salut, j'ai fais des modifs dans le fichier francais.php, en éffet les caractères spéciaux n'étaient pas codés pour être affichés correctement, par exemple : "é" devrait-être "&eacue;", j'ai aussi modifié le type du codage, je suis passé de "ISO-8859-1" à "UTF-8" qui est sensé être standard et reconnu par tout les navigateurs (enfin presque). Je prend les devant de ralleurs ;-) c'est pas en utilisant les vieilles normes que les nouvelles vont les remplacer !
Pour ceux que ca interesse voici le fichier modifié : http://membres.lycos.fr/adix/tmp/francais.php.txt
Sur le fond je suis parfaitement d'accord avec toi : il faut utiliser UTF-8.
Par contre, ton action est paradoxale : d'un côté tu prône l'encodage UTF-8 (qui est une norme de représentation de l'Unicode) et de l'autre tu remplaces les caractères non ASCII par leurs équivalent en HTML (et pas en UTF-8).
arf... ba c'est une incompétence de ma par :-)
donc pour parfaire ma connaissance il faudrait mettre UTF-8 et laissé le éèàç telle-quelle dans le code ?
kinkey a écrit:
arf... ba c'est une incompétence de ma par :-)
Les charsets et les encodings ne sont pas des notions simples en informatique (parce que tout a d'abord été fait pour l'ASCII très limité). Je te conseille la lecture de : Introduction aux jeux de caractères sur openweb.eu.org
kinkey a écrit:
donc pour parfaire ma connaissance il faudrait mettre UTF-8 et laissé le éèàç telle-quelle dans le code ?
non, il faut trouver les encodages des lettres "e accent aigu" etc en UTF-8 et que ton fichier soit en UTF-8, tout simplement. (un caractère peut être représenté de différentes façons selon l'encoding, la représentation binaire du "é" sera différente en iso-8859-1 et en utf-8, mais pourra exister car ces encodings correspondent à des charset qui contiennent le "e accent aigu").
j'vais lire ton lien, et après j'improvise pour régler le problème. merci de m'avoir corrigé :d