Annonce

#16 2009-06-13 22:18:20

le sherpa
Invité

Re: Metadonnées XMP

Je n'ai pas la version de Xn en tête (je suis sur un portable).
Si je tape mes légendes dans Xn, pas de problème avec les accents. (sur PC, en tout cas..)
Mais si je lis des images, dont les champs IPTC ont été codés en UTF 8 (donc lisibles par le monde entier),  je n'ai que des signes  obscurs.

NB : l'UTF 8 évite aussi de s'arracher les cheveux d'un système à l'autre, et de ne pas réécrire  "à la main" les champs de milliers d'images.

#17 2009-06-13 22:22:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

Ce sujet m'intéresse.
Excusez-moi de faire le lourdingue mais j'ai du mal avec toutes ces normes ^^

Pour résumer quel est la meilleure façon (logiciel) pour traiter ses méta-données ??


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#18 2009-06-13 22:45:40

Le Sherpa
Invité

Re: Metadonnées XMP

Il n'y en a pas. Ou plutôt, je n'ai pas encore trouvé, en dehors des progiciels hors de prix.
Cela dépend des besoins de chacun :

-type de données à reprendre : Contrairement à ce qui est écrit plus haut TOUS les champs sont  à priori importants, car source d'information. Ce n'est pas parce que  la donnée "type de l'appareil" ne m'intéresse pas, qu'elle n'intéresse personne.

-format des données  : l'IPTC répond à des normes internationales (cf www.iptc.org) , documentées, débattues avec les pros et les industriels,  en prise avec le terrain : XMP est  propriétaire, typiquement Photoch.. et redondant. Même si l'idée d'un fichier side car appartient aussi à l'avenir, en particulier pour les RAW, car l'écriture des métadonnées dans les NEF par exemple (Nikon) peut corrompre les originaux, qui deviennent impossibles à ouvrir (il existe au moins 12 formats sous le même nom générique de NEF, et Nikon ne les documente pas. C'est un autre débat.)  Mais on ne pas utiliser deux systèmes différents pour encoder le RAW et son jpeg de la MEME image.

-destinataires de ces informations : si c'est un cercle associatif, l'UTF 8 n'est pas indispensable, of cpurse.
-nombre d 'images à traiter :  un script qui automatise les traitements permet de gagner du temps  et surtout d'éviter les erreurs de saisie (ou de non saisie...), erreurs qui viennent vite.

Pour résumer, il faut un soft  ouvert, souple (scriptable ou "pluginable"), assis sur des normes qui ne vont pas disparaitre quand vous aurez documenté des milliers d'images (vous vous souvenez de CUMULUS ?? ) .... et ergonomique !

Ou deux logiciels qui vont travailler de concert.

Ou une armée d'assistants....

#19 2009-06-14 00:10:48

cyberix
Membre
2005-05-01
9

Re: Metadonnées XMP

Pour ce qui est de la gestion des caractères accentués en IPTC par Xnview, elle ne pose effectivement pas de problèmes si on l'utilse pour encoder nativement les métadonnées. La ou ça coince c'est dans sa fonction de translation XMP > IPTC
L'origine des métadonnées XMP est bien chez Adobe, mais n'est pas exclusive, dixit son utilisation par Microsoft live galerie ainsi que j'ai eu l'occasioin de l'exposer plus haut. Quant à l'avenir du format xmp d'Adobe, s'il se répand comme le pdf du même éditeur c'est plutôt prometteur...

Hors ligne

#20 2010-01-03 22:30:59

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Metadonnées XMP

Certain d'entre vous auraient-ils des images avec des métadonnées XMP ?
J'arrive à les extraire, et j'ai maintenant commencé à dépouiller les spécifications.
Par contre je n'ai pas beaucoup d'exemples : les seules données XMP que j'ai dans mes images sont celles que digikam peut alimenter. Or, je constate que digikam ne permet d'alimenter qu'un infime nombre d'informations.
Si quelqu'un qui utilise photoshop ou un autre logiciel peut me faire cadeau d'une ou deux photos...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#21 2010-01-03 22:58:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

Toutes mes photos Grum sont associés à un fichier .xmp
Il te suffit de choisir laquelle tu souhaites :-D

(le fichier est généré par Lightroom et contient donc tous les réglages - métadata IPTC - inclus)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#22 2010-01-03 23:24:22

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Metadonnées XMP

grum a écrit:

Si quelqu'un qui utilise photoshop ou un autre logiciel peut me faire cadeau d'une ou deux photos...

Liens directs sur les images :

http://lucmorizur.free.fr/piwigo/galler … GP0409.JPG
http://lucmorizur.free.fr/piwigo/galler … GP0411.JPG
http://lucmorizur.free.fr/piwigo/galler … GP0414.JPG

Elles contiennent toutes des métadonnées XMP renseignées par le logiciel PixVue.

Hors ligne

#23 2010-01-03 23:29:52

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Metadonnées XMP

Gotcha a écrit:

Toutes mes photos Grum sont associés à un fichier .xmp
Il te suffit de choisir laquelle tu souhaites :-D

(le fichier est généré par Lightroom et contient donc tous les réglages - métadata IPTC - inclus)

Peu m'importe la photo, à partir du moment ou il y a des métadonnées.
Par contre, si les métadonnées sont dans un fichier à part, je les récupères comment ? :-)

Note que le plus simple, c'est quand même les métadonnées soient incluses dans le fichier : comme çà quand tu déplaces le fichier, toutes les métadonnées l'accompagne ;)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#24 2010-01-03 23:30:41

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

Pour ma part, et je ne l'avais pas précisé en effet, les données xmp se trouvent dans un fichier à part par fichier.

LucMorizur a écrit:

grum a écrit:

Si quelqu'un qui utilise photoshop ou un autre logiciel peut me faire cadeau d'une ou deux photos...

Liens directs sur les images :

http://lucmorizur.free.fr/piwigo/galler … GP0409.JPG
http://lucmorizur.free.fr/piwigo/galler … GP0411.JPG
http://lucmorizur.free.fr/piwigo/galler … GP0414.JPG

Elles contiennent toutes des métadonnées XMP renseignées par le logiciel PixVue.

Dites-donc Monsieurs Luc, vous ne confondriez pas Arles et Avignon ?! (sauf les vautours, je ne sais pas où ça se trouverai)...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#25 2010-01-03 23:33:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

grum a écrit:

Note que le plus simple, c'est quand même les métadonnées soient incluses dans le fichier : comme çà quand tu déplaces le fichier, toutes les métadonnées l'accompagne ;)

Je ne sais pas exactement ce que tu comptes faire, mais avoir les données dans un fichiers à part (xmp) permet de modifié mes metadatas sans justement intervenir sur la photo (voir une conversation récente avec jdd).

En PHP je ne sais pas si on peut intervenir sur un jpg ...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#26 2010-01-03 23:40:29

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Metadonnées XMP

Gotcha a écrit:

Dites-donc Monsieurs Luc, vous ne confondriez pas Arles et Avignon ?! (sauf les vautours, je ne sais pas où ça se trouverai)...

Non non, mais joli coup d'œil, bravo (*) : c'est en fait tout simplement que Avignon est sur la route entre Vienne et Arles ; et, quitte à faire du tourisme, autant en profiter et s'arrêter là où c'est joli ! La catégorie est "Arles", car on est allé un week-end là-bas, mais il y a aussi les photos d'étape ;-) !

Bon ; et puis en l'occurrence, c'étaient les données XMP dans la photo, qui étaient censées être intéressantes, pas les photos elles-mêmes |-( ...

(*) Cela dit, c'est noté en commentaire sous (sur le site)  et dansla photo, que c'est à Avignon...

;-)

Dernière modification par LucMorizur (2010-01-03 23:41:51)

Hors ligne

#27 2010-01-03 23:49:41

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Metadonnées XMP

Gotcha a écrit:

grum a écrit:

Note que le plus simple, c'est quand même les métadonnées soient incluses dans le fichier : comme çà quand tu déplaces le fichier, toutes les métadonnées l'accompagne ;)

Je ne sais pas exactement ce que tu comptes faire, mais avoir les données dans un fichiers à part (xmp) permet de modifié mes metadatas sans justement intervenir sur la photo (voir une conversation récente avec jdd).

En PHP je ne sais pas si on peut intervenir sur un jpg ...

Personnellement j'inclus des métadonnées dans mes photos le plus tôt possible, cela permettra le jour où j'aurai besoin de ça, de pouvoir effectuer des recherches sur les photos (dans un disque dur en local) sans avoir établi de base de données en local. Ensuite, que ces métadonnées soient IPTC ou XMP, a priori, je m'en bats l'œil. Mais il se trouve que le logiciel que j'ai choisi renseigne les deux informations : IPTC et XMP. A posteriori, c'est ce qu'il y a de mieux, car à lire un peu la e-littérature sur ce sujet, le XMP devrait finir par supplanter l'IPTC.

Ensuite, je charge mes photos sur ma galerie, en les préparant de façon à conserver ces métadonnées, car le logiciel de présentation de photos sur le web que j'utilise est génial (et gratuit en plus) : il récupère ces données de façon à m'éviter de me retaper le boulot une fois les photos en ligne.

Il s'agit donc autant d'avoir des données utilisables par le site, que d'avoir tout simplement des données incluses dans la photo.


Maintenant j'ai cru comprendre qu'en PHP oui, il est possible d'agir sur les métadonnées de la photo, mais je n'en suis pas sûr ; et je ne pense pas que ce soit le but de Grum, mais ça je n'en sais franchement rien.

Dernière modification par LucMorizur (2010-01-03 23:52:34)

Hors ligne

#28 2010-01-04 00:00:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Metadonnées XMP

En effet, enregistrer en dur ses metadonnées dans la photo (jpg) est bonne chose.

Je viens de me rendre compte que pour mes jpg aussi les XMP été conservées.
@Luc: si tu as plus d'infos sur la fonction php qui permet d'écrire dans la photo, ça m'intéresse bougrement ! Non pas que j'en sache encore quoi faire mais de plus en plus, un schéma se dessine dans ma tête et le jour ou j'ai toutes les pièces du puzzle ça sera... un grand moment lol

[EDIT]
Donc maintenant, il faut que je retrouve comment j'efface les XMP contenus dans le fichier .jpg car en ligne, mes fichiers ne contienne pas les metadonnées xmp...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#29 2010-01-04 00:21:31

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Metadonnées XMP

Gotcha a écrit:

@Luc: si tu as plus d'infos sur la fonction php qui permet d'écrire dans la photo, ça m'intéresse bougrement ! Non pas que j'en sache encore quoi faire mais de plus en plus, un schéma se dessine dans ma tête et le jour ou j'ai toutes les pièces du puzzle ça sera... un grand moment lol

Hélas je n'ai pas beaucoup plus d'informations :-( ... en fait je crois que c'est possible depuis que l'ai lu [Forum, post 111479 by plg in topic 15464] Ecrire vers IPTC?, il faudra que tu demandes à l'auteur de ce post (un certain plg ;-) ).

Donc maintenant, il faut que je retrouve comment j'efface les XMP contenus dans le fichier .jpg car en ligne, mes fichiers ne contienne pas les metadonnées xmp...

Alors là j'ai failli écrire : utilises-tu pLoader, car il est de notoriété publique qu'il ne conserve pas les IPTC, et donc me suis-je dit, les XMP non plus. Mais comme pLoader évolue, j'ai voulu vérifier cela tout de même. Et là stupeur : les métadonnées sont en fait bien conservées dans l'image, après redimensionnement et transfert par pLoader ! Il y a donc (encore) quelquechose que j'ai raté...

EDIT :
OK, après une petite recherche sur le forum ([Forum, topic 15075] Utilisation des tag IPTC), pLoader n'efface pas les métadonnées, mais par contre ne les utilise pas lors du transfert, ce qui est dommage, et fait une différence avec la synchronisation "manuelle" ([Bugtracker] ticket 944).

Mais cela n'a rien à voir avec le fait que Gotcha perde ses métadonnées XMP :-( ...

Dernière modification par LucMorizur (2010-01-04 00:39:33)

Hors ligne

#30 2010-01-04 00:42:42

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Metadonnées XMP

Mon but : mettre à dispo une classe permettant l'analyse d'un maximum de métadonnées sur les photos : EXIF, XMP, IPTC. le tout au travers d'une interface qui soit suffisamment simple pour le développeur pour qu'il n'ait pas à se poser de questions.

A vrai dire, j'ai déjà bien avancé sur la partie Exif :
- la classe reconnait 161 tags standards, et sait en gérer 112, les autres n'étant pour l'instant pas prioritaires car peu utiles sur une galerie en ligne
- la classe reconnait 96 tags spécifiques à Pentax et sait en gérer 53 (pour l'instant manque de temps pour tous les analyser, et faudra que je m'occupe en plus de Canon et Nikon)

Maintenant je fait une pause sur les exifs (çà fonctionne bien, l'implémentation des autres tags n'est qu'une question de temps...) et je m'occupe des XMP.

Donc au final, non, çà ne fera pas de mises à jour des tags au sein des fichiers : ce n'est pas le but de Piwigo, il existe des logiciels dédiés à ce genre de choses et qui le font parfaitement.
Ensuite Gotcha, PHP peut écrire un fichier JPEG de A à Z avec toutes ses métadonnées (voir, on peut écrire n'importe quel type de fichier à partir du moment où tu en connais le format).
Il faut juste être en mesure de coder le programme. Et çà ben euh, non :o) A mon sens çà serait une pure perte de temps.


Pour en revenir au XMP qui va surpasser les IPTC, perso j'en sais rien et je trouverais çà dommage.

XMP intègre les spécifications EXIF et IPTC. Il ne vont pas très loin : il s'agit juste de reprendre les spécifications initiales, et de l'adapter au système XML.

Par exemple, le tag EXIF 0x0100 (ImageWidth) est définit comme étant un entier non signé de 16 bits (valeurs 0 => 65535) qui exprime la largeur de l'image en pixels.
Les spécifications XMP définissent l'élements <tiff:ImageWidth> comme étant l'équivalent du tag EXIF 0x0100, avec les mêmes domaines de valeur (entier non signé).
La plupart des tags que tu trouveras dans les spec EXIF (http://www.exif.org/Exif2-2.PDF) tu les retrouves dans XMP.

Idem pour les IPTC.

Ensuite, tu vas avoir des doublons entre ta donnée au format "original" et ta donnée XMP.
Et là, les spécifications XMP préconisent d'exploiter en priorité la donnée au format d'origine et d'ignorer la donnée XMP. Il faut donc être en mesure de faire le rapprochement entre les différents systèmes : une donnée présente dans l'un peut être absente dans l'autre, ou présente dans les deux.


Ensuite XMP est-il un format d'avenir ?
Je n'en suis pas convaincu, mais bon, je ne suis pas non plus réellement intéressé par la question.

Juste, je constate les points suivants :
- arguments : le format XMP peut s'intégrer dans des formats de fichiers ne supportant pas l'EXIF ou l'IPTC. Voir être stocké dans un fichier externe (bien que çà ne soit pas recommandé)
- contre argument : le format XMP prends beaucoup de place... par exemple, la ou il faut 12octets pour coder la largeur d'une image dans les métadonnées EXIF, il en faudra entre 20 et 42 dans les métadonnées XMP. Sachant que dans une image JPEG, les métadonnées XMP sont stockées dans le segment APP et ne peuvent donc dépasser les 64ko (


Quand à moi, je vais galérer sur ce format car les spécifications sont pas contraignantes. Une valeur 'simple' peut au choix être codée comme l'attribut d'un noeud, ou comme un noeud.
exemple :
<rdf:Description rdf:about="" xmlns:tiff=http://ns.adobe.com/tiff/1.0/ tiff:ImageWidth="1024"> ..... </rdf:Description>
ou
<rdf:Description rdf:about="" xmlns:tiff=http://ns.adobe.com/tiff/1.0/>
<tiff:ImageWidth>1024</tiff:ImageWidth>
.....
</rdf:Description>


On passera les "il est recommandé de ..... mais çà n'est pas obligatoire" qui laissent des portes ouvertes à tout...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact