Annonce

#1 2009-03-05 09:28:44

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

... et malgré les lentilles multifocales, je fatigue beaucoup sur les nouveaux écrans Piwigo.
Pour le forum, je me suis empressée de changer le thème par défaut, mais pour les pages de doc (dont je risque d'avoir pas mal besoin pour me lancer dans la migration), vous prévoyez quelque chose pour nous autres "voyants pas vraiment déficients mais dont les yeux se fatiguent vite" ?

Merci.

Hors ligne

#2 2009-03-05 11:36:56

cmail
Membre
Mazet-Saint-Voy 43520
2009-01-20
48

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

De même pour moi... Je l'avais déjà signalé, mais apparemment cela n'a pas eu d'écho...  Franchement, c'est pas le top les caractères en gris sur un fond noir. A moins peut-être d'avoir un super écran...

Hors ligne

#3 2009-03-05 12:08:44

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

cmail a écrit:

De même pour moi... Je l'avais déjà signalé, mais apparemment cela n'a pas eu d'écho...  Franchement, c'est pas le top les caractères en gris sur un fond noir. A moins peut-être d'avoir un super écran...

Il n'existe qu'un seul thème (roma) pour l'admin mais rien n'interdit d'en faire plusieurs en se basant sur roma.

En revanche je ne pense pas qu'on puisse changer de thème depuis l'interface. Il faut ajouter une ligne dans le fichier de conf config_local.inc.php pour utiliser un autre thème :

Code:

$conf['admin_layout'] = 'goto/nouveau_theme';

Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#4 2009-03-05 12:12:08

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Je ne parlais pas de mes galeries, mais bien du site Piwigo.org dont je trouve les pages de texte pénibles à lire.

Hors ligne

#5 2009-03-05 12:23:34

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

+1


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#6 2009-03-05 13:10:00

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

tosca a écrit:

Je ne parlais pas de mes galeries, mais bien du site Piwigo.org dont je trouve les pages de texte pénibles à lire.

Pareil, tu crées ta feuille de style css et tu l'appliques. Il faut en revanche utiliser firefox ! Après tu utilises l'extension stylish et plus de problème de vue !


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#7 2009-03-05 13:42:32

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

tosca a écrit:

... et malgré les lentilles multifocales, je fatigue beaucoup sur les nouveaux écrans Piwigo.
Pour le forum, je me suis empressée de changer le thème par défaut, mais pour les pages de doc (dont je risque d'avoir pas mal besoin pour me lancer dans la migration), vous prévoyez quelque chose pour nous autres "voyants pas vraiment déficients mais dont les yeux se fatiguent vite" ?

Merci.

Ce n'est pas la bonne solution et il faut sans doute que l'on y réfléchisse.

Moi ce que je fais c'est que je sélectionne tout (Ctrl+A) ou ce que je veux lire cela le passe en bleus foncé sur fond blanc


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2009-03-05 14:15:48

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

ddtddt a écrit:

Moi ce que je fais c'est que je sélectionne tout (Ctrl+A) ou ce que je veux lire cela le passe en bleus foncé sur fond blanc

LOL ! Que ceux qui peuvent lire la doc "en l'état" et sans fatigue lèvent le doigt !

Ce thème est absolument superbe pour les visiteurs qui viennent regarder nos galeries ; mais pour nous permettre de "travailler", donc de passer pas mal de temps, sur des textes, c'est difficilement vivable.

Comme indiqué dans mon message initial, le forum (merci punbb !) permet à chacun d'adopter un style différent. Serait-il possible d'avoir "un petit quelque chose" de similaire qui nous permette d'avoir accès à la doc dans des couleurs (background et fonts) plus faciles à exploiter ... à moins que l'on ne puisse - autre solution - télécharger les documents en format .pdf ?

Hors ligne

#9 2009-03-05 17:18:00

cmail
Membre
Mazet-Saint-Voy 43520
2009-01-20
48

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

On doit être nombreux de l'avis de Tosca sur la lisibilité du nouveau thème (moins en ce qui concerne les pdf)... J'ai fait ici un test avec la famille et des amis: résultat un score à la soviétique!
Et si même les membres de la Pwg team en viennent à sélectionner les caractères pour pouvoir les lire, l'avenir de ce si sombre style (wego ou sylvia?) dans nos (double) foyers est compté!

Hors ligne

#10 2009-03-05 18:11:20

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

tosca a écrit:

LOL ! Que ceux qui peuvent lire la doc "en l'état" et sans fatigue lèvent le doigt !

Je lève le doigt ! Mais, bien entendu, cela n'engage que moi ;-)

Je précise que je porte des lunettes en permanence depuis tout petit (et j'atteins la quarantaine). Je trouve donc que le nouveau style du site est parfaitement lisible. Je dirai même que c'est plus reposant pour la lecture que le précédent. A l'époque, j'avais d'ailleurs changé le thème par défaut contre le Dark qui se rapproche de ce que l'on a aujourd'hui.

Moralité : Chacun *voit* midi à sa porte. Et chacun à sa *vision* des choses. Le tout serait de permettre à tout à chacun de *voir* les choses de la meilleur façon possible. Facile à faire pour le forum mais plus difficile pour le site en général.

Ce n'est qu'un point de *vue* 8-)

Hors ligne

#11 2009-03-05 21:11:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Sur mon écran, je trouve au contraire que le fond sombre est bien plus reposant pour les yeux. Mais il est vrai que j'ai vu sur un autre écran que ce n'était pas aussi agréable. C'était juste un avis, pas encore de solution à proposer.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2009-03-05 21:45:20

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Pierrick, ça n'est pas tant le fond sombre qui est gênant, mais plutôt le manque de contraste ; le texte se détache peu sur le fond, et il faut une attention soutenue (dans mon cas, en tout cas) pour lire.

Mais trop de contraste peut aussi être fatiguant ... je sais que les compromis ne sont pas faciles à trouver (c'est une chose à laquelle je fais particulièrement attention sur tous mes sites, mais ce qui me convient à moi - et à mon écran - n'est pas forcément la panacée pour tout le monde).

Hors ligne

#13 2009-03-06 12:53:19

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

plg a écrit:

Sur mon écran, je trouve au contraire que le fond sombre est bien plus reposant pour les yeux. Mais il est vrai que j'ai vu sur un autre écran que ce n'était pas aussi agréable. C'était juste un avis, pas encore de solution à proposer.

tosca a écrit:

Pierrick, ça n'est pas tant le fond sombre qui est gênant, mais plutôt le manque de contraste ; le texte se détache peu sur le fond, et il faut une attention soutenue (dans mon cas, en tout cas) pour lire.

C'est bien ce que dit Pierrick. Des écrans de contraste afficheront un contraste fond/texte moindre (logique !). Perso, j'ai plusieurs écrans TFT avec des qualités de contraste différents : 5000:1, 10000:1 et 300:1.
Avec le 5000 et le 10000:1, aucun souci de lecture. Et, comme je le disais plus tôt, je trouve même que c'est beaucoup plus reposant pour lire. Par contre, avec l'écran à 300:1, c'est un peu plus pénible bien que parfaitement lisible.

Peut-être en augmentant légèrement la chrominence des textes dans les css ?

Hors ligne

#14 2009-03-06 13:46:13

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1110

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Eric a écrit:

plg a écrit:

Sur mon écran, je trouve au contraire que le fond sombre est bien plus reposant pour les yeux. Mais il est vrai que j'ai vu sur un autre écran que ce n'était pas aussi agréable. C'était juste un avis, pas encore de solution à proposer.

tosca a écrit:

Pierrick, ça n'est pas tant le fond sombre qui est gênant, mais plutôt le manque de contraste ; le texte se détache peu sur le fond, et il faut une attention soutenue (dans mon cas, en tout cas) pour lire.

C'est bien ce que dit Pierrick. Des écrans de contraste afficheront un contraste fond/texte moindre (logique !). Perso, j'ai plusieurs écrans TFT avec des qualités de contraste différents : 5000:1, 10000:1 et 300:1.
Avec le 5000 et le 10000:1, aucun souci de lecture. Et, comme je le disais plus tôt, je trouve même que c'est beaucoup plus reposant pour lire. Par contre, avec l'écran à 300:1, c'est un peu plus pénible bien que parfaitement lisible.

Peut-être en augmentant légèrement la chrominence des textes dans les css ?

Bonjour,

Tu peux aussi essayer de régler ton écran...
Les réglages usines, suivant les marques, ne sont pas toujours top !!
Cela aussi de ton environnement (pièce, éclairage, zone d'ombre, inclinaison écran, etc...)

voir sites : displaycalibration.com - arnaudfrichphoto.com (qui donne de bonnes infos en la matiere)

Bonne journée


Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 13.5.0 - PHP: 8.1.15 - MySQL: 10.5.18-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.0-20
(Hébergeur : ex2)

Hors ligne

#15 2009-03-09 10:33:49

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Mes yeux n'ont plus 20 ans ...

Si je peux mettre mon grain de sel : il me semble que si on a des difficultés à lire les écrans de piwigo, on a aussi ces difficultés sur d'autres sites... Donc dans ce cas, la solution est de régler l'interface de l'OS et non d'agir au cas par cas. Pour ma part c'est la solution que j'ai retenu. Sous Windw XP, il y a un assistant accessibilité qui permet de faire les réglages ad hoc. Bon courage.


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact