Annonce

#1 2008-07-27 17:25:40

LTBG
Membre
rouen (76)
2008-07-04
378

Comment sauvegarder son site ?

Mon site devient de plus en plus complexe suite à toutes les modifications apportée grace  à vos conseils

Je pense à une chose : LA SAUVEGARDE

car en cas de bug, il faudrait tout refaire

Aussi quelle méthode de sauvegarde conseillez vous et quels fichiers sont  à conserver ?

merci
@+

Hors ligne

#2 2008-07-27 19:28:56

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Comment sauvegarder son site ?

là c'est un poil hs : dans phpmyadmin tu exportes ta base sql avec une compression zip ou autre (c plus simple), ensuite pour les fichiers physiques ben normalement t'as rien à sauvegarder à moins que tu craignes un crash des serveurs, ou autrement, à moins que tu ais modifié des fichiers de pwg directement

Hors ligne

#3 2008-07-27 19:34:51

LTBG
Membre
rouen (76)
2008-07-04
378

Re: Comment sauvegarder son site ?

bah non justement j'ai tout modifié, je l'ai écrit plus haut

Pas vraiment compris ton explication, peut tu etre plus clair ?

merci

Hors ligne

#4 2008-07-27 19:50:22

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Comment sauvegarder son site ?

Je ne sais pas ce que tu as modifié :
Si tu a édité des fichiers php ou css qui proviennent à l'origine de pwg : sur chaque bout de code rajouté ou modifié, perso je mets "///MOD perso " ou un autre tag pour m'en souvenir. ensuite je fais un copie coller du fichier en question du style "mon fichier.php"=>"MOD_mon fichier.php' tout ceci pour ne pas l'écraser lors d'une mise à jour.
Dans tous les cas, tu sauvegarde ta base sql : comment faire ? google est ton ami

Hors ligne

#5 2009-07-17 14:55:18

imagesdesport
Membre
2009-07-17
25

Re: Comment sauvegarder son site ?

Donc si j'ai bien tout compris, les tags, eux-aussi, sont écrits sur la base MySQL, donc si on veut sauvegarder les tags, c'est bien la base qu'il faut sauvegarder, c'est bien ça ?

Hors ligne

#6 2009-07-17 14:58:13

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Comment sauvegarder son site ?

oui mais si tu veux poser d'autres questions continue tes recherches, et ouvre un autre poste

Hors ligne

#7 2009-07-17 15:57:35

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Comment sauvegarder son site ?

vous vous embrouillez un peu j'ai l'impression

sans considération de futures mise à jour, de quels fichiers sont modifiés etc., bref pour pouvoir tout retrouver d'un coup comme c'est actuellement
- tu sauvegarde tous les fichiers qui sont sur le serveur
- tu exporte ta base de donnée via phpMyAdmin (ou autre)

en cas de crash ou de réinstallation t'as juste a copier les fichiers et importer ta base de donnée

perso je fais une sauvegarde de la bdd par semaine, et à chaque fois que j'ajoute des photos je les met aussi dans un dossier sur mon disque externe (je fonctionne et catégories physiques, et catégories virtuelles il faudrait télécharger les photos depuis le serveur après ajout)

Hors ligne

#8 2009-07-27 09:25:20

sylvanos
Invité

Re: Comment sauvegarder son site ?

Bonjour.
On est obligé de sauvegarder la totalité du répertoire?
On ne peut pas se contenter de quelques fichiers dans lesquels seraient enregistrée la configuration ?
Est-ce que tout est enregistré dans la BDD ou est-ce que certains fichiers contiennent des choses importantes?

Ca j'ai un soucis en ce moment, mon site choppe un virus.
En attendant d'arriver à le sécuriser, j'aimerais bien pouvoir sauvegarder uniquement mes fichiers modifiés par l'installation (si il y en a), et réuploader le reste des fichiers à partir de la source de l'installation de piwigo...

Mais peut-être que je me fais des idées et que tout est dans la base de données?

Merci d'avance.

#9 2009-07-27 09:32:13

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Comment sauvegarder son site ?

perso je ne répondrai que dans un nouveau post

Hors ligne

#10 2009-07-27 10:13:35

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Comment sauvegarder son site ?

flop25 a écrit:

perso je ne répondrai que dans un nouveau post

?


la question est pourtant en rapport avec le sujet du topic non ?

Sauvegarder son site peu signifier plusieurs choses :
1/ on veut ne pas perdre la configuration et les données issues des visites (stats, commentaires, notations, ...)
2/ on veut ne pas perdre les photos
3/ on veut être en mesure de tout restaurer d'un coup

Pour le premier cas :
- sauvegarder le contenu de la base de données (avec phpmyadmin par exemple)
- sauvegarder les fichiers
      * /template-extension
      * /includes/config_local.inc.php
      * /includes/mysql.inc.php    ==> attention, ce fichier contient le mot de passe d'accès à la base donnée ! ne pas mettre sa sauvegarde n'importe où !
      * /plugins (oui on les sauvegarde aussi, car ils sont référencés dans la base comme étant probablement installés)

Pour le second cas :
- sauvegarder le contenu du répertoire /galleries

Pour le troisième cas :
- sauvegarder le contenu de la base de données
- sauvegarder TOUS les fichiers


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#11 2009-07-27 19:32:32

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Comment sauvegarder son site ?

flop25 a écrit:

perso je ne répondrai que dans un nouveau post

J'imagine que Flop25 voulais dire qu'il aurait aurait aimé un nouveau sujet pour cette nouvelle personne. Hélas pour Flop, je rejoints Grum. C'est bien en rapport avec le sujet :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact