Annonce

#1 2006-01-13 00:26:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Classification par tags

[wiki] Classification par tags

Je viens de rédiger la première version de la spécification de la classification par tags telle que je la conçois pour la branche 1.6. Le développement ne devrait pas commencer avant le mois de mars 2006, car la [wiki] refonte du moteur de recherche et la réécriture des URL sont prioritaires (voir la [wiki] feuille de route).

J'attends vos remarques, vos commentaires.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2006-01-13 09:50:52

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Classification par tags

Je me sens très concerné par cette évolution. Ayant une banque d'images grandissant vite, tout ce qui touche à l'archivage (classement, mots clés)  puis à la présentation des photos (recherche, affichage, droits d'acccés ) est primordial.

Je me permet juste de dire que dans le monde de l'image les champs IPTC sont utilisés comme un standard. Il convient donc de les conserver. Il serait bien pour éviter de rentrer deux fois les infos, de pouvoir utiliser les keywords IPTC pout les tags ou alors, les champs IPTC catégories ce qui serait mieux.
Quand sera-t'il de la gestions des droits d'accés, sur quoi sera-t'elle basée ?

Je pense que c'est une avancée côté utilisateur (trouver plus facilement des images qu'avec le moteur de recherche..quoi que...?? ) bien que dans des grosses galleries le nuage de départ est trop gros, (au vu du site BlogMarks.net, il semble moins facile et moins rapide d'aller directement dans un répertoire précis !!!) et ce sera sans doute plus difficile pour le webmaster à gérer.. ??

C'est trés certainement une avancée importante dans la gestion des galleries. Pardonnez mon imprécision ou mes remarques peut-être déplacées, avant de donner un avis plus éclairé, je reviendrais lire avec attention les spécifications, c'est un peu complexe.

merci,
eric.

Dernière modification par vimages (2006-01-13 10:00:18)

Hors ligne

#3 2006-01-13 09:56:02

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1562

Re: Classification par tags

Je suis d'accord avec toi Eric, autant utiliser les champs iptc. Cela a un autre avantage on peut utiliser les tags en dehors de phpwebgallery.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#4 2006-01-13 10:15:16

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: Classification par tags

Ah bon ? Quid des EXIF ? Quelle est la différence majeure entre IPTC et EXIF ?

Hors ligne

#5 2006-01-13 10:55:32

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1562

Re: Classification par tags

volcom a écrit:

Ah bon ? Quid des EXIF ? Quelle est la différence majeure entre IPTC et EXIF ?

J'ai trouvé ce lien qui explique la différence:
http://www.figer.com/Publications/collection.htm


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#6 2006-01-13 15:15:55

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Classification par tags

la différence.....  je ne saurais être complet sur les spécifications ou l'histoire des Exif et IPTC, cela se trouve en effet sur certains sites tel que
http://www.iptc.org/pages/index.php ou surtout
http://peccatte.karefil.com/Software/Metadata.htm

mais on peut retenir simplement que :
les appareils numériques enregistrent dans l'image, des champs Exif qui contiennent les infos de prises de vues, genre vitesse, focale, ouverture, mode flash... etc..   
les Champs IPTC sont utilisés postérieurement, lors du traitement de l'images, pour y entrer les infos telles que les keywords, les légendes, les lieux, le nom de l'auteur etc....

je vous invite à utiliser Exifer, logiciel libre, pour découvrir ce que sont, puis, peut-être utiliser les champs Exif et IPTC dans vos photos. http://www.friedemann-schmidt.com/software/exifer/

eric.

Hors ligne

#7 2006-01-13 15:43:42

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: Classification par tags

donc les EXIF sont complémentaires des IPTC ou retrouve t-on les mêmes infos avant traitement "manuel" de la photo ?

Hors ligne

#8 2006-01-13 22:26:57

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Classification par tags

je comprends mal ta question....

donc les EXIF sont complémentaires des IPTC ou retrouve t-on les mêmes infos avant traitement "manuel" de la photo ?

oui, ils sont complémentaires.

les Exif sont les données techniques de prises de vues enregistrées automatiquement lors de celles ci. les amateur sont friands des ces infos alors que nous, nous hésitons à les partager.. :o)

les IPTC sont les données d'informations entrées par les photographes en post-traitement. Les champs Exifs sont des standards utilisés au niveau mondial, adaptés à différents corps de métiers, (voir les liens du post précédent) mais en premier lieu utilisés dans la presse, une images peut ainsi "voyager" seule, contenant en sont sein les infos telles que la légende, la date, le lieu, le copyright..etc... les rédactions des magazines savent retrouver ces champs et en sortir les infos. (par ex. : le champ Author sera Author pour tous, Keyword est aussi universel..)
Utiliser ces infos comme base dans la gestion de l'archivage, de l'affichage ou des recherches prend tout son sens.

(on s'est un peu échappé des tags, pardon... )

eric.

Dernière modification par vimages (2006-01-13 22:28:02)

Hors ligne

#9 2006-01-13 22:53:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Classification par tags

vimages a écrit:

Je me permet juste de dire que dans le monde de l'image les champs IPTC sont utilisés comme un standard. Il convient donc de les conserver. Il serait bien pour éviter de rentrer deux fois les infos, de pouvoir utiliser les keywords IPTC pout les tags ou alors, les champs IPTC catégories ce qui serait mieux.

Dans PWG, #images.keywords disparaît au profit des tags. Mais cela ne veut absolument pas dire qu'on ne pourra pas remplir les tags grâce aux IPTC. IPTC.keywords ou IPTC.categories, ce sera de toute façon paramétrable.

vimages a écrit:

Quand sera-t'il de la gestions des droits d'accés, sur quoi sera-t'elle basée ?

Sur les catégories toujours. On pourrait imaginer d'améliorer, mais cela me semble assez poussé déjà.

vimages a écrit:

Je pense que c'est une avancée côté utilisateur (trouver plus facilement des images qu'avec le moteur de recherche..quoi que...?? )

Les tags, c'est très précisément un assistant à la recherche, une espèce de guide. C'est ce que je décris dans les spécifications comme "Navigation progressive".

vimages a écrit:

[...] bien que dans des grosses galleries le nuage de départ est trop gros [...]

$conf[’full_tag_cloud_items_number’] permettra de limiter le nombre de tags. 100 par défaut je pense mettre.

vimages a écrit:

C'est trés certainement une avancée importante dans la gestion des galleries.

Cette fonctionnalité, c'est une avancée en terme de navigation. C'est une autre approche, que je trouve agréable et complémentaire aux catégories. Au delà d'une nouvelle fonctionnalité, c'est surtout à mon avis la fonctionnalité qui a popularisé Flickr à un niveau remarquable. On verra ce que les utilisateurs de PWG en penseront.

vimages a écrit:

(on s'est un peu échappé des tags, pardon... )

En effet, je propose que la discussion sur les métadonnées IPTC/EXIF et autre XMP, Dublin Core fasse l'objet d'un topic séparé pour les prochaines questions.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2006-01-14 14:34:58

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Classification par tags

merci de ces précisions.
je partage ton point de vue à 100%.

j'apprécie beaucoup que PWG conserve les principes de base qui m'ont fait l'adopter !!

j'apprécie beaucoup aussi cet équilibre rare entre audace et sagesse dont vous faite tous preuve quand à son développement.

merci.
eric.

Hors ligne

#11 2006-01-15 18:22:40

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: Classification par tags

Je suis également très intéressé par une amélioration de l'utilisation des métadonnées dans PWG.
En fait j'ai commencé à regarder sérieusement ce qu'il y avait dans les spécifications IPTC et autre Dublin Core, et j'ai vu que ce n'était un peu la jungle.

Une question toutefois : j'ai l'impression que ce que l'on commence à appeler tags dans PWG ne diffère pas fonctionnellement de ce que l'on appelait keywords avant, et qui correspondait aussi au tag keyword de IPTC. J'ai aussi compris que l'implémentation technique devrait évoluer pour satisfaire au nouveau mode de navigation envisagé, mais je ne pense pas que cela justifie ce changement de nom, d'autant plus que l'idée, déjà exprimée sur ce forum, qui consiste à récupérer dans PWG les keywords IPTC semble bonne.

Peut-être que je n'ai pas tout compris ...

<;-)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#12 2006-01-15 19:42:40

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Classification par tags

Tu as bien compris, mais dans l'usage décrit à ce jour, que l'on nomme la colonne concernée "tags" ou "keywords" n'est pas tres important.

Toutefois il faut admettre que ce n'est pas la même chose.

Je ferais la remarque suivante :

A) Garder la structure actuelle de PWG.
1) il faut conserver les keywords (importés des IPTC ou non, au choix de l'utilisateur)
2) il faut conserver la possibilité de classer les photos dans des dossiers distincts (pour la gestion de celles-ci et pour baser dessus les autorisations d'accés)

B) Ajouter la possibilité d'utiliser les tags pour la navigation ( leur affichage paramétrable par l'admin)
1) baser les tags sur les keywords..? c'est bien.. à tester..
2) baser les tags sur les noms des catégories ..? on se rapprocherait de la méthode actuelle... connue.
3) baser les tags sur des infos entrées séparéments des premières citées : non, car demandant un surcroit de temps, de travail.

alors que choisir ? un mélange entre les noms des catégories et des keywords ..?

eric.

Hors ligne

#13 2006-01-18 00:41:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Classification par tags

Tâchons de rendre cela clair : les tags, ce sont exactement comme les keywords de la branche 1.5. Exactement la même chose. On pourrait garder le même nom. Sauf qu'aujourd'hui, le "mode de navigation par tag" est un terme connu et compris. Je ne souhaite pas que PWG ait une terminologie différente en l'occurence.

L'amélioration proposée ici, c'est d'utiliser les mot-clefs (les tags, les labels, les étiquettes, peu importe le nom) pour naviguer, non pas dans une arborescence comme avec les catégories, mais de manière progressive, en affinant ses critères à chaque étape.

Sur quoi baser les tags ? Comme avant : sur les IPTC, ou rentrés à la main (grâce au panier + gestion par lot). Je ne vois pas trop pourquoi on baserait les tags sur le nom de la catégorie :-/ (quel intérêt alors de naviguer par tag).

Je rappelle qu'il s'agit d'une méthode complémentaire, certainement pas une méthode de remplacement. Le mode de navigation par catégories, bien plus courant, a encore de beaux jours devant lui :-)

L'amélioration fonctionnelle proposée nécessite une refonte du mode de stockage et d'utilisation technique des mot-clefs. Ils ne seront plus stockés dans la colonne #images.keywords, mais dans #tags. On pourrait faire l'évolution technique sans faire l'évolution fonctionnelle et terminologique, mais je compte tout faire à la fois (mais je ferai certainement plusieurs commit).

Dernière modification par z0rglub (2006-01-18 00:55:39)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2006-01-18 00:54:29

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Classification par tags

c'est tout bon pour moi, clair et logique.
les deux systemes seront bien complèmentaires et sans rien enlever aux acquis de PWG, offriront aux visiteurs une manière supplémentaire différente de trouver leur bonheur.

Hors ligne

#15 2006-02-13 22:50:30

_jcb_
Membre
Rennes
2006-02-11
8

Re: Classification par tags

Ca a l'air prometteur tout ca
Ca correspond tout à faire à ce que je cherchais... il n'y a plus qu'à attendre patiemment la prochaine version
Il ne restera plus qu'à trouver un système d'analyse automatique de la photo qui sera capable d'ajouter tout seul les mots clefs IPTC :D

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact