Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

#1 2009-07-23 19:33:05

Azrael
Membre
2009-06-30
7

[résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Bonjour,

Nouvel utilisateur de piwigo 2.0.2 depuis 4 mois maintenant, je suis ravi de ses possibilités de classement et de visualisation.

Malheureusement, je crois que je ne maitrise pas assez les principes de la machinerie.

Existe-t-il un moyen qu'un photo confidentielle ne soit pas accessible aisément (rien n'est inviolable, mais il ne faudrait pas que ça soit trop facile) ?

Voici ce que j'ai fait :

J'ai créé une catégorie dans laquelle figure des photos à caractère privé. J'ai donc attribué un niveau de confidentialité à ces photos pour restreindre leur accès. Elles apparaissent comme attendu seulement à ceux qui ont un niveau de permission suffisant.

L'inconvénient est que les photos confidentielles sont accessibles à tous car il est possible de récupérer le chemin des photos publiques et alors accéder au répertoire.

Une autre solution à laquelle j'ai songé est de mettre les photos confidentielles dans un répertoire différent de celui des photos publiques... mais ce répertoire confidentiel sera toujours un sous répertoire du répertoire "..\galleries\"  et finalement accessible.

Si quelqu'un a une idée ou un lien...

Merci ;-)

Dernière modification par Azrael (2009-07-23 20:20:20)

Hors ligne

#2 2009-07-23 19:40:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

De mémoire:

Il y a un plugin qui te permet de placer un fichier .htaccess dans les dossiers de ./galleries/
Je crois même que Piwigo en installation de base contient ce [extension by Piwigo Team] Add Index

Sinon, ça n'empêchera jamais les petit fouineurs de trouver ce qu'ils cherchent si c'est en ligne.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-07-23 19:42:21

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

le plugin add index (livré d'origine avec piwigo) permet d'ajouter un fichier index.php dans chaque sous repertoire de ./galleries/
et empeche d'explorer le contenu des dossiers.

Hors ligne

#4 2009-07-23 19:44:55

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Gotcha a écrit:

Il y a un plugin qui te permet de placer un fichier .htaccess dans les dossiers de ./galleries/

ce plugin est fait pour empecher d'afficher les images sur d'autre sites (hotlink), mais ne protege rien du tout ;)

Hors ligne

#5 2009-07-23 20:05:30

Azrael
Membre
2009-06-30
7

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Le .htaccess serait le meilleur moyen de sécuriser les images. Il y a bien le plugin "secure image", mais il n'est plus compatible avec les version 2 et supérieures (c.f. http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=15413 )

J'ai activé le plugin "Add Index" et j'ai propagé le "index.php" dans les sous répertoires. Ca fonctionne, merci ;-)

Hors ligne

#6 2009-07-23 20:07:42

Azrael
Membre
2009-06-30
7

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

repie38 a écrit:

Gotcha a écrit:

Il y a un plugin qui te permet de placer un fichier .htaccess dans les dossiers de ./galleries/

ce plugin est fait pour empecher d'afficher les images sur d'autre sites (hotlink), mais ne protege rien du tout ;)

Je croyais qu'avec un .htaccess le serveur apache demandait un mot de passe pour qu'on puisse accéder au fichier souhaité.

Hors ligne

#7 2009-07-23 21:05:12

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Azrael a écrit:

Je croyais qu'avec un .htaccess le serveur apache demandait un mot de passe pour qu'on puisse accéder au fichier souhaité.

.htaccess sert à tout plein de choses.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2009-07-23 22:10:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

En effet, j'ai un peu confondu tout plein de chose. C'était limite HS de ma part...

:-/


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2009-07-23 22:40:33

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Petite information concernant les photos ajoutées via l'API web (comme avec pLoader) : le nom de la photo est partiellement aléatoire, ce qui fait que ce n'est pas parce qu'on accède à la photo 001.jpg, qu'on va trouver comment voir 002.jpg par déduction sur le nom de fichier. De plus, via l'API web, vu que c'est Piwigo qui maîtrise l'organisation et le remplissage du répertoire "upload", il y a automatiquement un fichier index.html dans chaque sous-répertoire.

Ceci était une publicité à peine masquée pour pLoader :-) mais surtout pour l'utilisation de l'API web pour ajouter ses photos.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2009-07-23 22:46:29

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

+1
Ce n'est pas une pub mais de la réalité de terrain.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2009-07-24 00:44:46

Azrael
Membre
2009-06-30
7

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

J'ai encore appris quelque chose. Il ne me reste plus qu'à utiliser pLoader ou l'api web.

Hors ligne

#12 2009-07-24 10:08:35

Sandrine
Membre
Lille
2009-07-21
12

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Et pour le .Htaccess avec la dernière version de Piwigo ? Quelqu'un a t-il une solution ?


Nous n'avons qu'une seule vie !

Hors ligne

#13 2009-07-24 10:40:04

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Pour les questions de .htaccess, merci de voir ça avec le support de votre hébergeur.
Cela peut être différent de l'un à l'autre, et cela sort du contexte de Piwigo.
Merci.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2009-07-25 09:49:43

Sandrine
Membre
Lille
2009-07-21
12

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Ah bon il me semblait qu'il existait en plugin gérant les Htaccess pour sécuriser les images.
Désolée.


Nous n'avons qu'une seule vie !

Hors ligne

#15 2009-07-25 11:27:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Sandrine a écrit:

Ah bon il me semblait qu'il existait en plugin gérant les Htaccess pour sécuriser les images.
Désolée.

[Forum, post 116548 by Gotcha in topic 15898] [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Fin de HS, merci.

Dernière modification par Gotcha (2009-07-25 11:28:20)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [résolu] permissions et protection des photos confidentielles

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact