Annonce

#46 2006-07-19 10:16:35

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Visibilité de PWG

rub a écrit:

Ceci serait à appliquer pour chaque partie de phpwebgallery.net, tout en gardant des parties communes.
Car  chaque entité forum, wiki, extention, bug est à étudier pour définir une regle de localisation.
Par exemple:
  Pour le forum: x forums distincts (anglais et français)

c'est déjà le cas.

rub a écrit:

Pour le bugs: même base de données, mais en anglais on ne voit que les messages en anglais et en français, on ne voit que les messages en Français.

On prend alors le risque d'avoir des bugs en double, si le même bug est trouvé par un anglophone et un francophone.

rub a écrit:

Il manque peut-être un outils de traductions qui référencerait tous les expressions $lang à traduire.

Le dossier language/en_UK.iso-8859-1 les contient. Il suffit de convertir ces fichiers en utf-8 et ça roule.

rub a écrit:

Les données seront en base mysql (en utf8), et mise à jour par une interface php.
Les fichiers *lang.php seront générés au moment oppportun à partir des données de la base mysql.

ça pourrait même être hébergé sur phpwebgallery.net pour être dispo pour tout le monde.

rub a écrit:

Pour promouvoir aussi à l'international, il faudrait aussi que actifs du forum, essaient de faire des topics en anglais... ca fera peut-être "boule de neige"...

Il faudrait. Mais comme l'a remarqué Pierrick, nous préférons de beaucoup le français; et même en utilisant notre langue natale, nous avons parfois du mal à nous comprendre... Mais oui, il faudrait.

Hors ligne

#47 2006-07-19 10:54:29

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Visibilité de PWG

mathiasm a écrit:

D'ailleurs ce n'est pas tant la communauté anglophone qu'il faut cibler que la communauté non-fancophone. En fait, toute personne qui va sur internet dispsoe comme premier vecteur d'informations de l'anglais. C'est donc au sens  de communauté internationale qu'il faut le prendre.
Un indien ou un chinois qui passe chez nous a des bases d'anglais, mais pas forcément de français. Il faut donc que l'information disponible soit suffisante pour qu'il prenne au moins ses marques à défaut de tout trouver. Il est clair que Menalto Gallery ou Coppermine sont par défaut en anglais et touchent tou le monde.

C'est faux! Je connais plein de personnes qui m'installe pas des applications car c'est marqué en anglais.


mathiasm a écrit:

rub a écrit:

Ceci serait à appliquer pour chaque partie de phpwebgallery.net, tout en gardant des parties communes.
Car  chaque entité forum, wiki, extention, bug est à étudier pour définir une regle de localisation.
Par exemple:
  Pour le forum: x forums distincts (anglais et français)

c'est déjà le cas.

Je parle d'une séparation forte. Pour le moment, si je vais messages récents, je vois du français et de l'anglais.
Je parlais de 2 entités distinctes. Puis par la suite d'autres entétites en d'autres.
C'est comme par exemple le google.fr, yahoo.fr, google.nl, yahoo.nl...

mathiasm a écrit:

rub a écrit:

Pour le bugs: même base de données, mais en anglais on ne voit que les messages en anglais et en français, on ne voit que les messages en Français.

On prend alors le risque d'avoir des bugs en double, si le même bug est trouvé par un anglophone et un francophone.

C'est déjà le cas, avec les bugs en français, je ne penses pas que ca va changer grand chose.

mathiasm a écrit:

rub a écrit:

Il manque peut-être un outils de traductions qui référencerait tous les expressions $lang à traduire.

Le dossier language/en_UK.iso-8859-1 les contient. Il suffit de convertir ces fichiers en utf-8 et ça roule.

Le problème n'est pas le référencement mais c'est de permettre aux utlisateurs (non développeur et ne connaissant pas php) de mettre à jour unc base commune de référence.

mathiasm a écrit:

rub a écrit:

Les données seront en base mysql (en utf8), et mise à jour par une interface php.
Les fichiers *lang.php seront générés au moment oppportun à partir des données de la base mysql.

ça pourrait même être hébergé sur phpwebgallery.net pour être dispo pour tout le monde.

Yes

mathiasm a écrit:

rub a écrit:

Pour promouvoir aussi à l'international, il faudrait aussi que actifs du forum, essaient de faire des topics en anglais... ca fera peut-être "boule de neige"...

Il faudrait. Mais comme l'a remarqué Pierrick, nous préférons de beaucoup le français; et même en utilisant notre langue natale, nous avons parfois du mal à nous comprendre... Mais oui, il faudrait.

Je sais bien, mais il faut essayer ;-)

Hors ligne

#48 2006-07-21 17:58:05

digimic
Membre
2005-04-05
107

Re: Visibilité de PWG

:))

Hors ligne

#49 2006-07-26 11:15:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Visibilité de PWG

Depuis que le sujet de séparation français/anglais a refait surface, l'idée mûrit dans mon esprit d'une séparation très forte dont tout le monde bénéficierait. Pour reprendre la suggestion de rub, cela donnerait un site phpwebgallery.net exclusivement en anglais, avec la page de présentation, forum, butracker, wiki... et un autre site phpwebgallery-fr.net (ou .org, je ne sais pas) qui serait exclusivement en français, avec au moins une page de présentation, un forum, un wiki.

L'intérêt est de ne pas faire fuire les non francophones sans repousser les francophones. Pour le moment, je vois plusieurs problèmes importants à cette organisation :

* une charge de travail quasiment double pour les webmasters
* où met-on le bugtracker ?
* où discute-t-on du projet ? (les discussions qu'on a actuellement sur le forum francophone/discussion)

Pour les 2 derniers points, influencés par d'autres projets libres, je dirais sur le site "officiel" anglophone. Les sites autres sont destinés à offrir du support.

Ma réflexion est principalement issue du projet Ubuntu pour lequel le site "officiel" est en anglais et un tas de sites locaux existent. Peut-être qu'un jour, fort de son succès, un site espagnol ou allemand verra le jour pour PhpWebGallery. Avec l'organisation actuel, ce n'est pas possible.

On pourrait dire qu'il s'agit d'une expérience sur une année. Si au bout d'un an, le projet n'augmente pas sa visiblité pour le monde non francophone, on pourra conclure qu'il vaut mieux se positionner comme un acteur principalement francophone. Qu'en pensez-vous ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#50 2006-07-26 11:31:55

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Visibilité de PWG

Pour moi la principale question est: quelle est la langue officielle du projet ? C'est-à-dire la langue de discussion autour du projet, des commentaires dans le code (même s'ils sont nombreux en anglais), ... Si cette langue est l'anglais on risque de mettre de côté les francophones.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#51 2006-07-26 11:44:15

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Visibilité de PWG

z0rglub a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Ok à 100%

Hors ligne

#52 2006-07-26 11:52:26

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Visibilité de PWG

nicolas a écrit:

Pour moi la principale question est: quelle est la langue officielle du projet ? C'est-à-dire la langue de discussion autour du projet, des commentaires dans le code (même s'ils sont nombreux en anglais), ... Si cette langue est l'anglais on risque de mettre de côté les francophones.

C'est une notion importante en effet.

Pour le code source, gna, .., je penses que ca doit qu'en anglais (ce qui est déjà fait non?)

Par contre, pas de langue principale pour le reste, tout est démultiplié! (discussion, bugs, etc...)

Par contre, il faudrait un espace PWG team, ou tout le monde parlerait dans une langue communue (français pour le moment, car l'équipe est francophone, anglais si l'équipe n'est plus uniquement francophone).


Petit exemple, un bug est remonté en chinois dans un forum ou un bug tracker, le source, la correction, la description dans gna, ... sera faite en anglais. Si discussion technique, il y a, ouverture d'un topic en anglais.

Pour résumer:
  fonctionnel => Toutes langues
  Technique => anglais
  Team PWG => franglais

Non?

Hors ligne

#53 2006-07-26 14:33:39

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Visibilité de PWG

Petit point:
Je prépare la nouvelle page d'accueil et le nouveau wiki.
page d'accueil: par défaut en anglais, avec une détection pour passer en français et un lien pour passer en français en manuel (iso page de pfrize)
wiki: Page d'accueil bilingue. si dans le namespace en, interface en, si namespace fr, interface fr

* le gestionnaire d'extensions devrait être multilingue un jour (dixit zorglub)

* J'ai la solution pour afficher les forums anglais en premier si l'interface est en anglais.
=> Je ne vois donc pas l'intérêt en l'état actuel de dissocier les deux sites.
Une config par défaut en anglais, et passage dans les autres langues en manuel ou en détection si ça marche; ça me parait bien.

On peut forcer l'utilisation de l'anglais dans les bugs, mais il y en a beaucoup qui risquent de ne pas être rentrés, du coup. Ça permettrait aux anglophones de comprendre les bugs saisis par les francophones.
De même, ne faire qu'un forum discussion en anglais, permettrait aux anglophones de mieux s'intégrer aux échanges concernant les évolutions.

Si on fait ça, deux choses à surveiller: l'arrivée des anglophones, et la défection des francophones. Il faut que les anglophones viennent, mais il ne faut pas que trop de francophones arrêtent de s'exprimer par problème de langue.

Un choix à faire, donc.

Hors ligne

#54 2006-07-26 22:52:37

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Visibilité de PWG

mathiasm a écrit:

* J'ai la solution pour afficher les forums anglais en premier si l'interface est en anglais.
=> Je ne vois donc pas l'intérêt en l'état actuel de dissocier les deux sites.
Une config par défaut en anglais, et passage dans les autres langues en manuel ou en détection si ça marche; ça me parait bien.

La séparation "forte" est fonctionnelle à mon avis.
Donc, techniquement, tout peut-être "pareil" sans que l'utilisateur ne s'en rende compte.
Si tout est géré par la même entité, ca permettra d'avoir des comptes identiques pour chaque instances!

Et de toute façon, on a intérêt que nos comptes soit les mêmes pour les différents forums, les mêmes mais pas forcément toutes les propriétés  identiques. Par exemple, on peut modérateur dans le forum en français mais pas dans celui en anglais.

Autre exemple, si on  sélectionneles sujets récents, il ne faut pas afficher les messages anglais pour les francophones et vice et versa!

Hors ligne

#55 2006-07-26 23:20:40

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Visibilité de PWG

rub a écrit:

La séparation "forte" est fonctionnelle à mon avis.
Donc, techniquement, tout peut-être "pareil" sans que l'utilisateur ne s'en rende compte.
Si tout est géré par la même entité, ca permettra d'avoir des comptes identiques pour chaque instances!

OK

rub a écrit:

Et de toute façon, on a intérêt que nos comptes soit les mêmes pour les différents forums, les mêmes mais pas forcément toutes les propriétés  identiques. Par exemple, on peut modérateur dans le forum en français mais pas dans celui en anglais.

C'est déjà le cas

rub a écrit:

Autre exemple, si on  sélectionneles sujets récents, il ne faut pas afficher les messages anglais pour les francophones et vice et versa!

Ça va pas être possible, m'sieur. Too much work! JE pense que ça ne vaut pas le coup de modifier punBB pour le bénéfice retiré.
Perso, j'ai l'ihm en Fr, mais je souhaite avoir les forums en+fr...

Hors ligne

#56 2006-07-26 23:32:50

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Visibilité de PWG

mathiasm a écrit:

rub a écrit:

Et de toute façon, on a intérêt que nos comptes soit les mêmes pour les différents forums, les mêmes mais pas forcément toutes les propriétés  identiques. Par exemple, on peut modérateur dans le forum en français mais pas dans celui en anglais.

C'est déjà le cas

Je savais pas!

mathiasm a écrit:

rub a écrit:

Autre exemple, si on  sélectionneles sujets récents, il ne faut pas afficher les messages anglais pour les francophones et vice et versa!

Ça va pas être possible, m'sieur. Too much work! JE pense que ça ne vaut pas le coup de modifier punBB pour le bénéfice retiré.
Perso, j'ai l'ihm en Fr, mais je souhaite avoir les forums en+fr...

Dommage!

Et avec deux sites punBB, on peut avoir des comptes rattachés?

Hors ligne

#57 2006-07-26 23:41:04

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Visibilité de PWG

j'ai mis en test la page relookée par pfrize. Il reste un peu de contenu à modifier, et préparer les modifs de templates pour mantis, dokuwiki, extension, download et punbb. Ensuite, je vous fais valider le contenu et ça roule.

Hors ligne

#58 2006-07-31 16:18:17

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Visibilité de PWG

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait faire un yoga/pwg? J'aimerais assez que la demo de PhpWebGallery ait un thème en harmonie avec le site.
Je m'y serai bien collé, mais entre le contenu de la homepage à revoir, celui du wiki2, les templates des ouitls à mettre à jour avec le nouvel en-tête, je vais être court pour septembre (sachant que je suis pas là 15j en aout).

Merci

Hors ligne

#59 2006-08-09 12:18:58

koagulle
Membre
2006-08-09
9

Re: Visibilité de PWG

salut à tous !!

bon ben je ne sais pas si ma pierre fera grandir l'édifice, et je ne sais pas ce que ma suggestion pourra valoir à vos zieux !!

Dans les themes ça serais pas mal de faire une copie d'écran (ou un lien vers un exemple, oui je sais c'est facile à dire) de chaque style. J
Je trouve que c'est très compliqué de choisir simplement au nom du thème (à moins que j'ai encore tout fait de travers et que ça existe déjà) !

Vàla bonne continuation et merci


Koagulle


"Il y deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour l'univers, j'ai un doute ..." (Einstein)

Hors ligne

#60 2006-08-09 12:25:38

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Visibilité de PWG

Ça va venir... Prochaine évolution en principe de l'outil de gestion des extensions.  8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact