#1 2006-09-19 18:41:09

vero
Membre
2006-09-19
13

Sauvegarde de la base de données

Bonjour à tous,

Un petit utilitaire permettant de sauvegarder la base de données serait un plus.
En effet, certains hébergements ne proposent pas d'interface mysql; le cas échéant, certains utilisateurs n'y sont pas très à l'aise.

Il existe des petits utilitaires comme XT-DUMP que je viens de découvrir (mon interface d'administration n'étant plus accessible à l'approche d'un déménagement mal organisé en période de vacances ! lol)

Mais, dans l'urgence : pas évident ... pour le commun des mortels, bien sûr !

PhpWebGallery dans le jus de citron.

"Le pouvoir du Web est son Universalité. Qu'il soit accessible par n'importe qui quel que soit son handicap et ses moyens est un de ses aspects essentiels." Tim Berners Lee - Directeur et inventeur du World Wide Web.

#2 2006-09-20 08:51:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

Re: Sauvegarde de la base de données

Je vois mal ce genre de fonctionnalité en standard, mais sous forme d'extension, ce serait fortement appréciable.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#3 2006-09-20 11:33:40

vero
Membre
2006-09-19
13

Effectivement, je n'ai peut-être pas posté dans la bonne section !

Mais, au fait, pourquoi pas en standard ?

"Le pouvoir du Web est son Universalité. Qu'il soit accessible par n'importe qui quel que soit son handicap et ses moyens est un de ses aspects essentiels." Tim Berners Lee - Directeur et inventeur du World Wide Web.

#4 2006-09-20 11:42:20

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Je dirais que PWG doit être simple, intuitif, performant.
Il vise aussi dans un avenir +/- proche à s'appuyer sur d'autres bases de données.
Donc la sauvegarde des tables MySQL ne doit pas être dans nos objectifs.

Elle doit par contre toujours rester l'une des préoccupations majeures de tout webmaster.
Ce dernier doit donc savoir parfaitement les réaliser sans souci et surtout vérifier que celles-ci sont utilisables ce qui, malheureusement, n'est pas toujours le cas.

8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#5 2006-09-20 13:50:14

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

VDigital a écrit:

Il vise aussi dans un avenir +/- proche à s'appuyer sur d'autres bases de données.
Donc la sauvegarde des tables MySQL ne doit pas être dans nos objectifs.

La nouvelle base postgre de chez Free, par exemple!
Ou des fichiers plats ;-)
C'est vrai que faire abstraction du type de la base de données serait plutot sympa et pratique en plus pour multiplier les types de plateformes.
Tu as déjà fait des tests avec un autre type de base?

#6 2006-09-20 14:16:14

hpsam
Membre
Gap
2005-06-28
111

Salut,
la sauvegarde SQL sans prise de tête et automatisé : http://www.webcron.org/webcronsave.php

#7 2006-09-20 15:31:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

vero a écrit:

Mais, au fait, pourquoi pas en standard ?

Je donne mon avis sur ce genre de question de façon assez générale dans un billet sur mon blog concernant la complexité logicielle.

Pour être précis par rapport au topic : parce qu'une application de gestion de photos n'est pas faite pour gérer la sauvegarde de base de données. C'est un domaine tellement différent que d'autres le feront mieux que nous.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#8 2006-09-20 23:49:15

vero
Membre
2006-09-19
13

Je suis entièrement d'accord avec ton propos : il est vrai que les logiciels spécifiques relèvent de l'approche métier et seront plus performants pour une tâche donnée (l'analyse fonctionnelle étant faîte, en amont, par des gens de métiers ...)

De plus, trop de fonctionnalités nuit à la fonctionnalité au même titre que trop d'informations tue l'information ...

Mais la sauvegarde (simplifiée) me semble être une fonction indispensable, quel que soit l'objectif de l'application.

Ceci étant dit, si l'outil doit évoluer vers un autre système de base de données (ayé, c'est la mort de mysql ?!), cette "impasse" apparaît légitime.

#9 2006-09-20 23:57:36

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Pourquoi ne pas telecharger et installer sur ton serveur PhpMyAdmin ?

Il fait l'affaire tres bien.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact