Annonce

#1 2010-02-17 17:19:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

[Demande] Gestion des plugins

Actuellement, on gère les plugins qui sont sur notre galerie de manière individuelle.

1) Pourvoir gérer les plugins par liste.
Par exemple, tout comme dans phpMyAdmin, avoir des cases à cacher et un menu déroulant pour effectuer une action collective.
Prévoir un bouton "Inverser la sélection" qui peut s'avérer pratique.

2) Comportements.
Pouvoir activer un plugin sans passer par la case "installation". Pour le moment, il faut donc réaliser deux clics où le premier "installation" est un peu ambiguë car si la ligne du plugin apparait, c'est que quelque part le plugin est présent sur le serveur lol Donc une étape à simplifier pour moi.
Par contre, on laissera bien l'icône "désactiver" de présente.

3) Installation automatique.
Je prends pour référence quelque chose que j'ai vu sur mon blog wordpress.
Via la page des Plugins disponibles, une fois le plugin installé il y a la possibilité de deux choses :
- Activer le plugin
- Une fois activé, aller dans la page d'administration du plugin nouvellement installé et activé (si la page existe).

3) Prévoir une ancre.
Dès que l'on clique sur une action d'un plugin, que ce soit pour l'installer, l'activer, le désactiver etc, la page se rafraichi et l'on remonte systématiquement en haut de la page. C'est très lourd lorsque l'on est en bas de page.

Vos avis.
:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2010-02-17 18:14:50

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Demande] Gestion des plugins

Gotcha a écrit:

1) Pourvoir gérer les plugins par liste.
Par exemple, tout comme dans phpMyAdmin, avoir des cases à cacher et un menu déroulant pour effectuer une action collective.
Prévoir un bouton "Inverser la sélection" qui peut s'avérer pratique.

+1

Gotcha a écrit:

2) Comportements.
Pouvoir activer un plugin sans passer par la case "installation". Pour le moment, il faut donc réaliser deux clics où le premier "installation" est un peu ambiguë car si la ligne du plugin apparait, c'est que quelque part le plugin est présent sur le serveur lol Donc une étape à simplifier pour moi.
Par contre, on laissera bien l'icône "désactiver" de présente.

Euh... -100 ^^
L'installation d'un plugin requière généralement une action sur la base de donnée de la galerie (création de nouvelles tables, insertion de données dans des tables existantes, voire parfois modification de tables existantes, etc...). Ce n'est pas une action anodine et peut présenter des dangers potentiels.
L'activiation d'un plugin est plus orientée comme un interrupteur. On = Le plugin est fonctionnel. Off = Le plugin n'est plus fonctionnel mais les données liées à celui-ci (suite à l'installation et la configuration) doivent rester valides dans le cas d'une réactivation future.

Fusionner l'installation et l'activation, cela m'effraie un peu.

Gotcha a écrit:

3) Installation automatique.
Je prends pour référence quelque chose que j'ai vu sur mon blog wordpress.
Via la page des Plugins disponibles, une fois le plugin installé il y a la possibilité de deux choses :
- Activer le plugin
- Une fois activé, aller dans la page d'administration du plugin nouvellement installé et activé (si la page existe).

Là, d'accord. Enfin, si j'ai bien compris.
Fusionner le téléchargement du plugin et son installation, pourquoi pas. Tant que l'activation reste une action volontaire et manuelle. Et basculer directement vers la page d'admin du plugin lorsqu'on l'active : +1 !

Gotcha a écrit:

3) Prévoir une ancre.
Dès que l'on clique sur une action d'un plugin, que ce soit pour l'installer, l'activer, le désactiver etc, la page se rafraichi et l'on remonte systématiquement en haut de la page. C'est très lourd lorsque l'on est en bas de page.

+1
Rien à dire sur cette partie. Il est clair que lorsqu'on a une liste de plugins longue comme un bras, se retrouver en début de liste à chaque action, ce n'est pas super.

Dans le même ordre d'idées, je dirai que la liste des plugins dans le menu de gauche mériterait aussi une révision lorsqu'il y en a beaucoup. Mais je crois qu'il en a déjà été question dans un autre topic.

Hors ligne

#3 2010-02-17 20:05:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Gestion des plugins

Déjà, dans admin.php?page=plugins_new la désignation "installation automatique" n'est pas exacte car pour le moment, il n'est opéré qu'un "téléversement automatique".
Sinon, ça veut dire que l'on installe deux fois un plugin... :-/

Eric a écrit:

Dans le même ordre d'idées, je dirai que la liste des plugins dans le menu de gauche mériterait aussi une révision lorsqu'il y en a beaucoup. Mais je crois qu'il en a déjà été question dans un autre topic.

http://www.julien-moreau.fr/wiki/doku.p … menu_admin


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2010-02-17 20:50:47

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Demande] Gestion des plugins

Je ferai une réponse plus complète, mais une petite réponse rapide en attendant mieux : le "workflow" installé/activé/désactivé/désinstallé/supprimé, je le trouve trop lourd et à mon avis c'est inutile. Si on se place du côté du développeur qui connaît la technique sous-jacente, ça a un sens, si on se place du côté de l'utilisateur, cela n'a aucun sens.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2010-02-18 18:32:33

Patricia
Membre
Lens (62) Pas de Calais
2004-04-27
774

Re: [Demande] Gestion des plugins

Bonsoir le Forum

Pourquoi pas une page de Plugins en fonction de leurs états !
Donc, un Plugin "Activé" est sur la page "Activé", ou l'on peut le désactiver (alors changement de page bien sur) et ainsi de suite.


Bisous de PAT

@ + ou -

Hors ligne

#6 2010-03-04 15:31:45

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Gestion des plugins

Up :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2010-03-04 21:11:05

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Demande] Gestion des plugins

Gotcha a écrit:

Eric a écrit:

Dans le même ordre d'idées, je dirai que la liste des plugins dans le menu de gauche mériterait aussi une révision lorsqu'il y en a beaucoup. Mais je crois qu'il en a déjà été question dans un autre topic.

http://www.julien-moreau.fr/wiki/doku.p … menu_admin

Oui mais çà c'est une solution que je qualifierai de "one shot" : On le fait une fois pour le cas de x plugins installés mais il faut réajuster pour chaque (x+n) plugins.
Je pensai plus à une solution sur le long terme comme, par exemple, un ajustement automatique de la taille du cadre des plugins en fonction du nombre. Cà, esthétiquement parlant, ce serait super : plus d'ascenseur lorsque + de 10 plugins et un espace d'affichage optimisé.

Hors ligne

#8 2010-03-04 21:27:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Gestion des plugins

Eric a écrit:

Gotcha a écrit:

Eric a écrit:

Dans le même ordre d'idées, je dirai que la liste des plugins dans le menu de gauche mériterait aussi une révision lorsqu'il y en a beaucoup. Mais je crois qu'il en a déjà été question dans un autre topic.

http://www.julien-moreau.fr/wiki/doku.p … menu_admin

Oui mais çà c'est une solution que je qualifierai de "one shot" : On le fait une fois pour le cas de x plugins installés mais il faut réajuster pour chaque (x+n) plugins.
Je pensai plus à une solution sur le long terme comme, par exemple, un ajustement automatique de la taille du cadre des plugins en fonction du nombre. Cà, esthétiquement parlant, ce serait super : plus d'ascenseur lorsque + de 10 plugins et un espace d'affichage optimisé.

Certes, mais je ne connais pas la solution. J'ai fait cette astuce en regardant mon écran principal.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2011-04-10 00:08:44

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [Demande] Gestion des plugins

j'ai tenté un truc : fusionner tous les "états", comme le fait Wordpress
http://img1.uploadscreenshot.com/images … 4-orig.png

Hors ligne

#10 2011-04-10 01:02:52

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Demande] Gestion des plugins

C'est un peu trop compliqué je trouve. Trop condensé... Pourquoi pas ajouter une marge à gauche décroissante en fonction de l'état du plugin ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2011-04-10 08:02:30

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Demande] Gestion des plugins

mistic100 a écrit:

j'ai tenté un truc : fusionner tous les "états", comme le fait Wordpress
http://img1.uploadscreenshot.com/images … 4-orig.png

La séparation est récente pour permettre de mieux visualiser l'état des plugins


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#12 2011-04-10 09:40:49

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Demande] Gestion des plugins

mistic100 a écrit:

j'ai tenté un truc : fusionner tous les "états", comme le fait Wordpress
http://img1.uploadscreenshot.com/images … 4-orig.png

Je trouve que l'idée n'est pas forcément mauvaise, mais pour pouvoir continuer dans cette direction, il faudrait quelque chose de beaucoup plus visuel, qui permette d'identifier très vite l'"état" d'un plugin, ainsi que son nom.

Hors ligne

#13 2011-04-10 10:33:35

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Demande] Gestion des plugins

[Bugtracker] ticket 2260

Je pense qu'on doit en effet garder deux états possibles pour un plugin côté utilisateur: "activé" ou "désactivé". En revanche, côté développeur, je pense qu'il faut garder les trois états actuels (avec les fonctions plugin_install, plugin_activate_, plugin_uninstall et plugin_deactivate).

Pour cela, quand un plugin vient d'être installé (par FTP ou automatiquement via piwigo), son état est désinstallé. Quand l'utilisateur va l'activer pour la première fois, piwigo installera et activera le plugin. La désinstallation complète du plugin s'effectuera uniquement lors de la suppression du plugin. Est-ce que cela vous va? Je peux commiter ça assez vite, ce n'est pas grand chose à modifier...

Pour la 2.3, j'ai l'intention de faire l'installation et la mise à jour des plugins, thèmes et langues en Ajax (comme ce que j'ai fait dans la dernière version de Piwigo Autoupgrade). Je pense le faire pour l'activation/désactivation des thèmes et langues, mais ca risque d'être plus compliqué pour les plugins puisque qu'ils ajoutent souvent par exemple un lien dans le menu d'administration... il faut donc un rafraichissement de la page.

mistic100 a écrit:

j'ai tenté un truc : fusionner tous les "états", comme le fait Wordpress
http://img1.uploadscreenshot.com/images … 4-orig.png

C'est joli, mais franchement pas fonctionnel... C'est d'ailleurs un peu ce que j'avais tenté avec [extension by P@t] Plugins Manager (pour ce qui ont connu la 1.7!) avant de l'intégrer dans le core de piwigo en mettant des couleurs différentes selon l'état du plugin. Ca n'avait convaincu personne...
Quand on aura plus que les deux états ("activé" et "désactivé"), l'affichage sera bien plus clair.


P@t

Hors ligne

#14 2011-04-10 10:45:57

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: [Demande] Gestion des plugins

en fait j'avais commencé à faire ça pour pouvoir gérer plus facilement le tri par état/nom, et les actions groupées

je comprend parfaitement vos objections,  bien que personnellement je trouve ça plus clair : quand je cherche un plugin je le fait par nom, et si je ne sais plus si il est actif ou pas (ça peut arriver quand on en a beaoucp) je dois chercher dans plusieurs listes.

mais on doit pouvoir mixer les deux : quand on tri par status (affichage par défaut si vous insistez ^^) il y a les fieldset comme avant, avec la possibilité de trier par nom comme je l'ai fait.


quand je faisais ça j'avais une page de wordpress ouverte, et j'ai remarqué que c'est sur la même page qu'il avertit d'une mise à jour disponible, est-ce que c'est pour un problème de perfs qu'il n'y a pas la meme chose sur Piwigo ?

Hors ligne

#15 2011-04-10 11:28:51

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Demande] Gestion des plugins

mistic100 a écrit:

mais on doit pouvoir mixer les deux : quand on tri par status (affichage par défaut si vous insistez ^^) il y a les fieldset comme avant, avec la possibilité de trier par nom comme je l'ai fait.

Oui, bonne idée, avoir deux possibilités pour trier les plugins...

mistic100 a écrit:

quand je faisais ça j'avais une page de wordpress ouverte, et j'ai remarqué que c'est sur la même page qu'il avertit d'une mise à jour disponible, est-ce que c'est pour un problème de perfs qu'il n'y a pas la meme chose sur Piwigo ?

Oui, c'est surtout pour les perfs... en 2.3, de toute facon, Piwigo Autoupgrade sera complètement intégré au core... donc il y aura des avertissements automatiques en cas de mises à jour disponibles pour les plugins, thèmes, et langues.


P@t

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact