

Ca ne devrait pas exister... les fichier perso de l'utilisateur devraient être bien à l'abris dans un répertoire "local" (ou autre...) et inclus simplement dans les fichiers php.

à comparer avec la page équivallente de pmwiki: http://www.pmwiki.org/wiki/PmWikiFr/Upgrades

et ca, ca demande trois lignes de code... faut-il encore y penser (et je n'y aurais pas pensé si je n'utilisais pas pmwiki :-)

et ne prenez pas ca pour une critique, vous faites du bon boulot :-)

jdd

Hors ligne

#6 2009-12-31 00:34:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: organisation des répertoires

2 choses:

1) Cette histoire de protection me laisse pantoise. ne photo sur le web, dès quelle est affiché sur un navigateur, il est possible de l'enregistrer plus ou moins aisément. Est-ce que la protection dont tu parle est de cet ordre là ou bien est-ce plutôt une protection "d'accès" pour éviter qu'un aspirateur de site vienne piller tes photos ?

2) Ensuite, c'est presque un autre débat, mais externaliser les données personnelles... oui... pourquoi pas. Bien que...
Lorsque je cherche des fichiers Piwigo, j'aime bien me rendre dans ce dernier et non pas devoir me rappeler que tel ou telle info se trouve en fait cachée ailleurs sur le serveur.
De manière générale, les fichiers personnels sont mis à l'abri du fonctionnement de Piwigo et ne seront jamais impactés lors d'une mise à jour.
La page cité concerne les version antérieurs à Piwigo (v2.0.0). Et à ce titre, un soin particulier est à observer pour justement opérer une migration réussi sans bobos. Ce n'est pas une opération que tout le monde fera surtout dès que l'on est sur Piwigo.

[EDIT]
Je reviendrai plus tard dans votre cas sur la nécessité à avoir la même organisation sur votre ordinateur et sur Piwigo.
:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2009-12-31 07:47:36

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: organisation des répertoires

Gotcha a écrit:

2 choses:

1) Cette histoire de protection me laisse pantoise. ne photo sur le web, dès quelle est affiché sur un navigateur, il est possible de l'enregistrer plus ou moins aisément. Est-ce que la protection dont tu parle est de cet ordre là ou bien est-ce plutôt une protection "d'accès" pour éviter qu'un aspirateur de site vienne piller tes photos ?

c''est plutôt l'aspirateur. En fait il y a un autre fil sur le sujet. Les images dites "privées" sur piwigo doivent être accessibles à celui qui a le droit de les voir, pas aux autres.

Sous Apache (le serveur web), on peut empécher la lecture du répertoire (affichage "ftp"), mais si on autorise l'affichage d'un fichier, il est normalement possible d'afficher tous les fichiers si on connait leur nom.

par exemple si galleries/image_01.jpg est publique et galleries/images_02.jpg privée, rien n'empêche un malin sans droits de remplacer 01 par 02 dans son navigateur et de voir l'image interdite. Avec un robot, c'est trivial.

Et les images numériques, en général, sont numérotées de façon séquentielles. On peut intercaler dqns le nom de l'image un nombre aléatoire pour rendre la chose difficile

jdd

Hors ligne

#8 2009-12-31 08:40:48

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: organisation des répertoires

D'où les noms des images issues de pLoader.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2009-12-31 10:37:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: organisation des répertoires

VDigital a écrit:

D'où les noms des images issues de pLoader.

Certes, mais je doute que pLoader dans le cas de jdd soit le bon outils hormis pour la numérotation aléatoire.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2009-12-31 10:58:05

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: organisation des répertoires

plg lui a proposé un script (batch si tu préfères) qui utilise l'API.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2009-12-31 11:00:41

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: organisation des répertoires

VDigital a écrit:

plg lui a proposé un script (batch si tu préfères) qui utilise l'API.

Je suis preneur aussi !!!


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2009-12-31 12:01:07

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: organisation des répertoires

pour anonymiser, j'utilise ce qui est décrit en bas de la page, ici: http://dodin.org/wiki/index.php?n=Photo.Piwigo

Pour revenir un peu au sujet du forum, je continue mes essais.

Piwigo fonctionne sans aucun souci avec des liens symboliques. J'ai une galerie de démo sur mon serveur en /data/piwigo-test

qui contient les répertoires "high", "normal" et "thumbnails", et dans piwigo/galleries:

divers -> /data/piwigo-test/normal

et dans divers/200512-test/:

pwg_high -> /data/piwigo-test/high/200512-test/
thumbnail -> /data/piwigo-test/thumbnails/200512-test/

mais comme ca, c'est du bidouillage (les liens vers pwg_high et thumbnail sont visibles par les autres applications)

à noter que ca demande une configuration du serveur web qui autorise les liens symboliques.

noter, pour info, que "gallery2", le concurrent, sait très bien importer les images en faisant des liens et non pas en recopiant (mais il ne font pas de pub sur la question, je l'ai su par un utilisateur)

exemple:http://dodin.org/gallery2/main.php?g2_itemId=5447

notez que dans cet exemple l'adresse de la photo sur le serveur n'est pas accessible.
j'essaie d'avoir le même résultat
jdd

Hors ligne

#13 2009-12-31 12:26:50

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: organisation des répertoires

jdd a écrit:

pour anonymiser, j'utilise ce qui est décrit en bas de la page, ici: http://dodin.org/wiki/index.php?n=Photo.Piwigo

Pour revenir un peu au sujet du forum, je continue mes essais.

Piwigo fonctionne sans aucun souci avec des liens symboliques. J'ai une galerie de démo sur mon serveur en /data/piwigo-test

qui contient les répertoires "high", "normal" et "thumbnails", et dans piwigo/galleries:

divers -> /data/piwigo-test/normal

et dans divers/200512-test/:

pwg_high -> /data/piwigo-test/high/200512-test/
thumbnail -> /data/piwigo-test/thumbnails/200512-test/

mais comme ca, c'est du bidouillage (les liens vers pwg_high et thumbnail sont visibles par les autres applications)

à noter que ca demande une configuration du serveur web qui autorise les liens symboliques.

noter, pour info, que "gallery2", le concurrent, sait très bien importer les images en faisant des liens et non pas en recopiant (mais il ne font pas de pub sur la question, je l'ai su par un utilisateur)

exemple:http://dodin.org/gallery2/main.php?g2_itemId=5447

notez que dans cet exemple l'adresse de la photo sur le serveur n'est pas accessible.
j'essaie d'avoir le même résultat
jdd

En effet, là je comprends bien l'intérêt et c'est bien plus coton (pour moi) de trouver le répertoire physique.


[HS]
Si quelqu'un sait comment lancer des fichiers .sh sous Windows, je suis preneur aussi
[/HS]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2009-12-31 12:49:56

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: organisation des répertoires

Gotcha a écrit:

[HS]
Si quelqu'un sait comment lancer des fichiers .sh sous Windows, je suis preneur aussi
[/HS]

ca doit se faire à peu près pareil, il y a un langage de script sous windows aussi. mais pour vous, pourquoi ne pas l'écrire en php? ca marche aussi en ligne de comande
jdd

Hors ligne

#15 2009-12-31 14:28:14

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: organisation des répertoires

Quelques précisions sont nécessaires, il me semble:

> Piwigo est issu de phpwebgallerie, un des logiciel de galerie photo les plus connu et les plus appréciés.

Pas issu de "PhpWebGallery". Il s'agit d'une nouvelle version pour laquelle nous avons choisi de changer le nom.

> Pour l'essentiel, les photos doivent être téléchargées sur le site web par ftp (ou analogue) avant d'être
> prises en compte par Piwigo.

Pas tout à fait exact:
- doivent être téléchargées sur UN site web, et pas forcément le site. (Cf. les sites distants).

> Ces photos doivent être stockées dans un sous répertoire de Piwigo, dossier "galleries". Dans ce dossier
> galleries, tous les répertoires et sous répertoires sont considérés comme des galeries "physiques" de
> Piwigo. Il est recommandé que les répertoires de niveau supérieur soient juste des containers (ne pas
> mélanger sous-galeries et photos).

"stockées dans un sous répertoire de Piwigo, dossier "galleries"": pas vraiment.
1 - ./galleries peut être nommé ./jdd
2 - ./galleries peut être ../jdd (donc pas un sous-répertoire)
3 - Les sites distants peuvent être locaux et s'appeller autrement que ./galleries
4 - Les sites distants externes vont être par exemple comme ceci: http://mydistant.gallery.com/jdd

"Il est recommandé que les répertoires de niveau supérieur soient juste des containers": euh? par qui?
La recommandation serait de virtualiser au maximum.
Le mélange photos et catégories n'a en soit rien de gênant.
Ce que ne gère pas Piwigo: les photos directement placées dans ./galleries c'est à dire sans un répertoire parent, donc sans disposer d'une catégorie physique.

> Pour un fonctionnement complet correct, il faut que chaque répertoire contenant des phtos contienne
> également un répertoire "thunmbnail" contenant des imagettes en 128 pixels maxi. Il peut également y
> avoir un répertoire "pwg_high" contenant les photos originales (ou une version meilleure, en tout cas,
> que celle affichée normalement).

Vrai, dans la version actuelle. Dans la partie en cours développement, les répertoires "thumbnail" peuvent déjà ne plus s'appeller "thumbnail". Il n'est pas dit qu'on s'arrêtera à ça.
Ce qui est vrai aujourd'hui pourrait donc s'avérer inexact en 2010.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact