Annonce

#1 2010-04-06 00:41:48

rio
Équipe Piwigo
Paris
2006-07-24
1589

[Langues] Photos / Images / Elements ...

Hi,
Je pense que nous devrions faire un effort d'homogénéisation dans les fichiers langues et plus particulièrement dans les fichiers d'aide.
Nous pourrions (par exemple) insister un peu plus sur le fait que Piwigo a été créé pour publier des photos sur le web mais que à présent, il peut afficher n'importe quel type d'éléments et n'utiliser plus que "éléments" pour les fichiers de langues et d'aide.
Qu'en pensez-vous?

:-))


-> /<Ä®¿M <-
http://riohome.free.fr
Il forum è anche in ITALIANO

Hors ligne

#2 2010-04-06 07:43:53

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

Le terme "élément" me dérange parce qu'il n'est absolument pas clair.
"Photo" est beaucoup trop précis et limitatif.
Même "image" ne me satisfait pas complètement.
"Média" est ambigu voire snob, et dépassé.

Mais l' "iPiwi" ou "iDea" feront leur apparition un jour et conviendront à tous, je présume.

Bref, il nous faut un terme et assurément pas "document".
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2010-04-06 09:21:19

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

photo

page d'accueil de piwigo.org a écrit:

Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web [...]

C'est précis. Quand on cherche et utilise Piwigo, c'est d'abord pour gérer ses photos. Pas autre chose. Il ne s'agit pas de se dire que ce n'est pas parfaitement exact car le fichier JPEG pourrait être une capture d'écran, donc pas une photo. Mais il faut avoir un message clair. Ceux qui utilisent Piwigo pour gérer des captures d'écran représentent une petite minorité et ne seront pas choqués de voir écrit "ajouter une photo" alors qu'ils ajoutent un dessin par exemple.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2010-04-06 09:26:36

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

VDigital a écrit:

plg a écrit:

Perso, je trouve que Première, Précédente, Suivante et Dernière, c'est très bien, pas la peine de rajouter "Page" (et encore moins "élément", qu'on devrait remplacer partout par "Photo" de toute façon).

Pourquoi? Et les vidéos, les musiques, les pdf, ... Pourquoi pas les médias?
Ce n'est pas parce que Piwigo.com ne gère que des photos que le web se limitera aux images jpg.
Adobe permet de proposer des médias comme des images 3D, des panoramas, ...

Bref, "photo" est bigrement réducteur, non?

Piwigo.com ne gère pas que des photos. Je ne vois pas bien le rapport avec le schmilblik.

"photo" est réducteur et au moins ça dit clairement les choses : Piwigo gère les photos sur un site. C'est sa fonction de base. Les autres types de media sont des ajouts.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2010-04-06 10:35:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

plg n'a pas tord car la fonction première de Piwigo ce sont quand même ces supports visuels communément appelés "images" et démocratisé sous l'appellation "photo".

Piwigo c'est son truc et son but d'afficher des photo. On en vient à Piwigo POUR/PAR les photos. Après, si l'on en souhaite "détourner" l'utilisation de Piwigo, c'est que l'on sait ce que l'on fait et donc, le webmaster gardera à l'esprit le but initial de sa galerie Piwigo :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-04-06 11:40:06

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

plg a écrit:

Piwigo.com ne gère pas que des photos.

(Je n' y ai pas encore vu l'upload des vidéos, des pdf, des feuilles de calcul, et l'upload de leurs miniatures par exemple mais peu importe.) Piwigo.com appelle les éléments des "Photos", je trouve ça normal et Piwigo.com fait et fera bien comme il voudra.



Retour au "Libre":
Que Piwigo utilise ce terme, du simple fait que son objectif était en 2002 de présenter simplement des images, cela me paraît, je me répète: réducteur.

La gestion des autres supports médiatiques n'est certes pas encore idéal, il ne peut cependant que s'améliorer. Je ne veux pas entrer dans le débat Adobe-Apple, mais il faut garder à l'esprit que le succès des uns, forge la réussite des autres. C'est pourquoi fermer la porte pour revenir au terme "Photo" ne me semble pas justifié.

Est-ce Flickr renonce aux termes "et vidéos" parce qu'historiquement il a débuté avec uniquement des "photos"? Je ne crois pas.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2010-04-06 12:32:29

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

Je pense que la question sera à reposer une fois que Piwigo (le CORE) permettra d'ajouter d'autres objets que des images.
Pour le moment, les plugins ont à charge ce rôle ce qui permet à Piwigo de se concentrer ailleurs.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-04-06 12:57:33

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

Gotcha a écrit:

Je pense que la question sera à reposer une fois que Piwigo (le CORE) permettra d'ajouter d'autres objets que des images.
Pour le moment, les plugins ont à charge ce rôle ce qui permet à Piwigo de se concentrer ailleurs.

Et ce n'est pas prêt d'être à l'ordre du jour à mon avis et c'est plutôt une bonne chose. Mais encore une fois, les plugins sont là pour satisfaire ceux qui veulent faire de Piwigo ce pour quoi il n'est pas à priori fait pour.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#9 2010-04-06 13:28:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

Tu m'as bien compris Nicolas ^^

Sans vouloir dire "Non on ne fera pas" je répond de manière à ce que la solution n'intervienne pas dans l'immédiat. Du moins... ce n'est que mon avis ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-04-06 13:56:33

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

En standard:

// file_ext : file extensions (case sensitive) authorized
$conf['file_ext'] = array('jpg','JPG','jpeg','JPEG',
                          'png','PNG','gif','GIF','mpg','zip',
                          'avi','mp3','ogg');


mpg, zip, avi, mp3, ogg sont des extensions "autorisées".

// picture_ext : file extensions for picture file, must be a subset of
// file_ext
$conf['picture_ext'] = array('jpg','JPG','jpeg','JPEG',
                             'png','PNG','gif','GIF');

gif sont des images...

Ce n'est pas parce qu'un gif est une image que celle-ci est une photo.
Et encore moins le reste, bien entendu.

Ce n'est pas moi qui le dit mais la configuration standard de Piwigo.
Piwigo gère donc officiellement autre chose que des photos, et cela ne date pas d'hier.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2010-04-06 14:05:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

Il suffit d'enlever ces supports :-D

Quoi j'ai dis une bêtise ?!

Non mais bon, d'accord Piwigo offre une prise en charge (je dirais plutôt une facilité) pour des supports autres que des photographies numériques.

Mais si tu insiste VDigital, alors pourquoi ne pas parler de CMS alors pendant que l'on y est ?!
Ce n'est pas parceque Piwigo offre cette facilité de support que Piwigo ne doit pas faire des images de son fer de lance.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-04-06 14:21:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

Les photos sont notre "fer de lance": là n'est pas le débat.

Sur la page d'accueil de fr.piwigo.org comme l'a fait remarquer Pierrick nous avons bien choisi d'écrire:
Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web [...]


Mais si j'opte pour Piwigo, cela commence douvent par des photos, puis peut-être des dessins, des aquarelles, des partitions, etc.
Et cela ne me dérange pas d'appeler ça des éléments mais cela me ferait très étrange d'appeler des aquarelles des photos par exemple.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2010-04-06 14:56:10

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

xnView parle de fichiers graphiques... bof...

Des synonymes d'images: vues, diapositives...

En tout cas, c'est sur pour l'administration, c'est pas génant mais pour la partie publique c'est plus délicats...

Pour la présentation de piwigo ou les aides, on peut pas reformuler en indiquant "photo + autres supports". Je vous laisse le choix de la formulation.
Et pour l'application,
  o soit trouvé un terme générique
  o soit proposé une sélection de mots aux webmasters pour personnaliser sa galerie (liste fixe ou dynamique) (en plugin ou dans le core mais que ca soit disponible)
  o soit déterminer de façon dynamique le bon mot... Si que des photos, on met photos, si que des zip, on met zip, etc, etc... si c'est varié, on met éléments...

Hors ligne

#14 2010-04-06 18:04:52

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

Je crois surtout que l'on est on train de se prendre la tête sur un problème qui n'est pas très urgent.

Vous en connaissez beaucoup vous des visiteurs qui lisent des pages d'aide d'un site web ? lol
Je veux dire par là, si page d'aide coté visiteurs il doit y avoir, ce sera au webmaster de la faire/adapter à sa propre galerie et ses propres choix.
Coté admin, comme je le disais plus haut, on peut très bien se servir de Piwigo comme une galerie de vidéos et dans ce cas, le webmaster est supposé savoir ce qu'il fait.

Le principal c'est de se comprendre et avec le contexte on doit savoir faire la différence ;-)
Donc restons simple :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2010-04-06 18:19:54

rio
Équipe Piwigo
Paris
2006-07-24
1589

Re: [Langues] Photos / Images / Elements ...

VDigital a écrit:

Les photos sont notre "fer de lance": là n'est pas le débat.

Sur la page d'accueil de fr.piwigo.org comme l'a fait remarquer Pierrick nous avons bien choisi d'écrire:
Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web [...]


Mais si j'opte pour Piwigo, cela commence douvent par des photos, puis peut-être des dessins, des aquarelles, des partitions, etc.
Et cela ne me dérange pas d'appeler ça des éléments mais cela me ferait très étrange d'appeler des aquarelles des photos par exemple.
;-)

Je n'aime pas non plus le mots "élément" ... :-/
Je suis plutôt d'accords avec ce que tu dis Vdigital, mais aujourd’hui il est vrais que nous nous présentons comme une application pour présenter les photo sur le web.

La notion de photo/image/… du coté utilisateur peut être adapté assez rapidement en utilisant le fichier de langue locale ou mieux encore nous pourrions proposer (dans le future) de customiser cette partie dans l’administration ou dans le fichier de config.
Côté administration, une fois que le webmaster / administrateur a intégré le concept « photos mais aussi images, son et vidéo » (oui ok, pdf, zip et tutti quanti) cela ne pose plus aucun problème, il le sait.

rio a écrit:

[...]
Nous pourrions (par exemple) insister un peu plus sur le fait que Piwigo a été créé pour publier des photos sur le web mais que à présent, il peut afficher n'importe quel type d'éléments […]

Bla bla bla, votre galerie photo peut gérer plusieurs type de fichiers que nous appellerons photos, bal bla bla (c’est un exemple et c’est le moins évidant) :-))

rio a écrit:

[...]
Je pense que nous devrions faire un effort d'homogénéisation dans les fichiers langues et plus particulièrement dans les fichiers d'aide.
[…]

Il faut juste écrire partout la même chose. Aujourd’hui photo et image se côtoient. (c’est un exemple)

:-))


-> /<Ä®¿M <-
http://riohome.free.fr
Il forum è anche in ITALIANO

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact