Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

#121 2009-09-30 21:48:16

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

rub a écrit:

Pour tester, j'ai free ET ailleurs, il suffit juste de récupérer les 2 fichiers modifiés dans le commit [Subversion] r3937 :
  o /include/functions_mail.inc.php
  o /include/config_default.inc.php

Ok, j'ai appliqué le fix et j'ai fais des tests de notification sur inscription avec et sans le plugin Free_mail. Dans les deux cas, plus d'erreur de détection comme spam. J'ai bien reçu tous les mails, y compris ceux générés par NBC_UserAdvManager.

Mieux : Pour le mail envoyé à celui qui s'inscrit, dans le cadre du plugin NBC_UserAdvManager, si l'adresse du destinataire est chez Free, il faut savoir que Free ajoute un scoring pour la détection anti-spam. Plus le score est élevé et plus le mail a des chance d'être considéré comme spam par la BAL du destinataire. En analysant les sources des mails reçus, on peut remarquer :
- Avant la modif de rub et avec le plugin Free_mail actif (version 1.0.3) ->

Code:

X-ProXaD-SC: state=HAM score=50

- Après la modif de rub et avec ou sans Free_mail ->

Code:

X-ProXaD-SC: state=HAM score=0

Je pense que cette fois, on y est. Mais je propose de conserver le plugin Free_mail dans la liste des plugins d'abord parce que tous les présents et futurs utilisateurs de Piwigo 2.0.4 chez Free n'auront pas nécessairement le réflexe d'appliquer le fix de rub (il est parfois plus simple d'appliquer un plugin) et aussi au cas où Free changerait son dispositif anti-spam à l'avenir et pour les prochaines version de Piwigo (en attendant un éventuel correctif en dur).

En tous cas, bravo et merci cljosse pour le plugin et rub pour le correctif dans le core !

Je penser qu'on peut passer ce topic en résolu (ce que je fais présentement) même si quelques zones d'ombre peuvent subsister chez certains.

Hors ligne

#122 2009-09-30 21:53:43

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

marcod59 a écrit:

Bonjour,

cljosse a écrit:

Free aurait modifié quelques choses ? où avons nous eu la berlue...

Je serais plutôt de l'avis de rcalvi, car chez moi le problème est survenu lors du passage à la version 2.0.3.

@+++

Pas certain. Chez moi le pb est survenu lorsque j'étais en 2.0.3 mais les mails fonctionnaient auparavant sur cette même version.
Je viens de refaire un test de notification sur inscription sur mes 2 sites chez Free sans le correctif de rub ni le plugin Free_mail. Résultat sans appel : "Spam détecté".

Hors ligne

#123 2009-09-30 22:56:15

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

cljosse a écrit:

Free aurait modifié quelques choses ? où avons nous eu la berlue...

Personnellement, sur ma galerie de tests en 2.0.3, j'ai toujours le problème. Exactement le même qu'au début de son signalement.

marcod59 a écrit:

Je serais plutôt de l'avis de rcalvi, car chez moi le problème est survenu lors du passage à la version 2.0.3.

La release 2.0.3 a été publiée le 5 juillet (et j'ai mis à jour ce site assez rapidement), et j'ai reçu (au moins) une notification de commentaire le 29 juillet.

Donc pour moi le problème ne semble pas venir de la release 2.0.3 elle-même.

Hors ligne

#124 2009-10-01 11:10:35

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

Eric a écrit:

Je pense que cette fois, on y est. Mais je propose de conserver le plugin Free_mail dans la liste des plugins d'abord parce que tous les présents et futurs utilisateurs de Piwigo 2.0.4 chez Free n'auront pas nécessairement le réflexe d'appliquer le fix de rub (il est parfois plus simple d'appliquer un plugin) et aussi au cas où Free changerait son dispositif anti-spam à l'avenir et pour les prochaines version de Piwigo (en attendant un éventuel correctif en dur).

Free bloque aussi les mails quand les envois sont trop nombreux.
Vu que le plugin gére les codes retour pour réenvoyer les mails, je pense c'est une raison plus que suffisante pour le garder et le faire évoluer...

Eric a écrit:

... pour le correctif dans le core !

Même si la 2.0.4 est sortie, il n'y a pas si longtemps, une 2.0.5 serait pas mal, non?

Hors ligne

#125 2009-10-01 12:52:19

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

rub a écrit:

Free bloque aussi les mails quand les envois sont trop nombreux.
Vu que le plugin gére les codes retour pour réenvoyer les mails, je pense c'est une raison plus que suffisante pour le garder et le faire évoluer...

+1 : D'autant qu'on pourrait le faire évoluer tout de suite pour customiser la NBM actuelle de Piwigo qui pose également des problèmes chez Free. Notamment concernant l'envoi massif.
Actuellement, chez Free, il faut se restreindre à envoyer les NBM en sélectionnant manuellement de petits paquets de 5 - 6 visiteurs à notifier au maximum et aussi attendre un certain délai (à confirmer) entre chaque envoi. Sur ce point, Yohan n'est pas très loquace et renvoie systématiquement au service de mailing list de Free (http://ml.free.fr) car il considère la NBM comme une mailling list ou newsletter.

On peut peut-être voir comment adapter Free_mail pour contourner ces problèmes.

@cljosse : Qu'en penses-tu ?

rub a écrit:

Même si la 2.0.4 est sortie, il n'y a pas si longtemps, une 2.0.5 serait pas mal, non?

+1 !!

Hors ligne

#126 2009-10-01 13:59:33

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

Eric a écrit:

Actuellement, chez Free, il faut se restreindre à envoyer les NBM en sélectionnant manuellement de petits paquets de 5 - 6 visiteurs à notifier au maximum et aussi attendre un certain délai (à confirmer) entre chaque envoi. Sur ce point, Yohan n'est pas très loquace et renvoie systématiquement au service de mailing list de Free (http://ml.free.fr) car il considère la NBM comme une mailling list ou newsletter.

On peut peut-être voir comment adapter Free_mail pour contourner ces problèmes.

C'est justement le type de plugin que je veux faire depuis longtemps mais par manque de temps, je n'ai pas le réaliser.
Comme cljosse, je pensais mettre les mails dans un table (à purger automatique) puis les envoyer un par un à chaque chargement de page ou en js/ws...


Eric a écrit:

@cljosse : Qu'en penses-tu ?

Allez cljosse, on compte sur toi!

Hors ligne

#127 2009-10-01 14:42:35

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

rub a écrit:

Eric a écrit:

@cljosse : Qu'en penses-tu ?

Allez cljosse, on compte sur toi!

+1


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#128 2009-10-01 14:54:58

cljosse
Former Piwigo Team
2006-11-12
1167

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

Bonjour.
1°)

Eric a écrit:

Je pense que cette fois, on y est. Mais je propose de conserver le plugin Free_mail dans la liste des plugins d'abord parce que tous les présents et futurs utilisateurs de Piwigo 2.0.4 chez Free n'auront pas nécessairement le réflexe d'appliquer le fix de rub (il est parfois plus simple d'appliquer un plugin) et aussi au cas où Free changerait son dispositif anti-spam à l'avenir et pour les prochaines version de Piwigo (en attendant un éventuel correctif en dur).

Rappel: Il faut absolument installer les nouveaux fichiers de rub (voir note:#111) sinon spams garantis. le plug-in free_mail dans la version 1.05 ne gère plus le double format texte et html (double-emploie).

rub a écrit:

Même si la 2.0.4 est sortie, il n'y a pas si longtemps, une 2.0.5 serait pas mal, non?

Je suis vraiment pour.

2°)

rub a écrit:
Free bloque aussi les mails quand les envois sont trop nombreux.
Vu que le plugin gére les codes retour pour réenvoyer les mails, je pense c'est une raison plus que suffisante pour le garder et le faire évoluer...

Je vais regarder ce que je peux faire.
J'ai commencé à travailler sur le problème d'envoie des èmails.
"Quota de mail atteint", "nombre de destinataires"(20 au maximum)...
Mais je ne sais pas trop quels paramètres exploiter,
Le nombre d'émails par semaine est de 2000 , information non vérifiée.
Peut on répartir ce nombre de mail en :
nombre de mails par heure ? par jour ?
décider de faire un cadencement , fréquence maxi d'envoie ...

A+

Dernière modification par cljosse (2009-10-01 14:56:13)

Hors ligne

#129 2009-10-01 19:13:47

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

cljosse a écrit:

Je vais regarder ce que je peux faire.
J'ai commencé à travailler sur le problème d'envoie des èmails.
"Quota de mail atteint", "nombre de destinataires"(20 au maximum)...
Mais je ne sais pas trop quels paramètres exploiter,
Le nombre d'émails par semaine est de 2000 , information non vérifiée.
Peut on répartir ce nombre de mail en :
nombre de mails par heure ? par jour ?
décider de faire un cadencement , fréquence maxi d'envoie ...

A+

Quelques éléments de réponses que tu ne trouveras pas sur le NG de Free mais issus de mes discussions privées avec Yohan (discrétion oblige) :

- Pour le de destinataires : Il faut considérer cela pour un seul mail. Càd qu'il ne faut pas dépasser "un certain nombre" d'entrées dans le "To :". Le "certain nombre" étant une valeur qui n'a jamais pu être définie. Mais, en ce qui concerne Piwigo, cette limitation ne nous touche pas puisque chaque mail (NBM comprise) est envoyé à un destinataire unique.

- Pour le nb d'email par semaine : La valeur 2000 est probablement une limite haute mais pas forcément figée. Free pourrait très bien baisser au augmenter cette limite sans préavis (comme d'hab...). Je pense qu'on peut se baser aisément sur une valeur inférieure intermédiaire pas trop ridicule. 1000 ou 1500 mails max par semaine ?

On ne peut pas, par contre, se baser sur une répartition en jours ou en heures. Car il faut prendre également en compte que certains sites web ne proposent pas *que* Piwigo. Un forum, un CMS, un guestbook,... Tout ceci est potentiellement émetteur de mail qui seront comptabilisés sans distinction avec ceux envoyés par Piwigo. D'où un système de contrôle sur 8 jours consécutifs (semaine + 1 jour par précaution) avec une valeur max réduite par rapport à la limite hypothétique.

Je pense que le plus délicat à mettre en oeuvre pour la NBM c'est la gestion des mails envoyés et, surtout, quand ils peuvent l'être. De la même manière, je ne pense pas (mais je me trompe peut-être) qu'il soit possible de coder un simili cron chez Free (tâche planifiée et exécutée même s'il n'y a personne de connecté sur la galerie).

Hors ligne

#130 2009-10-01 19:47:01

Patricia
Membre
Lens (62) Pas de Calais
2004-04-27
774

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

Bonsoir le Forum

"[Résolu] Notification des admins par mail chez Free" Je ne pense pas que cela est résolu !
Au vu du nombre de post aujourd'hui sur le sujet.

Dernière modification par Patricia (2009-10-01 19:54:24)


Bisous de PAT

@ + ou -

Hors ligne

#131 2009-10-01 21:04:48

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

Patricia, le fait que la fonction mail() soit temporairement bloqué chez toi ne signifie pas que c'est un cas général. Patientes encore quelques heures, appliques les modifications préconisées par rub avec le plugin Free_mail actif par sécurité (au cas où il y aurait encore des détections de spams) et retentes une inscription de test sur ta galerie.

Pour moi comme pour d'autres (cljosse, rub, rcalvi, frodon,...) la notification sur nouvelle inscription et sur commentaires fonctionne et ne génère plus de détection comme spam.

Maintenant, il est possible que ta galerie ait une particularité qui génère la poursuite des problèmes initiaux. Free effectue également un filtrage de certains mots clés (connotation érotique, sexuelle, injures, ou pharmaceutiques) , ce qui augmente le score de détection de spams. Lorsque le blocage sera résorbé, on pourra éventuellement tenter un diagnostic personnalisé (un lien vers ton site en MP ?).

Hors ligne

#132 2009-10-05 18:14:14

Porky78
Invité

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

Bonjour,

J'ai suivi le process que vous indiquez dans ce thread pour résoudre les problème de mail chez Free et cela fonctionne en effet pour les fonctions de confirmation et notification d'enregistrement. Merci!
Par contre il semblerait que l'envoi d'email via la fonction "Gérer une catégorie"/"Envoyer un mail d'informations aux membres d'un groupe" ne fonctionne pas. Auriez vous une piste concernant ce problème?

Merci.

#133 2009-10-05 18:45:26

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

Bonjour Porky78.

Quel est exactement ton problème ? As-tu un message d'erreur ou "warning" au moment de l'envoi du mail groupé ? Si c'est le cas, essaies de le capturer pour l'indiquer ici.

Hors ligne

#134 2009-10-05 22:50:13

Porky78
Invité

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

Bonsoir Maxime.

Non je n'ai pas de message d'erreur particulier, simplement un message d'information: "Un mail d'informations a été envoyé aux membres du groupe".
Existe il un mode que je pourrais activer pour prendre des traces ou essayer de comprendre ce qui se passe pour vous fournir plus d'information?

Merci.

#135 2009-10-06 10:22:32

Porky78
Invité

Re: [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

Porky78 a écrit:

Bonsoir Maxime.

Pardon, Eric et non pas Maxime ;)

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Notification des admins par mail chez Free

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact