Annonce

#1 2010-03-10 16:37:12

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

amélioration de la gestion des plugin en mode admin

bonjour

reprise d'un autre topic (http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=17246)

voici quelques proposition d'amélioration de la gestion des plugins

1/ amélioration du menu d'admin et amélioration de l'accès à la configuration des plugins
proposition : plutôt que ralonger la taille de la liste des plugin dans le menu de gauche (histoire de ne pas avoir d'ascenseur) :
- avoir uniquement le lien "Plugin"
- ce lien plugin renvoie vers la page des plugins actifs (rien de neuf)
- pour les plugins qui le nécessitent, ajouter un bouton "configuration" dans la colonne action
- ce bouton renvoie vers la configuration du plugin (comme le fait le lien actuel dans le menu)
- suppression de la sous-sous-rubrique montrant listant les plugins et pointant vers leurs configurations respectives


en effet, c'est assez perturbant de voir certains plugins dans le menu Spéciales/Plugin et pas d'autres.
on voit ceux qui nécessitent une configuration, alors que l'ensemble des plugins installés est acessible via le lien "plugin"...
=> ce n'est pas intuitif et je me plante encore régulièrement (dans la page des plugins installé, je clique sur le lien du plugin en pensant accéder à la configuration alors que je tombe sur la page du plugin sur Piwigo)

=> avantage: avoir une seul lien et une seule page (tour de contrôle des plugins) permettant de charger/installer/activer/configurer les plugins


2- page "Autre Plugins disponibles" : reprendre  les boutons actions de la page "Liste des plugins" (au lieu des liens existants)
3- renommer la page "Liste des plugins" en "Liste des plugins installés"
4- page "Liste des plugins" : avoir la même popup nodale de description que sur la page "Vérifier les mises  à jour"
5- page "Liste des plugins" : simplifier les tris possibles : alpabétique ou statut (l'id, voire l'auteur, cela ne semble pas très utile - même si l'auteur est important !!)
6- page "Vérifier les mises  à jour" : reprendre le même ordre de tri que sur la page "Liste des plugins", en l'état, ça doit être un tri par ID en dur et on ne retrouve pas ces petis facilement.

Dernière modification par vincent3569 (2010-03-10 16:44:07)

Hors ligne

#2 2010-03-10 16:59:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

Ce n'est pas la même chose mais on parle du même sujet : [Forum, topic 17092] [Demande] Gestion des plugins


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-03-10 17:34:16

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

Gotcha a écrit:

Ce n'est pas la même chose mais on parle du même sujet : [Forum, topic 17092] [Demande] Gestion des plugins

La fin de ce post touche en effets les mêmes aspects...

Au final, mais c'est liste de plugin dans le menu, ça pose (presque) que des problèmes, alors qu'une page centrale de gestion des plugin (avec un bouton permettant d'accéder à la config), ce serait quand même vachement plus simple et lisible.

c'est vous qui voyez...

Dernière modification par vincent3569 (2010-03-10 17:34:35)

Hors ligne

#4 2010-03-10 21:07:08

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

Personnellement, je trouve ça très pratique le menu direct plugin pour configurer ceux qui ont besoin de l'être...
Sinon ils sont noyés dans la masse des plugins installés, dont certains n'ont aucun besoin d'être configurés.

Perso j'ai 8 plugins à configurer, contre 28 sur ma page de plugins (dont 18 actifs).
L'accès direct est donc à mes yeux nettement plus pratique !

Hors ligne

#5 2010-03-10 22:03:43

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

vincent3569 a écrit:

en effet, c'est assez perturbant de voir certains plugins dans le menu Spéciales/Plugin et pas d'autres.
on voit ceux qui nécessitent une configuration, alors que l'ensemble des plugins installés est acessible via le lien "plugin"...
=> ce n'est pas intuitif et je me plante encore régulièrement (dans la page des plugins installé, je clique sur le lien du plugin en pensant accéder à la configuration alors que je tombe sur la page du plugin sur Piwigo)

+1, ça m'arrive aussi et à chaque fois je me demande pourquoi je me retrouve sur la page de présentation du plugin.

Hors ligne

#6 2010-03-30 00:30:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

J'ai fait une petite maquette rapidement (juste modifié le fichier template, rien d'autre). En réappliquant certains principes de présentation du nouveau theme manager au plugin manager, c'est à dire :
* pas d'icône
* séparer les listes selon l'état


J'ai pris soin de déplacer le lien vers la page de présentation du plugin sur un lien explicite "Visit plugin site", au lieu de mettre le lien sur le nom.

Ca vous plaît ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-03-30 00:43:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

A voir comme ça (c'est très bien cela dit en passant) je serait presque d'avis de supprimer la liste dans le menubar... Je ne sais pas mais je sens qu'elle est de moins en moins perspicace et que l'on pourrait ne s'aider que de cette page...

C'est juste une idée ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-03-30 00:47:44

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

plg a écrit:

J'ai fait une petite maquette rapidement (juste modifié le fichier template, rien d'autre). En réappliquant certains principes de présentation du nouveau theme manager au plugin manager, c'est à dire :
* pas d'icône
* séparer les listes selon l'état


J'ai pris soin de déplacer le lien vers la page de présentation du plugin sur un lien explicite "Visit plugin site", au lieu de mettre le lien sur le nom.

Ca vous plaît ?

Pas d'icone : Pourquoi pas...

Séparer les listes : quitte à les séparer, mettre le dernier plugin activé ou désactive en tête de page pour ne pas avoir à paginer pour le désactiver/activer/désinstaller/ré-installer/supprimer (identifiant gardé en session et remplacé par un autre si on agit sur un autre).

Actions cumulées : Installation+Activation  et   Désactivation+Désinstallation

J'aurai conservé les titres de colonne pour cliquer dessus et trier (une fois asc, une autre desc).

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2010-03-30 00:48:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

Gotcha a écrit:

A voir comme ça (c'est très bien cela dit en passant) je serait presque d'avis de supprimer la liste dans le menubar... Je ne sais pas mais je sens qu'elle est de moins en moins perspicace et que l'on pourrait ne s'aider que de cette page...

C'est juste une idée ^^

Oui, c'est ce que P@t a implémenté dans le theme manager ce matin : un lien "configure" dans la boîte du thème sous sa miniature.

Là pour le moment, moi je n'ai pas trop d'avis sur la question très franchement sur le fait de réappliquer ce principe aux plugins.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-03-30 00:52:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

A voir comme ça (c'est très bien cela dit en passant) je serait presque d'avis de supprimer la liste dans le menubar... Je ne sais pas mais je sens qu'elle est de moins en moins perspicace et que l'on pourrait ne s'aider que de cette page...

C'est juste une idée ^^

Oui, c'est ce que P@t a implémenté dans le theme manager ce matin : un lien "configure" dans la boîte du thème sous sa miniature.

Là pour le moment, moi je n'ai pas trop d'avis sur la question très franchement sur le fait de réappliquer ce principe aux plugins.

Alors reste simple et laisse comme c'est. Il sera encore temps plus tard d'étudier ce point précis ;-)

Une question quand même : est-ce que lorsque l'on installe/active/désactive... un plugin, est-ce que la page va encore se rafraichir entièrement et nous replacer en tête tout en haut ? :-/
J'avoue que c'est pénible lorsque l'on a une longue liste...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2010-03-30 00:54:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

plg a écrit:

Oui, c'est ce que P@t a implémenté dans le theme manager ce matin : un lien "configure" dans la boîte du thème sous sa miniature.

Là pour le moment, moi je n'ai pas trop d'avis sur la question très franchement sur le fait de réappliquer ce principe aux plugins.

Est-ce que les plugins qui ont une interface d'admin (pas tous) ne risquent pas d'être "noyés" au milieu des autres ?

Hors ligne

#12 2010-03-30 00:54:34

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

VDigital a écrit:

Séparer les listes : quitte à les séparer, mettre le dernier plugin activé ou désactive en tête de page pour ne pas avoir à paginer pour le désactiver/activer/désinstaller/ré-installer/supprimer (identifiant gardé en session et remplacé par un autre si on agit sur un autre).

Y'a de l'idée :-) Je vais essayer d'inclure quelque chose (peut-être pas sur le premier commit).

VDigital a écrit:

Actions cumulées : Installation+Activation  et   Désactivation+Désinstallation

Ca c'est un autre sujet plus "profond" que le relooking de la page. Mais effectivement, simplifier le "workflow" actuel serait très agréable pour l'utilisateur, [Forum, post 133605 by plg in topic 17092] [Demande] Gestion des plugins

Dans la mesure où on est en phase de RC, je préfèrerais ne pas faire de modifs trop en profondeur, mais il peut y avoir (comme toujours) plusieurs étapes. Certaines choses peuvent être faites pour la 2.1 et d'autres pour la 2.2.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2010-03-30 00:56:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

tosca a écrit:

plg a écrit:

Oui, c'est ce que P@t a implémenté dans le theme manager ce matin : un lien "configure" dans la boîte du thème sous sa miniature.

Là pour le moment, moi je n'ai pas trop d'avis sur la question très franchement sur le fait de réappliquer ce principe aux plugins.

Est-ce que les plugins qui ont une interface d'admin (pas tous) ne risquent pas d'être "noyés" au milieu des autres ?

Et oui, c'est toute la question tosca. Tu résumes très bien la question que je me pose (et que Zaphod pose plus haut dans ce topic)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2010-03-30 07:57:00

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

Configuration des plugins dans un onglet séparé ou accessible sur une autre page mais l'ancien trigger définissant l'entrée dans la liste devra persister (au besoin être déplacé).

Non?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2010-03-30 09:54:58

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

cette évolution est sympa et va dans le sens d'une plus grande lisibilité des plugins ;-)


plg a écrit:

tosca a écrit:

[...]Est-ce que les plugins qui ont une interface d'admin (pas tous) ne risquent pas d'être "noyés" au milieu des autres ?

Et oui, c'est toute la question tosca. Tu résumes très bien la question que je me pose (et que Zaphod pose plus haut dans ce topic)

pour la partie configuration des plugins, je continue de penser qu'il serait également plus lisible de supprimer les plugins nécessitant configuration du menu gauche et d'insérer un lien "configure" à coté de ton nouveau lien "desactivate".
depuis le menu plugin, on arrive au tableau de bord des plugin : installation, activation, configuration.
on perdrait le lien vers la config, mais cela permettrait de gagner (il me semble) en cohérence.

pendant que j'y suis, j'avais fait d'autres propositions (certaines ne sont plus pertienentes avec l'évolution que tu proposes)

4- page "Liste des plugins" : avoir la même popup nodale de description que sur la page "Vérifier les mises  à jour"
5- page "Liste des plugins" : simplifier les tris possibles : alpabétique ou statut (l'id, voire l'auteur, cela ne semble pas très utile - même si l'auteur est important !!)
6- page "Vérifier les mises  à jour" : reprendre le même ordre de tri que sur la page "Liste des plugins", en l'état, ça doit être un tri par ID en dur et on ne retrouve pas ces petis facilement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact