Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Nombreuses visites par moteurs de recherche

#1 2009-12-30 22:54:24

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Nombreuses visites par moteurs de recherche

Bonsoir ;

je remarque depuis le 25 décembre un nombre énorme d'accès à mes galeries sur Free par des moteurs de recherche : genre 10 pages par jour dans l'historique des accès. 55 pages d'historique entre le 26 décembre et aujourd'hui, voir image jointe si ça fonctionne. Ca n'a jamais été le cas à ce point. Je veux bien croire que mes photos méritent largement cet intérêt (et encore beaucoup plus :-/ ...), mais je ne pense pas que ça vienne de là. En catégorie publique en plus, je n'ai pas fait d'ajout d'image depuis cet été. Il s'agit toujours d'images en catégories publiques, et toujours depuis des adresse genre 66.xxx.xxx.xxx, 67.xxx.xxx.xxx, ou 216.xxx.xxx.xxx ; bref, des IP situées à côté de San Francisco par http://www.geoiptool.com (WhoIs Online), donc a priori des moteurs de recherche genre Google. Enfin, je ne sais pas ce que vaut ce test, mais si je fais une recherche d'un mot apparaissant souvent dans les titres des images visualisées dans Google Image, mon site n'apparaît pas sur les 10 premières pages de résultat.

J'ai trois questions vis-à-vis de cela (je sais, une question par topic, mais il s'agit du même sujet non ?) :

_ est-ce le cas d'autres sites ?

_ connaissez-vous une raison à ces accès ?

J'ai soupçonné un piratage, et ai :

  _ téléchargé l'une de mes galeries complète (donc a priori automatiquement scannée par l'antivirus) ;
  _ vérifié les fichiers principaux : ./*/index*.*, .htaccess, picture.php ... ;
  _ vérifié (un minimum) si des fichiers inconnus étaient présents ;

je n'ai rien remarqué d'anormal.

_ me conseillez-vous d'autres actions de vérifications ?

En vous remerciant ;

Dernière modification par LucMorizur (2009-12-30 22:56:43)

Hors ligne

#2 2009-12-30 22:59:07

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

Pointe le "SE" (Search Engine) pour connaitre le robot.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-12-30 23:01:35

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

J'ai eu ce genre de choses sur les 4 galeries que j'ai créées, par période, sur les 3 dernières années.
Ce sont apparemment des robots ou sites aspi, ou je ne sais quoi.
J'ai fini par désactiver la fonction d'historisation car cela me posait toujours des problèmes avec l'hébergeur pour cause de dépassement de la capacité de la base => OVH me bloquait l'accès SQL en read-only, donc plus possibilité de me connecter (pas d'identification possible) => action via PhpMyAdmin pour vider l'historique.
Reste le problème de débit qui "s'envole" de temps à autre, mais ça reste des pointes ponctuelles et je ne recueille plus que des messages d'avertissement que je ne regarde même plus.

Dernière modification par tosca (2009-12-30 23:03:50)

Hors ligne

#4 2009-12-30 23:03:08

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

VDigital a écrit:

Pointe le "SE" (Search Engine)

Kézako ?
J'avais regardé les IP, mais il y avait un peu de tout, y compris des adresses à l'autre bout du monde  ...

Hors ligne

#5 2009-12-30 23:07:05

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

tosca a écrit:

VDigital a écrit:

Pointe le "SE" (Search Engine)

Kézako ?
J'avais regardé les IP, mais il y avait un peu de tout, y compris des adresses à l'autre bout du monde  ...

Merci, merci tosca !! Je ne savais pas comment répondre la même chose :-(( ...

J'ai cherché un peu sur... Google (et je n'ai toujours pas trouvé mon site ;-) ), mais je n'ai pas énormément plus compris comment mettre en place, car il faut que ce soit du soft placé sur le site, non ?

(Merci pour vos réponses, déjà, en tous cas.)

Dernière modification par LucMorizur (2009-12-30 23:07:57)

Hors ligne

#6 2009-12-30 23:15:09

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

Whois Online Radar


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2009-12-30 23:15:56

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

LucMorizur a écrit:

...

J'ai cherché un peu sur... Google (et je n'ai toujours pas trouvé mon site ;-) ), mais je n'ai pas énormément plus compris comment mettre en place, car il faut que ce soit du soft placé sur le site, non ?

Etant donné que c'est le genre de sujet bien technique qui ne me passionne pas, je n'ai pas vraiment investigué ... j'ai juste à peu près compris que ce genre de robot (ou autre ?) parcourt systématiquement tous les liens qui de ton site pour accéder à toutes les pages et se "gorger" de leur contenu. Ce qu'il en fait, je m'en f... un peu à vrai dire (rien de confidentiel chez moi).

Mais que ça provoque la mise off-line de mon site pour des questions de dépassement de capacité m'embête plus. J'ai choisi la solution simple et radicale ... de toute manière je n'exploitais jamais l'historique.

J'ai Google Analytics sur toutes mes pages et ne le regarde qu'occasionnellement, surtout pour voir les effets de la montée du référencement de certaines pages, mais ce ne sont pas celles des galeries, qui ont trop peu de texte indexable, et quasiment pas de liens externes.

[HS]Je ne suis pas fana des gadgets, alors si en plus ils me pourrissent la vie ;) [/HS]

Hors ligne

#8 2009-12-30 23:21:25

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

VDigital a écrit:

Whois Online Radar

Quand je parlais de l'autre bout du monde ...

Hors ligne

#9 2009-12-30 23:27:09

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

LucMorizur a écrit:

J'ai cherché un peu sur... Google (et je n'ai toujours pas trouvé mon site ;-) )

Pour les galeries, il ne faut pas trop rêver. Les moteurs d'indexation  aiment surtout
1) le texte qu'ils peuvent indexer dans tous les sens
2) les mises à jour de sites fréquentes
3) les liens inter-sites, de préférence pas tout simplement réciproque A <-> B et bien incorporés dans les pages de contenu (pas de pages regroupant tous les liens !)
Evidemment, d'avoir un blog hébergé chez Google (Blogspot) facilite les choses :D

LucMorizur a écrit:

, mais je n'ai pas énormément plus compris comment mettre en place, car il faut que ce soit du soft placé sur le site, non ?

C'est de GA que tu parles ? Un simple script js à copier dans toutes les pages (le footer est l'idéal) après t'être inscrit sur le site et avoir obtenu un identifiant. Il y a d'ailleurs une extension Piwigo qui permet de le mettre en place très facilement, il me semble.

Hors ligne

#10 2009-12-30 23:31:54

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

VDigital a écrit:

Whois Online Radar

Mais oui, évidemment :-/ ... merci Vincent.

C'est bizarre, je n'ai pas vraiment la même information depuis l'historique Piwigo et depuis le radar, lequel m'indique un robot chinois (Baiduspider, http://www.baidu.com), alors que l'historique pointe plutôt des moteurs de recherche californiens.

Mais je vais continuer à investiguer, merci beaucoup.

Hors ligne

#11 2009-12-30 23:33:46

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

tosca a écrit:

C'est de GA que tu parles ? Un simple script js à copier dans toutes les pages (le footer est l'idéal) après t'être inscrit sur le site et avoir obtenu un identifiant. Il y a d'ailleurs une extension Piwigo qui permet de le mettre en place très facilement, il me semble.

Merci tosca :-) . Mais il semble qu'en fait on parlait du radar de WhoIs Online, sur lequel je n'avais pas encore utilisé une fonctionnalité bien pratique ;-) !

Hors ligne

#12 2009-12-30 23:37:30

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

LucMorizur a écrit:

C'est bizarre, je n'ai pas vraiment la même information depuis l'historique Piwigo et depuis le radar, lequel m'indique un robot chinois (Baiduspider, http://www.baidu.com), alors que l'historique pointe plutôt des moteurs de recherche californiens.

MDR

Hors ligne

#13 2010-01-01 20:46:14

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

Bonsoir ;

le répertoire "trash" dans ./plugins, ne contenant que des répertoires genre "e251e80836dffad58bdf579b517"... et des sous-répertoires divers, tous vides, et un .htaccess, c'est normal, non ?

En vous remerciant :-)

Hors ligne

#14 2010-01-01 21:33:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

LucMorizur a écrit:

Bonsoir ;

le répertoire "trash" dans ./plugins, ne contenant que des répertoires genre "e251e80836dffad58bdf579b517"... et des sous-répertoires divers, tous vides, et un .htaccess, c'est normal, non ?

En vous remerciant :-)

Perso ça ne me dit rien.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2010-01-01 21:44:12

gbo
Membre
PACA
2006-11-01
1199

Re: Nombreuses visites par moteurs de recherche

LucMorizur a écrit:

Bonsoir ;

le répertoire "trash" dans ./plugins, ne contenant que des répertoires genre "e251e80836dffad58bdf579b517"... et des sous-répertoires divers, tous vides, et un .htaccess, c'est normal, non ?

En vous remerciant :-)

Tu as du supprimer un plugin depuis l'écran administration des plugins (la petite poubelle).
Ce serait mieux de conserver l'arborescence et  les  fichiers pour pouvoir les remettre éventuellement

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Nombreuses visites par moteurs de recherche

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact