Annonce

#1 2006-07-13 00:06:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

tags versus catégories

Ce topic a pour objectif de discuter sur les tags et les catégories en tant que système de classification.

Les tags sont apparus dans PhpWebGallery en branche 1.6. Les tags, tout comme les catégories, sont un système de classification des photos. Telles que les notions de tags et de catégories ont été implémentées dans PhpWebGallery, la différence se situe au niveau de la profondeur. En effet, les catégorie sont hierarchiques alors que les tags sont tous au même niveau. 1-0 pour les catégories face aux tags pour la possibilité de hierarchisation.

Chaque photo peut être associée à plusieurs tags et/ou catégories. Ce n'est pas à ce niveau là que la différence se situe. Au niveau de la base de données, tags et catégories sont des notions extrêmement proches, voire identiques hormis la notion de hierarchie. Ce qui différencie vraiment les tags et les catégories, c'est le mode de navigation associée.

Dans le cas des catégories, on navigue par exploration. Par exemple, si j'ai une catégorie "2006/06-june/WE campagne", pour l'attendre il faut d'abord passer par "2006" puis "2006/06-june" avant de voir la première photo de "2006/06-june/WE campagne". On évolue dans une arborescence.

Dans le cas des tags, on choisit d'abord un tag "Erwann" par exemple. La liste des tags également liés à des photos tagguées "Erwann" est affichée sur la page. Le tag "Pierrick" est présent parmi les tags liés. Une photo tagguée "Erwann" + "Pierrick" signifie qu'au moins Pierrick et Erwann sont présents sur la photo. Je choisis d'affiner mon ensemble de photo en ajoutant le tag "Pierrick". Je ne visualise plus qu'un sous-ensemble puisqu'il y a forcément moins de photos "Pierrick" + "Erwann" qu'"Erwann" tout seul. Ou alors, je peux choisir d'afficher les photos tagguées "Pierrick" sans prendre en compte "Erwann". On parle alors de navigation transversale : par association, on parcoure l'ensemble des photos.

La navigation transversale n'est pas encore possible facilement avec les catégories, mais le serait très facilement avec un cadre présentant les catégories liées.

Bien que les tags et catégories représentent parfois une redondance d'information, les 2 modes de navigation apportent la richesse et le choix à PhpWebGallery.

En théorie, combiner la classification par catégorie et classification par tag devrait permettre de ne pas avoir besoin de lier plusieurs catégories à une même photo. Mais comme le système de permissions de PhpWebGallery est basé sur les catégories, pouvoir associer plusieurs catégories à une même photo est indispensable.

Personnellement, j'utilise les catégorie pour classer chronologiquement les évênements. J'utilise les tags pour décrire le contenu des photos. Et vous ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2006-07-13 00:25:13

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: tags versus catégories

Bonsoir,

Tu connais ma galerie, mais je réponds tout de même...

j'utilise les catégories pour classer les photos à la fois par reportage et par ordre chronologique.

j'utilise les tags comme moyen pour les visiteurs, de retrouver ou plutôt de choisir, plus facilement une photo par celles de plusieurs reportages.

j'apprécie ces deux aspects de PWG (catégories et tags), complémentaires, permettant un classement efficace et une recherche rapide et terriblement efficace.

mon seul soucis est le nombre de tags grandissant sans fin.....


edit :
en paralelle à ce sujet mais pas HS, une remarque : quand je veux graver sur un cd les photos d'un client, il suffit que je prenne le dossier pwg_high du reportage concerné. Mais quand je fais des catégories virtuelles, ou des sélections des photos par les tags, je ne peux graver ce groupe d'image directement. Il serait bien de prévoir  quelque chose comme une fonction qui créerait un dossier temporaire avec ces images...  (j'ouvre un autre topic pour ça)

voilà,
merci,
éric.

Dernière modification par vimages (2006-07-13 01:09:21)

Hors ligne

#3 2006-07-13 03:10:16

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: tags versus catégories

J'ai reflechi pas mal a l'organisation de mes photos bien avant d'utiliser phpwebgallery. Voila mes regles et leur raisons:
- les noms de mes photos sont uniques (je garde les nom des fichiers originaux ou je rajoute une lettre/chiffre pour l'unicite)
- les noms des fichiers ne sont pas utilises pour une classification (ni date, ni sujet) car ca ne pourra jamais etre assez puissant pour une vraie classification et en plus une modification a posteriori du nom ne plaira pas aux logiciels de gestion d'images
- mes images vont dans des dossiers chronologiques par evenement (ce qui correspond finalement a la structure des mes categories physiques en pwg). c'est le plus naturel, ca simplifie le backup incremental et de toute maniere on ne peut pas construire avec les dossiers un systeme de classification multi criteres.
- j'utilise les keywords iptc pour classifier mes photos a partir d'un vocabulaire predefini hierarchique (une structure hierarchique: par exemple une photo noir et blanc d'un tigre se verra assignee 2 mots cles iptc: "Shooting.Black & White" et "Animals.Mammals.Carnivores.Tigers"). De cette maniere je suis assure que je ne suis pas dependent d'un logiciel de gestion des photos avec sa base proprietaire.

Ces principes sont parfois contraignants (car en general c'est toujours plus facile d'assigner des categories directement dans le logiciel que de changer l'IPTC chaque fois), mais ca m'a permis pour pwg d'avoir une generation automatique de categories virtuelles par theme a partir des IPTC). A partir de la version 1.6 j'ai adapte le meme outil pour la generation des tags de la meme maniere que le categories (mais non hierarchique) a partir des IPTC. J'ai ecrit l'outil en .Net (desole - ce n'est pas trop portable) avant de joindre l'equipe pwg. En grande lignes il va lire les IPTC(keywords, country, state, city) avec possibilite d'ignorer/modifier certains avec des regles qu'on peut definir (expressions regulieres), generer une structure et directement la synchroniser avec la base de donnees pwg (creation des categories virtuelles/tags et creation/effacement des liens entre images et categories virtuelles/tags).

Donc mes categories virtuelles se trouvent ici et mes tags ici.

Dernière modification par rvelices (2007-04-15 14:58:09)

Hors ligne

#4 2006-07-13 07:57:23

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: tags versus catégories

Je suis du même avis que vimages, les tags sont des compléments de navigation. A la limite c'est un début de la fin du moteur de recherche ?

mon seul soucis est le nombre de tags grandissant sans fin.....

Effectivement pour une galerie comporte beaucoup de photos ou alors qu'elle n'a pas de thème particulier, ça risque de devenir compliqué.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#5 2006-07-17 13:29:01

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: tags versus catégories

z0rglub a écrit:

Personnellement, j'utilise les catégorie pour classer chronologiquement les évênements. J'utilise les tags pour décrire le contenu des photos. Et vous ?

Pour moi, les tags, c'est trop récent et donc mes photos sont mal taggées => Par encore l'utilité mais peu à peu, j'affine et j'enrichis mes tags.
Provenant, d'un exportation de commentaires, j'ai des tags par très utile.

Après l'apprentissage du tag d'un point de vue webmaster, il me reste à promouvoir les tags à la communauté de la galerie (amis et famille puisque galerie perso). Et la, c'est pas gagné...

Sinon, toutes mes photos sont mis dans un arbo physique du style:
  # 2005
    # 20050816
    # ...
  # 2006
    # 20060101
    # ...
    # 20060303
    ...
  ...

Les catégories physiques ne sont accéssibles que par moi.

Ensuite, j'ai quelques catégories virutelles de base representant les grands événements puis tout est classé par ordre chrono:
# Mariage
# Julian
    * 2005 - Ma 1ère année civile
    * 2006 - Ma 2ème année civile
          o 20060101 - Nouvel an chez Mamy Pluto
          o 20060102 - Grande grande tata
# Travaux
    * 2005
    * 2006
          o 20060528-30-31-01-02 - Refonte du couloir
          o 20060604 - Nouvel abri Rétois
          o 20060609-11 - Final Couloir
          o 20060610 - Bancs
# 2005
# 2006
# 2006
    * 20060101 - Nouvel an chez Mamy Pluto
    * 20060102 - Les rois


Il y a redondance des données (par exemple 20060101) à cause des permissions, des photos de "Julian" se retrouvant dans 2006.

Depuis la 1.6.0 j'ajoute chaque élément comme tag (tag julian, tag 2006)...

C'est vrai qu'avec la notions de tags, je pourrais ne plus avoir cette arbo de catégories virtuelles mais il me faudrait des permissions à l'image. (cf. http://forum.phpwebgallery.net/viewtopi … 973#p40973)
et aussi des niveaux sur les tags (pour faire appaitre en 1er lieu Julian, Mariage, ect... puis après batptème, etc...)

Dans ce cas,
  avec la permission à l'image,
  une gestions des tags à plusieurs niveaux,
  la gestion du calendrier
    => plus besoin catégorie virtuels, je crées des tags et c'est suffisant.

Dernière modification par rub (2006-07-17 13:29:30)

Hors ligne

#6 2006-07-17 22:50:25

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: tags versus catégories

rub a écrit:

Provenant, d'un exportation de commentaires, j'ai des tags par très utile.

Il ne s'agit pas des commentaires mais bien entendu des mots-clefs, que je renseignais un peu comme des commentaires => peu fonctionnel pour les tags....

Hors ligne

#7 2006-07-18 00:21:37

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: tags versus catégories

Bon, a moi !
J'ai suivi les évolutions de PWG, et après m'être battu depuis la 1.3 avec des catégories physiques qui ne
s'accordaient jamais avec ce que je voulais faire, les catégories virtuelles me sont devenues indispensables.
Au début, je n'étais pas trop convaincu par les tags, et je croyais que c'était encore la mode du Web 2.0
qui avait fait des victimes (faudra me prévenir lorsqu'on sera passé en 2.0, parce que moi, je ne vois pas la
différence <:o))    )
Et puis j'ai commencé à jouer avec, et ça à coïncidé avec le moment où je me suis mis à traiter mes photos RAW
avec Bibble (je vous le conseille) qui permettait de bien travailler avec les champs IPTC.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit : les catégories, physiques, virtuelles, et les tags sont complémentaires.
Mais je ne crois pas que ce soit la fin du moteur de recherche qui a bien intégreré les tags.
D'autre part, j'ai envisagé les tags hiérarchiques, mais je n'ai pas donné suite car trop rigide, pas trop
compatible avec le concept de tag, et pour le coup en concurence avec le système de catégories.

Pour l'instant, pour moi :

* Les physiques, c'est pour stocker  (un lot de photos, un voyage, un sujet, ...) mais ça n'apparait jamais sur le site,
* Les virtuelles, c'est pour classer, présenter, et gérer les droits,
* Les tags, c'est pour fureter et chercher par analogie,
* Le moteur de recherche, c'est pour une recherche précise.

<:o)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#8 2006-09-13 09:21:31

kazed
Invité

Re: tags versus catégories

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je decouvre PWG avec plaisir.
Pour les classifications, merci pour vos conseils. J'ai beaucoup de photos et je veux m'assurer d'avoir fait les bons choix avant de me lancer.

J'utilise aussi les champs IPTC pour décrire les JPG afinde générer des tags automatiquement.
J'utilise le logiciel EXIFer pour faire ca, puis un logiciel pour les renommer.

Et vous  ?

#9 2006-09-13 09:40:17

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: tags versus catégories

tout pareil, mais il y a aussi xnview qui fait tout ça très bien !

Hors ligne

#10 2006-09-15 10:59:43

0livier
Membre
Orléans
2006-08-19
28

Re: tags versus catégories

Bonsjours...

Je suis retourné en 1.5.2 pour des raisons de compatibilité de template (jillij) et ma plus grande tristesse fut de perdre l'usage des tags.
Son utilisation confère une capacité de consultation de la galerie exeptionnelle en créeant une alternative avec le caractère imposé de la navigation par catégorie.
...
Dans ce topic j'ai abordé la question de l'existence, à terme, d'une recherche muti-tag dans PWG en y évoquant des solutions de présentaions...
J'invite chaleuresement celles et ceux qui le souhaitent à venir y donner leur avis...
...
Pour ce qui est du sujet de ce topic:
- j'utilise les catégories physiques publics pour déposer mes photos chronologiquement en utilsant la hiérachie année > mois > semaine xx
- les catégories virtuelles me permettent alors de suggérer à l'utilisateur une lecture par thème suivant certaines analogies (Portait, Paysage, Urbanisme)
- les tags deviennent indispensables pour moi dans la mesure où dans la catégories "Paysages", j'ai les sous-catégories Maroc, Mauritanie, Sénégal... Sous-catégories qui se retrouvent ausi dans les catégories principales "Portrait" et "Urbanisme"...
Si l'utilisateur souhaite juste visionner les photos du Sénégal, quel que soit les thèmes que j'ai pu proposer, il utilise alors les tags...
...
Sans les tags cela me contraint à créer autant de catégories que d'analogie. Fastidieux.
J'insite sur la liberté de consultation que les tags confèrent si la base de données est suffisement riche et les tags nombreux...

Dernière modification par 0livier (2006-09-15 16:25:57)


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

#11 2006-11-11 19:56:33

helizoom
Membre
2006-11-09
8

Re: tags versus catégories

Bonjour,

j'utilise la galerie avec enormement de plaisir, et le forum , m'aide grandement,

Pour les tags, je pense que cela permet de grouper les images qui malgré elles sont liées intercategorie.
Je m'explique :
je mets mes photos d'hélicoptère classée par type d 'hélico,  exemple Lama ; Alouette III ; Kamov ; etc....

maintenant j'utilise les tags pour lié les images par compagnie , par exemple Air-Glaciers SA, ou pour isoler un helico par son immatriculation.

le seul problème est la gestions des tags, car ils apparaissent en differentes tailles dans la page car ils ont pris une sorte de hierarchie aléatoire,
c rigolo, mais pas tres lisible a mon gout,  j'aimerais les classer par themes, en fait faire apparaitre tous les tags commencant par Imm ( immatriculation ) dans une premiere partie, les c ( compagnie )dans une 2 eme , mais je pense pas que ce soit gerable, en fait je devrait pouvoir mettre des tags mais en plusieurs denomination , enfin c pas tres comprehensible, ce serait comme des categorie mais dans les tags, je crois que c plus simple comme ca.

merci et si vous avez une idée pour gerer ces tags, je suis preneur

Hors ligne

#12 2006-11-11 20:15:42

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: tags versus catégories

helizoom a écrit:

le seul problème est la gestions des tags, car ils apparaissent en differentes tailles dans la page car ils ont pris une sorte de hierarchie aléatoire,
[...]
merci et si vous avez une idée pour gerer ces tags, je suis preneur

La hiérarchie n'est pas aléatoire : la taille dépend du nombre de photos qui ont le tag.
Pour ce que tu veux faire, c'est typiquement des catégories virtuelles qu'il te faut.
Voir mon explication (3 msg plus haut) et le message d'Olivier juste avant le tien.
Il n'y ap as de fonction qui crée automatiquement une catégorie appartir des photos ayant un même tag, mais c'est facile à faire manuellement :
- Sélectionner un Tag
- Mettre toutes les photos dans le panier
- Passer en admin et mettre toutes les photos du panier dans une catégorie (créée précédemment)

Voilà, pour l'instant j'ai pas mieux

<:o)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#13 2006-11-11 21:16:14

helizoom
Membre
2006-11-09
8

Re: tags versus catégories

merci Chrisaga,

deja essayé en categorie virtuelle, le seul hic c est que ca rallonge a en plus finir la liste des categories  et ca devient a nouveau la jungle, pour trouver ce que l'on cherche, alors pas grave, les visiteurs visiterons les tags en formes difformes, 

il y a-t'il une solution par exemple de trier les tags, par les 3 premiers caracteres et de mettre tout les tags au meme format, comme je connais pas en php. je sais pas si c est faisable.

Merci encore l'equipe.

Hors ligne

#14 2006-11-11 21:25:30

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: tags versus catégories

Les Tags sont triés par ordre alphabétique et affichés avec une taille de caractère révélant leur niveau de représentativité dans la galerie.
C'est Top comme ça, c'est le système choisi par tous les sites les utilisant.
Il est facile de trouver des photos en sélectionnant des Tags, à condition que les photos soient bien taguées :o))..... Je pense que c'est là dessus que tu dois travailler. Et utilise les champs IPTC, plutôt que les entrées dans PWG, pour entrer tes tags, ce sera plus pérenne... ils seront attachés à tes images definitivement.
Et quand nous pourrons soustraire des tags de ceux choisis, se sera encore plus performant pour les recherches.

éric.

Hors ligne

#15 2006-11-11 23:06:52

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: tags versus catégories

Si tu veux vraiment que les tags soient au même format (même si je partage l'apréciation d'Eric), tu peux placer les règles suivantes dans template/yoga/local-layout.css :

Code:

.tagLevel5 { font-size: 100%; }
.tagLevel4 { font-size: 100%; }
.tagLevel3 { font-size: 100%; }
.tagLevel2 { font-size: 100%; }
.tagLevel1 { font-size: 100%; }

Maintenant, tags ou catégories, à toi de choisir ...

<:o)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact