Annonce

  •  » Outils
  •  » Ploader Pour MAC

#1 2009-09-12 10:36:44

marcsins
Membre
2009-09-12
85

Ploader Pour MAC

Bonjour,

Je suis en cours de développement d'un "Ploader spécial MAC" avec création des vignettes et transfert en FTP. Des amateurs ?
Cordialement
M.S

Hors ligne

#2 2009-09-12 11:15:36

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Ploader Pour MAC

Il y en aura surtout si je suis contraint moi-même à en avoir un pour d'autres raisons.
Merci d'avance.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-09-12 17:36:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Ploader Pour MAC

marcsins a écrit:

Je suis en cours de développement d'un "Ploader spécial MAC" avec création des vignettes et transfert en FTP. Des amateurs ?

Pour Mac, il y a selon moi plusieurs pistes:

1. porter pLoader sur Mac (le compiler et éventuellement faire des modifs de compatibilité, mais il n'y avait rien eu à faire pour adapter pLoader Windows pour Ubuntu Linux)
2. implémenter un plugin pour iPhoto (de préférence) ou Aperture (en "nice to have")

Par contre, utiliser le transfert FTP, je déconseille. Il vaut mieux utiliser l'API web de Piwigo prévue pour ajouter les catégories, les tags, les photos.

ron (développeur de pLoader) bosse en ce moment sur la séparation complète entre la partie "traitement des photos et transfert" et la partie "interface graphique". L'objectif étant qu'on puisse par exemple sur Mac développé une GUI en Cocoa tout en profitant de la partie métier de pLoader.

En tout cas c'est très intéressant. Si c'est purement du dev, je te conseille de plutôt utiliser le forum anglophone, sans que ça empêche de demander des retours utilisateurs sur la partie francophone/germanophone/italophone.

Pour le projet, ça m'intéresse. Pour moi perso ça m'intéresse vu que je compte passer sous Mac.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2009-09-12 21:21:04

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Ploader Pour MAC


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2009-09-27 10:36:49

marcsins
Membre
2009-09-12
85

Re: Ploader Pour MAC

Bonjour,
Ma version personnelle de PloaderMac est opérationnelle.
Elle permet de :
- créer, lister, modifier un répertoire sur un serveur.
- d'effectuer le transfert de plusieurs photos dans un répertoire avec éventuellement changement de noms, retaillage photos, modification taux compression image, bordure, cadres et ombrage.
- création du répertoire thumbnail et création des vignettes automatiquement.

Si cela intéresse des personnes comment le mettre en ligne ?
Merci de vos réponses
Cordialement
M.S

Hors ligne

#6 2009-09-27 13:44:05

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ploader Pour MAC

Très bonne idée surtout s'il est opérationnel et moi je veux bien tester ;o))


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#7 2009-09-27 14:58:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Ploader Pour MAC

marcsins a écrit:

Si cela intéresse des personnes comment le mettre en ligne ?

Evidemment que ça intéresse du monde :-) Comme je te le disais en privé, j'ai commandé mon premier Mac (MacBook Pro 13 pouces) qui doit arriver jeudi prochain.

Pour la mise en ligne, direction http://piwigo.org/ext , s'identifier (en utilisant le même compte que sur le forum anglophone, merci de ne pas débattre de ce point dans ce topic s'il vous plaît) et "add an extension".

Il risque cependant d'y avoir des "problèmes" (rien d'insoluble) liés aux contraintes codées dans le gestionnaire d'extension:

* uniquement des fichiers *.zip
* poids maximal de 5MB

Et là quelqu'un va me dire "mais alors, comme il fait pour mettre pLoader_setup.exe de 10MB?", et là je réponds "je triche, j'upload un foobar.zip puis je fais un update directement dans la base, oui je sais, c'est pas glorieux". Mais si on généralise le besoin d'uploader autre chose que des zip et parfois plus que 5MB, alors on améliorera le gestionnaire d'extension sur ce point.

N'hésites pas à demander de l'aide marcsins.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2009-09-27 17:08:24

marcsins
Membre
2009-09-12
85

Re: Ploader Pour MAC

Bonjour,

La version pLoaderMac est en ligne. Merci de vos retours pour éventuelles modifications.

A+
M.S

Hors ligne

#9 2009-09-27 22:02:30

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Ploader Pour MAC

Je viens de faire installation sur mon Mac mais je ne trouve pas l'endroit ou saisir les infos adresse de la galerie, login et mot de passe admin comme sur la version PC, est ce normal et si oui comment fonctionne cette version ?

Bonne soirée.


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#10 2009-09-28 09:24:35

tiico
Membre
Yvelines
2007-05-29
344

Re: Ploader Pour MAC

Bonjour,

pareil, je n'ai pas trouvé ou saisir ces infos...
Merci pour ton aide sur comment utiliser cette version.
@+
Tiico

Hors ligne

#11 2009-09-28 11:06:12

marcsins
Membre
2009-09-12
85

Re: Ploader Pour MAC

Bonjour,

Pour effectuer les réglages du FTP : Faire "transfert FTP" une nouvelle fenêtre apparait pour le transfert des fichiers. Cliquer sur le Bouton MAJ (en haut à gauche ) pour faire apparaître la fenêtre de saisie des paramètres, cliquez sur "sauver" pour enregistrer les paramètres, puis sur valider. (on peut gérer plusieurs comptes et plusieurs sites).

A votre disposition.
A+
M.S

Hors ligne

#12 2009-10-02 17:29:48

Xav-cambuse
Membre
2009-04-10
28

Re: Ploader Pour MAC

Bonjour,

D'abord merci à toi d'avoir pensé aux utilisateurs mac.
Je voudrais utiliser la possibilité de proposer une version HD des fichiers mais je ne trouve pas dans ton uploader la case à cocher dont il est question sur la demo de piwigo :"avec pLoader choisissez l'option "Upload high", par FTP, ajouter une photo en haute résolution dans le sous-répertoire dédié "pwg_high" avec le même nom que la photo taille web."

Y a t il un autre moyen ?

Encore merci

Xavier

Hors ligne

#13 2009-10-02 18:34:22

marcsins
Membre
2009-09-12
85

Re: Ploader Pour MAC

Bonjour,

Pour uploader une photo en taille réelle, il suffit de ne pas cocher la case "Retaillage" et la photo sera envoyée au format natif (attention : certains serveurs n'autorisent pas le transfert de gros fichiers..).

Cordialement
M.S

Hors ligne

#14 2009-10-03 00:13:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Ploader Pour MAC

Et bien me voilà aux commandes de mon MacBookPro (enfin pour le moment, c'est surtout lui qui commande, il va me falloir quelques temps pour être aussi à l'aise que sous Linux)

Donc j'ai pu tester PloaderMac (nom dans le titre de la fenêtre).

Attention: PloaderMac n'est pas pLoader compilé pour Mac, c'est une application complètement différente (techno différente, ergonomie différente) mais qui a exactement le même objectif fonctionnel.

Première impression : ouah qu'est-ce que ça s'installe facilement. pLoader pour Windows devrait s'en inspirer, dans la mesure du possible, car il y a certainement des contraintes liées à Windows qui n'existent pas sous Mac.

La fenêtre principale est simple et efficace. J'aime bien le système des 3 colonnes options/liste/preview. La colonne option y gagnerait en n'ouvrant les sections que lorsqu'elles sont cochées. Par exemple, ne montrer la partie "renommage image" que si l'utilisateur coche. Ca simplifierai la présentation par défaut.

Le mot "Retaillage" est mal choisi, ou en tout cas pas très habituel. Ca me fait penser à un "crop", alors qu'en fait c'est bien le traditionnel "Redimensionnement".
Toujours dans la zone "Retaillage", je trouve que les options sont un peu complexes à comprendre. A mon avis, ce serait plus simple de faire 2 champs "Largeur maximum" et "Hauteur maximum" (même remarque pour la miniature évidemment).

Le slider pour la qualité JPEG est en dehors de la zone "Retaillage", or il me semble que s'il n'y a pas de "retaillage", alors on prend le fichier original, donc pas de recompression JPEG.

Voilà pour la partie configuration et préparation des photos. Maintenant, partie communication/transfert.

Le choix a été fait d'utiliser le mode FTP. Même si je suis tombé sur un bug (impossible d'ouvrir le répertoire que je venais de créer), je pense que cela marche bien. MAIS à mon avis, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser le FTP. pLoaderMac y gagnerait largement à utiliser l'API Piwigo pour ajouter les photos. Mine de rien, dans la partie "Transfert FTP", je trouve que c'est assez compliqué. Sachant que dans pLoader (l'original), la difficulté c'est la préparation et pas le transfert/communication, et que dans pLoaderMac la partie préparation fonctionne bien, je pense qu'il serait vraiment bien d'étudier l'utilisation de l'API web. Comme une alternative, pas forcément comme la seule manière de transférer les fichiers. Si tu penses que c'est pertinent marcsins, je te donnerai toute l'aide nécessaire pour t'aider à implémenter cette méthode de transfert (voire à coder avec toi).

As-tu pensé à l'internationalisation ? Comment te fournir les chaînes en anglais par exemple ?

En tout cas, bravo marcsins, PloaderMac est très prometteur. Souhaites-tu un répertoire pour toi dans le dépôt SVN ? Souhaites-tu un projet dans le bugtracker pour gérer les demandes de fonctionnalité et notifications de bug ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2009-10-03 10:35:12

marcsins
Membre
2009-09-12
85

Re: Ploader Pour MAC

Bonjour,

Merci pour ce retour très instructif. Je vais m'atteler à faire les corrections, penser à toutes les améliorations proposées  et regarder le module de transfert de Piwigo pour la prochaine version.

Je m'étonne pour le bug rencontré après la création du répertoire ? je vais regarder...

OK pour avoir un accès Bugtracker et SVN

BON WE
A+
M.S

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Ploader Pour MAC

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact