Annonce

#16 2005-06-02 16:48:37

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

z0rglub a écrit:

Personnellement, sur mon ordinateur en local, j'ai mon répertoire "galleries" à l'image de ce qui se trouve sur mon hébergement. Je travaille en local (ajout d'images, création de miniatures, redimensionnement d'images) puis je synchronise mon hébergement:galleries avec local:galleries grâce à rsync, je lance une synchro des répertoires, puis une synchro des métadonnées. C'est simple et rapide.

Appliqué à ton cas, ma méthode donnerait :

1. modification des IPTC locallement
2. rsync
3. synchronisation des métadonnées (même si déjà synchronisées)

Bon j'oublie Rsync,parce que je suis encore un pov gars sous la coupe de microsouft. Mais en gros c'est ce que je fais.

Je trouve quand meme ça assez lourd.

Et ç'est encore plus "lourd" si tu admnistres PWG a deux qui ne sont pas dans le meme bureau car alors cela suppose que tu upload le fichier sur le serveur, le corrige, le dowload et on repart.

Pour bien gérer les IPTC avec PWG, en fait il ne faut plus s'ocucper des champs qui sont dans la base ce qui est quand meme contradictoire. (comme le soulevait a propos de l'upload Piwaille)

Je comprends que la gestion des IPTC EXIF n'exite pas grand monde quand il s'agit de son album "de famille" mais, quand on le soucis de stcker des photos pour  les diffuser, c'est un impératif.

Or je constate que PWG, séduit beaucoup de mes amis photographes pro, qui trouve (comme moi) tres interessant ce soft.

Un point retiend mon attention , et je voudrais bien le comprendre. Pourquoi une telle fonction de PWG poserait elle des problemes selon les hébergeurs. (Excusez c naif peut etre mais bon...)


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#17 2005-06-02 17:36:06

piwaille
Membre
2005-05-18
15

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Tcherno a écrit:

Je comprends que la gestion des IPTC EXIF n'exite pas grand monde quand il s'agit de son album "de famille" mais, quand on le soucis de stcker des photos pour  les diffuser, c'est un impératif.

ben... je sais pas, chuis pas photographe pro ni semi pro ni même amateur éclairé...
Il me semble que les IPTC et autres info ne peuvent pas garantir la souveraineté des droits d'une image publiée : c'est trop facile à modifier :(
la seule solution c'est le watermark qui dégrade la photo :((

En ce qui me concerne, l'utilisation que je projette de PWG :
J'ai quelques albums photo de parapente sur mon site ouaib. Donc, un peu à la façon d'un album perso, je veux le diffuser.
Par ailleurs, dans le cadre de mon forum (= petite communauté) ben on a souvent quelques clichés qu'on souhaite se partager.

En revanche, les photographies en parapente sont assez dificiles à réaliser (pb de luminosité très forte, blalance de blanc écrasées vers le bleu, brumes assez caractéristique...) du coup quand une photo est belle, ben éventuellement chercher les info qui permettront de partager l'astuce c'est tiptop.

Tcherno a écrit:

Un point retiend mon attention , et je voudrais bien le comprendre. Pourquoi une telle fonction de PWG poserait elle des problemes selon les hébergeurs. (Excusez c naif peut etre mais bon...)

de ce que j'en ai lu (mais chuis pas un expert non plus en imagerie via php) ben en natif, php ne sait pas gérer les images.
La gestion des IPTC se fait par le biais d'une librairie... et ya pas de raison que tous les herbergeurs aient installés le librairie spécifique.

Et pour que ça soit encore un peu plus tordu ... ben c'est pas la même librairie selon que tu veuille jouer avec les méta données d'un JPEG, d'un GIF ou d'un PNG :S

Enfin... de ce que j'ai lu sur php.net... la création de champ IPTC ne serait pas évidente (même si la modif de données semble assez réalisable)

ouala mes 2 sous d'info ;)

Hors ligne

#18 2005-06-02 22:13:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Tcherno a écrit:

Bon j'oublie Rsync,parce que je suis encore un pov gars sous la coupe de microsouft. Mais en gros c'est ce que je fais.

Je trouve quand meme ça assez lourd.

Et ç'est encore plus "lourd" si tu admnistres PWG a deux qui ne sont pas dans le meme bureau car alors cela suppose que tu upload le fichier sur le serveur, le corrige, le dowload et on repart.

On sort complètement du cadre du topic, mais voici ce que je ferais, si vous travaillez à plusieurs... Travailler à plusieurs sur une galerie nécessite une gestion des accès concurrentiels. Les outils classiques de gestion de version comme CVS ou Subversion s'acquittent de cette tâche avec brio (avec qui ?).

Il faudrait donc placer la galerie sous un gestionnaire d'accès concurrent et n'importe lequel des utilisateurs (ayant une copie de travail de la galerie versionnée) peut synchroniser la galerie officielle avec sa copie de travail, cette dernière ayant subit une mise à jour. Evidemment, si le serveur hébergeant la galerie officielle est muni du client du gestionnaire de version, il est possible de mettre à jour la galerie de cette façon...

Naturellement, c'est la vision du développeur, et ça doit bien faire rigoler le photographe :-) (mais la technique marcherait très bien, et ne serait pas "lourde").


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#19 2005-06-02 23:26:34

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Ok zorglub. Merci.

Je vais essayer de comprendre ce que tu m'as gentiment expliqué, car si je parle couremment le "photographe argentique" et le "photographe numérique", je ne suis pas fluent avec le language "developpeur" . 8-)


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#20 2005-06-02 23:54:57

AVTM82
Invité

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Tcherno a écrit:

...Un point retiend mon attention , et je voudrais bien le comprendre. Pourquoi une telle fonction de PWG poserait elle des problemes selon les hébergeurs. (Excusez c naif peut etre mais bon...)

justement, moi aussi j'aimerai comprendre pourquoi chez Free, ça marche, et pas chez les autres ?
La seule chose que j'aimerais récupérer, c'est la date de création des photos. Et bien c'est impossible sur mon site. C'est génant pour une si fantastique galerie...

#21 2005-07-13 11:13:53

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Le sujet initial de se topic m interesse aussi puisque je veux la meme chose (synchro a partir des metadonnes que si  le champ est vide).

[mode mylife]
Dans mon cas, c est parce que les 1eres images de mon site remonte au temps où je n avais qu un jeu de batteries pour mon APN et mon APN pert les parametres enregistrés après 30 min sans piles. Donc j ai plusieurs series de photos pour lesquelles j avais oublié de reconfigurer la date et l heure...
J ai toutefois rentré ces infos dans la DB au début où je prenais le temps de tout remplir. Je ne veux donc pas les perdre !
[/mode mylife]

Bref, j ai donc essayé les modifications de codes suggérés. Mais cela ne fonctionne pas: erreur de la fonction $datas[$i].

Piwaille, où en es tu ds ce mod?

Hors ligne

#22 2005-07-19 14:20:41

piwaille
Membre
2005-05-18
15

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

'jour !

Eric B a écrit:

Piwaille, où en es tu ds ce mod?

ben désolé, j'ai pas avancé du tout :(
effectivement, la piste donnée demande un chouille d'investigation et j'ai malheureusement pas le temps :(
en revanche, j'ai pris une autre option : tout simplement ne pas synchroniser les données, aucune :(
du coup je ne gère que les infos que je rentre dans la base à la mimine :S et en attendant de pouvoir servir aux copains à réflechir sur comment prendre des photos en parapente, ben ça sert de gallerie "prexe standard"

Hors ligne

#23 2005-07-22 12:19:06

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

pour ma part, j ai plus bcp de temps non plus. Du coup, je reste à la version 1.3 de PWG sur mon site principal. Version que j avais deja pas mal modifié (avec une autre solution exif).
C dommage, car cette synchro est une des principales avancées de PWG 1.4 IMHO!

En fait, je me suis fixé 2 mods avant de pouvoir upgrader: la synchro douce + le retour vers la categorie qd on clique sur la photo si pas d image en pleine resolution.

Etant plus habité à la 1.3, elle me plait mieux sur plusieurs pts (par ex, la gestion des droits des categories privée, la vue d'ensemble ds la 1.3 me semble plus claire que le procédé ds la 1.4)

Par contre, sur mon PC, un pt auquel je n avais pas particulierment fait attention jusqu'alors est la rapidité d'affichage des pages: avec ma 1.3 moddée (qui genere qques warnings en +), cela tourne autour de 0.23 sec, alors qu'avec la 1.4.1, c'est 10 fois plus rapide !! (ds les 0.03 sec)

Hors ligne

#24 2006-06-12 21:14:45

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Up un an plus tard.
Est ce que le pb soulevé ds ce topic a été "résolu" ds les version 1.5.x ou 1.6 ? i.e les metadonnés ne sont elles utilisées QUE si le champ n'est pas renseigné?

Dernière modification par Eric B (2006-06-12 21:52:06)

Hors ligne

#25 2006-06-12 21:41:42

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Eric B a écrit:

Up un an plus tard.
Est ce que le pb soulevé ds ce topic a été "résolu" ds les version 1.5.x ou 1.6 ? i.e les metadonnés ne sont elles utilisées QUE si le champ n'est pas renseigné?

A ma connaissance ça n'a pas bougé. Je connais un peu le problème des données exif/iptc pour avoir travaillé dessus. Je te propose de faire une demande d'évolution sur le suivi de bugs avec un lien vers ce topic.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#26 2006-06-12 21:46:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Avais tu ouvert un bug dans Mantis?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#27 2006-06-12 21:52:51

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

je me suis inscrit hier sur mantis :D

Je viens d'essayer sur la 1.6.0: la synchro des metadonnées EXIF existant ds la 1.4 a disparu ou j'ai loupé qqch?

EDIT: bug #415 ds Mantis avec la 1.5.2 que je viens de testé et qui a tjs le bug.

Dernière modification par Eric B (2006-06-12 22:16:07)

Hors ligne

#28 2006-06-13 09:07:19

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Eric B a écrit:

EDIT: bug #415 ds Mantis avec la 1.5.2 que je viens de testé et qui a tjs le bug.

Merci Eric


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#29 2007-10-11 23:30:04

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Apparement, tjs rien de nouveau sur ce désagrément ds la 1.7.
Du coup, ds quelle mesure peut on faire confiance à la synchro? Je vois en tout cas qu'il y a pas mal de messages sur le forum sur la synchro en général...

Hors ligne

#30 2007-10-11 23:40:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [1.4.1] écrasement des info par métadonnées

Je l'ai pris pour moi.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact