Bonjour à tous.
Dans le cadre du plugin NBC_UserAdvManager, je suis confronté à un petit problème concernant l'utilisation des balises d'Extended Description dans les textes additionnels des emails envoyés lors de l'inscription d'un utilisateurs.
Explications (à rectifier si je suis dans l'erreur) :
Soit une galerie qui supporte les plugins Extended Description, Language Switch et NBC_UserAdvManager.
* Lorsqu'un visiteur (non inscrit) arrive pour la première fois sur la galerie, il est "Guest". Language Switch affiche la galerie en fonction de la langue par défaut du navigateur du visiteur ou la langue sélectionnée via les drapeaux ou, à défaut, la langue d'affichage serait l'anglais (à confirmer, VDigital ?).
Supposons que la langue principale paramétrée dans le navigateur du visiteur soit le français. L'affichage de la galerie se fait donc dans cette langue.
* Le visiteur souhaite s'inscrire et suit la procédure classique. Lorsqu'il soumet son inscription, NBC_UserAdvManager peut lui envoyer un email qui prendra 2 formes selon la configuration en place. Ce mail comporte un partie texte personnalisable.
Par exemple : "Welcome on the gallery" ou "Thank you for registration.".
Dans ce cas, il n'y a pas de prise en compte de la langue (FR) du visiteur qui s'inscrit et il recevra le mail avec le texte personnalisé (EN) et, jusqu'ici, c'est un fonctionnement tout à fait normal.
Le texte personnalisable des emails supporte aussi les balises spéciales introduites par Extended Description. Je modifie donc mon texte simple par :
[lang=default]Welcome on the gallery[/lang]
[lang=fr]Bienvenue sur la galerie[/lang]
[lang=en]Welcome on the gallery[/lang]
NBC_UserAdvManager fait alors appel à la fonction get_user_language_desc() de Extended Description pour traiter les balises [lang=xx].
Malheureusement, notre visiteur FR qui s'inscrit sur une galerie dont toute l'interface est en FR recevra un email avec le texte en EN ! Alors qu'il aurait dû le recevoir dans sa langue.
Je pensais d'abord que le visiteur qui s'inscrit devrait recevoir le mail en EN car c'est la langue attribuée au compte "Guest". Mais la génération et l'envoi de ce mail s'effectue à partir du trigger register_user qui est placé (dans le code) après la création réelle du compte du visiteur.
Le visiteur disposant d'un compte propre, il ne devrait pas hériter des infos du Guest mais ces propres infos, si ?!?
Si quelqu'un a une idée, je prends ;-)
Bonjour Eric ;
je suis désolé, avec la version 2.12.6 (la dernière) de NBC_UserAdvManager (sur mon site de test http://lucmorizur.free.fr ) :
_ avec "Mail d'information à l'utilisateur" et "Confirmation de l'adresse email" activés, en effectuant une inscription pour tester, j'ai reçu un courriel en tant qu'administrateur de la galerie, mais pas sur l'adresse que j'avais donnée en tant que nouvel inscrit (je n'avais jamais utilisé ces options avant, je ne sais pas dire si cela fonctionnait bien ou pas) ;
_ en revenant à la page d'administration du plugin, les informations des différentes options sont tout-à-fait fantaisistes : "Veuillez" dans le champ "complexité du mots de passe", "[lang=default]Hi " dans la zone de texte d'exclusion de domaines (alors que je n'avais pas activé cette option), aucune des deux cases cochée pour plusieurs options du type actif/non actif... manifestement, les données que j'avais activées auparavant et enregistrées dans la DB ont été distribuées erratiquement dans les différents champs de la page d'administration du plugin.
Suis-je le seul à avoir ces problèmes ? Je dois dire aussi que je n'utilisais UserAdvManager auparavant que pour la casse du username, je n'utilise les options "Mail d'information à l'utilisateur" et "Confirmation de l'adresse email" qu'aujourd'hui pour la première fois. Je voulais initialement faire un test pour répondre à ton dernier post, mais il vaut mieux que les problèmes soient réglés avant, pas la peine d'embrouiller plus :-) ...
Bon courage -- si ce n'est pas plutôt mon site de test qui a un souci.
LucMorizur a écrit:
_ avec "Mail d'information à l'utilisateur" et "Confirmation de l'adresse email" activés, en effectuant une inscription pour tester, j'ai reçu un courriel en tant qu'administrateur de la galerie, mais pas sur l'adresse que j'avais donnée en tant que nouvel inscrit (je n'avais jamais utilisé ces options avant, je ne sais pas dire si cela fonctionnait bien ou pas)
Bon, je viens d'avoir un premier élément d'information : j'ai reçu le courriel suivant :
This is the mail system at host perso1.free.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The mail system
<xxxx@netscape.net>: host mailin-03.mx.aol.com[205.188.252.17] said:
421-: (RLY:CS4) http://postmaster.info.aol.com/errors/421rlycs4.html 421
SERVICE NOT AVAILABLE (in reply to end of DATA command)
Reporting-MTA: dns; perso1.free.fr
X-Postfix-Queue-ID: 99B51D33770
X-Postfix-Sender: rfc822; lucmorizur@free.fr
Arrival-Date: Sun, 15 Nov 2009 17:00:56 +0100 (CET)
Final-Recipient: rfc822; xxxx@netscape.net
Original-Recipient: rfc822;xxxxxxx@netscape.net
Action: failed
Status: 4.0.0
Remote-MTA: dns; mailin-03.mx.aol.com
Diagnostic-Code: smtp; 421-: (RLY:CS4)
http://postmaster.info.aol.com/errors/421rlycs4.html 421 SERVICE NOT
AVAILABLE
Sujet :
[Tests Piwigo de Luc] Création de Test1
De :
"Tests Piwigo de Luc" <xxxxxx@free.fr>
Date :
Sun, 15 Nov 2009 17:00:56
Pour :
xxxx@netscape.net
Hi
Test1, voici vos informations pour vous identifier sur la galerie :
Utilisateur : Test1
Mot de passe: je vais quand même pas le donner... ;-)
Adresse de courriel :xxxxxxx@netscape.net
Bonjour
Cliquez sur le lien suivant pour confirmer votre inscription : un lien avec un code, normal.
http://lucmorizur.free.fr/piwigo/
Propulsé par Piwigo 2.0.6 - Contacter Webmestre : Luc
Quelqu'un sait-il dire ce qu'est "SERVICE NOT AVAILABLE" ? Est-ce une spécificité dûe à Free ? Tiens, ça me rappelle les dernières discussions au sujet de UserAdvManager, il faut que j'aille vérifier ça sur le topic...
Dernière modification par ddtddt (2009-11-15 20:40:02)
[HS]
Dernière modification par ddtddt (Aujourd'hui 20:40:02) : merci Damien ; pour être honnête, je ne pensais pas que cela posait problème...
Désolé.
[/HS]
LucMorizur a écrit:
[HS]
Dernière modification par ddtddt (Aujourd'hui 20:40:02) : merci Damien ; pour être honnête, je ne pensais pas que cela posait problème...
Désolé.
[/HS]
Pas de problème particulier mais c'est pour que tu ne sois pas envahi par les spams ;-)
E je ne pense pas que cela apportais d'infos supplémentaires pas de soucie ;-)
Bonsoir Luc.
J'aurais préféré que tu postes ton problème sur le topic dédié au support du plugin NBC_UserAdvManager ([Forum, topic 12775] [Plugin] nbc UserAdvManager) au lieu de celui-ci. Ton problème ne me semble pas en rapport avec la question que je pose initialement, à savoir : L'utilisation des balises d'Extended Description dans les textes additionnels des mails envoyés par UserAdvManager.
Je vais tout de même te répondre :
SERVICE NOT AVAILABLE signifie que la boite mail du destinataire n'est pas joignable. Le lien vers postmaster.info.aol.com explique que l'IP du serveur Free qui héberge ta galerie est blacklistée chez le prestataire du destinataire. C'est une pratique assez barbare et souvent définitive chez certains prestataires d'adresses email qui mettent cela en place suite à des plaintes.
Cela ne signifie pas que TU es le responsable du blacklistage. Il faut considérer que les serveurs de Free hébergent plusieurs centaines (milliers ?) de comptes pages persos. Le seul moyen pour tenter de déblacklister l'IP est de demander à l'admin des pages persos d'effectuer une demande de régularisation au postmaster qui blackliste. Mais ce n'est pas gagné...
Je suis certains que si tu utilises une autre adresse email (chez Free par exemple mais aussi chez Google, yahoo, laposte.net...) les mails arriveront bien.
LucMorizur a écrit:
_ en revenant à la page d'administration du plugin, les informations des différentes options sont tout-à-fait fantaisistes : "Veuillez" dans le champ "complexité du mots de passe", "[lang=default]Hi " dans la zone de texte d'exclusion de domaines (alors que je n'avais pas activé cette option), aucune des deux cases cochée pour plusieurs options du type actif/non actif... manifestement, les données que j'avais activées auparavant et enregistrées dans la DB ont été distribuées erratiquement dans les différents champs de la page d'administration du plugin.
Là, par contre, çà sent le pb de mise à jour de version du plugin. Cela arrive lorsqu'on utilise le système de mise à jour intégré à Piwigo et que le serveur Squid de Free fait des siennes. Je te conseille de recopier / sauvegarder tes réglages de UserAdvManager puis de le désinstaller complètement.
Ensuite, pour être certains de le réinstaller correctement, transfères le plugin via FTP. Réactives-le et restaure tes réglages. Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Eric a écrit:
Bonsoir Luc.
J'aurais préféré que tu postes ton problème sur le topic dédié au support du plugin NBC_UserAdvManager ([Forum, topic 12775] [Plugin] nbc UserAdvManager) au lieu de celui-ci. Ton problème ne me semble pas en rapport avec la question que je pose initialement, à savoir : L'utilisation des balises d'Extended Description dans les textes additionnels des mails envoyés par UserAdvManager.
Eh oui... je voulais initialement répondre à ce post, et... désolé :-/ . Discussion transférée : [Forum, post 123386 by LucMorizur in topic 12775] [Plugin] nbc UserAdvManager.
Eric a écrit:
Bonjour à tous.
Dans le cadre du plugin NBC_UserAdvManager, je suis confronté à un petit problème concernant l'utilisation des balises d'Extended Description dans les textes additionnels des emails envoyés lors de l'inscription d'un utilisateurs.
Explications (à rectifier si je suis dans l'erreur) :
Soit une galerie qui supporte les plugins Extended Description, Language Switch et NBC_UserAdvManager.
C'est le cas de http://lucmorizur.free.fr .
* Lorsqu'un visiteur (non inscrit) arrive pour la première fois sur la galerie, il est "Guest". Language Switch affiche la galerie en fonction de la langue par défaut du navigateur du visiteur ou la langue sélectionnée via les drapeaux ou, à défaut, la langue d'affichage serait l'anglais (à confirmer, VDigital ?).
Supposons que la langue principale paramétrée dans le navigateur du visiteur soit le français. L'affichage de la galerie se fait donc dans cette langue.
* Le visiteur souhaite s'inscrire et suit la procédure classique. Lorsqu'il soumet son inscription, NBC_UserAdvManager peut lui envoyer un email qui prendra 2 formes selon la configuration en place. Ce mail comporte un partie texte personnalisable.
Par exemple : "Welcome on the gallery" ou "Thank you for registration.".
Dans ce cas, il n'y a pas de prise en compte de la langue (FR) du visiteur qui s'inscrit et il recevra le mail avec le texte personnalisé (EN) et, jusqu'ici, c'est un fonctionnement tout à fait normal.
Sur quatre tests d'inscription :
_ un en français avec un navigateur qui affiche par défaut en français ;
_ un en allemand avec un navigateur qui affiche par défaut en français ;
_ deux en anglais avec un navigateur qui affiche par défaut en anglais ;
j'ai chaque fois reçu le texte en français dans le courriel de confirmation d'inscription, malgré les balises [lang=default] et [lang=en] dans la configuration de UserAdvManager.
Mais bon, il est tard, là... :-)
Oui, c'est un fonctionnement bizarre. Je n'arrive pas à comprendre quelle langue est réellement utilisée par défaut au moment de l'inscription. Chez moi, je reçois toujours les textes en anglais dans les messages même si j'affiche la galerie en FR.
Pourtant, en traçant le script de la création de user, les informations de la langue du nouvel inscrit sont bien en accord avec la langue d'affichage de Piwigo choisie par le visiteur ou affectée par le navigateur.
Je cherche encore...
Un problème de priorité des plugins, peut-être?
(Je n'utilise pas NBC_UserAdvManager, j'ai donc du mal à te conseiller).
Priorité des plugins...
J'y ai pensé sans vraiment creuser l'affaire. J'ai considéré que Language Switch (qui attribue la langue) est en première ligne puisque les infos de l'utilisateur qui s'inscrit reprennent la bonne langue. L'envoi de mails se fait après l'insertion des données dans la BDD.
Après, vient Extended description puisque NBC_UserAdvManager fait un test sur la présence du plugin pour lui faire décoder ou non les balises [lang=xx].
Je voudrais essayer de dresser un synopsis de l'ordre d'appel des plugins mais ce n'est pas évident... Ou alors, je n'ai pas compris une chose essentielle qui permettrait de le faire "facilement".
Bonjour !
J'ai analysé les exécutions de plugins avec le var_dump dans le footer. Cà m'a pris du temps pour comprendre et j'ai fini par en déduire que les priorités des triggers ne sont pas en cause dans le présent problème.
En fait, après plusieurs essais, il s'avère que même la langue de admin n'est pas prise en considération au moment de l'envoi de la notification d'inscription d'un nouvel utilisateur. Le compte d'admin de ma galerie de test est en FR dans le profil et la galerie s'affiche toujours en FR pour lui même si la langue préférée du navigateur utilisé est autre.
Cà, c'est normal et c'est très bien. Ce qui l'est moins c'est que les mails de notification d'inscription arrivent en anglais sur la BAL de l'admin !
Alors j'ai modifié l'affichage par défaut de la galerie (compte Guest) qui était initialement EN pour le passer en FR. J'ai refais l'essai d'une inscription bidon sur la galerie avec un compte Test, affichant la galerie en DE. Cette fois, le mail de notification à l'admin arrive bien en FR mais les mails d'info à l'utilisateur Test aussi alors qu'ils auraient dû être en DE.
Pour être sûr du coup, j'ai désactivé NBC_UserAdvManager et j'ai retenté une inscription bidon : Le mail à l'admin n'est toujours pas dans la langue de l'admin mais dans celle du "Guest".
Conclusion : Les notifications par mail ne tiennent pas compte de la langue paramétrée pour chaque utilisateur mais uniquement celle définie pour le "Guest". Le problème est donc au-delà du plugin NBC_UserAdvManager et Extended Description puisqu'il impacte aussi la fonction de notification native de Piwigo; fonction qui n'est pas modifiée par ces deux plugins.
Bug Piwigo qui serait passé inaperçu ?
Bien vu Cherlock Holmes :-)
Rub?
Eric, tu nous ouvres le bug.
VDigital a écrit:
Rub?
Eric, tu nous ouvres le bug.
Mantis ou Redmine ? Ou les 2 ?
[edit] Déjà sur Mantis : [Bugtracker] ticket 1300[/edit]
Dernière modification par Eric (2009-11-30 17:27:44)