Annonce

#16 2010-02-16 14:00:38

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

Pour ceux qui se demandent quel est l'inconvénient à discuter en public de la construction du site piwigo.org, la réponse est simple : on perd l'effet de surprise (j'en entends certains qui rigolent dans le fond de la salle). Personnellement, je m'en fiche complètement, en tout cas pour le moment.

J'estime que personne n'est derrière son écran à trépigner d'impatience pour découvrir la grandiose nouvelle page d'accueil après un teasing de malade débuté 3 mois plus tôt. C'est ce qu'on a fait il y a 1 an pour le nouveau site.

On change la méthode, on discute en public, on -//:---\spam le travail qui avance et on demande des retours utilisateurs le plus tôt possible.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#17 2010-02-16 14:19:05

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

plg a écrit:

vincent3569 a écrit:

avez-vous également prévu d'améliorer le site de démo ?

Oui, même si ce n'est pas le sujet du jour.

oui et non à la fois
il se trouve que le site de démo intégère une galerie de présentation des fonctionnalités de Piwigo

si le sujet du topic est bien les améliorations de l'accueil de Piwigo, il me semble donc important que cette page permette de présenter correctement les différentes rubriques dont les fonctionnnalités qui sont atuellement mal placée.

un test très utile dans ce domaine : demander à quelqu'un qui n'y connait rien de trouver les informations basiques.

on a souvent le nez dans le guidon et on est souvent (à juste titre) "content du travail effectué" et on ne prend pas le temps de sortir du cadre et d'essayer d'imaginer ce qui ne va pas ou qui est perfectible.

Hors ligne

#18 2010-02-16 14:27:13

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

plg a écrit:

on perd l'effet de surprise (j'en entends certains qui rigolent dans le fond de la salle). Personnellement, je m'en fiche complètement, en tout cas pour le moment.

Mais on risque de gagner beaucoup en pertinence et en satisfaction des utilisateurs et - sauf erreur de ma part - ça reste le premier objectif de notre présence ici et de notre travail en commun ;-)

plg a écrit:

J'estime que personne n'est derrière son écran à trépigner d'impatience pour découvrir la grandiose nouvelle page d'accueil après un teasing de malade débuté 3 mois plus tôt. C'est ce qu'on a fait il y a 1 an pour le nouveau site.

Sans commentaires ...

plg a écrit:

On change la méthode, on discute en public, on -//:---\spam le travail qui avance et on demande des retours utilisateurs le plus tôt possible.

+1
Il vaut mieux toutefois avoir un projet un minimum abouti qui soit "présentable" sous une forme ou une autre. A défaut, on risque de décourager un peu l'utilisateur en lui montrant un grand chantier, avec beaucoup plus de questions/problèmes qui n'ont pas encore de solution que de réponses à ses propres préoccupations ;-)

Hors ligne

#19 2010-02-16 14:35:50

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

vincent3569 a écrit:

si le sujet du topic est bien les améliorations de l'accueil de Piwigo, il me semble donc important que cette page permette de présenter correctement les différentes rubriques dont les fonctionnnalités qui sont atuellement mal placée.

Tes remarques sont tout à fait pertinentes et intéressantes mais peux-tu ouvrir un nouveau topic ?
Ici, on parle de la page d'accueil. Le site de démo fait partie du site, mais c'est un chantier différent, et ça facilitera les choses de les gérer dans 2 topics différents.
Merci.

Hors ligne

#20 2010-02-16 19:56:30

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

vincent3569 a écrit:

si le sujet du topic est bien les améliorations de l'accueil de Piwigo, il me semble donc important que cette page permette de présenter correctement les différentes rubriques dont les fonctionnnalités qui sont atuellement mal placée.

Tes remarques sont tout à fait pertinentes et intéressantes mais peux-tu ouvrir un nouveau topic ?
Ici, on parle de la page d'accueil. Le site de démo fait partie du site, mais c'est un chantier différent, et ça facilitera les choses de les gérer dans 2 topics différents.
Merci.

je reformule : si le sujet du topic [bla bla bla...], il me semble important de sortir la présentation des fonctionnalités (actuellement listées via la galerie de démo) et de les rendre accessibles directement depuis la page d'accueil, sous une forme à définir.

ces infos sont mal placées t méritent d'être mieux mises en visibilité.

pour les amélioration de la galerie de démo, je fais un autre topic ;-)

Hors ligne

#21 2010-02-16 20:19:41

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

autre suggestion, toujours sur le même des choses qui sont dans la galerie de démo et qui y sont mal placées :

le showcase mériterait une rubrique à part entière dans la page d'accueil de piwigo.
cette rubrique pointerait vers une galerie à part entirère, avec une catégorie par site exposé et proposant différents screen shot (page des catégories, des miniatures, des images,...) et éventuellement un lien url pour aller visiter la galerie pour de vrai.

en ce sens, le showcase de zenphoto est très très bien fait et mis en valeurs, ce qui, je n'en doute pas un seul instant, draine des utilisateurs potentiels.

Hors ligne

#22 2010-02-16 20:28:27

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

vincent3569 a écrit:

le showcase mériterait une rubrique à part entière dans la page d'accueil de piwigo.
...

C'est effectivement une préoccupation tout à fait d'actualité, mais dans l'immédiat, nous n'avons personne pour faire ...
(A vrai dire, ça pourrait m'intéresser moi aussi de me pencher sur la question, mais j'ai déjà d'autres trucs sur les bras pour le moment :\)

Hors ligne

#23 2010-02-16 21:00:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

En ce qui concerne les fonctionnalités, il y a une page dédiée pour cela sur A propos > Fonctionnalités. C'est complètement textuel, c'est pas bien du tout, faut la refaire en allant à l'essentiel et en ajoutant des illustrations (une sorte de fusion avec la page A propos > Captures d'écran. J'aime beaucoup ça par exemple : page des fonctionnalités de Ubuntu 9.10.

Je note que tu voudrais qu'on liste quelques fonctionnalités essentielles sur la page d'accueil également (avec un lien vers la page plus complète des fonctionnalités).

Pour les showcases, Il va y avoir une section dédiée du site pour cela. On va complètement le sortir de la démo (qui joue un peu trop le rôle de fourre-tout en effet). J'en ai discuté rapidement avec flop25, lui pense qu'il suffit d'installer un Piwigo un peu modifié et ça fait l'affaire, moi j'étais parti sur un développement spécifique. J'aimerais qu'au final ça ressemble à la rubrique showcase de wordpress.org. Le projet est en stand-by pour le moment. Ouvres un autre topic si tu veux qu'on discute de ce projet et faire tes suggestions.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#24 2010-02-16 23:19:44

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

plus qu'à attendre 10j...
On sera en 2 colonnes ?

Toujours en Drupal ou on passe sur autre chose ?

Allez, un peu de teasing, quand même :-)

Hors ligne

#25 2010-02-16 23:48:09

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

plg a écrit:

Je note que tu voudrais qu'on liste quelques fonctionnalités essentielles sur la page d'accueil également (avec un lien vers la page plus complète des fonctionnalités).

+1
Le surfeur doit savoir dès la page d'accueil de quoi il retourne ... et avoir envie d'en savoir plus.

plg a écrit:

Pour les showcases, Il va y avoir une section dédiée du site pour cela. On va complètement le sortir de la démo (qui joue un peu trop le rôle de fourre-tout en effet). J'en ai discuté rapidement avec flop25, lui pense qu'il suffit d'installer un Piwigo un peu modifié et ça fait l'affaire, moi j'étais parti sur un développement spécifique.

En bonne logique, on devrait se mettre d'accord sur quelques spécifs, de manière à choisir l'outil le plus approprié ; mais on peut aussi dire que l'on monte rapidement une maquette sur Piwigo, et que l'on réserve d'évoluer vers un autre support une fois qu'on a bien identifié ce que l'on souhaite faire.

plg a écrit:

J'aimerais qu'au final ça ressemble à la rubrique showcase de wordpress.org.

En tant que visiteur, je ne comprends pas bien comment utiliser un tel site : j'ai l'impression qu'il y a des tonnes d'entrées mais je ne trouve aucun outil de navigation pertinent pour me balader là-dedans. :\
Je regrette les bonnes vieilles arborescences, qui permettent de tout classer, quite à conserver une rubrique fourre-tout, aussi petite que possible bien sûr.

Hors ligne

#26 2010-02-17 00:02:54

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

plg a écrit:

Pour les showcases, Il va y avoir une section dédiée du site pour cela. On va complètement le sortir de la démo (qui joue un peu trop le rôle de fourre-tout en effet). J'en ai discuté rapidement avec flop25, lui pense qu'il suffit d'installer un Piwigo un peu modifié et ça fait l'affaire, moi j'étais parti sur un développement spécifique.

En bonne logique, on devrait se mettre d'accord sur quelques spécifs, de manière à choisir l'outil le plus approprié ; mais on peut aussi dire que l'on monte rapidement une maquette sur Piwigo, et que l'on réserve d'évoluer vers un autre support une fois qu'on a bien identifié ce que l'on souhaite faire.

La moindre des choses serait quand de le faire avec votre outil, non ?

Hors ligne

#27 2010-02-17 00:57:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

vincent3569 a écrit:

La moindre des choses serait quand de le faire avec votre outil, non ?

C'est une fausse bonne idée.
Piwigo c'est pour faire des galeries web et pas pour faire un site à la sauce CMS. Donc pour ça, il faut un outils adapter à notre demande :-D

S'il est normal d'essayer une voiture avant de l'acheter, toute la promotion se fait autour de la voiture et pas forcément "dans" la voiture. Il y a une concession, des campagnes de pubs, des vendeurs etc. Pour dire que le produit ne se suffit pas toujours à lui même ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#28 2010-02-17 00:59:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

mathiasm a écrit:

plus qu'à attendre 10j...
On sera en 2 colonnes ?

Toujours en Drupal ou on passe sur autre chose ?

Allez, un peu de teasing, quand même :-)

Pour la page d'accueil, non pas spécialement 2 colonnes. Enfin moi j'ai en tête quelque chose du genre sur au moins 50% de largeur une illustration (ou plusieurs dans un mini slideshow) et le reste de la largeur avec le texte d'intro et un gros bouton vers la page download.

On reste en Drupal. On ne refait pas tout le site, juste la présentation de la page d'accueil. C'est très important, mais ça ne justifie pas le changement d'outil non plus.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#29 2010-02-17 01:10:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

plg a écrit:

Pour les showcases [...]

En bonne logique, on devrait se mettre d'accord sur quelques spécifs, de manière à choisir l'outil le plus approprié ; mais on peut aussi dire que l'on monte rapidement une maquette sur Piwigo, et que l'on réserve d'évoluer vers un autre support une fois qu'on a bien identifié ce que l'on souhaite faire.

On dérive du sujet là quand même... mais pour faire court, je dirais que dans Piwigo, il va manquer le bouton indispensable "submit a site" qu'on trouve en haut à gauche sur les showcases de wordpress. Maintenant, si on se prépare un plugin pour gérer ça et qu'on arrive à bien configurer Piwigo, ça peut le faire quand même. A voir.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#30 2010-02-17 10:48:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

plg a écrit:

On dérive du sujet là quand même... mais pour faire court, je dirais que dans Piwigo, il va manquer le bouton indispensable "submit a site" qu'on trouve en haut à gauche sur les showcases de wordpress. Maintenant, si on se prépare un plugin pour gérer ça et qu'on arrive à bien configurer Piwigo, ça peut le faire quand même. A voir.

Discuté rapidement avec Tosca et Flop25 dans la voiture en allant au restaurant lors du PiwigoCamp.
Pour moi c'est dans la galerie surtout qu'il faut préparer ce genre fonctionnalité. Rien de plus confortable que de rester chez chez soi (dans sa galerie) et de "piloter" certaines informations et ainsi pourquoi pas autoriser le référencement.

C'est vrai que ça dérive... mais un aperçu du showcase pour moi est indissociable d'une page d'accueil pour un logiciel graphique qu'est Piwigo.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact