Annonce

#1 2010-07-04 02:01:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Nouvelle démo pour Piwigo

Bonjour à toute la communauté Piwigo,

J'ai préparé une démo de Piwigo que vous pouvez voir sur http://piwigo.org/newdemo Cette galerie de démo a été notamment élaborée en suivant (partiellement) les recommandations de vincent3569 dans [Forum, topic 17089] amélioration du site de démo de piwigo

Selon moi, cette démo a plusieurs avantages :

* qualité des photos globalement plus élevée
* 3 fois moins de photos (600 contre 200)
* couvre de nombreux sujets variés : portrait, famille, studio, sport, paysage, ville, campagne, couché de soleil, évènements et voyages, animaux...
* géo-localisation
* n'essaies pas de "s'auto présenter" comme on peut le voir dans l'actuelle catégorie "Fonctionnalités" de la démo piwigo.org, ce qui est assez confus pour le visiteur : cette démo est juste une galerie de belles photos sans doublons, bien organisées et bien décrites.

Au passage, merci à plusieurs utilisateurs de Piwigo pour l'autorisation d'utiliser leurs photos : rvelices, SNF69, Zaphod, Vincent Goumont, Bernard Le Gall, P@t.

Au passage aussi : cette démo est quasiment intégralement traduite anglais/français grâce à [extension by Piwigo Team] Extended Description (et j'en ai profité pour ajouter la possibilité de rendre le nom de la photo multilingue lui aussi, ce sera dispo dans Piwigo 2.1.3). Seuls les tags ne sont pas traduits (fonctionnalité manquante du plugin pour le moment).

A vous de me donner votre opinion sur le remplacement du contenu de la démo actuelle vers le contenu de cette nouvelle démo !

edit: j'ai initialement décrit cette démo comme étant réalisée dans le cadre de Piwigo.com. Mais je l'ai déplacé sur piwigo.org/newdemo pour qu'on ne fasse pas l'amalgame. Il ne s'agit pas de faire pointer piwigo.org/demo sur piwigo.com, ce n'est pas l'objectif. L'objectif c'est d'améliorer la démo. Et cette démo est une démo de Piwigo, pas spécialement d'une hébergement ou d'un autre.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2010-07-04 07:48:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Elle (.com) est très bien.
Personnellement, je souhaite le même genre de démo et plus complet sur la .org.
Je comprends le besoin de la démo .com.

Je ne comprends pas trop pourquoi:

- Les recommandations de vincent3569 ne seraient pas réutilisées également en .org (néanmoins je regrette qu'une synthèse ne soit pas présentée et qu'on doive ignorer le point de départ "reprise d'un autre topic", se cogner 24 posts et au bout du compte ne rien comprendre de ce qu'il est important de retenir).

- La qualité des photos devrait être plus élevée sur l'une ou l'autre des démos.

- Moins de photos serait mieux (subjectif faisait parti des points de vincent3569, mais n'était pas vraiment argumenté ni débattu).

- La démo .org devrait se limiter aux sujets : portrait, famille, studio, ..., animaux...
C'est aussi bien l'occasion de montrer de la Macro, de la photo de nuit, de la photo scientifique, de la HDR, de la photo de mariage, du flou artistique, etc.

- depuis la 1.6 les screenshots d'auto présentation n'ont pas été retirés de la galerie (ne suffisait-il pas d'ouvrir un topic ou de les actualiser).


Et alors que quelqu'un faisait la remarque à propos de la démo.org que "Piwigo est super fort pour gérer une arborescence de catégories et la démo s'arrête à 2 niveaux", nous devons constater:
- qu'on n'a rien fait pour que ça change,
- que la démo de .com ne fait pas mieux mais que ce n'est pas son problème mais bien celui de .org.

Enfin, ce qui va suivre ne sont pas des recommandations mais des simples conseils, la différence n'est peut-être pas claire pour tout le monde mais elle existe.

Mes conseils sont:
- de ne surtout pas reproduire dans .org ce qui convient à .com,
- d'actualiser (d'ajouter et d'ôter) chaque semaine 4/5 photos de la démo .org,
- à tous, de nous adresser 4/5 de leur meilleures photos pour qu'elles passent de temps en temps 6/12 mois sur le site de démo .org

En espérant avoir apporté des idées pas trop stupides.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2010-07-04 09:28:55

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

VDigital a écrit:

- Les recommandations de vincent3569 ne seraient pas réutilisées également en .org

C'est justement ce que je propose.

VDigital a écrit:

(néanmoins je regrette qu'une synthèse ne soit pas présentée et qu'on doive ignorer le point de départ "reprise d'un autre topic", se cogner 24 posts et au bout du compte ne rien comprendre de ce qu'il est important de retenir).

Là c'est moi qui ne comprends pas ce que tu essaies de dire.

VDigital a écrit:

- La qualité des photos devrait être plus élevée sur l'une ou l'autre des démos.

C'est justement ce que je propose d'éviter.

VDigital a écrit:

- Moins de photos serait mieux (subjectif faisait parti des points de vincent3569, mais n'était pas vraiment argumenté ni débattu).

Sur la démo actuelle, il y a trop de photos, des doublons notamment, et des thèmes peu variés (genre 25 photos de la même scènes). Même 200 c'est déjà une assez grosse quantité pour une démo.

VDigital a écrit:

- La démo .org devrait se limiter aux sujets : portrait, famille, studio, ..., animaux...
C'est aussi bien l'occasion de montrer de la Macro, de la photo de nuit, de la photo scientifique, de la HDR, de la photo de mariage, du flou artistique, etc.

Attention à ne pas vouloir l'impossible et à aboutir à rien du tout et donc à rester avec la démo actuelle qui souffre de lacunes que la démo de piwigo.com se propose de résoudre.


VDigital a écrit:

Et alors que quelqu'un faisait la remarque à propos de la démo.org que "Piwigo est super fort pour gérer une arborescence de catégories et la démo s'arrête à 2 niveaux", nous devons constater:
- qu'on n'a rien fait pour que ça change,

Non, je voulais faire la démo de Piwigo.com et réutiliser le résultat pour Piwigo.org.

VDigital a écrit:

- que la démo de .com ne fait pas mieux mais que ce n'est pas son problème mais bien celui de .org.

Faux. Faune / Mammifères / Sauvages

L'argument/le conseil/la recommandation de dire "c'est sur le .com donc on ne doit pas l'utiliser sur le .org" je le trouve bizarre. Imaginons q'une illustration est créée pour le .com et qu'on la réutilise sur le .org. Qui pourra dire qu'elle vient du .com ou du .org ? Quelle importance cela peut-il bien avoir ? Il faut considérer cette démo comme une démo de Piwigo, pas comme la démo de Piwigo.com. Elle n'a rien de spécifique à Piwigo.com

Tout le monde est libre de donner son avis sur la question :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2010-07-04 09:58:34

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

J'ai écrit "Je ne comprends pas trop pourquoi" cela ne veut pas dire que je rejette en bloc.
Tu réagis comme si je n'étais pas d'accord sur les recommandations de vincent3569.
Désolé, je suis d'accord, je regrette certaines choses.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour faire une démo unique et commune entre .org et .com
Les objectifs finaux sont différents.
Que .com se servent de certaines choses de .org : Ok.

Que .org suive, adhère, partage la logique de .com :  Non pas d'accord.
Et je ne comprends pas comment tu peux imaginer qu'on adhère à une telle idée.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2010-07-04 10:41:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Je vais un peu changer la façon de présenter la chose. J'ai déplacé cette démo sur http://piwigo.org/newdemo

Comment trouvez vous http://piwigo.org/newdemo par rapport à http://piwigo.org/demo ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2010-07-04 10:56:20

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

1 - Retour vers Piwigo.com
2 - Le contenu doit évoluer toutes les semaines à mon avis, et pas rester lettre morte pendant des années.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2010-07-04 11:00:34

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

VDigital a écrit:

1 - Retour vers Piwigo.com

corrigé.

VDigital a écrit:

2 - Le contenu doit évoluer toutes les semaines à mon avis, et pas rester lettre morte pendant des années.

Ce serait super. Je constate empiriquement que c'est plus facile à dire qu'à faire. Vincent Goumont qui a contribué à la démo avec une vingtaine de photos m'a dit de repasser régulièrement sur son site pour piocher des photos qui pourrait être utiles à la démo.

Après, il faut y penser, prendre le temps de le faire etc. Mais je suis d'accord sur le principe de mises à jour du contenu (même si la démo, on n'y va qu'une fois).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2010-07-04 11:13:14

jaime_tes...
Membre
2010-05-04
133

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Pour ma part je trouve que  la position des métas n'est pas bonne car en-dessous ça provoque un ascenseur.



Je crois aussi que une démo passe par un fichier texte en une seule page qui décrit in extenso toutes les possibilités. Moi je ne perds plus de temps à tester je cherche avec des mots pas avec les yeux.

Hors ligne

#9 2010-07-04 11:17:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

jaime_tes... a écrit:

Pour ma part je trouve que  la position des métas n'est pas bonne car en-dessous ça provoque un ascenseur.

