Annonce

#1 2009-12-30 08:23:28

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

[PiwigoCamp]Répartition des présentations

Suite à la demand exprimée par VDigital ([Forum, post 127274 by VDigital in topic 16672] [PiwigoCamp] Atelier de la personnalisation.), et tacite de certains autres, j'ouvre le sujet : liste des présentations, à faire suivre par qui présente quoi.

La liste (en cours de constitution) :
- intro + bilan 2009 + projets 2010 : plg
                [Forum, post 127876 by plg in topic 16681] [PiwigoCamp]Répartition des présentations
- personnalisation                          : flop25
                [Forum, topic 16672] [PiwigoCamp] Atelier de la personnalisation.
- autorisations/confidentialité: tosca
                 [Forum, topic 16682] [PiwigoCamp]Autorisations et confidentialité
- pLoader               : plg
                 [Forum, post 127876 by plg in topic 16681] [PiwigoCamp]Répartition des présentations
- ?                         : P@t
- organisation          : Gotcha -> levée d'option ?
                [Forum, post 127336 by Gotcha in topic 16681] [PiwigoCamp]Répartition des présentations
- installation            : Gotcha -> topic à ouvrir
                [Forum, post 127336 by Gotcha in topic 16681] [PiwigoCamp]Répartition des présentations
- synchronisation     : VDigital
                [Forum, topic 16717] [PiwigoCamp] Atelier de la synchronisation
- présentation d'une galerie Piwigo : nicolas
                [Forum, topic 16805] [PiwigoCamp] [Demo][Nicolas] Qu'est-ce que Piwigo ?

Dernière modification par tosca (2010-01-11 20:43:47)

Hors ligne

#2 2009-12-30 08:33:55

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

J'ai dans un premier temps proposé de faire la partie personnalisation.
Si quelqu'un veut la faire à ma place, pas de problème j'en ferai une autre.
Ce ne doit pas être uniquement plg, p@t ou moi, de tenir ces ateliers.

Proposez le sujet pour lequel vous êtes à l'aise même si celui-ci vous semble évident, il y aura probablement des personnes qui pourraient ne pas connaître Piwigo dans l'assistance.

On ne vous demande pas de faire un cours, mais d'instaurer un échange avec les participants et d'apporter votre expérience.

Quelques idées d'Ateliers envisageables:
- L'installation,
- La configuration (sauf template-extensions),
- L'organisation (Catégories Virtuelles et Physiques, Tags, Exif, IPTC)
- La synchronisation (Locale ou distante)
- Les autorisations et la confidentialité
- La localisation (traduction),
- Les plugins,
- Le Mailing

Ajout d'une liste d'ateliers

Dernière modification par VDigital (2009-12-30 08:52:45)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-12-30 08:42:28

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

VDigital a écrit:

Proposez le sujet pour lequel vous êtes à l'aise même si celui-ci vous semble évident

En ce qui me concerne, je suis tout à fait volontaire, mais encore à l'aise sur rien du tout en ce qui concerne Piwigo (et ma pratique des versions antérieures date pas mal, en plus).
Donc si vous voyez un sujet particulier que je peux investiguer sans perdre de temps, je m'y colle ... mais dites-le sans trop tarder.
Bien évidemment, je préparerais dans ce cas un draft suffisamment détaillé pour que vous puissiez le valider avant que je ne me lance dans l'arène le jour J ;)

Hors ligne

#4 2009-12-30 08:46:39

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

Je viens d'ajouter une liste dans le premier post, que je me propose de mettre à jour au fil des réponses.
Fire away !

Hors ligne

#5 2009-12-30 09:04:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

J'ai bien un sujet que je verrai sans doute bien traité à ton niveau.
On te donnera quelques idées à tester pour que tu le maîtrises au mieux.
Il s'agit des autorisations et de la confidentialité.

Cette indication de ma part n'est pas innocente.

1 - Ce genre de sujet est en général à la fois assez incompris et relativement sensible.
2 - Si j'y vais ou si plg y va, on ne sera pas forcément clairs pour la majorité  (on n'appréhende jamais bien un sujet pour tous les auditeurs de toute façon).
3 - Ce sujet est souvent la dernière priorité des projets (manque de chance, c'est essentiel surtout pour des photos).
4 - Dans l'équipe, nous n'avons pas tous la même vision de l'avenir de la sécurité d'accès.
5 - Un tel sujet traité par une femme est mieux perçu.

etc.


Mais tu peux avoir d'autres préférences.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2009-12-30 09:09:52

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

VDigital a écrit:

J'ai bien un sujet que je verrai sans doute bien traité à ton niveau.
On te donnera quelques idées à tester pour que tu le maîtrises au mieux.
Il s'agit des autorisations et de la confidentialité.

:/ Droit dans le mille de ce que je n'ai jamais regardé (mes galeries sont 100% publiques). J'aurais au moins l'avantage de l'oeil neuf ...

VDigital a écrit:

5 - Un tel sujet traité par une femme est mieux perçu.

MDR (attends d'avoir vu la bonne femme ...)

VDigital a écrit:

Mais tu peux avoir d'autres préférences.

Je ne vais pas perdre mon temps à chercher ce qui pourrait "me" convenir alors que j'ai tout à découvrir ...
S'il y a consensus là-dessus, je m'y colle ...

Hors ligne

#7 2009-12-30 12:43:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

tosca a écrit:

VDigital a écrit:

5 - Un tel sujet traité par une femme est mieux perçu.

MDR (attends d'avoir vu la bonne femme ...)

Comment rigoler tout seul devant son écran !

Je veux bien m'essayer pour l'atelier d'installation et je place une option sur l'organisation.

Sachez que pour moi qui suis plus timide que je n'en ai l'air virtuellement. Ca sera un vrai défi pour moi de m'exprimer en publique.
:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2009-12-30 12:59:34

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

Gotcha a écrit:

Sachez que pour moi qui suis plus timide que je n'en ai l'air virtuellement. Ca sera un vrai défi pour moi de m'exprimer en publique.
:-)

Pour ton baptême, tu peux très bien prévoir une présentation en binôme. C'est souvent moins intimidant, et si tu bloques, tu sais que tu peux sompter sur le copain/e pour prendre le relais ;)

Hors ligne

#9 2009-12-30 13:04:59

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

D'ailleurs, je demande un éclaircissement sur le terme "atelier".
A lire les différents sujet, j'ai l'impression que l'on a tous se retrouver dans un "forum" avec plusieurs salles et donc plusieurs intervenant. Les ateliers seront donc dispensé simultanément dans les différentes salles.

Rassurez-moi: ça ne sera pas le cas ?! On n'aura bien qu'une seule tribune pour une salle et un seul public ?!...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2009-12-30 13:22:30

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

Gotcha a écrit:

D'ailleurs, je demande un éclaircissement sur le terme "atelier".
A lire les différents sujet, j'ai l'impression que l'on a tous se retrouver dans un "forum" avec plusieurs salles et donc plusieurs intervenant. Les ateliers seront donc dispensé simultanément dans les différentes salles.

Rassurez-moi: ça ne sera pas le cas ?! On n'aura bien qu'une seule tribune pour une salle et un seul public ?!...

Faut demander ça au responsable de la logistique.
En ce qui me concerne, je ne vois pas "ma" préparation différemment ; c'est au niveau de l'oral que j'adapterai (10 personnes ou 75, c'est pas tout à fait pareil) ... d'où l'intérêt supplémentaire de NE PAS diffuser mon support (en dehors de l'équipe, of course) avant la présentation.

Hors ligne

#11 2009-12-30 14:07:43

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

Gotcha a écrit:

D'ailleurs, je demande un éclaircissement sur le terme "atelier".
A lire les différents sujet, j'ai l'impression que l'on a tous se retrouver dans un "forum" avec plusieurs salles et donc plusieurs intervenant. Les ateliers seront donc dispensé simultanément dans les différentes salles.

Rassurez-moi: ça ne sera pas le cas ?! On n'aura bien qu'une seule tribune pour une salle et un seul public ?!...

J'ai choisi le terme atelier.
Effectivement, il peut être interprété différement.

1 - C'est une salle et sans doute pas 2 salles, une seule tribune.
Tu dois pouvoir assister à tout (nous ne serons pas des milliers).

2 - Dans mon esprit, cela sera proche de ce que plg avait fait à Parinux.
C'est à dire:
Surtout pas une présentation pure et dure Powerpoint où l'intervenant prêche la bonne parole.
Il s'agit de suivre un fil conducteur préparé, et d'exposer les éléments réellement, et de savoir où on va.
Que le fil conducteur soit une présentation OpenOffice ou PowerPoint, ou une feuille A4 ne me dérange pas.

3 - J'aime le terme d'Atelier, pour marquer les frontières entre les Plugins, la présentation, la configuration et autres.

4 - Plusieurs intervenants, les uns après les autres.
Cela permet à chacun de mieux connaître l'intervenant. Il n'empêche qu'en principe, les participants peuvent intervenir et les autres intervenants aussi. Ce n'est pas du sens unique.

5 - L'équipe retire des informations précieuses de ces rencontres dès lors qu'il y a échange:
http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 261#p46261
Même si nous n'en avons pas assez tiré les enseignements, on sait ce qui doit être fait.

Si le terme d'Atelier te dérange: Séquence sur (la Personnalisation), Reportage sur (les Plugins), Direct sur (la configuration), Zoom sur, Focus sur, ... Ce n'est pas les termes qui manquent.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2009-12-30 14:25:41

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

VDigital a écrit:

J'ai choisi le terme atelier.
Effectivement, il peut être interprété différement.
....

Je ne recopie pas tout, mais je suis d'accord.
Il me semble qu'atelier est désormais assez courant pour ce genre de formule, même si ça peut faire penser à quelque chose de différent dans le français courant. Il est d'ailleurs possible que le terme soit issu d'une traduction un peu "rapide" de l'anglais "workshop".

Hors ligne

#13 2009-12-30 14:40:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

D'accord on est maintenant bien tous ok sur la formulation :-)
Je tenais quand même à lever toutes ambiguïté.

C'est vrai aussi que pour moi, une entreprise peut regrouper plusieurs ateliers sous un même toit, donc des lieux différents et des travaux différents aussi :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2010-01-01 11:54:09

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

on part donc sur l'optique d'une présentation magistrale type 'amphi' avec rétro-projection ? je pensais plutôt à une présentation de type 'forum' dans une salle avec plusieurs tables où on présente notre sujet sur un ordi à un groupe restreint de qq personne d'où une écoute plus proche des gens

pour moi mon domaine de possibilité d'intervention c'est template, thème, plugin, intégration, ambiance (^^) ...

Hors ligne

#15 2010-01-01 12:14:52

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp]Répartition des présentations

Pour montrer ce que tu fais sur l'ordi, et que ça marche pour n personnes, il te faut bien une projection ?
Après l'animation en tant que telle peut varier selon les présentateurs.

Perso, j'aime bien pouvoir commenter des schémas préparés à l'avance et/ou pouvoir afficher un plan, un tableau récapitulatif, etc ou quelques lignes facilement. Ca ne veut pas dire pour autant dérouler une présentation figée, simplement la possibilité de pouvoir afficher des docs préparés, pour un public dont on ne connait pas trop la taille à l'avance.
Ca marche aussi bien pour 5  personnes que pour 50 !

Dernière modification par tosca (2010-01-01 12:15:57)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact