Comme je débute complètement , et que je vais poser plein de questions , je connais un peu les galeries en ligne, pensez-vous que ce serait intéressant que je note tout ce que j'apprends , tous les points sur lesquelles je stoppe, pour faire un tuto pour grands débutants ?
pierreL a écrit:
Comme je débute complètement , et que je vais poser plein de questions , je connais un peu les galeries en ligne, pensez-vous que ce serait intéressant que je note tout ce que j'apprends , tous les points sur lesquelles je stoppe, pour faire un tuto pour grands débutants ?
Absolument, ce genre de tutorial, ponctué de captures d'écran voire de vidéo, c'est une façon très "accessible" pour comprendre Piwigo. Ce serait très bien, on t'aidera évidemment dans ta démarche.
Si c'est pour faire ainsi, le wiki est de loin une meilleure solution :-)
Donc je te préconise une page dédiée pour ton brouillon dans le wiki et ce sujet de discussion pour y faire référence.
Pour commencer je dirais
L'idée est de tout noter , erreur de ma part ou pas
-1- Installation simple avec les paramètres de la base de données sous les yeux
-2- hésitation sur la place des images, je les mets dans galleries au lieu de les mettre dans un sous-dossier de galleries
-3- remarque sur l'interface : on ne sait pas si on est sur la partie public ou admin, cela se ressemble
-4- je trouve la page "démarrage rapide" et là je vais bien plus vite pour les premiers pas
-5- je ne comprends pas la différence entre le + et le carton ( sur la partie publique ), ce sont je crois , le panier et les favoris.
-6- je comprends que l'appli peut faire les vignettes , je le fais , alors que je lis que ce n'est pas conseillé, pendant un moment j'ai cru à cause de l'alerte que je devais les faire en local
Premier bilan : les premières images sont en ligne
-7- 2 plugins installés très simplement ( à compléter )
-8- vignettes supprimées avec l'aide d'un plugin ( très simple )
Questions
-q1- mettre une couleur différente sur le background administration
-q2- le nom ajouté à une image est-il " le titre du document "
Dernière modification par pierreL (2008-11-25 14:38:21)
je précise qu'il existe une vidéo encore plus explicative sur comment installer pwg. Je pense qu'elle devrait être mise en valeur
Dernière modification par flop25 (2008-11-21 09:28:07)
flop25 a écrit:
je précise qu'il existe une vidéo encore plus explicative sur comment installer pwg. Je pense qu'elle devrait être mise en valeur
Bonjour,
J'ajouterai que pour faire un bon tuto, il existe des logiciels type Fastone Capture qui te permettent de faire des captures d'écrans à l'envie et à la taille voulue et qui permettent de dessiner et insérer du texte, des bulles, des flêches très facilement.
Pour être efficace, le tuto doit être en images ;-)
La video c'est bien mais parfois ça va vite...
pierreL a écrit:
bof , et comment s'y retrouve-t-on dans des milliers de copies d'écran, on les annote pour pouvoir les retrouver avec la recherche ?
un exemple de ce que çà peut donner : http://forum.phpwebgallery.net/viewtopi … 04&p=1
beaucoup de captures d'écrans, mais aussi du texte. parce qu'une capture d'écran seule çà ne suffit pas à expliquer ;))
pierreL a écrit:
bof , et comment s'y retrouve-t-on dans des milliers de copies d'écran, on les annote pour pouvoir les retrouver avec la recherche ?
Bonsoir,
Des milliers de copies d'écran... Tu vois large on dirait !!! ;-)
Il est évident comme dit Grum qu'un bon Tutoriel, c'est de l'image et du texte
L'image annotée n'est là que pour montrer un point particulier, en général considéré un poil plus compliqué qu'une explication littérale
Il existe aussi un outil gratuit assez sympa qui permet de créer des diaporamas d'aide
c'est à mi chemin entre la vidéo et le tutoriel, ça s'appelle : Wink