Est-ce que tu veux dire que la description des catégories est trop longue ? (si c'est ça, je suis d'accord, en fonction du thème, ça passe ou pas)

jaime_tes... a écrit:

Je crois aussi que une démo passe par un fichier texte en une seule page qui décrit in extenso toutes les possibilités. Moi je ne perds plus de temps à tester je cherche avec des mots pas avec les yeux.

Ne pas confondre la démo et les features illustrées. Ce sont 2 choses différentes, qu'il est bon de ne pas mélanger (comme on le fait actuellement). Aujourd'hui on a une description des fonctionnalités sur http://fr.piwigo.org/features (très difficile à lire parce que sans illustration) et aussi sur la catégorie "Fonctionnalités" de la démo : très confus.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-07-04 11:23:10

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

plg a écrit:

Ne pas confondre la démo et les features illustrées. Ce sont 2 choses différentes ...

Justement ... la démo est destinée à quoi exactement ?

Hors ligne

#11 2010-07-04 11:24:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

tosca a écrit:

plg a écrit:

Ne pas confondre la démo et les features illustrées. Ce sont 2 choses différentes ...

Justement ... la démo est destinée à quoi exactement ?

A montrer un exemple d'utilisation de Piwigo.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2010-07-04 11:29:14

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

plg a écrit:

VDigital a écrit:

2 - Le contenu doit évoluer toutes les semaines à mon avis, et pas rester lettre morte pendant des années.

Ce serait super. Je constate empiriquement que c'est plus facile à dire qu'à faire. Vincent Goumont qui a contribué à la démo avec une vingtaine de photos m'a dit de repasser régulièrement sur son site pour piocher des photos qui pourrait être utiles à la démo.

Après, il faut y penser, prendre le temps de le faire etc. Mais je suis d'accord sur le principe de mises à jour du contenu (même si la démo, on n'y va qu'une fois).

Par contre ta demo.com n'a pas besoin de ce renouvellement hebdomadaire.
Si quelqu'un veut s'en occuper, cela serait génial.
De même, une suppression automatique des commentaires de plus d'un mois serait une excellente chose pour les 2 démos.
Un add de 40 jours chaque mois aux dates d'ajouts de plus de 2 ans permettrait en plus de garder une image d'une galerie récente mais très visitée aux personnes qui les découvriraient.
J'ai plein d'idée là-dessus mais je reste persuadé que d'avoir la même galerie de démo est une erreur très dommageable pour .org
Que la démo .com utilise quelques photos au hasard prisent dans la démo de .org afin de se renouveler, pas de problème .com peut utiliser .org mais pas faire démo commune.


En gros, cela reviendrait au même que de faire un Domaine unique, ou de faire une page commune pour le Download sur le .com, ou... :
Confusion d'intérêts pour le visiteur, il ne saurait plus s'il est en train de se faire arnaqué de 39€ par le .org
ou ne pourra être que satisfait par le .com pour 'simplement' 39€.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2010-07-04 11:35:45

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

plg a écrit:

tosca a écrit:

Justement ... la démo est destinée à quoi exactement ?

A montrer un exemple d'utilisation de Piwigo.

Si c'est juste ça, quasiment n'importe quelle galerie installée fait l'affaire ... et ça pourrait être d'autant plus intéressant/ludique d'en présenter une nouvelle chaque semaine (il n'y aurait qu'un lien à changer !)

Hors ligne

#14 2010-07-04 11:40:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

VDigital a écrit:

[...] mais pas faire démo commune.

Encore une fois, ce n'est pas ce que je propose. Mais peut-être que tu n'as pas envie de le comprendre :-/ Quand on est sur piwigo.org, la démo n'est à aucune moment sur piwigo.com. Quand on est sur piwigo.com la démo n'est à aucun moment sur piwigo.org.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2010-07-04 12:26:29

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Ah ???
C'est moi qui ait écrit "remplacement du contenu de la démo actuelle vers le contenu de cette nouvelle démo !"

VERS le contenu de...

plg a écrit:

A vous de me donner votre opinion sur le remplacement du contenu de la démo actuelle vers le contenu de cette nouvelle démo !

edit: j'ai initialement décrit cette démo comme étant réalisée dans le cadre de Piwigo.com. Mais je l'ai déplacé sur piwigo.org/newdemo pour qu'on ne fasse pas l'amalgame. Il ne s'agit pas de faire pointer piwigo.org/demo sur piwigo.com, ce n'est pas l'objectif. L'objectif c'est d'améliorer la démo. Et cette démo est une démo de Piwigo, pas spécialement d'une hébergement ou d'un autre.

Merci d'avoir éviter l'amalgame, il est total quand même.
Je ne suis peut-être pas clair tout le temps mais je ne dois pas être le seul.
Bye!


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact