Annonce

#1 2009-04-07 11:45:19

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Présentation (par défaut) des infos image...

J'aimerais lancer une discussion sur la présentation des infos image par défaut dans Piwigo.
Je parle de ce sujet même si ça ne me concerne plus trop vu que j'ai totalement modifié le template de base d'affichage des images de Piwigo.

Je trouve que cette présentation des infos (que ça soit pour Sylvia ou Clear ou Dark d'ailleurs) gagnerait à être améliorée.
Ca m'a toujours géné de voir cette liste de données sans trop de mise en forme...

Déja, je pense qu'il faudrait se recentrer sur les informations intéressantes pour le visiteur, déja.
Ce qui n'est pas le cas, par exemple de : "Ajoutée le" / "Dimensions" / "Fichier" / "Poids", à mon avis.

L'auteur, la date, les tags, les catégories, en revanche, ça peut être intéressant mais cela gagnerait à être présenté de façon un peu plus sexy.


Evidemment, tout cela est modifiable facilement, mais mon point de vue c'est que le look de la galerie "de base" pour quelqu'un qui ne modifie rien devrait être un peu meilleur.

Tout ça est bien sur subjectif, mais je trouve que Piwigo a franchi un cap sur beaucoup de points depuis PHPwebgallery... et que justement cette rubrique "infos images" fait assez "vieillote".


C'est aussi le cas de la présentation des EXIFS (qui pourrait, de base, être présentée de manière plus sympa, en une ligne style "Canikon 55D - 200 mm f/8 - ISO 500") mais bon, je fais partie de ceux qui trouvent que les EXIFS n'ont pas spécialement d'intérêt dans une galerie photo (moi je les ai totalement virés - celui qui veut absolument les voir pouvant toujours le faire avec clic droit + propriétés)


Que pensez-vous de tout ça ?

Hors ligne

#2 2009-04-07 14:09:01

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Zaphod a écrit:

...même si ça ne me concerne plus trop vu que j'ai totalement modifié le template de base d'affichage des images de Piwigo...

Et si tu commençais par partager tes templates extensions avec les autres utilisateurs...
Ce serait sympa, non?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-04-07 14:19:06

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

J'ai toujours eu l'intention de partager mes templates une fois que mon site sera finalisé (ce qui est tout proche)...
En général j'explique toujours comment je résous mes problèmes et les modifs que je fais (ce qui est la moindre des choses on est d'accord), j'ai aussi partagé le thème que j'ai modifié, donc je ne comprends pas trop l'attaque.

Là il s'agit d'une discussion pour savoir si vous trouvez (ou pas) que le template de base doit être modifié...
C'est tout à fait possible que votre réponse soit : non, on préfère que ça reste comme ça.
Auquel cas ça ne servirait à rien de parler des éventuelles solutions.

Hors ligne

#4 2009-04-07 14:41:16

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Zaphod a écrit:

Là il s'agit d'une discussion pour savoir si vous trouvez (ou pas) que le template de base doit être modifié...
C'est tout à fait possible que votre réponse soit : non, on préfère que ça reste comme ça.
Auquel cas ça ne servirait à rien de parler des éventuelles solutions.

Sur piwigo on adore discuter :-)

Mais discuter sur du concret c'est plus facile !

Donc si tu pouvais nous montrer une petite capture de comment tu vois les choses avec 2/3 explications, cela pourrai facilité le début de la discussion ;-)

Après on voie si cela à plus sa place dans les extensions ou dans le pack de base


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2009-04-07 14:47:17

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

ddtddt a écrit:

Après on voie si cela à plus sa place dans les extensions ou dans le pack de base

Pour moi le fond du problème est là quand même...
Je trouve que le Piwigo "de base", sans aucun changement, devrait avoir déja un look "prêt à l'emploi" convenant à la majorité des utilisateurs.

Pour les captures, je travaille ça (mon site étant non finalisé et encore vérouillé, je ne peux pas mettre de lien direct).
Mais ça sera juste un exemple de ce qu'on peut faire.

Je ne suis pas 100% satisfait, par exemple, de la présentation des tags et des catégories liées que j'obtiens.
Et j'ai viré pleins de trucs que je n'utilise pas (genre les notes, le nombre de visions) alors que le but ça serait de trouver une mise en forme plus classe et cohérente entre toutes les infos présentées.

En clair, je trouve la présentation actuelle trop "informatique" et pas assez "photo".

Hors ligne

#6 2009-04-07 15:20:41

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Je trouve...
Si tu portes un jugement de valeur, devrions-nous dire que ta galerie est purement visuelle et pas du tout adaptée au web?

Je ne crois pas, alors discuter c'est bien mieux avec le lien.
En tout cas, cela sera plus clair.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2009-04-07 16:06:27

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Ca sera mieux avec un lien, mais on verra ça plus tard.

J'ai fait deux captures.

La première ce sont les infos de base.
Il y a juste le minimum : la légende, l'auteur, la date.

Ensuite je profite du bouton EXIF que j'ai renommé pour faire apparaitre (ou pas) les infos plus avancées : les infos de localisation, les tags, les catégories.
(c'est là où je n'ai pas trouvé de meilleur moyen pour le faire... idéalement j'aurais aimé que les mots clés soient affichés par défaut, en fait, mais pour ça il faudrait que je trouve une mise en page plus adaptée)


Ca c'est mon besoin perso... je pense que dans le cadre d'un template de base, il faudrait juste améliorer la mise en page globale des infos, et virer celles qui ne sont pas utiles...

Globalement, actuellement il y a :
* Auteur
* Créée le
* Ajoutée le
* Dimensions
* Fichier
* Poids
* Tags
* Catégories
* Visites
* Note moyenne
* Votez pour cette image

Ca fait trop d'infos...
Même si on peut éditer tout ça, je pense qu'il faudrait recentrer sur ce qui est important pour la photo, autour d'une mise en page plus travaillée, pour un truc qui plaise de base à 90% des utilisateurs.

Evidemment, ça ne pose aucune difficulté à modifier... mais ça n'empèche pas d'essayer d'avoir un point de départ le meilleur possible.
(après... meilleur c'est totalement subjectif, je suis peut-être le seul à ne pas aimer la présentation actuelle des infos)

Hors ligne

#8 2009-04-07 16:13:28

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

VDigital a écrit:

Je trouve...

Je dis "je trouve" parce que justement je ne sais pas du tout si mon sentiment est partagé par d'autres...
J'ai d'ailleurs hésité à ouvrir le sujet, qui a surtout pour but de savoir si je suis seul sur ce coup... ou pas.

Je pense qu'un bon template de base, joli, classe et sobre, c'est le principal argument pour adopter une galerie en ligne, ou pas... donc le but c'est d'essayer de voir si vous pensez qu'il faut améliorer ce point... ou si la présentation actuelle correspond vraiment déja à ce que vous voulez.

Hors ligne

#9 2009-04-07 23:34:01

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Sujet très intéressant, merci Zaphod d'avoir entamé la discussion.

J'ai joint quelques captures d'écran d'autres mode de présentation.

J'aime beaucoup la façon d'afficher les EXIF de Original:

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=109107&filename=original_photo_infos.png

Le mode d'affichage des infos sur la galerie de rvelices est déjà une avancée avec les 2 colonnes, mais je trouve que ça reste encore un peu fouillis.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=109107&filename=rvelices_photo_infos.png

La technique dynamique sur SmugMug est originale mais ça me semble un peu "tape à l'oeil", je veux dire pas suffisamment sobre.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=109107&filename=smugmug_photo_infos.png

Autre idées : un Piwigo customisé dont on a parlé récemment sur LinuxFR

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=109107&filename=vincent_mrlag_linuxfr_photo_infos.png

Ou encore sobre et efficace (mais moins d'infos à afficher évidemment, comme pour "Original"), le site de Sébastien Berrut.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=109107&filename=sebastien_berrut_photo_infos.png

Pour moi, certains évolutions simples et immédiates :

* supprimer "file"
* supprimer "dimensions"
* supprimer "filesize"
* ne plus jamais parler de la "déviation standard"
* regrouper les informations sur la note
* regrouper le nombre de visites avec la note (voire ajouter à cet endroit le nombre de commentaires s'il y en a)
* mettre sur la même ligne les informations de date, du genre "posted on Wednesday 11 March 2009, taken on Sunday 08 March 2009"


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2009-04-08 01:19:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Pour la partie "statistiques" {note moyenne, nombre de visites, nombre de commentaire}, ce serait plus visuel d'afficher non pas une note numérique mais sa représentation graphique sous forme d'étoile (à la demi-étoile la plus proche). Et en plus, comble du luxe, d'avoir une petite boîte qui donne des détails sur les notes attribuées, comme sur Amazon.

Par contre, je ne vois pas trop comment garder la logique actuelle sans garder d'un côté sa propre note et de l'autre la note moyenne (dans statistiques). Donc, on aurait 2 séries d'étoiles : la note moyenne dans statistiques, sa propre note sur une autre ligne.

Je propose quelque chose du genre:

Your rate : *****
Statistics : **** rated 12 times, visited 3425 times, 3 comments


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2009-04-08 08:17:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

plg a écrit:

* supprimer "dimensions"

Dimensions est parfois un lien et dans ce cas très utile.
(Faut pas oublier les fonctionnalités anciennes de PhpWebGallery...)
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2009-04-10 18:01:17

Xav-cambuse
Membre
2009-04-10
28

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Bonjour,

Je cherchais le moyen de me debarrasser des infos qui ne me servent a rien sur la page d'affichage des images et je tombe sur ce fil, et je suis très malheureux car tous les exemples que vous donnez conviendrait parfaitement à tous les photographes qui rève d'allier la puissance d'une base de données et l'esthétique d'un affichage minimaliste (type simpleviewer) comme sur l'exemple de "original" ou du site de sébastien Berrut. Or Pour tous les photographes comme moi qui mettent 3 semaines à comprendre comment il faut faire pour supprimer telle info c'est un casse tête infernal.

A vous lire on sent bien que pour certains d'entre vous (les férus d'informatiques et les historiques de phpwebgalery) l'affichage de données comme le nombre de fois que l'image a été vu, le nombre de visite, de commentaires... est important pour plein de raisons et pour d'autres utilisateurs ça n'a aucun sens. Je n'y connais rien mais est-il si difficile de réaliser un plugin du type de menu manager pour laisser le choix des infos à afficher à chacun ?

Personnellement mon rève c'est : nom de fichier / titre / les tags et des fleches  de navigation avant après

D'accord c'est pas encore noel...

Bon courage

Xavier

Hors ligne

#13 2009-04-10 18:28:59

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Xav-cambuse a écrit:

Personnellement mon rève c'est : nom de fichier / titre / les tags et des fleches  de navigation avant après

Tu peux réaliser cela facilement avec un template extension. A lire dans le wiki

Pour la réalisation de ton template extension, n'hésite pas à ouvrir un autre post si tu as des question ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#14 2009-05-16 00:47:53

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

je rejoints Zaphod sur la suggestion de revisiter un peu l'affichage des données des images


sur un site basé sur ZenPhoto, j'ai fait ça : http://vincent.bourganel.free.fr/zenpho … G_0080.jpg : c'est sobre et ça correspond à ce que je voulais présenter, en plus de la photo en tant que tel.

d'une manière générale, les données "appareil", "focale", "diaphragme", "vitesse" et "sensibilité" sont les données vraiment interessantes auquel il faut peut-être ajouter le "mode d'exposition", le "mode de mesure" et  la "correction d'exposition", mais tout le reste ne me semble pas très pertinent et nuit à la lisibilité de l'image qui, finalement, doit parler d'elle-même.

je rejoints plg pour supprimer : "file", "dimensions", "filesize" et "déviation standard" (bien que je ne sache pas ce que c'est !!)

je suis aussi pour supprimer la partie statistique de la partie galerie.
elle peut faire partie d'une partir admin, où le webmaster peut avoir envoe/besoin de connaitre les stats de fréquentation, de visualisation des photos.

les visiteurse viennent voir des photos, pas des chiffres (c'est mon avis qui n'est peut-être pas partagé).

Hors ligne

#15 2009-05-16 07:40:31

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

vincent3569 a écrit:

je suis aussi pour supprimer la partie statistique de la partie galerie.
elle peut faire partie d'une partir admin, où le webmaster peut avoir envoe/besoin de connaitre les stats de fréquentation, de visualisation des photos.

les visiteurse viennent voir des photos, pas des chiffres (c'est mon avis qui n'est peut-être pas partagé).

Tu peux réaliser cela avec l'aide des template-extension

à lire dans le Wiki


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact