Annonce

  •  » Outils
  •  » gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

#1 2009-11-25 23:17:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Bonjour à tous les utilisateurs de pLoader,

Depuis quelques jours, ron et moi travaillons sur la gestion de la mise à jour des photos déjà envoyées. Cette fonctionnalité permettra de répondre aux besoins suivants:

* changement de dimension des miniatures
* changement de dimension des "tailles web"
* ajout de la "haute résolution"

Le code est prêt côté Piwigo. J'ai ajouté des nouvelles méthodes dans l'API:

* pwg.images.checkFiles prend en entrée les checksums côté pLoader de la nouvelle miniature, nouvelle taille web et éventuellement de la haute résolution, en sortie, Piwigo dit si chaque morceau est identique, différent ou manquant
* pwg.images.addFile permet d'ajout ou de mettre à jour l'un des 3 fichiers image

Évidemment, ces méthodes ne font que mettre à jour le fichier image, pas les données Piwigo associées (liste des catégories, liste des tags, titre, description, date, etc.)

La question maintenant, c'est "quelle ergonomie dans pLoader" pour gérer cela ?

Et là, je fais appel aux bonnes idées, parce qu'on a du mal à trouver une méthode qui ne complexifie pas les fonctionnalités de base de pLoader et qui soit compréhensible sans que l'utilisateur ait à y passer sa soirée.

Actuellement, ce qui existe déjà (en pLoader 2.0.5b et depuis un moment d'ailleurs), c'est que si on essaie d'ajouter une photo qui est déjà sur Piwigo, alors c'est détecté et il n'y a que les informations qui sont mises à jour. Par exemple, si vous transférez la même photo "raymond" dans la catégorie "collègue" puis dans la catégorie "camarade", alors lors du second ajout, le fichier image ne sera pas envoyé, pLoader demandera à Piwigo d'associer "raymond" à la catégorie "camarade" et dans Piwigo, on aura une photo associée à 2 catégories. Ça fait un peu fonctionnalité cachée, mais au moins ça ne perturbe pas l'ergonomie de base.

On pourrait conserver le même comportement en ajoutant la mise à jour du fichier s'il est différent ou manquant. Seulement voilà, si l'utilisateur ne sais plus dans quelle catégorie il l'a envoyé la première fois, alors il va devoir la retrouver pour savoir où ré-envoyer sa photo, sinon sa photo va être associée à une catégorie qu'il ne veut pas.

ron propose de faire un onglet "Photos transférées" en plus de "Photos sélectionnées". Dans "Photo transférées", on choisit une catégorie dans l'arbre, les miniatures du site s'affichent, les données "Piwigo" sont préremplies à partir de celles du site. L'astuce, c'est que pLoader doit alors retrouver la photo sur le disque. Pour le moment, disons qu'on a une baguette magique et qu'on retrouve la photo... Ensuite, on change les paramètres comme les dimensions pour la taille web, la miniature, la présence ou non de la haute résolution, la netteté, etc. Puis on lance un transfert.

Si vous n'avez pas compris de quoi ça cause mais que ça vous intéresse, demandez une explication plus claire.
Si vous avez des idées, lâchez-vous :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2009-11-26 00:13:04

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

*** Sam intéresse ***

Je ne sais pas si je vais t'apporter un once de réponse mais je vais évoquer mon cas purement personnel.

C'est parti.

Sur mon ordinateur je tag mes photos. Je les envoi sur ma galerie. Une fois en ligne, mes photos sont stockés sur un DD externe afin de m'en servir comme sauvegarde. J'oublie donc mes photos pendant plusieurs mois.
Pendant ce temps, ma galerie vie ! Elle s'étend, elle grossie, elle se remplie à coup de centaine de photos et je m'amuse avec les tags. J'arrive au point de devoir modifier les tags de ma photos (IPTC) au profit d'autres tags gérés par Piwigo (BDD). Donc du coté de Piwigo, tout va bien en ligne.
C'est flexible à tel point que l'on en oubli que si un jour je devait refaire une galerie ou bien si ma Base De Données à un soucis critique, je ne suis pas dans le caca ! Surtout que si je m'amuse à retagger en ligne grâce à Piwigo, c'est que j'ai mal fait mon travail à la source (mais ça, on ne peut pas prévoir l'évolution et la tournure des évènements) et que ça serait bien de profiter de ce j'ai fait en ligne, pour l'exporter sur mes photos de mon DD(*).

Le point faible de pLoader c'est qu'il ne conserve pas les catégories physiques (d'où un des point éliminatoire pour moi) et de ce fait, retrouver une photo voir un lot de photo envoyées par pLoader devient plus compliqué car pLoader renomme les fichier.
Bref, dans mon cas, l'image IMG_1234 se trouvant en ligne dans l'arborescence Date/Lieu/Couleur, je la retrouve facilement dans mon DD externe car j'ai calqué sur la même arborescence.
Bon, en faisant sur une recherche mon DD tu vas ma dire que retrouver un fichier n'est pas impossible. On est bien d'accord. Sauf que ça fait une étape supplémentaire et que pour le moment, l'architecture physique modulable j'y reste profondément attaché. En plus d'être rassurant, c'est classé comme on le souhaite selon mes propres critères.
Ok, je m'éloigne du sujet...

Donc ! Je reprend mon fil.
J'ai mes photos sur mon DD, et mes photos sur mon serveur distant. Mes photos locales ne sont pas à jour au niveau des tags. Je rapatrie mes photos distantes par FTP, je monte une galerie locale et je vais profiter d'un plugin que j'ai corrigé pour que ce soit lui travail.
Je vais commencer par retagger en dur (inscription dans les champs IPTC) les tags de Piwigo qui sont, eux, dans la BDD fraichement rapatrié pour l'occasion dans ma galerie locale.
Je lance le plugin, il faut sa petite popote et hop j'ai mes photos correctement taggés prêtte donc à repartir sur le serveur distant.
Du coup, plus rien ne m'empêche de faire la même opération avec mes photos qui se trouve sur mon DD externe. Je remplace mes photos distantes par mes photos du DD externe et paf, voilà toutes mes photos taggés à l'identique.

Ce n'était pas explicitement écrit, mais je fais cette opération sur la galerie entière et non photo par photo. Donc il fallait que je trouve un moyen d'être certes rigoureux dans l'arborescence mais aussi un moyen rapide et pas compliqué pour travailler sur l'intégralité de mes photos.



Voilà, si tu as compris ce que je faisais, alors tu peux comprendre comment je vois pLoader. Et après ça, je crois que je pourrais enfin utiliser ce dernier :-)


En cherchant à réfléchir, je pense qu'une fonction "import - export" des metadata sera la bienvenue.
Une fenêtre pour chercher les dossiers sources, une autres pour les dossiers cibles, quelques option pour choisir exactement quoi mettre à jour, (à la rigueur des fonctions backup + merge + contrôle +etc) et roule ma poule.

Que faire lors de l'envoie d'une photo déjà envoyée via pLoader ? Hum... Un avertissement du genre "Que faire => écrasser => cumuler => mettre à jour les informations (écrassera les anciennes informations) => Ne rien faire.
C'est grosso modo comme ça que je vois les choses.


Merci de m'avoir lu.




(*) Note que la fonction inverse pour moi est obligatoire Local <=> Distant.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-11-26 00:47:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Gotcha, en lisant ton post, je me dis que pour un utilisateur comme toi, c'est plutôt un plugin d'export dans un outil comme F-Spot, Digikam, LightRoom, Aperture voire Picasa qu'il te faut, et pas pLoader. Moi c'est mon souhait secret : gérer mes photos en local avec iPhoto ou F-Spot et avoir un super plugin pour exporter et me dire si telle ou telle photo est:

* pas encore sur ma galerie web
* déjà sur ma galerie web
* déjà sur ma galerie web mais avec des informations différentes ("voulez-vous synchroniser de F-Spot vers Piwigo ?" ou "Voulez-vous synchroniser de Piwigo vers F-Spot ?")

Dans un avenir raisonnablement proche, il n'est pas envisageable que pLoader concurrence fonctionnellement les outils de cataloguage précédemment cités. Il faut respecter la fonction première de pLoader, c'est à dire un outil le plus simple possible pour envoyer ses photos dans sa galerie Piwigo.

J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque, mais c'est ce que ton post m'inspire.

gotcha a écrit:

Que faire lors de l'envoie d'une photo déjà envoyée via pLoader ? Hum... Un avertissement du genre "Que faire => écraser => cumuler => mettre à jour les informations (écrassera les anciennes informations) => Ne rien faire.

OK, donc ça c'est pour expliciter la fonction cachée que j'évoquais dans mon premier message. Quoi pour le cas où on veut juste mettre à jour le fichier, pas les infos ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2009-11-26 10:40:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Tu fais bien de recadrer.
pLoader c'est fait pour envoyer ses photos vers le site distant ! Et moi je parlais effectivement d'un système réversible...
Mais afin de garantir un certains lien entre la source locale et distante, pLoader devrait commencer par travailler sur les catégorie physiques.

Pour revenir sur le sujet,

plg a écrit:

gotcha a écrit:

Que faire lors de l'envoie d'une photo déjà envoyée via pLoader ? Hum... Un avertissement du genre "Que faire => écraser => cumuler => mettre à jour les informations (écrassera les anciennes informations) => Ne rien faire.

OK, donc ça c'est pour expliciter la fonction cachée que j'évoquais dans mon premier message. Quoi pour le cas où on veut juste mettre à jour le fichier, pas les infos ?

Je voulais dire :

Que faire lors de l'envoie d'une photo déjà envoyée via pLoader ?
Hum... Un avertissement du genre :

[?] Que faire ?
[_] Remplacer le fichier existant en remplaçant les anciennes informations (écrasement ; remplacement)
[_] Remplacer le fichier existant en ajoutant les nouvelles informations : tags, catégories etc (mise à jour ; mise à jour)
[_] Remplacer le fichier existant par la nouvelle photo sans toucher aux informations : tags, catégories etc (mise à jour ; mise à jour)
[_] Seulement mettre à jour les informations en remplaçant les informations (écrasement ; remplacement)
[_] Seulement mettre à jour les informations en cumulant les informations (mise à jour ; mise à jour)
[_] Ne rien faire (aucun changement ne sera effectué)

J'imagine bien ce genre de paramétrages effectivement, dans un nouvel onglet.


Par contre, quid de la comparaison des fichiers.
* Je n'utilise pas pLoader *
Comment pLoader fait-il pour comparer les fichiers ???
Là je m'interroge car à moins que l'utilisateur sache ce qu'il fait, et que pLoader conserve par exemple le nom du fichier source, comme différencier la photo IMG_1234 (originale) et la photo IMG_1234_369258147 stockée par pLoader.
Par la même occasion, quid de la photo originale si je supprimais les informations EXIF. Comment va se comporter pLaoder pour faire la liaison entre les deux fichiers ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2009-11-26 15:58:52

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Bonjour.

[HS]J'ai déjà du mal à suivre d'habitude, l'age, sans doute :o), mais là il y a des travaux à 10 mètres de ma fenêtre et c'est l'enfer.. alors la concentration... pppfffuit ![/HS]

- pLoader renomme les photos ? => il ne faut pas ! ou alors en faire une option paramétrable et débrayable...
- pLoader et les fichiers déjà dans la galerie ? => une alerte et un choix dans une liste, tel décrit plus haut... avec sans doute un paramétrage par défaut possible, et alors automatisation de l'action de pLoader, histoire de faire gagner du temps au webmaster averti.


promis je mets en place une galerie test au plus vite !

Hors ligne

#6 2009-11-26 19:25:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Je me suis un peu "lâché" aussi pour évoquer un problème qui est en fait extérieur à pLaoder.
Mais donc on est déjà 2 pour le fonctionnent lors de l'envoi d'une photo déjà existante :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2009-11-26 20:35:28

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

vimages a écrit:

- pLoader renomme les photos ? => il ne faut pas ! ou alors en faire une option paramétrable et débrayable...

pLoader renomme et c'est essentiel, Eric.
On t'expliquera pourquoi, et comment tu pourrras assurer encore mieux qu'avant.
Dès que le boucan cesse un peu.

Je passe à un autre topic, parce que là je vais avoir des acouphènes...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2009-11-26 21:27:47

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Bonsoir ;

je suis intéressé (par père interposé surtout à vrai dire), et je n'ai (peut-être) pas tout compris :-/ ...

plg a écrit:

Bonjour à tous les utilisateurs de pLoader,

Depuis quelques jours, ron et moi travaillons sur la gestion de la mise à jour des photos déjà envoyées. Cette fonctionnalité permettra de répondre aux besoins suivants:

* changement de dimension des miniatures
* changement de dimension des "tailles web"
* ajout de la "haute résolution"

Cette dernière fonctionnalité manque cruellement à mon avis : [Bugtracker] ticket 1055.

(...)

On pourrait conserver le même comportement en ajoutant la mise à jour du fichier s'il est différent ou manquant. Seulement voilà, si l'utilisateur ne sais plus dans quelle catégorie il l'a envoyé la première fois, alors il va devoir la retrouver pour savoir où ré-envoyer sa photo, sinon sa photo va être associée à une catégorie qu'il ne veut pas.

ron propose de faire un onglet "Photos transférées" en plus de "Photos sélectionnées". Dans "Photo transférées", on choisit une catégorie dans l'arbre, les miniatures du site s'affichent, les données "Piwigo" sont préremplies à partir de celles du site. L'astuce, c'est que pLoader doit alors retrouver la photo sur le disque. Pour le moment, disons qu'on a une baguette magique et qu'on retrouve la photo... Ensuite, on change les paramètres comme les dimensions pour la taille web, la miniature, la présence ou non de la haute résolution, la netteté, etc. Puis on lance un transfert.

Si vous n'avez pas compris de quoi ça cause mais que ça vous intéresse, demandez une explication plus claire.
Si vous avez des idées, lâchez-vous :-)

Pourquoi ne pas proposer une "catégorie" globale (genre "Photos transférées", justement), permettant de mettre à jour des photos dont l'utilisateur sait qu'elles ont déjà été transférées ? Le problème étant que si en fait le fichier n'a pas encore été envoyé, pLoader ne doit pas décider tout seul à quelle catégorie associer le fichier. Auquel cas on peut imaginer plusieurs réactions ; entre autres : message d'erreur et pas de transfert ; message d'erreur et transfert sans association, avec un outil signalisant les fichiers non associés (je me demande s'il n'y a pas déjà une information de ce genre dans Piwigo).

En espérant ne pas avoir répondu à côté de la question.

Hors ligne

#9 2009-11-28 00:12:35

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Gotcha a écrit:

Mais afin de garantir un certains lien entre la source locale et distante, pLoader devrait commencer par travailler sur les catégorie physiques.

:-/ c'est franchement pas très important à mon avis. Je sais bien que ça gêne quelques utilisateurs qui s'expriment sur le forum, mais sur l'ensemble des utilisateurs je pense qu'un pourcentage très faible se pose la question et un pourcentage encore plus faible est gênée par ce "choix de conception". Je le répète, cette évolution n'est pas d'actualité pour moi (mais je ne suis pas le seul développeur, si d'autres veulent mettre les mains dans le cambouis pour que l'API utilise les catégorie physiques, il est le bienvenu) même si je ne rejette pas la demande.

Gotcha a écrit:

Que faire lors de l'envoie d'une photo déjà envoyée via pLoader ?
Hum... Un avertissement du genre :

[?] Que faire ?
[_] Remplacer le fichier existant en remplaçant les anciennes informations (écrasement ; remplacement)
[_] Remplacer le fichier existant en ajoutant les nouvelles informations : tags, catégories etc (mise à jour ; mise à jour)
[_] Remplacer le fichier existant par la nouvelle photo sans toucher aux informations : tags, catégories etc (mise à jour ; mise à jour)
[_] Seulement mettre à jour les informations en remplaçant les informations (écrasement ; remplacement)
[_] Seulement mettre à jour les informations en cumulant les informations (mise à jour ; mise à jour)
[_] Ne rien faire (aucun changement ne sera effectué)

J'imagine bien ce genre de paramétrages effectivement, dans un nouvel onglet.

OK, moi j'aime bien l'idée, je la fais un peu progresser.

1. l'utilisateur prépare ses photos

2. il lance un ajout (en masse)

3. pLoader fait un demande pour savoir si les photos existent déjà (pwg.images.exist)

  4a. si au moins 1 photo est déjà sur Piwigo, alors on demande s'il y a des modifications sur les fichiers (pwg.images.checkFiles)

    4a1. si certains fichiers sont différents (nouveau taux de compression par exemple), alors on pose la question:

Certaines photos existent déjà sur Piwigo et les fichiers sont différents.

[x] mettre à jour les fichiers (pwg.images.addFile)

Que faire alors des informations associées aux photos ? (catégories associées, liste de tags, titre, description, etc.)

(_) ne pas mettre à jour les informations
(o) mettre à jour les informations en les cumulant
(_) mettre à jour les informations en les remplaçant


[x] ne plus me poser la question aujourd'hui
[_] ne plus jamais me poser la question

                       [Valider]

4a2. (tous les fichiers sont identiques) comme actuellement, on met à jour les infos (mode cumul) sans renvoyer les fichier (pwg.images.setInfo)

  4b. (aucune des photos n'existent côté Piwigo) ajout simple des photos (pwg.images.add)

[_] je suis une case à cocher
(_)(o)(_) je suis une liste de choix avec le second choix coché

Les cases sont pré-cochées en fonction des réponses fournies la fois précédente. On retrouve ces paramètres dans les paramètres généraux.

Gotcha a écrit:

Comment pLoader fait-il pour comparer les fichiers ???

On utilise le principe de somme de contrôle (on a choisi md5sum). On calcule le md5sum du fichier original local, qui va donner par exemple 9bcc2cbb787a3ef7da0f4535fcaa578d puis on demande à Piwigo s'il y a déjà un fichier avec ce md5sum. Piwigo répond par oui ou par non pour chaque md5sum que pLoader lui envoie. C'est très rapide.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2009-11-28 21:33:29

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

- Pas besoin de reprendre le dernier post bien détaillé de plg... c'est +10 pour ce qu'il propose.


- Vincent... l'histoire du renommage...
   
a) Le principe était acquis de la préparations des images avant l'upload.

b) Surtout l'obligation qui m'est faite, gèrant une importante banque d'images, d'utiliser un système de nom particulier.
(Dans mon cas, deux photos ne peuvent jamais avoir le même nom, et si un client me donne le nom d'une photo, je retrouve l'original en 15s. De plus et c'est important, je peux aussi retrouver les photos non sélectionnées mais réalisées en même temps, et concernées en archives. )

==> Je souhaite donc, dans la mesure je veux conserver une traçabilité avec les images archivées hors Piwigo, dans la mesure ou je tri, renseigne mes photos en amont de l'upload, que pLoader ne change pas les noms.
(je ne parle pas des extensions type TN- )


Évidement, je ne ferme pas la porte.. ;o) si le progrès s'y présente je l'accueillerais avec plaisir.. :o))

Hors ligne

#11 2009-11-28 22:06:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Que dire pour t'expliquer et éviter 25 pages d'explications!

Si le nom du fichier sur le web est
bhA0teé4HnffFjfuj3Ypjjk9dkYce2iohUohIS8IM1eQezJh6heMzhAPo5RIohThI5YUh.jpg
Sauras-tu deviner le nom d'un autre fichier du même répertoire?
Non. C'est ce que nous avons fait (même si le nom est bien structuré qu'en même).

Et si sur la page web au lieu d'afficher:
bhA0teé4Hn...................................................................................................YUh.jpg
nous faisons figurer simplement 20091128142458-vdbb112a.jpg
Est-ce que cela te parait plus clair?
Oui. C'est ce qu'il suffira de faire (et c'est bien moins compliqué).

Pour moi, tu fais un amalgame entre ce que ton client voit et ce que nous voulons qu'il voit.

Par ailleurs, retrouver une image ne doit pas prendre 15 secs mais 2 millisecondes et les 10 ou 500 images prises le même jour également.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2009-11-28 22:36:19

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

cher vincent ! si si !!  :o))

pas besoin des 25 pages...

je comprends la démarche... sécuritaire en l'occurence.. j'y adhère et veut bien en tenir compte dans nos futures évolutions de méthodes de travail à l'agence.

Maintenant...
Je crois comprendre que vous gardez, pour l'afficher sur le site, le nom d'orignie du fichier, en IPTC sans doute.... ok.

Questions :
- Quand le visiteur télécharge des photos, quid du nom de celles-ci ? seront-elles re-renommées pour leur rendre leur noms d'origines ? J'y tiens beaucoup ... les IPTC sont un mystère pour pas mal de gens..
- L'adoption de pLoader avec du coup un système de gestion de la galerie qui passe ar des catégories virtuelles, impliquait (pour moi) la nécessité d'une fonctionnalité d'export sur support externe (DD, DVD...) d'une selection de photos (catégorie) faite sur Piwigo.  A ce moment là aussi, les noms d'origines des fichiers doivent etre utilisés.
- Dans la mesure on les dossiers physiques sont hors de Piwigo, que l'on bosse en cat. virtuelles, est-il si important de changer les noms des photos ??


Par ces remarques, je veux pointer l'importance de la liaison entre le fichier affiché sur Piwigo et son nom d'origine. Les subtilités de la bonne gestion de la galeries doivent etre transparentes pour le visiteur et ne pas géner la maintenance des galeries.


Quand je dis 15s pour retrouver les photos dont parle un client... il ne s'agit pas d'une requette informatique.. mais que j'ai qqun au bout du fil, qu'il me donne un nom de photo... et que je dois aller retrouver l'original (et ses soeurs) dans son dossier.. au millieu de peut-être un million de photos.. .. se sont juste des dossiers et sous dossiers... classés par année, puis par date, puis encore par tout un tas de critères divers et variés... pas de base de données de tout cela... que des disques dur de 1To et des dossiers physiques. Et bien, avec nom petit système de classement j'y arrive !

Hors ligne

#13 2009-11-29 03:06:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

@Eric et Vincent : Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment la question la question d'origine du sujet. Je le dis car le sujet est déjà assez complexe et que la gestion de noms de fichiers avec pLoader à déjà dû être évoqué (notement avec le plugin "Download-Multi") donc je ne serai pas contre que vous lancier un autre sujet sur le thème précis du nom des fichiers.

Je ne veux pas vous brusquer ou quoi que ce soit hein ^_^
Juste afin de conserver ce sujet sur le thème principal car il est déjà assez complexe.


@plg : Tu as bien compris mon idée et je suis content d'avoir contribué à la réflexion.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2009-11-29 08:46:30

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

J'ai évité les 25 pages.
Quant à l'évolution de plg et ron, je n'ai rien à redire.
Plus c'est simple mieux cela sera.

D'autant que plg a déjà simplifié en ne proposant pas:
[_] Ne rien faire (aucun changement ne sera effectué)


Je simplifie encore la proposition de plg.

Certaines photos déjà livrées ont été modifiées.

[x] remplacer les photos (pwg.images.addFile)

Actions sur les informations relatives aux photos (catégories associées, liste de tags, titre, description, etc.):

(_) ne pas mettre à jour
(o) cumuler les informations
(_) remplacer les informations


[x] ne plus poser la question aujourd'hui
[_] ne plus poser la question

                       [Valider]

Cumuler/remplacer sur les catégories associées?
Cumuler le titre, la description?
(Les Tags, au moins c'est clair).

(Que faire alors des informations associées aux photos ? (catégories associées,): j'ai remplacé la première occurence par "relatives", et la formulation interrogative en forme directive.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2009-11-29 11:18:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

VDigital, est-ce que mettre à jour les informations des catégories, c'est à dire comme tu le suggères : tags + catégories ; ne vas poser problèmes si on souhaite ne mettre à jour QUE les tags ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » gestion de la mise à jour des photos avec pLoader

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact