Annonce

#1 2010-02-16 08:27:40

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

plg, [Forum, topic 17016] [PiwigoCamp] bilan de la journée a écrit:

J'ai notamment retenu que la page d'accueil nécessitait bien plus qu'une simple mise en colonne centrale. Je pensais que tout le monde était satisfait de la situation actuelle, mais c'est le contraire, personne ne l'aime la page d'accueil. Je vais essayer de proposer rapidement (1 à 2 semaine) une page d'accueil plus classique pour un site qui présente un logiciel et on partira de cette nouvelle base.

Je trouve la page d'accueil de Digikam très pertinente :
- la formule de blog permet de mettre en valeur l'activité du projet de manière indépendante de la fonction support, avec grandes copies d'écran, possibilité de commentaires pour les visiteurs, etc ; d'après ce que je constate, plusieurs membres de l'équipe publient plus ou moins à tour de rôle, ce qui assure une certaine dynamique et permet de ne pas faire reposer la charge du publication sur le même
- fonctions traditionnelles d'un blog : liens vers les posts récents, liste de liens vers des pages statiques internes ou externes au site, flux RSS, etc.
- recherche sur l'ensemble du site
- possibilité de donation
- pour le stockage des screensshots, je n'irais évidemment pas recommander l'usage de Fl... ;-)

Bref, je trouve que c'est clair et bien présenté, utilisable aussi bien par les nouveaux arrivants que par les habitués (je viens d'ailleurs consulter à chaque réception d'un nouveau flux RSS), et que c'est une jolie vitrine pour le produit.

Ca me paraît une bonne source d'inspiration si l'on parle de refonte de notre propre page d'accueil.

PS : le lien vers la page en question ; sauf erreur de ma part, ils sont sous Drupal également.

Dernière modification par tosca (2010-02-16 08:30:09)

Hors ligne

#2 2010-02-16 08:55:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

La refonte de la page d'accueil est sérieusement en cours. Quelques grandes lignes : colonne centrale, menu principal plus simple, grosse illustration (peut-être un mini-slideshow), des blocs dynamiques (dernières annonces, dernières extensions...), champ de recherche.

Pour le moment, je travaille, avec nicolas, sur une maquette. Quand on aura une maquette présentable, ça servira de base de discussion. D'ici 10 jours, ce sera beaucoup plus concret.

Pour info, je trouve la page d'accueil de Digikam absolument... comment rester courtois... chargée. Je parle de la page d'accueil spécifiquement, pas du site en général. Il y a en effet, des choses à reprendre (blog, recherche, page de donation, stockage des screenshots.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2010-02-16 09:25:14

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

plg a écrit:

La refonte de la page d'accueil est sérieusement en cours.
...
D'ici 10 jours, ce sera beaucoup plus concret.

Let's wait and see, then ;-)

plg a écrit:

Pour info, je trouve la page d'accueil de Digikam absolument... comment rester courtois... chargée. Je parle de la page d'accueil spécifiquement, pas du site en général. Il y a en effet, des choses à reprendre (blog, recherche, page de donation, stockage des screenshots.

Je distingue effectivement l'aspect fonctionnalités du look ... qui doit de toute manière marquer l'identité propre de Piwigo.

Hors ligne

#4 2010-02-16 09:48:52

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

Surtout les amis, pas d'images inutiles, pas de gadget mode, pas de bling bling; mais de l'efficace : menu simple, couleurs classiques et sobres pour une lecture aisée ! Merci


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#5 2010-02-16 10:14:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

[Forum, topic 16294] [Site] Page d'accueil pas glop

Bon d'accord, le titre n'est pas très révélateur ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-02-16 10:16:06

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

Tcherno a écrit:

Surtout les amis, pas d'images inutiles, pas de gadget mode, pas de bling bling; mais de l'efficace : menu simple, couleurs classiques et sobres pour une lecture aisée ! Merci

+1 ... mais je pense que plg est dans cet esprit-là ;-)

J'apprécie d'autant plus ta remarque après avoir jeté un coup d'oeil (rapide) à la page d'accueil de ton blog : un bon exemple.

Hors ligne

#7 2010-02-16 10:32:38

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

dans [Forum, topic 17016] [PiwigoCamp] bilan de la journée, plg a écrit:

J'ai notamment retenu que la page d'accueil nécessitait bien plus qu'une simple mise en colonne centrale. Je pensais que tout le monde était satisfait de la situation actuelle, mais c'est le contraire, personne ne l'aime la page d'accueil. Je vais essayer de proposer rapidement (1 à 2 semaine) une page d'accueil plus classique pour un site qui présente un logiciel et on partira de cette nouvelle base.

Je ne suis pas sûr que "personne n'aime la page d'accueil" ; à moi au moins elle me convient tout-à-fait !

Mais dans les discussions de bilan du PiwigoCamp, sur ce point-là, mon sentiment était plutôt qu'il manquait de différente variétés de page d'accueil. Qu'un nouvel utilisateur ait un éventail plus large non pas de choix/thème/template, mais de façons d'organiser la galerie, d'"architectures graphiques" comme je disais.

Hors ligne

#8 2010-02-16 10:35:34

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

LucMorizur a écrit:

Je ne suis pas sûr que "personne n'aime la page d'accueil" ; à moi au moins elle me convient tout-à-fait !
...
Qu'un nouvel utilisateur ait un éventail plus large non pas de choix/thème/template, mais de façons d'organiser la galerie, d'"architectures graphiques" comme je disais.

Luc, on n'est pas sur le même sujet !
Il s'agit de la page d'accueil de piwigo.org, pas celle des galeries ...

Hors ligne

#9 2010-02-16 10:50:20

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

J'apprécie d'autant plus ta remarque après avoir jeté un coup d'oeil (rapide) à la page d'accueil de ton blog : un bon exemple.

Oui... Et encore je trouve que les blogs de Mediapart sont bien chargé : trop d'infos, tue l'info, il ne faut pas l'oublier.
Mais bon Mediapart me semble plus agréable et efficace que Backchich ou Rue89 pour ne citer que des news web.

Pour moi une page d'accueil c'est une ou deux infos dans le ventre de l'écran, un menu simple, qui peut se s"ouvir sur des options d'un clic. Point à la ligne.

Pour illustrer j'ajouterai que depuis j'ai passé ma galerie en simple/white, je n'ai eu que des remarques positive du style : "ouf !" le menu yoga étant jugé "trop compliqué" car ouvrant trop de possibilités qui laissent le visiteur indécis sur son choix. Par contre le menu "simple" enlève des fonctions bien utiles pour l'habitué...

Sur l'accueil Piwigo il faut penser aux deux niveaux : le surfeur et l'utilisateur de piwigo. ça peut se resoudre par des menus comme indiqué plus haut, OU par une identification qui déclenche d'autres options.


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#10 2010-02-16 10:53:19

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

Luc, on n'est pas sur le même sujet !
Il s'agit de la page d'accueil de piwigo.org, pas celle des galeries ...

Oui... |-((( ... (quel boulet......)

Je me suis fourvoyé à cause de la "mise en colonne centrale" du post de Pierrick.....

Bon -> je vais me recoucher........

Hors ligne

#11 2010-02-16 11:08:16

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

Tcherno a écrit:

Pour moi une page d'accueil c'est une ou deux infos dans le ventre de l'écran, un menu simple, qui peut se s"ouvir sur des options d'un clic. Point à la ligne.

Sans pour autant tomber dans le travers où est on obligé de cliquer sur quelque chose pour savoir de quoi ça parle ! ... un des reproches que je fais à la page d'accueil actuelle : 3 lignes et que des liens :\

Tcherno a écrit:

Sur l'accueil Piwigo il faut penser aux deux niveaux : le surfeur et l'utilisateur de piwigo

+1

Tcherno a écrit:

OU par une identification qui déclenche d'autres options.

Une demande d'identification sur la page d'accueil de piwigo.org ? Et qui donnerait accès à quoi de plus ?

LucMorizur a écrit:

Bon -> je vais me recoucher........

MDR
T'avais pourtant démarré très fort ce matin ! Ton mail avant le petit déjeuner, c'était pour me couper l'appétit ?

Hors ligne

#12 2010-02-16 12:22:45

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

avez-vous également prévu d'améliorer le site de démo ?

en l'état, tout est mélangé et, il me semble, assez inexploitable :

- les fonctionnalité en images sont au milieu du shocase de galeries (et ce n'est peut-être pas la manière la plus sympa de présenter les fonctionnalités de Piwigo)
- pas de possibilité de voir les thèmes (alors que ça existe http://template.piwigo.net/, mais c'est pas du tout mis en avant)
- la partie showcase n'est pas assez mise en avant et sans lien (apparent en tout cas) avec les dossiers "votre galerie" du forum)
- baucoup trop de photo dedans (pour faire une démo, on n'a pas besoin d'en avoir des tonnes ;-)


pour ce qui concerne le site Piwigo, quelques remontées de ma part :
- le site ne met pas assez en avant une rubrique "fonctionnalités" de manière "user friendly" : il faut tout de suite aller dans le wiki pour ça.
j'aurais tendance à dire que le wiki, c'est plutôt pour celui qui a déjà pris sa décision et qui cherche des infos sur l'instal, l'utilisation (avancée ou pas), la personnalisation,...
- ajouter un lien direct vers le bugtraker sans avoir à passer par contribuer ?
- dans la page des plugin, il faudrait pourvoir y intégrer les infos données par ailleurs (notement la page plugin de l'admin de la galerie)

voilà, en espérant être utile

Hors ligne

#13 2010-02-16 12:37:53

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

vincent3569 a écrit:

avez-vous également prévu d'améliorer le site de démo ?
en l'état, tout est mélangé ...

Justement, pour ne pas tout mélanger ;-)
... merci d'ouvrir une nouvelle discussion pour ça.

vincent3569 a écrit:

pour ce qui concerne le site Piwigo, quelques remontées de ma part :
- le site ne met pas assez en avant une rubrique "fonctionnalités" de manière "user friendly" : il faut tout de suite aller dans le wiki pour ça.
j'aurais tendance à dire que le wiki, c'est plutôt pour celui qui a déjà pris sa décision et qui cherche des infos sur l'instal, l'utilisation (avancée ou pas), la personnalisation,...
- ajouter un lien direct vers le bugtraker sans avoir à passer par contribuer ?

+1
mais je pense que le lien bugtracker pourrait aussi figurer en bonne place dans le forum, car c'est bien souvent à partir de là que l'on demande d'ouvrir un bug ...

vincent3569 a écrit:

- dans la page des plugin, il faudrait pourvoir y intégrer les infos données par ailleurs (notement la page plugin de l'admin de la galerie)

Une autre discussion pour ça aussi, STP : le gestionnaire d'extensions est un outil à part.

Hors ligne

#14 2010-02-16 12:38:11

Tcherno
Membre
Issy-les-moulineaux (France)
2004-06-09
311

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

Luc, on n'est pas sur le même sujet !
Il s'agit de la page d'accueil de piwigo.org, pas celle des galeries ...

Sorry, jai jeté le trouble en prenant comme ex la page d'accueil de la galerie, mais perso, j'avais bien compris qu'on parlait de celle de Piwigo.


"Mon métier est de voir et faire voir. Je ne ressens pas la nécessité d'en changer" Jean Lattès Photojournaliste (1917-1996)
Photothèque : http://www.puech.info/photos/
Blog photojournalisme : http://www.a-l-oeil.info

Hors ligne

#15 2010-02-16 13:55:34

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

vincent3569 a écrit:

avez-vous également prévu d'améliorer le site de démo ?

Oui, même si ce n'est pas le sujet du jour.

vincent3569 a écrit:

voilà, en espérant être utile

Oui, très. C'est hors sujet, mais à partir de maintenant, les discussions sur l'amélioration de piwigo.org se feront en public (jusqu'ici c'était privé) et rien que dans ce topic, j'ai déjà des arguments pour dire qu'il a davantage d'intérêts à discuter en public que d'inconvénients, même sur ces sujets. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout se fasse instantanément, tout prend du temps :-) mais vos messages sont lus et pris en considération.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact